AVIS. NOBLESSE ET BOURGEOISIE Un drame Ploegsteert. La Commission organisa trice du Festival d'Ypres porte la connaissance des sociétés musicales désireu ses de prendre part la Fête Internationale du 13 Août prochain, que les ad hésions seront reçues jus qu'au 25 Juillet inclusive ment (dernier délai.) État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Un de nos concitoyens, M. Emile Donche, a joué, Dimanche, 16 Juillet dernier, un solo sche- lem avec 12 atouts et un as. Le cas s'est déjà présenté trois fois et mérite d'autant plus d'être mentionné que notre jeune concitoyen a profité de cette circonstance pour offrir ses amis plusieurs verres de son meilleur nectar. M. et Mme Meier, dentistes, Courtrai, ont l'honneur d'informer le public qu'ils seront absents du 15 Août au 4 Septembre. On peut se procurer au bureau du Progrès le programme officiel de la fête communale, 5 centimes. Vendredi un jeune enfant de onze ans a été victime d'un coup de feu involontaire qui lui a coûté la vie. L'enfant vient de mourir l'hôpital d'Armentières, où il avait été transporté. Voici, sur ce drame, des détails circonstanciés: Les premiers auteurs de ce meurtre qui s'est déroulé au hameau de la Petite-Flandre, Ploeg steert, sont des fraudeurs qui voulaient se venger d'un honnête citoyen, sous prétexte qu'il les avait dénoncés la douane. Nous avons raconté, il y a quelques mois, une scène du même genre qui a eu pour théâtre l'estaminet Spillers. Cette fois, ils en voulaient M. Dufour, pontonnier, chargé du service du nouveau pont-levis entre la France et la Belgique. Récemment la douane française avait opéré une importante saisie de fraude. Les contrebandiers victimes de cette pri se ont accusé M. Dufour de les avoir vendus, bien qu'ils n'eussent aucune preuve de cette dé nonciation. Jeudi soir, ils se répandaient en menaces contre lui et promettaient également de tuer un douanier français du poste d'Houplines qu'ils assiégèrent littéralement. L'attitude éner gique des employés de garde les firent reculer. Vendredi matin, on s'attendait une attaque décisive contre M. Dufour, carie ban et l'arrière- ban des contrebandiers avaient été convoqués cet effet. M. le brigadier qui commande la briga de de gendarmerie belge du Bizet, averti du mouvement, avait envoyé deux gendarmes de service la Petite-Flandre. Cette sage mesure fit réfléchir les manifestants qui s'éparpillèrent avec calme dans les estaminets voisins. Malheu reusement, midi, les représentants de l'autori té, croyant l'ordre complètement rétabli, ont rejoint leur résidence. G est le moment que les bandits ont choisi pour se livrer leurs exploits. Ils sont arrivés en foule devant la première mai son belge, située au-delà du pont, le Café des Deux Nationstenu par M. Beauval Dufour, beau-frère du pontonnier et où ce dernier a son logement. Rangés du côté de la Lys, les assaillants ont lan cé contre la façade une grêle de pierres, en évi tant toutefois d'atteindre la douane belge. Madame Beauval crut bien faire en s'avantu- rant au milieu de la chaussée pour parlementer avec les agresseurs. Mais ceux-ci l'ont aussitôt empoignée et fort malmenée. Son fils, M. Pierre Beauval, âgé de vingt-sept ans, voyant sa mère aux mains des forcenés, ne fit qu'un bond jus qu'au premier étage, entra dans la chambre d'un employé, saisit un revolver qui se trouvait sur une table et descendit en le tenant la main d'un air menaçant. Hélas il ne savait pas que la baguette de sûreté n'était pas mise il appuya machinalement sur la gâchette, le coup partit et le projectile alla frapper un jeune garçon qui jouait sur le pont. C était une balle de 9 milli mètres. Le pauvre petit s'affaissa en poussant un cri, pendant que le meurtrier involontaire rentrait son domicile et que les assaillants cou raient se ruer contre la façade de l'estaminet Au lion belge. Les employés de la douane belge et quelques personnes qui avaient assisté au drame se sont empressés de relever le jeune blessé et de le transporter l'estaminet Beauval, où M. le doc teur Glaise, d'Houplines, mandé en toute hâte, lui donna les premiers soins. C'est un garçon de 11 ans et demi, Elie Yandendriessche. Le prati cien a constaté que la balle avait pénétré dans le côté près du foie, M. le docteur Vincent, d'Ar mentières, qu'on avait fait quérir également, a ordonné de transporter la victime l'hôpital de cette ville, où elle est morte Samedi matin com me nous le disons plus haut. GUÉR1SON DE LA SURDITÉ ET DES BOUR DONNEMENTS DANS LES OREILLES. 50 0. franco. Cette édition illustrée traite aussi de la guérison des maladies suivantes Catarrhe, Bronchite, Asthme, Obésité, Indigestion, Dys pepsie et Rhumatisme. H.B. Bright, éditeur, Liste N° 70, Bruxelles, Belgique. Voulez-vous être certain d'être toujours mis la dernière mode, d'avoir des tissus de premier choix taillés par des coupeurs de mérite et de payer beaucoup moins cher que chez les grands marchands-tailleurs Il suffit de vous faire ha biller au Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. Les mêmes avantages sont assurés aux person nes de la province qui reçoivent, sur leur de mande ^t sans aucuns frais, la visite du repré sentant muni de la collection complète. On ne pourrait trop conseiller aux personnes souffrant de constipation ou de mauvaise diges tion de faire usage de la Pilule Walthéry anti glaireuse, car, de l'avis de tous, c'est un remède merveilleux pour guérir ces affections ainsi que toutes les maladies causées par les glanes et les humeurs. m BON CONSEIL. ROBERT de BEAUCOURT de N00RTVELDE. Prix 5 francs. SANTÉ A TOUS, REVALENTA ARABICA. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mmc veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Nettoyez rot Meubles avec le LUX-LUXUR1A Chacun sait que toutes les maladies ne présentent pas les mêmes caractères chez les différents su jets donc, si vous êtes atteint d'une maladie con tagieuse, secrète, récente ou ancienne, ou bien d'une maladie de la PEAU, telle que dartre, eczéma, démangeaison, ulcère variqueux, etc., etc., et si vous voulez vous guérir vite et bien, n'achetez aucun produit qui peut être utile quelquefois, mais qui peut augsi vous être nuisible, vous aurez intérêt suivre le traitement rationnel recommandé, suivant les cas, par M. VANDENDRIESSCHE, médecin- spécialiste, rue Puébla, 6, Lille (France). Consul tations gratuites tous les jours, de 9 h. midi et de 2 5 heures. du 14 au 21 Juillet 1893. Naissances Sexe masculin, 2, idem, féminin, 6. Mariages Scheyre, Augustin, sellier, et Spriet, Marie,servante. Deckmyn, Alphonse, journalier, et Lameire, Justine, sans profession Décès Segers, Amélie, 49 ans, cultivatrice, célibataire, Brie- len extra inuros. Sieuw, Ivo, 63 ans, journalier, époux de Duynslager, Marie, rue de Menin.Vienne, Charles, 66 ans, cabaretier, époux de Debruyne, Justine, rue au Beurre. f.nockaert, Léopold, 57 ans, ouvrier agricole, époux de Samyn, Octavie, rue Longue de Thourout. Bossaert, Silvie, 79 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 22 Juillet 1893. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen par cent k1l0gr. poids M011 DE l'hecto litre. 13,400 16 25 80 1,900 13 62 73 1,000 19 25 44 000 00 00 80 Féveroles 900 19 50 80 Pommes de terre 2,000 8 00 13,556 310 00 OEufs le quarteron. 1 80 de la PAR Écrire l'auteur Mariakerke-Ostende. rendue sans médecine, sans purges et sans frais, par ta délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante-six ans d'un invariable succès, en guérissant les con stipations, dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, petuites nausées, renvois, vomissements, même en grossesse diarrhée, dysenterie, c oliques. toux, asthme, catarrhe, étooffement, alourdissements, op pression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, foie, reins, intestins, cerveau et sang. 100,000 eu es annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empe reur Nicolas j de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de M»« la duchesse de Castlestuart, le duc de Pluskow, M"" la marquise de Bréhan, lord Stuarl de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Benecke, M. le docteur A. Vermeulen, Anvers, etc., etc. Cure N« 63,476 M. le curé Comparet, de dix-huit ans de dys pepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estemac, des nerfs, fai blesses et sueurs nocturnes. N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenla Du Barry m'a guérie, l'âge de6l ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni me déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre tontes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Borrll, nee Carbonnetty, rue dn Balai, 11. N" 49,812 - M1»* Marie Joly, de cinquante ans de constipation indigestion, nervosité, insomnies, asthme, toux, flatus, spasmes et nausées.N° 46,270 M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N" 49,522 N. Baldwin. de l'épuisement le plus complet, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunesse. Cure N» 98.614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cceur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont jaru sous l'heureuse influence de votre divine Revalenla. i son Petclet, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne). M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvic. d'une irritation pulmonaire avec ciachement de sang et toux opiniâtre. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant des années que la Revalenla donne une santé florissante aux bébés, et aux mères un lait riche et abondant. Mon enfant se trouve très bien de votre Revalenta - Docteur G. Proll, médecin, 8, rue Paradis, Nice. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées le guérii de vomissements continuels. Egalement l'enfant de M. J.-G. Montanay. 44, rue Condorset. Paris et le bébé de M»5 Elisa Mar tinet Alby, rue du Tunnel, Valence, et de milliers d'autres nouris- sons. Quatre fois nourissaule comme la viande, sans échauffer, elle ennomise encore 50 fois son prix en médecines. En boîtes, 1/4, kit., fr. 2-25 1/2 kil.. 4 fr. 1 kil., 7 fr.2 1/2 kil.. 18 fr. 6 kil.. 36 fr 12 kil., 70 fr. -- Dépôt partout, chez les Pharma ciens et épiciers Du Baaar et Cn, limited. Agent géuéral pour la Belgique, M. Emile TIMMERMANS rue Rouppe, 2, Bruxel les. Dépôt YPRES, Stassin, successeur Libotte, pharmacien. Dehouek. pharmacien. A. Delhaize et C».

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3