Supplément au Progrès d'Ypres du 5 Novembre 1893. Dans les Pyrénées. Bière Champagne Conseil communal d'Ypres. Nouvelles diverses. Variétés. DEMANDEZ Brasserie VAIVDEVYVEB, o— o La séance est ouverte 5 heures. Sont présents MM. Colaert, Echevin ff de Président Berghinan, échevin Brunfaut, Gra- vet, Vermeulen, VanEeckbout, Breyne, Struye, Iweins, Boone, Begerem, Biebuyck, Conseillers; Gornssen, secrétaire. MM. Surmont de Volsberghe, de Stuers et Poupart sont absents. L'ancien cahier des charges pour la vente des terrains au Nouveau Boulevard est annulé. Il sera fait pour chaque construction un cahier des charges séparé. Le budget est approuvé. M. Tyou est nommé professeur de 6e et de 7e. Les fonds nécessaires seront fournis par le budget ordinaire où il y a encore une somme de 3000 francs disponible. M. Bataille de Poperinghe est chargé de l'en treprise du pavage du chemin 't Wiettje Pas- schendaele. La commune de S' Jean veut-elle maintenant intervenir L'adjudication est approuvée l'unanimité. La séance est levée 5 1/2 heures. Terrible catastrophe. L'église de Stojnik, village voisin de Bel grade, s'est écroulée pendant le service reli gieux. FEUILLETON. i On parle d'un grand nombre de victimes. Le pope qui officiait a été retiré des décom bres dans son vêtement de messe. 'irro Une terrible catastrophe vient de se produire sur la Néva, entre Saint-Pétersbourg et la for teresse de Schlusselbourg. Le steamer A ««a, qui faisait le service entre ces deux points, a sauté au milieu du fleuve, en face du village de Doubrovska. Tout l'équipage, composé de treize hommes, ainsi que tous les passagers, dont le nombre n'est pas encore connu, se sont noyés. C'est la chaudière du paquebot qui, en faisant explosion, a déterminé la catastrophe. GUÉR1SON DE LA SURDITÉ ET DES BOUR DONNEMENTS DANS LES OREILLES. 50 C. franco. Cette édition illustrée traite aussi de la guérison des maladies suivantes Catarrhe, Bronchite, Asthme, Obésité, Indigestion, Dys pepsie et Rhumatisme. H.B. Bright, éditeur, Liste N° 70, Bruxelles, Belgique. Pour recevoir, sans aucuns frais pour l'ache teur et dans n'importe quelle localité du royau me, la visite d'un tailleur expérimenté, muni d'une collection d'échantillons variés, il suffit d'adresser une carte postale au Dôme des Halles 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. r i 1^3.S LA hygiénique et rafraîchissante LIVRAISON PAR 25 BOUTEILLES. Les personnes souffrant d'anémie, de faiblessB, de pâles couleurs, de palpitations, de vertigee, de bourdonnements d'oreilles et surtout les da mes atteintes de flueurs blanches ou d'irrégula rités dans les époques ne peuvent rien prendre de meilleur pour se guérir que la pilule du Doc Séance publique du 28 Octobre 1893. M. le Président dépose le procès-verbal de la dernière séance. M. le Président communique aux membres du Conseil que la Compaguie générale de Liège fournira au prix de 3500 francs les tuyaux pour la nouvelle canalisation. Ecole moyenne. Budget 1894. M. Colaert fait connaître que la rue S1 Jacqnes sera repavée. M. Boone propose également de repaver la rue de la Bouche et la rue du Lombard, qui se trou vent dans un état pitoyable. M. Breyne insiste sur la nécessité de réparer le plûtot possible quelques chemins. Parce qu'on habite loin de la ville on est parfois oublié. M. Colaert. Au besoin, la commune de S4- Jean sera forcée d'intervenir, Yves de Kerdaniec était un vieux camarade avec lequel j'avais fait une partie de mes études. C'était, au temps où je l'avais connu, déjà un grand garçon, bâti admirablement, habile tous les exercices qui demandaient du courage et de la vigueur, téméraire l'excès. Batailleur et légèrement indiscipliné avec cela, il s'était vu successivement renvoyé de plusieurs collè ges enfin, devant les supplications de sa famille dé solée, une vieille famille de Bretons bretonnants, il s'était résolu donner un coup de collier et, au grand étonnement de tous, lui qui n'avait jamais eu que des prix d'équitation ou de gymnastique, il était parvenu se faire du premier coup recevoir bachelier. Depuis, les hasards de la vie nous avaient séparés mais j'avais toujours gardé le souvenir de cette figure mâle, aux traits énergiques. Aussi, rencontrant l'autre soir sur le boulevard mon ancien condisciple, que dix années avaient peine changé, n'hésitai-je pas courir au devant de lui, en lui tendant la main Yves de Kerdaniec Explosion bord sur la Néva. Le dernier cri du franco-russisme Hier, une répétition de théâtre, une petite actrice nouvellement engagée faisait d'effroyables cuirs. Et comme le directeur s'excusait auprès de l'auteur Toute cette semaine, je ne me plaindrai pas, ré pliqua ce dernier. Je m'imaginerai que ce sont des cuirs de Russie En correctionnelle Vous avez volé une montre. Vive l'Empereut^H Vous aggravez votre cas. Je le sais, mon président; mais j'aime mieux être traité comme condamné politique. Cueilli dans les Fliegende Blâtter. Décrotteur et policier Le policier, N'avez-vous pas vu passer par ici un grand diable d'homme barbe noir Le décrotteur. Avait-il "les bottes cirées Le policier. Je n'en sais rien. Le décrotteur. Alors, je ne puis vous donner au cun renseignement. Chez l'antiquaire L'amateur. Combien ce buste de Louis XVI L'antiquaire. Cinquante francs. L'amateur. Elle est bien bonne... La tête est re collée L'antiquaire. Naturellement, puisqu'on la lui a coupée. Il me reconnut et nous nous assîmes la terrasse d'un Café, pour renouveler connaissance. Yves était coiffé d'un chapeau rond, chaussé de bottes l'écuyère, une cravache sous le bras, le corps moulé dans un costume de velours bleu, et il était suivi d'un magnifique chien des Pyrénées. Comme je le considérais avec étonnement. Tu regardes mon accoutrement, fit-il en souriant; c'est que, vois-tu, je suis, moi, un gentilhomme cam pagnard, très ignorant des modes et des coutumes pa risiennes. Tu n'habites pas Paris Jamais de la vie Je suis ici depuis trois jours et je meurs d'ennui Car ce n'est pas pour mon plai sir. Je passe mes après-midi chez des notaires pour une affaire de succession. Le reste du temps, c'est-à- dire, le matin, je monte cheval. C'est ma seule dis traction. J'enrage de perdre mon temps... Pense donc, la chasse qui vient d'être ouverte Une époque où ma présence chez moi serait indispensable Tu connaissais déjà Paris, je pense Moi, non, c'est même la première fois que j'y viens. Voyons que fais-tu ce soir Rien... je me couche comme d'habitude. A quelle heure Mais... neuf heures. Alors je comprends que tu t'ennuies, mais, mon vieux, on ne s'amuse Paris que la nuit Pour une fois, je te garde Nous dînerons ensemble et pour Chez le photographe Une vieille fille est la pose, extrêmement décatie et maussade. Voyons, mademoiselle, l'expression aimable et gentille, n'est-ce pas La vieille grimace amoureusement. Une, deux, trois... Ça y est... Na Maintenant, vous pouvez reprendre votre physionomie habituelle. Recette pour connaître l'âge d'une femme Le lui demander, interroger ensuite sa meilleure amie, et prendre la moyenne on est sûr de tomber juste. M. ME1ER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"' veuveVAN Kemhel, Grand'Place, 3, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, S heures de relevée. YPRES. te parisianiser, je t'emmènerai passer la soirée dans un endroit gai... Ça m'est égal... Mais je pourrai emmener mon chien Tu es fou quelle idée d'amener avec toi cette bête Sultan ne me quitte jamais... C'est lui, vois-tu, que je dois primo, de pouvoir causer aujourd'hui avec toi secundo, d'être resté ce que je suis... Mais, mon cher, tout comme un autre, j'ai failli devenir un petit-crevé et abandonner la vieille tradition des Ker daniec, la seule bonne Quand je songe qu'il ne s'en est fallu de rien que je ne lâche tout pour suivre Paris une petite actrice dont j'ai été amoureux fou pendant quinze jours J'en ai honte positivement et je sens une sueur froide... Tu n'as été amoureux qu'une fois dans ta vie, et pendant quinze jours seulement? Oui... et encore je n'ai pas abouti, cause d'un ours... dont m'a délivré Sultan... Ah! oui, l'amour Tiens voilà ce que ça m'a rapporté. Et Yves, étant son chapeau, découvrit son front qu'une balafre profonde coupait diagonalement en deux parts égales. Tu comprends, ajouta-t-il, que ça m'a guéri pour longtemps et que toutes les femmes que tu pourrais me montrer... En effet, autrefois tu n'avais pas cette balafre... C'est un coup de patte. Et je t'assure que c'était un rude gaillard que l'animal qui m'a décoré de ce signe particulier-là. Je te montrerai sa peau quand tu vien dras Kerdaiiec... Je t'inviterai une battue, car

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 5