Dans les Pyrénées. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AVIS IMPORTANT. La garde civique. L'union libérale. Le Petit Journal belge. iM° 90. Jeudi, 55e ANNEE. 9 Novembre 1895 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Le PROGRÈS sera en voyé gratuitement jusqu'au premier Janvier prochain, aux personnes qui s'abonne ront, pour une année, dater de cette époque. Ypb.es, le 8 Novembre 1893. Depuis sept huit ans on a reconnu la né cessité de réorganiser la garde civique. M. De Volder obéissant un courant d opinion publi que accentué, a déposé un projet de loi que l'opposition de quelques cléricaux pointus a fait échouer, c'est-à-dire, a condamné, ce qui est peu près la même chose, reposer dans la poussière des cartons. M. Anspach-Puissant, profitant de l'initiative parlementaire, a repris certaines dispositions de ce projet et les a, son tour, présentées la Chambre. On annonce enfin que le gouvernement serait décidé soulever de nouveau la question, en procédant par étapes. S'il en était ainsi, qu'il commence par fixer quarante ans l'âge de fin de service. 11 est ridicule de laisser dans les cadres de la garde les hommes de quarante cinquante ans, de les astreindre des inspections, des revues et un véritable service actif pendant les émeutes. N'est-il pas reconnu en principe dans l'organisation de toutes les armées euro- FEUILLETON. péennes, que l'homme, partir de quarante ans, n'est plus apte au service militaire Condamner une corvée désagréable les citoyens qui ont dépassé cet âge, c'est ennuyer plaisir des pères de famille tout en alourdis sant les rangs de la milice citoyenne, tout en compromettant son activité, tout en diminuant la rapidité de ses mouvements. La suppression du service de quarante cinquante ans serait donc parfaitement ac cueillie dans tout le pays. Pourquoi le gouvernement ne demanderait- il pas, avant de parfaire la reorganisation de la garde, de créer des corps de volontaires qui se recruteraient parmi les hommes de 20 40 ans qui ne font pas partie de la garde civique active De cette façon, le vide causé par le départ des hommes de 40 50 ans serait bouché par un élément vigoureux, apte assurer l'ordre et au besoin defendre la patrie. Un projet déposé dans ce sens serait voté d'enthousiasme et permettrait d'eu préparer un autre plus complet coïnoidant avec la réor ganisation de l'armée. Ce serait l'œuvre; de la prochaine législature, dont la Constituante aurait édifié le piédestal. Dans des interviews prises par la Gazette MM. Dupont, sénateur, Neujean et Hanssens, députés de Liège, ces trois membres du Parle ment ont exprime l'avis qu'il appartient la Fédération libérale de convoquer un congrès. M. Neujean juge indispensable qu'on trouve pour le parti libéral un programme commun il n'existe plus, du reste, dâbîme înfranchis- sable entre les deux grandes fractions du par ti libéral mais les négociations devront être menées avec prudence. M. Dupont espère éga lement qu'on arrivera l'union il craint toute fois les tendances des progressistes vers le parti collectiviste. M. Hanssens est partisan du con gres il croit que sa réunion sera efficace si l'un des partis n'y veut pas écraser l'autre. L'Association libérale de Verviers a émis, par acclamation, le vœu de voir convoquera bref délai un Congrès libéral. Elle a chargé M. d'Andrimont, membre du comité de la Fédéra tion libérale et délégué de l'association, d'ap puyer ce vœu la prochaine séance de la Fédération. La Flandre libérale apprend de source cer taine, dit-elle, que des membres de la droite sont décidés faire usage de leur initiative par lementaire pour présenter au cours de la session actuelle un projet de loi établissant des droits d'entree sur les blés. On se rappelle que M. de Bruyn a laissé en trevoir la Chambre qu'il ne s'opposerait plus la création des droits. Le pays est donc pré venu le premier acte de la reaction va se jouer. ■waaoooaom. Mercredi a paru Bruxelles le premier nu méro du Petit Journal belge, organe quotidien du libéralisme démocratique. Le prix du numéro est de 2 centimes, l'abon nement de 8 francs par an. Nous souhaitons la bien venue au Confrère qui paraît, d'ailleurs, bien vivant. LE PROGRÈS vires acqdib1t ecu do ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Procrês Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Acence Rossel, 44, rue de la Madeleine, a z,' rue de l'Enseignement, Bruxelles. (suite et fin.) Nous avions de fréquents rendez-vous que nous passions... bavarder. Je lui racontais mes chasses, mes chevauchées travers monts et bois et elle m'écoutait avec ivresse. Parfois elle levait les yeux au ciel Ah s'écriait-elle, comme on doit pouvoir s'ai mer, seul avec l'être adoré, dans le grand silence des forêts, seulement troublé par le grondement sourd du torrent voisin... Je ne comprenais pas bien, mais il fut décidé que nous ferions la première occasion une grande excur sion, et qu'alors... Sur ces entrefaites, et comme la saison s'avançait, le temps se refroidit subitement et les baigneurs repri rent en foule le chemin de Paris. Les bergers, qui passent l'été dans la montagne, redescendirent dans la vallée. Des bandes de loups avaient fait leur apparition, ravi quelques moutons, et du côté de Vignemale, on signalait la présence d'un ours. On pensa organiser une grande battue. Du coup, je retardai mon départ. La veille, il fut convenu que quelques chasseurs, accompagnés de guides expérimentés, iraient reconnaî tre les passes des fauves... Mon amie insista pour être de la partie j'y con sentis, et le lendemain nous nous mettions en route. Par extraordinaire, ce jour, le temps était beau. Les uns derrière les autres, nous suivions le petit sentier qui mène Vignemale, suspendus pour ainsi dire au-dessus de l'abîme, puisque le sentier en ques tion avait peine un mètre de large. A gauche, la montagne, droite, le précipice pic, au fond duquel bouillonnait le Gave. Oubliant qu'un faux pas de nos chevaux pouvait causer notre perte, il fallait chaque instant que nos guides nous prévinssent, en nous donnant les conseils que leur suggéraient leur prudence et leur connaissance des lieux. Nous passâmes sans nous y arrêter devant la cas cade de Céris9t, puis sur le pont d'Espagne si célèbre, et nous arrivâmes la petite hôtellerie qui se trouve au bord du lac de Gaube. De là, après avoir déjeuné et remisé nos chevaux, nous partîmes en petits détachements, pied, pour explorer le Vignemale. J'avoue que je ne songeais guère relever les passes des bêtes... Ah l'excursion agréable Nous marchions d'enchantements en enchantements Combien elle était adorable ma petite cabotine, quand, secouée d'un frisson délicieux, elle appuyait ses petits doigts crispés sur mon bras Soudain, un coup de tonnerre roula d'échos en échos, pareil la décharge de cent pièces d'artillerie et de larges gouttes de pluie commencèrent tomber... J'entraînai ma compagne... Je découvris un abri sous un vaste rocher... Et là, tapie tout contre moi, au milieu du désordre de la nature, les yeux brillants, tremblante la fois de fièvre et de désir, elle me parut plus désirable que jamais C'est moi qui, en cet instant, aurais tout sacrifié, et les chasses de Bretagne, et la tradition des Kerda- niec Je la sentais faiblir, s'abandonner... je me pen chai... je n'entendais plus rien que le bruit de sa res piration... Quand, tout-à-coup, Sultan, Sultan qui nous avait suivis, bondit hors de la caverne et poussa un hurlement furieux, auquel répondit un grondement sourd... Je me dressai brusquement... Un ours de grande taille venait d'apparaître au seuil de la caverne d'un coup de patte, il renversa mon pauvre chien et s'avança vers nous, debout, la gueule ouverte... Tandis que mon amie, épouvantée, glacée de ter reur, se réfugiait au fond de la grotte, j'armai mon fusil et presque bout portant, je tirai...

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1