VILLE D'Y P R E S. A la Chambre. Le timbre dominical. Question de coiffure. Conseil communal d'Ypres. VIS. Le Bourgmestre de la ville d'Ypres prévient le public, qu'afin de permet tre l'exécution de certains travaux l'étang de Dicke- busch, la distribution d'eau sera interrompue, Diman che, 11 Juin 1893, pen dant toute la journée. m «aOci La plus grande partie de la séance d'hier a été consacrée la discussion de l'interpellation de M. Hanssens sur les mesures prendre en faveur des agriculteurs éprouvés par la séche resse. Une discussion sur la sécheresse, après les ondées de la veille, ne manquait pas de pi quant. Mais le mal était fait avant la venue de cette pluie bienfaisante et, pour éviter des désastres, il y a lieu de s'occuper immédiate ment de la triste situation des cultivateurs. M. Cartuyvels, tout en approuvant la de mande du député de Liège, trouve la position du ministre délicate. Il est dans le cas de cette mère de famille qui sexcusait de ses distrac tions en invoquant les préoccupations que lui causaient ses trois filles marier. M. De Bruyn, nous dit M. Cartuyvels, a aussi trois filles l'Agriculture, l'Industrie et les Travaux publics, et il lui faut songer ménager la dot de cha cune d'elles. Notre édifice agricole est. d'après le député de Waremme, si instable, qu'il suffit d'un souffle, d'un rien pour l'ébranler. L'agricul ture en Belgique marche vers une catastrophe finale et prochaine la faillite de la terre La propriété foncière a perdu quatre milliards de sa valeur les deux tiers de nos propriétés ne sont plus qu titre fictif la possession de leurs propriétaires. Et la cause de cette situation terrible le régime économique du pays. L'a venir de nos populations rurales serait déses pérant, si elles navaient iespoir de voir l'égalité politique rétablir bientôt l'égalité économique. M. Grosfils est de l'avis de M. Cartuyvels, mais il n'est pas d'accord avec lui sur le remède employer, il n'y a qu'une solution de la ques tion, celle proposée par M. Hanssens la remise de l'impôt foncier, tout au moins pour les petits cultivateurs. Dautres orateurs, de gauche et surtout de droite, ont également pris part au débat ces derniers ont accusé le parti libéral d'être le pelé, le galeux d'où est venu tout le mail! Trois ministres se sont levés pour clore le débat M. De Bruyn a lu force rapports pour arriver démontrer que la sécheresse n'aurait pas des conséquences aussi désastreuses qu'on a bien voulu le dire M. Bf.ernaert a renvoyé la fin de l'année l'examen des dispositions 6rendre en ce qui concerne l'impôt foncier, et A quatre heures et demie, on s'est décidé, après quelques hésitations, reprendre la dis cussion sur la revision constitutionnelle. 11 continuera demain son discours. Jusqu'ici, les lettres portant la mention Ne pas livrer le Dimanche n'ont été qu'une très infime minorité. L'invention du R. P. Boom n'a eu d'autre efl'et que d'astreindre les trieurs un travail supplémentaire. C'est donc le repos dominical réalisé rebours. Ajoutons que cette fantaisie a coûté 284,000 fr., rien que pour la confection des matrices du nouveau timbre. Est-ce bien vrai que l'on veut retirer aux lé gions de la garde civique leur coiffure actuelle pour leur donner le képi pompon J'espère bien qu'il n'en est rien. Le chapeau actuel a le mérite d'être léger et de s'accommoder toutes les physionomies il a, en outre, cet avantage d'avoir un caractère es sentiellement national il rappelle le chapeau si crâne de nos carabiniers, que nul assurément ne songerait changer. Voyez la différence entre nos carabiniers et nos chasseurs pied L'uniforme est le même, sauf la coiffure... Or, nos carabiniers ont l'air cent fois plus pimpants. Je voudrais que toute notre infanterie portât le chàpeau carabinier. Ce serait national, au moins. Le shako pompon nous promet de joyeuses caricatures. De même, on parle de supprimer pour les offi ciers la vareuse col rabattu, pour leur empri sonner le cou dans un collet carcan. Ce retour une mode d'antan ne peut avoir pour effet que de donner aux officiers un air contraint et guindé dont je ne vois pas bien l'utilité. Si c'est en cela que doit consister la réorgani sation de la garde civique, je demande deux genoux qu'on lui fiche la paix. Nouvelles de l'Exposition internationale de la Presse. Une collection importante de journaux Brési liens vient d'arriver pour être exposée. Cent vingt-cinq journaux parisiens ont envoyé leur adhésion cette semaine. Les membres du Comité s'occupent en ce moment cataloguer toutes les publications pour servir d'élément au rapport. L'école de typographie visitera l'Exposition Dimanche prochain. Notre confrère Paris-Bruxellespublie sous la signature de Chômé, un excellent article sur la Presse et l'Exposition de la Presse. La Meusela Gazette de Liègele Courrier de VEscaut, le Bien publicla Libertéle Tirailleur ont consacré cette semaine des études l'Expo sition. L'Exposition est aujourd'hui complète et l'on s'attend la prochaine visite de S. M. le Roi. Les journaux russes et américains publient d'intéressants compte-rendus de l'Exposition de la Presse Bruxelles. Ils constatent unanime ment que cette Exposition est sans précédent et qu'elle olire une mine inépuisable de rensei gnements des plus précieux pour les savants, les hommes politiques, les artistes et surtout pour les publicistes et les imprimeurs. C ORDRE DU JOUR:. 1. Communications. 2. Bibliothèque communale compte 1892. 3. Fabrique d'église S' Martin compte 1892. 4. Eglise S1 Martin travaux supplémentaires; part d'intervention a) de la fabrique, b) de la ville. 5. Fabrique d'église S4 Pierre location de biens ruraux. 6. Propriétés communales locations diverses. 7. Voirie crédit spécial pour entretien de la route de Comines. 8. Demande d'achat de terrain section Kalf- vaart. 9. Alignement de la rue du Séminaire. 10. Alignement du Marché au Bétail. 11. Hospices: vente de sapins coupés. 12. Hospices budget 1893. Ypres, le 7 Juin 1893. Baron Surmont de Volsberghe. Société de Gardes Civiques D'YPRES. Boedt, Léon, 8 6 7 7 7 35 Vermeulen, Henri, 8 6 7 7 4 32 Vandermeersch, Eugène, 9 7 8 1 4 29 Masscheleyn, Alphonse, 0 5 9 7 5 26 -ca_— Bourse de Bruxelles. Séance du 6 Juin. M. Hanssens demande au gouvernement belge sa protection sous toutes les formes possibles distribution de semences et de fourrages, pacage dans les forêts publiques, remise de l'impôt foncier. M. Jos. Warnant a protesté énergiquement contre ces allégations il a revendiqué pour tous les cabinets libéraux, depuis celui de Rogier jusqu'à celui de M. Rolin-Jaequemyns, l'honDeur d'avoir toujours protégé l'agricul ture. Vandenpeereboom a annoncé qu'il travaille son projet de réduction du tarif des transports du bétail. M. Beernaert s'est levé pour déblayer le ter rain du débat. Il a rappelé, propos de l'article 53 (organisation du Sénat), l'opinion emise par le gouvernement le 26 Avril 1892, et il a lu quelques passages du rapport de la section centrale. i imm i i Séance publique du 10 Juin 1895 5 heures du soir. Le Bourgmestre, Tir du Lundi 5 Juin 1895. Le marché terme se raffermit encore tout douce ment, les craintes qu'inspirait ia liquidation de fin de mois Londres paraissent avoir été exagérées. Les cotes sont plus faibles du dehors. L'Espagnol stationne 66.12 et la Saragosse est en légère baisse 190.50, cette baisse s'explique par la faiblesse continuelle des recettes, la dernière semaine se signale par une moins value de 120,000 fr. La rente turque stationne également aux environs de 21.90, prix qui n'est maintenu que grâce aux craintes de la liquidation, ce cap franchi la hausse reprendra franchement le dessus. Le comptant ne jouit que d'une activité médiocre mais les cours se soutiennent relativement bien, nos rentes ont quelques demandes cours soutenus. De bonnes demandes en 3 p. c. vicinal 98.50, dont nous ne comprenons pas que le cours reste stéréotypé ce prix, alors qu'il devrait au moins être au pair. Les lots de ville restent stationnaires mais bien tenus, les demandes vont spécialement aux lots du Congo, sans revenir sur les raisons qui valent ce titre les faveurs du public, nous constaterons qu'elles vont chaque jour grandissantes. Le compartiment des obligations belges jouit d'une assez grande activité du moins en ce qui concerne certains titres. Les achats en Eclairage du Centre sont très nombreux 515. Les Chemins de fer réunis 470. Wagons-Lits 4 0/o 490.50. Tramways de Salonique 491.25. On travaille toujours les dividendes Tramways Bruxellois 17.25. En valeurs sidérurgiques signalons quelques deman des en Alliance 209. Cockerill 1492.50. Les Thy- le-Chàteau sont invendables 235 et l'on recherche les Vezin 590. Les Charbonnages ont une nuance de fermeté. Hanic S1 Pierre reprend 245. Les Houilières-Unies 133. Les La Haye 620. Les zincs ont quelques demandes en légère reprise, on cote l'Auslro 1275 et la Vieille-Montagne 472. Les cours de l'ordinaire Haut-Congo se consoli lent 645. Les fonds argentins restent stationnaires. le 5 p. c. 1886 347.50, le 4 1/2 203.25.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2