Willems-Fonds. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Nécrologie. Bibliographie. sique et qu'il n'a pas besoin qu'un autre, quel qu'il soit, vienne lui donner des leçons, lui mon trer comment on bat la mesure, le surveiller et le contrôler. Sa dignité, son amour-propre et ses connaissances musicales sont là 11 diffère en cela et en beaucoup d'autres choses encore avec un autreMonsieur, galonné jusque surla face postérieure de son individu et aussi pédant qu'ignorant. A deux heures, les musiciens réunis se retrou vaient en un banquet servi YHôtel de la Tête d'Or. A ce banquet étaient invité M. Deliège et les membres de la Commission des Anciens Pompiers. Au moment da se mettre table, une surprise aussi charmante qu'agréable attendait les invités. La Commission des musiciens réunis avait eu l'ingénieuse idée de reproduire sur le menu une photographie représentant l'entrée du drapeau des Anciens Pompiers, chez M. Aug. Brunfaut, Président, le jour où il nous a été offert au nom des Dames de la ville, par Mm# de Beaucourt et M11* Charlotte Roze. Dans le coin gauche de la photographie se trouve l'image de Deliège. Ce petit chef-d'œuvre est dû au ta lent de notre ami Hector Heylbroeck. Qu'il reçoive ici nos meilleures et nos plus chaleureu ses félicitations. A l'heure des toasts, M. Joos Fernand, musi cien, s'avance vers M. Deliège et s'exprime en ces termes Monsieur le Directeur, n Interprète de tous vos musiciens, je suis heureux de pouvoir vous souhaiter la bonne fête de S1® Cécile. Au nom de tous, je vous offre ces modestes fleurs. Acceptez-les, c'est le gage d'es time et de reconnaissance que nous vous portons. Nous sommes tiers, Monsieur le Directeur, d'appartenir une phalange musicale dont vous pouvez, juste titre, vous en dire le père. La réputation que nous avons acquise, les lauriers dont nous nous sommes couverts dans nos excur sions, tout, nous le devons votre talent, l'in térêt que vous ne cessez de témoigner notre Société. Puissions-nous pendant de bien longues an nées encore, vous conserver notre tête notre bon vouloir ne vous fera pas défaut pour faire de l'Harmonie des Anciens Pompiers un corps d'élite qui fera l'admiration de tous. Et maintenant, mes chers camarades, crions tous l'unisson Vive Monsieur Deliège Vive notre Directeur Ces paroles parties du cœur et reflétant bien l'amitié des musiciens pour leur chef, provoquè rent un tonnerre d'applaudissements. M. De liège, très-ému, remercia ses amis et les assura de tout son dévouement la Société des Anciens Pompiers. Un jeune musicien offrit un magnifique bou quet M. Aug. Igodt, sous-chef de la musique. M. Em. Boddaert, président de la Société des Musiciens réunis, remercia M. Deliège et les membres de la Commission des Anciens Pom piers, de l'honneur qu'ils avaient fait aux musiciens en acceptant leur invitation, M. Brun faut répondit en félicitant les musiciens de s'être groupés pour cimenter davantage encore, si c'était possible, l'union parmi eux. Un concert vocal et instrumental improvisé clôtura ces agapes fraternelles et, heureux d'avoir passé quelques heures agréablement, nos musiciens se rendirent au coucert du Willems- Fonds où ils étaient invité par le sympathique président, M. Polydore Vermeulen. -TK] 1" Dimanche dernier, six heures du soir, a eu lieu au local de la Société des Anciens Pompiers, le Concert-Conférence organisé par la Section Yproise du Willems-Fonds. Nous n'hésitons pas dire que, sous tous les rapports, cette fête a obtenu un franc succès. Après le concert, on s'est mis danser et on s'en est donné cœur joie. Vers minuit, on s'est séparé en exprimant le désir de voir renouveler souvent pareille fête. .niaoi— Demain Dimanche, 7 heures du soir, la So ciété des Anciens Pompiers de notre ville don nera un brillant Concert suivi de Bal, l'occasion de la S* Cécile. Cette fête est offerte aux membres de la So ciété et aura lieu en son local, rue du Séminaire. En voici le programme 1. Allégro militaire. 2. Ouverture de la Poupée de Nurem berg. Adam. 3. Aida, marche et cortège. Verdi. 4. La Vallée d'Ossau, grande valBe. Benoist. 5. Attila. Verdi. 6. La Noce au Village (redemandée). Fajole. BAL. Des habitants d'Ypresextra-muros nous prient de signaler M. le Percepteur des postes que les levées des boites aux lettres se font très irrégu lièrement. 11 arrive même qu'une lettre y séjourne 24 heures avant d'en être enlevée. 11 ne peut cependant pas être question d'un fil dérivatif quelconque dans ce petit service de facteur Ce matin ont eu lieu les funérailles de M. Auguste de Beaucourt, docteur en droit et ancien Conseiller communal de la ville d'Y*près. Nombreuse était la foule d'amis qui avaient tenu rendre un dernier devoir un homme de cœur. La musique des Anciens Pompiers a accompa gné l'ancien Conseiller communal libéral jusqu'à sa dernière demeure. Société de Gardes Civiques D'Y PRES. Froidure, Eugène, 20 25 25 25 25 120 Vantholl, Henri, 25 25 20 25 25 120 Boedt, Léon, 20 25 25 20 25 115 Ligy, Albert, 25. 20 25 20 25 115 Legon, Emile, 25 25 20 20 25 115 Butaye, Arthur, 25 20 20 20 25 110 Deweerdt, Charles, 20 25 20 25 20 110 M. Bouquet, avocat-avoué, Y*près, est nom mé greffier-adjoint. Immense éboulement de tranchée. Un immense éboulement, que l'on évalue plus de cent mille mètres cubes vient de se pro duire sur le canal en construction de Comines Ypres, dans la traversée de la crête de partage des bassins de la Lys et de l'Yser, immédiate ment l'aval du souterrain établi dans la grande tranchée d'Hollebeke. On redoute de nouveaux éboulements prochains, qui rendraient quasi- inexécutable l'œuvre que l'on a entreprise. Le canal joue de malheur, décidément il y a quelques mois peine, c'était la moitié du sou terrain dont nous venons de parler, un vaste tunnel de béton, qui s'éboulait sous la pression de l'argile y présienne, subitement imbibée par des pluies abondantes, après une longue période de dessiccation. L'écroulement de ce souterrain peut certainement se traduire par une perte sèche pour l'État, d'un gros demi-million, peut-être davantage. Il paraît même, conjecture plus grave, que, ce tunnel, on n'ose plus entreprendre de le re construire et que les choses vont rester dans le lamentable état actuel pendant on ne sait com bien d'années Denier des Ecoles laïques Valérien GLLON maakt ken- baar aan het publiek dat hij aile werken aan- veerd van aanplakken en rondloopende werken, van welke partij het zijn mag. ELK ZEGGE HET VOORTS. GILOM. Le dentiste Emanuel HUIS- MAiV est consulter tous les Mercredis, de 9 3 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Vient de paraître Référendum des Ingénieurs, par MM. Duelshauwers-Dery, professeur de mé canique l'Université de Liège, et Julien Weiler, ingénieur aux charbonnages de Marie- mont et - de Baacoup édité chez Marcel Rierstrasz, Liège. Les auteurs ont rassemblé plus de 200 appré ciations des principaux ingénieurs, professeurs d'Universités, savants, notabilités des profes sions libérales et de l'Etat militaire, ainsi que des extraits des principaux journaux. La caractéristique de cette consultation est que dans tout le domaine intellectuel l'on est d'avis que le niveau actuel des études supérieu res s'est élevé depuis vingt ans, mais que les personnalités transcendantes, chacun dans sa sphère, restent rares. Pour les ingénieurs l'on réclame, et avec rai son, une instruction théorique suffisante, mais plus convenablement appropriée aux diverses spécialités. Ce livre est lire et contient beaucoup de choses retenir pour tout le monde. La conférence donnée par M. Retsin, homme de lettres, Bruges, était du goût de tout le monio, aussi le public n'a-t-il pas ménagé ses applaudissements, preuve irréfutable de l'excel lence du sujet traité par l'honorable conféren cier. Tir du Jeudi 25 Novembre 1895. CIBLE ORDINAIRE. -O-O Gs^OtXï» D'YPRES. Liste précédente, fr. 69,316-95 Après charivari la station de Lange- marck, chapeau retrouvé route de Zonne- beke, 0-50 Vente d'un cigare 0-05 c reçu l'œil, 0-20 Souvenir de Jeannette, 0-50 Solo pour violon par M. T. au Café du Commerce, 1-00 Boite salle des répétitions, 23-21 Collecte l'inauguration de la salle des Anciens Pompiers, 81-76 Collecte un souper d'amis, l'Étoile, 3-65 Boîte du Saumon, 33-85 Boîte du Su tan, 6-60 Boîte de l'Éperon d'Or, 18-70 Boite du Lion Noir, 14-90 Collecte au concert-promenade, 39-26 Collecte au banquet des mnsiciens, 8-00 Collecte au concert du Willems-Fonds, 9-30 Un truc la Ville de Thourout, 1-50 Ville de Thourout, 0-72 Vente de menus du banquet de Ste Cécile, 10-00 Boîte de la Société des Arbalétriers, Tête de Bronze, 21-50 Boîte S' Sébastien, 4-26 Total fr. 69,596-36 Dépenses jusqu'à ce jour fr. 65,386-99 Reste en caisse fr. 4,209-37 ■■■«'laaOOBaa»—1 Enquête sur Venseignement de la Mécanique

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2