Chronique locale. Toujours mensonges et mauvaise foi. Les mots pour rire. plus forte, par suite de la nomination d'un nou veau professeur et l'acquisition de nouveaux instruments cette augmentation peut être éva luée 2,000 francs. Après un échange d'observations entre plu sieurs membres, M. le Président met aux voix les modifications proposées qui sont adoptées par 10 voix. MM. Brunfaut, Vermeulen et Van Eeckhout se sont abstenus. Admis l'unanimité. L'honorable membre n'en voit pas l'urgence. Cette proposition est adoptée. L'intention du Collège est de la démolir pour agrandir le tir la cible et devenir acquéreur de l'autre maison. A cette fin, il s'entendra avec le génie militaire et espère aboutir dans ses négo ciations. Le tir la cible pourra de cette ma nière être agrandi d'une cinquantaine de mètres. Le Conseil émet un avis favorable. La séance est levée 6 heures 40. Nous allions mettre en page une réponse l'article ignominieux qui a paru dans le dernier numéro du Journal d'Ypres, sous le litre Les illustrations du Progrès lorsque nous avons appris que la justice allait être immé diatement saisie de cette infecte diatribe qui, dépassant toutes bornes, tient de la rage et de la démence, véritable élucubralion d'un fou devenu furieux. Nous remettons les caractères au casier. Nos lecteurs verront la réponse plus tard, sous la rubrique Tribunaux. Ils ne perdront rien pour attendre un peu et le Journal y per dra bien moins encore. On retiendra toutefois dès aujourd hui, chose dont on se doutait depuis du temps déjà, qu'il y a, dans la rédaction du voisin, un échappé de Charenlon et un des plus dangereux qui se puissent rencontrer, surtout pourlui- même et pour ses amis. Le Journal d'Ypres, dans son dernier numéro, imprime que M. Aug. Brunfaut aurait dit au Conseil communal Je ne suis pas aussi infaillible que le Pape. Une fois de plus, le Journal en a menti sciem ment Parlant de soi-disantes détériorations commi ses au kiosque de la Grand'Place détériora tions qui n'ont jamais eu lieu que dans la cervelle malade d'Henntje, le malin, qui se fait volontiers l'écho des on dit quand ceux-ci peuvent servir quelque peu son triste parti M. le Con seiller Brunfaut déclarait que l'enquête qu'il avait faite lui-même avait démontré que rien n'avait été dérangé la charpente du kiosque. Il existait une simple déchirure dans la toile, déchirure laite probablement par des enfants, en jouant. Répondant cette déclaration, le bourgmes tre, qui ne manque jamais l'occasion de se ren dre ridicule, dit: L'infaillibilité de M. Brunfaut en cette enquête peut avoir fait défaut. Ce quoi M. Brunfaut riposta Je ne suis pas infaillible le Pape est infaillible. Comme vous voyez, amis lecteurs, il y a une différence avec Je ne suis pas aussi infaillible que le Pape. Bonne foi cléricale et Journal d'Ypres A Ypres. Le nouveau collège. Nos lecteurs se rappellent encore le scanda leux coup de parti par lequel la majorité cléri cale du conseil issue des scandaleux tripotages qui marquèrent la fin du régime censitaire, supprima au mois de Juillet dernier le vieux collège fondé par Marie-Thérèse en 1777. Les vaillants efforts de l'opposition libérale pour empêcher cet acte odieux sont encore présents la mémoire de tous, comme aussi cette généreuse résolution d'une poignée d'hommes décidés combattre coûte que coûte l'oppression cléricale et doter leur ville d'un établissement d'instruc tion moyenne du degré supérieur en remplace ment de l'institution disparue. Ce que beaucoup considéraient au début comme un rêve chimérique, est aujourd'hui une réalité. Le nouveau collège, Collège de l'Union, a été inauguré dans l'hôtel de M. Ferdinand de Stuers, député pour Ostende, un Yprois de lâ vieille roche qui a conservé au cœur, avec les excellentes traditions de sa noble famille, un ardent amour du clocher natal. La cérémonie a été touchante en sa simplicité. A neuf heures, le bureau administratif et le comité de l'Union des anciens élèves du collège communal et de l'école moyenne ont fait leur entrée dans le local où avaient pénétré avant eux le corps professoral et les élèves. C'est M. Jules Kilsdonk, le vénéré président de l'Union, qu'était échu l'honneur de prononcer le discours d'ouverture. Dans une allocution parfaite, l'ancien profes seur, entouré si juste titre et de la respectueuse affection de ses anciens élèves et de la haute considération de la société yproise tout entière, a indiqué la jeunesse et au corps professoral la voie suivre. Son langage simple et élevé, s'inspirant des plus nobles sentiments, a fait sur l'assistance une impression profonde. Chacun avait les larmes aux yeux, avec, au cœur, cette reconfortante conviction que le collège de l'U nion ne sera qu'un trait-d'union entre le vieil établissement détruit par la haine cléricale et le nouveau collège, dont la future majorité libérale et démocratique dotera notre vieille cité. Hourrah pour le collège de l'Union La sup pression du collège communal a marqué, disions- nous tantôt, la fin d'un régime. La création du nouveau collège marque le commencement d'une ère nouvelle qui s'ouvre sous les meilleurs auspices et qui verra, nous en sommes convaincu, l'écrasement de la réaction. Encore une fois, vive le collège de l'Union et honneur aux libéraux yprois. - <yp Willems-Fonds Nous apprenons de bonne source que le Di manche, 19 Novembre prochain, la section Yproise du Willcms-Fonds offrira ses membres une magnifique fête. Il y aura un Concert, une Conférence et un Bal au local de la Société des Anciens Pompiers. Quel est le style de la caserne-prison u'Hennetje fait construire au cimetière S' acques Le stillekens aan Qu'est-ce qui fait ressembler les rédacteurs du Journal d'Ypres aux ruminants C'est une lettre où leurs mensonges sont dévoilés, parce qu'ils la ruminent pendant trois jours et trois nuits avant de pouvoir la digérer. Société de Gardes Civiques D'YPRES. CIBLE ORDINAIRE. Legon, Emile, 25 25 25 25 35 125 Ligy, Albert, 25 20 25 25 25 120 Justice, Jean, 25 25 25 20 25 120 Boedt, Léon, 25 20 25 25 20 115 Vantholl, Henri, 25 20 25 25 20 115 Vermeulen, Henri, 25 20 20 25 20 110 A l'Alcazar Royal de Bruxelles. Le succès de Bruxelles Port-de-Merau théâtre de l'Alcazar, prend des proportions qui dépas sent celles des précédentes revues de MM. Luc Malpertuis et Georges Garnir. Dimanche dernier, la matinée et la repré sentation du soir, on a délivré au contrôle plus de deux mille places, ce qui représente une recette totale de trois mille francs. On en est la 15m® représentation et l'on refuse encore du monde tous les soirs. C'est que la revue, mise en scène avec un goût exquis et une grande richesse, interprêtée par des artistes de tout premier ordre M. Henry Deschamps, Mme Diony, du Palais-Royal Mmes Gabrielle Lange, Edmée Guy, Carmen Gilbert, Frédérick MM. Royol, Ambreville, Cromme- lynck, Lejeune, Nitsom, Crozas, etc., plaît tous les publics, c'est qu'elle peut être vue par tout le monde. Elle a des scènes de comédie et de fine satire, des situations d'une irrésistible gaieté qui dé chaînent le rire, elle a des tableaux mouvemen tés, brillants, féériques tels que le divertisse ment des Quatre Saisons, la Bataille des fleurs et des serpentins, le ballet des Epées, l'apothéo se électrique de Bruxelles Port-de-Mer. Ce spectacle qui constitue une véritable fête pour les yeux, a été encadré par le compositeur Georges Nazy dans une jiartitionnette charman te, pleine de gaieté et d'entrain, où se retrou vent les thèmes devenus populaires des chansons succès de l'année. Bourse de Bruxelles. Caisse de secours aux victimes des accidents de travail. Demande de subsides. M. le Président propose au Conseil d'accorder un subside annuel de 100 francs qui correspond aux intérêts du capital de 3,000 francs. Vente de terrains. M. le Président. Après examen approfondi du cahier des charges existant, je propose aux membres du Conseil de voter un cahier des charges séparé pour chaque vente de terrain. Pour toutes les autres clauses, nous sommes régis, dit-il, soit par des règlements commu naux, soit par le code civil. M. Brunfaut propose de fixer un minimum de 9 mètres de hauteur pour les constructions établir sur les terrains près de la gare. M. Colaert. La chose n'est pas possible. M. Vermeulen désire que cette question soit étudiée et remise une prochaine séance. Plusieurs membres prennent part la discussion et finalement M. le Président propose au Conseil de remettre cet objet l'ordre du jour d'une prochaine séance. Acquisition d'un immeuble VEsplanade. M. le Président communique au Conseil que la ville a fait l'acquisition de la maison sise au coin de l'Esplanade, pour la somme de 4,000 francs. Le devis estimatif s'élevait 5,500 francs. Tir du 27 Octobre 1893. Bruxelles Port-de-Mer sera joué en matinée Dimanche, 2 heures, avec la mise en scène de la soirée. La semaine s'est ouverte dans des conditions peu fa vorables aux valeurs de spéculation. La crise Brésilien ne menace de s'éterniser. La rente Italienne s'effondre Paris jusque 78. Du côté de l'Espagne l'engagement belliqueux des Maures est, paraît-il, sérieux. On fléchit 155 pour la Saragosse. La rente turque est lourde 22.07. Il n'y a pres que pas eu de mouvement en Varsovie-Vienne. Au comptant les rentes nationales le 3 1/2 °/0 Mai fait 102.80, les Annuités 99.70, le Vicinal 99.50. Il se fait un mouvement considérable en Lots de Liège, en vue de la prochaine conversion qui est chose décidée aujourd'hui. Les Liège 1853 font 98.50, ceux de 1860 128.50, ceux de 1868 et 1879 font 107.25. Les Anvers sont 106 et les Bruxelles 104, les lots du Congo sont fermes 64. Parmi les obligations si gnalons les Haut-Congo 490, les Atnus 503, les Éclairages du Centre 495, les Hazard 507. Les

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2