Aux amis de l'Instruction. Demain Dimanche, réu nion la Petite Plaine, 11 heures du matin. Nous prions tous les amis de l'instruction d'être au poste pour aller remettre l'Hôtel de Ville une adresse de protestation. Loi électorale. État-Civil d'Ypres, Marché (TYpres. SANTÉ A TOCS, REVALENT A ARABICA. Noua croyons savoir que la Commission char gée de l'élaboration de la nouvelle loi électorale est sur le point de terminer la première partie de son travail celle-ci pourra être soumise au Îouvernement avant la tin de Juin, au plus tard. <a Commission a examiné le titre Ier, traitant des électeurs et des exclusions, et le titre III, relatif aux listes électorales. Les autres titres qui ont trait aux cotisations et réclamations fiscales et au mode de vota- tion ne présentant aucun caractère d'urgence, leur examen est renvoyé plus tard, les Cham bres ne pouvant d'ailleurs s'en occuper utile ment qu'après la rentrée de Novembre. Les bases électorales, inscrites dans le nouvel article 47 de la Constitution, sont suffisamment précises pour qu'il n'y ait pas lieu d'insister. Les membres des deux partis ontparu d'accord pour enlever aux juridictions électorales le con trôle des bases mêmes de l'impôt personnel la vérification de ces bases rentrerait dans la com- Cette modification aurait l'immense avantage de provoquer un débat une époque très-rap- prochée de l'imposition ce qui faciliterait considérablement le mode de preuve et l'in tervention de l'administration des contributions. Le projet de loi comprendra, parmi les diplô mes donnant droit au double vote, outre tous les diplômes universitaires, les titres de capacité délivrés par les Ecoles spéciales annexées aux Universités, l'Ecole militaire, l'Ecole de guerre, l'Institut agricole de l'Etat, l'Institut supérieur du commerce et l'Ecole provinciale des mines du Hainaut. La liste des professions, fonctions ou positions correspondant aux diplômes électoraux n'a pas encore été arrêtée. Les causes d'exclusions, assez nombreuses ont paru rencontrer l'approbation unanime des mem bres de la Commission. Pour la confection du titre III (des réclama tions électorales) la Commission s'est attachée respecter, dans les limites du possible, la rédac tion de l'ancienne loi. Yoici les principales modifications apportées l'ancien système La résidence, ou habitation habituelle, a été substituée au domicile. Le maintien d'un ancien domicile, comme l'acquisition d'un nouveau domicile, seront su bordonnés la double déclaration exigée déjà par l'article 104 du Code civil, mais malheureu sement trop négligée jusqu'ici. Les membres de la Commission semblent d'accord pour faire disparaître la chinoiserie de l'article 33 de la loi de 1883, qui oblige le diplô mé contesté produire son titre dans la quinzai ne de la réclamation. Moyennant la précision de la date d'obtention du diplôme, de 1 autorité qui l'a délivré et de la date d'entérinement ou d'homologation, la ca pacité inscrite sur la liste bénéficierait de la présomption comme toutes les autres conditions a'électorat. Des délais, beaucoup plus longs qu'aujour d'hui, seront accordés aux Administrations com munales pour la confection des listes électorales. Ou préconise même, pour les demandes d'in scription, l'idée de subordonner la réclama tion avec production de pièces devant l'autorité locale la recevabilité des recours devant les Cours d'appel. Mais, par contre, on exigerait des Administra tions communales des garanties plus sérieuses de soin et d'impartialité, et certains membres de la Commission ne seraient pas éloignés de mettre la charge des communes les trais des instances en inscription dont les recours seraient accueil lis sur les pièces produites aux Administrations communales. La prolongation des délais devant la commu ne permettra de réduire, peu près dans la même proportion, les délais actuellement accor dés pour la formation des dossiers aux commis sariats d'arrondissement. La procédure devant les Cours d'appel com mencerait donc une date très-rapprochée de celle admise par l'ancienne législation. GUÉR1SON DE LA SURDITÉ ET DES BOUR DONNEMENTS DANS LES OREILLES. 50 C. franco. Cette édition illustrée traite aussi de la guérison des maladies suivantes Catarrhe, Bronchite, Asthme, Obésité, Indigestion, Dys pepsie et Rhumatisme. On écrit d'Anderlues La gendarmerie a mis hier en état d'arrestation la femme H..., d'Anderlues, et un nommé B..., qui passe pour être son amant. Us sont accusés d'avoir commis une tentative d'empoisonnement sur le mari de la femme H... Avant-hier, après avoir déjeuné dans la fosse où il travaille, H... avait été pris de violentes coliques et de vomissements. Il résulte d'un pre mier examen que l'on aurait tenté de l'empoi sonner, en jetant dans son bidon au café du vert-de-gris et des têtes d'allumettes. La femme H... et B... ont été amenés ce ma tin au Palais de Justice de Charleroi et, après interrogatoire, ont été mis sous mandat d'arrêt.» On écrit de Verviers Depuis plusieurs mois, un Allemand du nom de Liefaller, origi naire de Bonn (Cologne), était venu habiter Verviers et s'était établi dans une aubette située rue Crapaune, au coin de la rue Ortmans- Hauzeur. Il vendait des marrons, des sucreries, etc. Malheureusement, ses aflaires ne marchaient pas. D'après son livre de recettes, dans la jour née de Lundi, il avait vendu seulement pour quelques centimes. Hier soir, il ferma son aubette comme d'habi tude et retourna chez lui, rue Ortmans-Hauzeur, où il habitait seul. Ce matin, vers quatre heures et demie, les agents de police de service dans cette rue découvrirent le cadavre du malheu reux entre le lattis et le mur de la maison. Près de lui se trouvaient le revolver qui lui avait servi se tuer, des images de saints et deux bougies allumées. Dans un écrit trouvé sur lui, il déclare que c'est la misérable situation dans laquelle il se trouvait qui l'a poussé au suicide. Les mêmes avantages sont assurés aux person nes de la province qui reçoivent, sur leur de mande et sans aucuns frais, la visite du repré sentant muni de la collection complète. On ne pourrait trop conseiller aux personnes souffrant de constipation ou de mauvaise diges tion de faire usage de la Pilule Walthéry anti glaireuse, car, de l'avis de tous, c'est un remède merveilleux pour guérir ces affections ainsi que toutes les maladies causées par les glanes et les humeurs. iiaoapQBQm f mapic e potonoo du juge fiscal. H.B. Bright, éditeur, Liste N° 70, Bruxelles, Belgique. Tentative d'empoisonnement. Suicide. Voulez-vous être certain d'être toujours mis la dernière mode, d'avoir des tissus de premier choix taillés par des coupeurs de mérite et de payer beaucoup moins cher que chez les grands marchands-tailleurs Il suffit de vous faire ha biller au Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. M. MEIEK, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Kettoyez toi Meubles itm le LUX- LU X U RIA du 16 au 23 Juin 1893. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 2. Décès Croigny, Jean, 92 ans, sans profession, veuf de Casy, Amélie, rue des Chiens. Dufloer, Auguste, 49 ans, sans profession, époux de Van Houver, Prudence, Vieux Marché au Bois. Van Lerberghe, Joseph, 59 ans, fa bricant de chaises, époux de Verraes, Thérèse. Marché au Bois. Hernout, François, 94 ans, sans profession, veuf de Wicke, Mathilde, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 3, Id. fém, 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 24 Juin 1893. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen par cent kilogr. poids mc" de l'hecto litre. 5.000 17 37 80 2,500 14 75 73 500 19 50 44 000 0 00 80 Féveroles 300 19 00 80 Pommes de terre 1,000 8 00 Beurre 16,282 340 00 OEufs le quarteron. 2 08 rendue sans médecine, sans purges et sans frais, par la délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante-six ans d'un invariable succès, en guérissant les con stipations, dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, petuites nausées, renvois, vomissements, même en grossesse diarrhée, dysenterie, coliques, toux, asthme, catarrhe, éloaffement, élourdissements, op pression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, foie, reins, intestins, cerveau et sang. 100,000 eu es annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empee reur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de M1»" la duchess- de Castlestuart. le duc de Pluskow, M"" la marquise de Bréhan lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Benecke, M. le docteur A. Vermeulen, Anvers, etc etc. Cure N° 03,476 :M. le curé Comparet, de dix-huit ans de dys pepsie, de g stralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, fai blesses et sueurs noctu>nes. N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenla Du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni me déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bosrel. née Carbonnettv, rue dn Balai, 11. N-49,812 M°>« Marie Joly, de cinquante ans de constipation indigestion, nervosi insomnies, asthme, toux, flatus, spasmes et nausées.N" 46,270 M. Roberts. d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N» 49,522 N. Baldwin, de l'épuisement le plus complet, paralvsie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunesse. Cure N° 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cour, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenla. i éon Petclst, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne). M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvic. d'une irritation pulmonaire avec ciachementde sang et toux opiniâtre. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant des années que la Revalenla donne une santé florissante aux bébés, et aux mères un ]ail riche et abondant. Mon enfanL se trouve t> ès bien de votre Revalen ta - Docteur G. Proll, médecin, 8, rue Paradis, Niee. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Rerelenta après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées le guérit de vomissements continuels. Egalement l'enfant de M. J.-G. Montanay, 44, rue Condorset. Paris elle bébé de M"« Elisa Mar tinet Alby, rue du Tunnel, Valence, et de milliers d'autres nouris- sons. Quatre fois nourissante comme la viande, sans échauffer, elle conomise encore 50 fois son prix en médecines. En boites, 1/4, kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr. 1 kil., 7 fr.; 2 1/2 kil.16 fr. 6 kil.. 36 fr 12 kil., 70 fr. Dépôt partout, chez les pharma ciens et épiciers Du Baaav et Ci*, limited Agent général pour la Belgique, M. Emile TIMMERMANS rue Rouppe, 2. Bruxel les. Dépôt YPRES, Stassin, successeur Libotte, pharmacien. Dehouck. pharmacien. A. Dathaize et G*.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3