FÊTE ÉQUESTRE CHATEAU DE LA HOOGHE LEZ-YPRES, Ville de Poperinghe. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Un monde de sensations et d'idées et de sentiments sourd de partout la parole ryth mée, une succession rapide de tableaux, un chant expressif, parfois grandiose, se prennent toutes les puissances de l'àme. Quelle page de Bossuet, de Lamennais ou de Chateaubriand, quelle œuvre de peintre ou de musicien atteindra le profond et noble effet produit par cet ouvrage que l'on dirait un jeu de l'auteur, la fois pen seur comme Bossuet, poèto comme Lamartine, musicien comme Mozart. Cette Marche VÉtoile sera chantée par Mme Noëlly. Enfin, de nombreux intermèdes charmeront nos oreilles. Nous entendrons Mmes Noëlly et De Frasne, les étoiles parisiennes, qui nous chan teront leurs meilleurs morceaux, ainsi que MM. Saulieu et llaman. Enfin le spectacle sera terminé par Mme Zorah Zuliani, qui nous présentera la danse serpentine la Loïe Fuller, avec laquelle elle a fait courir tout Bruxelles l'Alcazar Royal, dont la Direc tion a bien voulu nous confier le matériel. Tout sera exécuté comme dans les établisse ments respectifs où toutes les œuvres présentées cette représentation ont été créées, et cet effet la tournée possède pianiste, chef décorateur, chef machiniste et chef électricien. Le chef d'orche3tre bien connu M. C. Aider, est chargé de la partie musicale. Voici le programme Une seule représentation Lundi 15 Mai 1893. —o Mrae Zorah Zuliani Bai MM arche l'Étoile Pièce en 12 tableaux. Paroles et musique de Georges Fragerolle. L'Eléphant Grande fantaisie en 1 acte. o Pièces diverses, inédites et chansons. Mai Serpentine la Moïe Euller Dansée par Mme Zorah Zuliani avec le matériel de l'Alcazar de Bruxelles. Mmes Noelly, Defrasne Mrs Saulieu et Raman ORDRE DU SPECTACLE L'Eléphant. Chansons. Intermède. Marche l'EtoileIntermèdeLa Serpentine. LE DIMANCHE 14 MAI 1893, 2 1/2 heures de relevée, DE BIENFAISANCE avec le gracieux concours de MM. les officiers et sous-officiers de l'Ecole d'Équitation ENTRÉE LIBRE DANS LE PARC. Programme de la Sérénade donnée par la Société Philarmonique son Président, Mr J. Van Merris, l'occasion de sa fête patronale, le Dimanche 7 Mai 1893, 11 heures du matin. 1. Marche Militaire avec trompettes et tambours (Hemerlée). 2. En Fête Ouverture (Minne). 3. Les Dragons de Villars, Fantaisie (Maillard). 4. Les Bébés, Polka Originale (Buot). 5. Les Myrthes, Grande Valse (Strauss). A 4 heures de l'après-midi tir la Cible Chinoise. <«Ï>TÏ>=*»=S>»> Vendredi, vers le soir, Elverdinghe, les meules de bois de Pierre Vanderscheldeu étaient en feu. Toute la population et une bonne partie des habitants de Woeste volèrent au secours. Mais il ne fallut pas songer éteindre le feu, le vent était assez fort et il n'y avait pas d'eau. Tout le bois a été brûlé. Le dommage est assez considérable. On croit la malveillance. illusée des Sciences et des Arts industriels. rue d'Angleterre, 53. CONCOURS INTERNATIONAL DE 1893. Encore une exposition vont s'écrier peut-être certains de nos lecteurs. Eh bien oui. Et nous estimons que celle-ci, commeses devancières, sera féconde en résultats. De même que les beaux étalages des magasins attirent l'attention du passant, de même les ex positions signalent les produits nouveaux, font connaître les maisons qui y participent et déve loppent leurs relations. Cela est incontestable et bien compris par les négociants des nations voisines surtout. Quant aux Belges, nous parlons en général il semble que les concours et les expositions ne leur inspirent pas trop de confiance. De là des abstentions toujours regrettables car nous sommes même de produire aussi bien que nos concurrents de l'étranger nous n'avons pas redouter la comparaison, et, en laissant échapper les occasions de nous faire connaître, nous n'augmentons pas nosdébouchéset, conséquence inéluctable, nos affaires en souffrent. Il y a là une sorte de méfiance vaincre, une apathie secouer. C'est dans ce but qu'un groupe de négociants et d'industriels ont pris l'initiative d'ouvrir le 7 Mai prochain, une exposition dans le vaste musée de la rue d'Angleterre. Nous rendons hommage, MM. Bouteille, directeur de la grande distil lerie belge, président Fleury, directeur des Emaillenes Bruxelloises et Schaumans, impri meur, vice-présidents Honoré, directeur ;Aebly, président du a Taciturne Bernard, docteur en médecine Burthoul, manufacturier Crombez, docteur en droit; De Passe, peintre; Gits, entre preneur; Gordiniaux, entrepreneur; Gouweloos, imprimeur Jourdain, négociant en tabacs De- Greef et Michaux, graveurs Danse, comptable Kemp,gaînier Wubbe,manufacturier Buscher, dessinateur Cambier, négociant; Defawe,fabri cant de fleurs Malfet-Sève, fabricant de che mises Van Gits, doreur; Vervenne, directeur de l'usine modèle des coffres-forts Wittmann, officier de marine en retraite, etc., etc. Voilà, certes, des noms connus dans le monde du commerce, de l'industrie et des arts, et qui présentent toutes les garanties désirables. Les spacieux locaux de la rue d'Angleterre, comprenant un hall, des annexes, des galeries, dessalons, etc., ont été mis la disposition des organisateurs, et, confiants dans la réussite, ils se sont attelés l'œuvre avec courage et activité, n'épargnant ni leur temps ni leurs efforts. Aussi estimons-nous qu'à tous égards, leur entreprise mérite d'être encouragée et couronnée d'un grand succès. Ce serait la récompense de leur dévouement, et nous croyons qu'elle est acquise. Nous avons visité les locaux de l'exposition. A en juger par la fiévreuse activité qui y règne, nul doute que tout ne soit prêt pour Dimanche prochain. Les adhésions sont nombreuses, on en compte plus de cinq cents Et les envois sont impor tants. Notre pays, la Hollande, la France, lAllema- gne, la Russie, etc., voire même l'Amérique y seront admirablement représentés. Rien de nature éblouir toutefois. Non. Ce qui caractérisera les exhibitions, c'est qu'elles seront absolument pratiques, de fabrication or dinaire et d'une vente courante. Ceci l'emporte certainement sur cela. Enfin, pour montrer que le but des vaillants organisateurs est absolument désintéressé, ils ont décidé d'affecter le produit intégral des en trées 25 centimes par ticket - des œuvres philanthropiques. Nous les félicitons chaleureusement, et nous espérons que le public aura cœur de répondre leur appel. Utilité et bienfaisance, telle est leur devise. Et l'on ne peut qu'y applaudir. Il y aura aussi la note agréable. Des concerts seront donnés par d'excellentes sociétés or phéons, fanfares, harmonies et symphonies. Et des buffets de dégustation, des prix modérés, y seront installés. Les attractions ne feront donc pas défaut, et elles nous paraissent de nature attirer la foule des visiteurs. L'ouverture reste fixée au Dimanche 7 Mai, 2 heures. Le Cercle des XII de Cureghem, le Cercle choral Arendskring de Bruxelles, et l'Harmonie de Saint-Gilles y prêteront leur pré cieux concours. Jeudi, 11 Mai, concert par la Petite Fan fare de Bruxelles, le Progrès musical, MM. Devos, ténor, et Flon, baryton. Au printemps, il est nécessaire de se purifier le corps pour se préserver des maladies, c'est pourquoi nous conseillons aux lecteurs la Pi lule Walthéry antiglaireuse qui est si renommée pour purger le sang de toutes les impuretés et pour guérir la constipationles vertigesles déran gements d'estomacetc. Naissances Sexe masculin, S, idem, féminin, 3. Mariages Décès Mrae Noelly Mme Defrasne du Théâtre de l'Alcazar Royal de Bruxelles. AU PROFIT DES PAUVRES DE ZILLEBEKE donnée au Un plateau sera déposé la grille. Le feu. Rien ne sert de courir, dit le proverbe il faut savoir partir temps. Aussi, pour avoir un travail fini et soigné, il faut donner l'ouvrier le temps nécessaire, lorsqu'il s'agit de vêtements spécialement. C'est pourquoi les cou peurs du Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Pou- lets, se sont déjà mis en route avec les nouveautés du printemps les meilleures de bon goût et de solidité. Les personnes bien avisées en profiteront pour consulter ces riches cartes d'échantillons et faire leurs commandes dès maintenant. Les coupeurs du Dôme des Halles se rendent domicile sur simple avis par carte postale. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. du 28 Avril au 5 Mai 1893. Vanhaecke, Emile, journalier, et Knockaert, Emma, dentellière, Mersy, Cyrille, tisserand, et VVulleman, Mélanie, servante. Delbrouck, Joseph, commissaire de police, et Devos, Félicie, sans profession. Vuylsteke, Julien, 36 ans, tapissier, célibataire, rue de Lille. de Bodin de Oalembert, Marie, 53 ans. sans pro fession, épouse de de Posch, Allred, rue de la Bouche. Vanderheyde, Florence, 50 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Bonté, Florence, 50 ans, sans profes sion, veuve de Morlion, Victor, rue Longue de Thourout. Ruflou, Julie, 10 ans. écolière, S'Jacques extra muros. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 1, Id. fém, 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 6 Mai 1893. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mou de l'hecto litre. Froment 5,400 17 00 80 1,000 14 75 73 700 17 00 44 300 22 00 80 Féveroles 1,100 18 00 80 Pommes de terre 4,000 3 50 15,040 255 00 OEufs le quarteron. 1 65

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3