p~pp Chronique locale. Nos Anciens Pompiers N° 44. Jeudi. 55e ANNÉE. fr Juin 1895. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Dixmude. Protêt et Cie. 6 FRANCS PAR AN. La question du chemin de fer vicinal d'Ypres la frontière française sera portée l'ordre du jour de la prochaine séance du Conseil commu nal. La pétition, recouverte de nombreuses signa tures, en faveur de la ligne d'Ypres Armentiè- res par Neuve-Eglise et Ploegsteert, a dû ouvrir les yeux de nos maîtres, qui, d'accord avec les illustrations de Neuve-Eglise, petite commune, auraient voulu bâcler cette affaire, très sérieuse, en un tour de mains, contrairement aux intérêts de la ville d'Ypres. Comme argument, ils disent que les fonds sont acquis pour la ligue au Seau mais s'ils sont parvenus les trouver pour une mauvaise ligne, ils les trouveront d'autant plus facile ment, s'ils y mettent de la bonne volonté, pour une ligne productive. La ville d'Ypres, qui a tout intérêt se relier directement l'importante agglomération de la ville d'Armentières, où tout est activité, n'a qu'à augmenter sa part d'intervention il vaut mieux pour elle de payer 6000 francs pour la construction d'une ligne productive que de ne payer que 4000 francs pour une ligne non viable. Et puis, la commune de Ploegsteert n'a jamais refusé sa part d'intervention. Dimanche dernier l'Harmonie des Anciens Pompiers s'est rendue au festival de Dixmude. Dès le matin, le temps, sombre et pluvieux la veille, s'était remis au beau un gai rayon de soleil annonçait un beau jour. C'était un beau jour, en efFet,jour de triomphe et de gloire pour notre Harmonie Lo départ, en voitures, du Café du Commerce fixé 11 h. 3/4, s'est effectué l'heure indiquée. La rue des Chiens était noire de monde, les conducteurs des voitures avaient peine se frayer un passage. A la Grand'Place, la foule, sympathique, acclamait au passage nos vaillants excursionnistes. Le 21m* rédacteur du Journal y était aussi lui, n'applaudissait pas, par exem ple, sa sympathie n'existe pas pour tous ceux qui ne veulent pas courber le front devant l'arro gance et le despotisme de nos maîtres et ramper devant la crosse épiscopale Il nous est revenu que ce petit monsieur se trouvait près du Café de l Eperonun carnet la mainprenant des notes. Sachant ce que vaut le Journal d'Ypres et toute sa rédaction, nous avons cependant beaucoup de peine croire le fait, exact. Nous savons de lon gue date que l'organe des cléricaux Yprois a toujours le gourdin la main, la menace la bouche et la vengeance au cœur, nous savons que celui qui n'est pas avec lui est contre lui, nous savons qu'il affamerait tous ceux qui n'ont pas le malheur de penser comme lui, mais nous ne pouvons jamais supposer qu'il se trouverait {)armi ses rédacteurs un être assez vil, assez âche, un individu qui ferait un rempart de son infirmité physique pour se permettre de jouer au grand jour, au vu et au su de tout le monde, l'espion d'une clique qui, elle, se cache et se chargerait du resteSi ce petit monsieur a cru en imposer, s'il a voulu, comme les tristes comédiens qui régnent momentanément l'Hô tel de Ville, nous intimider, il en est pour ses frais et pour le mépris qu'il inspire. Périsse sa carcasse, plutôt que nos idées Nous voulons des hommes libres dans une ville libre. Un grand nombre de membres avaient tenu accompagner les musiciens. La file des voitu res formait un véritable cortège. Un camion suivait, contenant tous les accessoires de la mu sique. Arrivés Dixmude, nos Anciens Pompiers y étaient attendus par M. l'avocat Firmin Nou wynck qui avait bien voulu accepter les fonctions de commissaire et par plusieurs de nos concitoyens qui étaient partis d'Ypres, le matin. La musique est descendue chez Madame veuve Vandecasteele, Hôtel de la Boucherierue d'Est. A 2 1/2 heures toutes les sociétés, au nombre de vingt-quatre, se sont groupées dans l'allée des Tilleuls et ont parcouru, en jouant des pas- redoublés, la rue d'Est, la rue aux Poulets, le Marché aux Pommes, la Grande Digue, la rue du Nord, pour arriver la Grand'Place où elles se sont séparées pour se rendre leur kiosque respectif. Deux kiosques avaient été dressés sur celui de la Grand'Place exécutaient les mu siques de Dixmude, Muziekale Kring Lichtervelde, Ate Cecilia Vrijwilligers Roulers, Philharmonie Sle Cecilia Eessen, Fanfaren Ate Cecilia Oudenburg, Fanfaren Sla Cecilia Zonnebeke, Harmonie Itenmghe, Fanfaren Furnes, Koninglijke Harmonie Sie Cecilia Moere, Orpheonislen Nieuport, Philharmonie Isenberghe, Harmonie Sle Cecilia Keyem, Fanfaren <S"e Cecilia Zarren, Fanfaren SCecilia Beerst, Fanfaren Ste Cecilia Ledeghem, Harmonie Sie Cecilia. Sur celui du Parc Bortier, les musiques de Dixmude, Katholieke Burgerkring, Fanfaren Thourout, Harmonie SCecilia Clercken, Fanfaren Kunst en Vermaak Ostende, Harmonie Euterpia Oostvieteren, Harmonie Ste Cecilia Middelkerke, Fanfaren Loo, Fanfaren S1* Cecilia Rousbrugghe, Harmonie l'Unionet Ypres, Harmonie des Anciens Pompiers. A cinq heures avait lieu, l'Hôtel de Ville, le tirage au sort des primes offertes par la ville de Dixmude. Voici le résultat Dans la lre catégorie localités situées en de hors du rayon de 12 kilomètres Oudenburg, fr. 125-00. Zonnebeke, 100-00. Ledeghem, 75-00. Thourout, 50-00. Dans la 2me catégorie localités situées dans le rayon de 12 kilomètres Keyem, fr. 75-00. Zarren, 60-00. Reninghe, 40-00. Eessen, 30-00. Clercken, 20-00. A six heures, l'Harmonie des Anciens Pom piers et plusieurs membres protecteurs se trou vaient réunis Y Hôtel de la Boucherie où était servi le souper. A 7 1/2 heures, la Société s'est rendue l'en droit désigné pour l'exécution, Parc Bortier. C'est là que les Dixmudois lui réservaient la plus belle réception qui puisse se faire dans n'im- Eorte quelle fête musicale. Tout le high life de ixmude, des notables de Furnes, la plupart des chefs de musique qui avaient pris part au festival, s'y étaient donné rendez-vous. La belle réputation de notre musique nous avait pré cédé. Le journal De Dixmudenaaravait engagé ses lecteurs assister l'exécution de notre Harmonie. Les applaudissements, les bisles ba7is, ont prouvé qu'ils n'ont pas été déçu dans leur attente. Des cléricaux de Dixmude ils prenaient tous part au festival n'ont pu s'em pêcher, eux aussi, de manifester hautement leur admiration. Des prêtres qui se trouvaient dans l'enceinte du Parc pourraient en dire long ce sujet le Journal d'Ypres pourrait les faire interviewerDeux morceaux étaient annoncés au programme, il a fallu en jouer cinq un vrai concert. Les musiciens ont exécuté la perfec tion c'est la première fois, depuis l'existence de la Société, que notre excellent directeur, M. P. Deliège, a dit ses musiciens qu'ils avaient bien fait. Pour celui qui connaît M. Deliège, il doit constater que le Directeur de l'Harmonie n'est pas prodigue de félicitations pour lui la {>erfection, l'exécution irréprochable n'est que e bien. Le nombreux public qui se pressait dans le Parc Bortier a pu apprécier la valeur du chef la manière dont nos Anciens Pompiers ont en levé leurs morceaux. Pour nous qui savons que c'est M. Deliège qui a formé l'Harmonie, son mérite nos yeux, est d'autant plus grand. Après l'exécution du premier morceau, Le Ser mentd'Auber, M. Firmin Nouwynck a remis au chef, au nom de la ville de Dixmude, une mé daille commémorative et lui a oflert un splen- dide bouquet. En quittant le Parc, la musique, suivie de milliers de personnes, a entonné l'air de Reusje, air connu Dixmude et dans les environs. L'en thousiasme était son comble il n'y en avait que pour les Anciens Pompiers d'Ypres. Les Yprois conserveront bien longtemps le souvenir do la belle réception que leur a été faite Dix mude. Les musiciens étaient de retour Ypres, mi nuit et demie, enchantés de leur excursion. En terminant nous ne pouvons oublier de re mercier notre Cicérone, M. Firmin Nouwynck, du charmant accueil qu'il a fait notre So ciété. On lit dans les journaux LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqcirit edndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et aie de l'Enseignement, Bruxelles. •N03U9NM Trente-deux protêts pour une même traite. Un procès qui soulève sous sa forme originale

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1