Bière Champagne LES MEMENTOS, E. Lambin-Mathée, INTÉRIEUR. Au point de vue administratif. UN BON CONSEIL. Brasserie VANDEVYVER, 3 g'et s:s. AGENDAS ET ALMANACHS RUE AU BEURRE. 20, YPRES. État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. SANTÉ A TOUS, REVALENTA ARABICA. M. Vandenpeereboom est un homme la mer La séance de Mardi lui a été aussi funeste que la tempête de Dimanche un bateau de pèche. Sous ta rafale des documents il a cha viré. Documents relatifs aux lettres anonymes, aux enquêtes menées tort contre la vie pri vée des fonctionnaires, aux sévérités outrées et coupables, aux nominations de faveur, au contrôle auditif, désormais célèbre, etc., etc., documents de toute nature jetés dans la discussion par MM Lemonnier et Bergé. et qui ont mis en lumière, telle qu'elle existe, l'admi nistration de M. Vandenpeereboom. Cerui-ci, pendant ce naufrage, avait un air passablement ennuyé, agacé et maussade, qui contrastait avec son ton vainqueur de la der nière séance. D'ailleurs, pour se rendre compte de son impopularité, de l'effet produit par tant de révélations foudroyantes, il lui suffisait de re garder la droite. Celle-ci n'a cessé d'écouter sans interrom pre, évidemment gênée par ce double réqui sitoire, blâmant le ministre, mais n'osant manifester trop ouvertement son opinion. Si elle pouvait l'abandonner, elle n'y man querait pas malheureusement le sort du cabinet est quelque peu lié celui de M. Van denpeereboom et elle ne lâchera pas le con trôleur auditif. Tant mieux pour les libéraux. Le contrôle auditif. Nous avions la lettre anonyme, chère M. Vandenpeereboom voici le contrôle auditif toutes les pratiques de la délation et de l'espion nage y passeront... Deux employés communiquent-ils entre eux, un troisième fil téléphonique, le fil des mou chards, le fil contrôleur, le fil clérical par exem ple, vient surprendre leur conversation. Que ces fonctionnaires se gardent bien d'em ployer quelque expression douteuse, grivoise, quelque appréciation sévère, mais juste, sur le compte du ministre, le contrôle auditif veille, enregistre leurs paroles et le lendemain ils sont ou cassés ou frappés d'une mesure administra tive sévère, suivant le bon plaisir du tyranneau des chemins de fer. Comme plusieurs députés gauche ne se sont pas gênés pour le crier au ministre, c'est dégoû tant, c'est pousser l'espionnage et le jésuitisme jusqu'aux dernières limites, c'est ressusciter, grâce aux progrès de la science, les plus beaux j ours du cabinet noir. Il faut avouer que M. Vandenpeereboom, éplucheur de lettres anonymes et contrôleur auditif, es t le type rêvé du Tartufe contempo rain. C'est le cléricalisme dans son incarnation la plus antipathique. Et ce ministre, détesté de tous, s'imagine qu'il s'incrustera aux chemins de fer longtemps en core... En vérité, l'inventeur du fil auditif nous pa raît, en cette circonstance, être seul de son avis. M. Vandenpeereboom, dan3 sa courte réponse aux arguments présentés par M. Lemonnier, s'occupant des lettres anonymes, a déclaré qu'il n'en acceptait le principe qu'au point de vue administratif. Or, ces lettres, acceptées par le ministre, clas sées, écoutées, ne visent trop souvent que la vie privée Ce qui a fait dire M. Bara, dans une inter ruption spirituelle Je ne vois pas que les faits de la vie conjugale concernent l'adminis tration, le mariage n'est pas un service adminis tratif. Peut-être que M. Vandenpeereboom céliba taire, le considère simplement ainsi... GUÉR1SON DE LA SURDITÉ ET DES BOUR DONNEMENTS DANS LES OREILLES. 50 C. franco. Cette édition illustrée traite aussi de la guérison des maladies suivantes Catarrhe, Bronchite, Asthme, Obésité, Indigestion, Dys pepsie et Rhumatisme. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. DEMANDEZ hygiénique et rafraîchissante LIVRAISON PAR 25 BOUTEILLES. pour 1894, sont en vente la librairie Vanmaekelbergh, Charles, journalier, et Sin- naeve, Marie, dentellière. Vandenbilcke, Hen ri, journalier, et Carnier, Clémence, dentellière. Goussaert, Jean, maçon, et Vallaeys, Octavie, ménagère. Décès Zwertvaegher, Henriette, 74 ans, dentellière, épouse de Decloet, Louis, Zaalhof. l'etillion, Arthur, 22 ans, journalier, célibataire, rue des Boudeurs. Hauspie, Rosalie, 72 ans, journaliè re, veuve de Roels, Séraphin, rue Basse. de Beaucourt, Auguste, 82 ans, docteur en droit, époux de Struye, Hélène, rue des Bouchers. HOUBLONS. Il se traite par continuation quelques lots en balles rondes pour l'exportation, car no3 prix sont relativement beaucoup plus avantageux que ceux de tous les autres pays de production. La quantité encore disponible en culture de vient très réduite, car elle n'est plus estimée, tout au plus, qu'à 10 °/0 de la production de cette année. c><x>c>^c><><>o H.B. Bright, éditeur, Liste N° 70, Bruxelles, Belgique. Le règne du pardessus. On peut encore discuter la couleur et la forme, mais il est un fait incontestable c'est le pardessus qui est de mise aujourd'hui. Désireux de satisfaire tous les goûts, le Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles, exécute sur mesure toutes les nuances et dans toutes les qualités, toutes les formes avec le même bonheur et des prix inconnus jusqu'ici. Dans de telles condi tions, on ne peut plus s'étonner de voir le Dôme des Halles augmenter sa clientèle en conservant l'ancienne laquelle viennent chaque jour se joindre de nouveaux acheteurs. Chacun sait que toutes les maladies ne présentent pas les mêmes caractères chez les différents su jets donc, si vous êtes atteint d'une maladie con tagieuse, secrète, récente ou ancienne, ou bien d'une maladie de la PEAU, telle que dartre, eczéma, démangeaison, ulcère variqueux, etc., etc., et si vous voulez vous guérir vite et bien, n'achetez l aucun produit qui peut être utile quelquefois, mais qui peut aussi vous être nuisible, vous aurez intérêt suivre le traitement rationnel recommandé, suivant les cas, par M. VANDENDRIESSCHE, médecin- spécialiste, rue Puébla, 6, Lille (France). Consul tations gratuites tous les jours, de 9 h. midi et de 2 S heures. Lecteurs Si vous souffrez de la tête, de l'estomac ou des intestins, ou bien, si vous êtes atteints d'un vice de sang, tels que dartres, boutons, glandes, plaies aux jambes, etc., pre nez pendant quelques jours de ces pilules Wal- théry qui sont si souveraines pour nettoyer l'estomac et purifier le sang, et vous retrouverez de suite appétit, forces et santé. LA du 17 au 24 Novembre 1893. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 7. Mariages Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 1, Id. fém, 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 23 Novembre 1893. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen par cent kilogr. poids me" DE l'hecto litre. Froment 11,300 16 00 80 2,200 14 00 73 Avoine 300 16 30 44 Pois 000 00 00 80 Féveroles 400 18 50 80 Pommes de terre 4,000 5 00 13,304 270 00 OEufs le quarteron. 3 63 Alost, 20 Novembre. La position de l'ar ticle houblon ne s'est pas sensiblement modifiée dans le courant de la semaine dernière. Les crûs d'Alost 1893 ont été l'objet d'une demande très active en culture aux prix de fr. 80 82-50 et exceptionnellement jusque 85 fr., mais les ache teurs en balles comprimées huit marques de contrat, livraison Novembre-Décembre-Janvier, sont devenus plus réservés depuis quelques jours, et les prix sur ces époques sont plus faci lement tenus. rendue sans médecine, sans purges et sans frais, par la délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante-six ans d'un invariable surcès. en guérissant les con stipations, dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, petuites nausées, renvois, vomissemeuts, même en grossesse diarrhée, dysenterie, coliques, toux, asthme, catarrhe, élouffement, élourdissements, op pression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, foie, reins, intestins, cerveau et sang. 100,000 eu es annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empe reur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de M»« la duchesse de Oastlestuart, le duc de Pluskosv, M»« la marquise de Rréhan, lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Benecke, M. le docteur A. Vermeulen, Anvers, ete etc. N"49,812 M'"« Marie Joly, de cinquante ans de constipation indigestion, nervosi insomnies, asthme, toux, flatus, spasmes et nausées.N° 46,270 M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de !5 années. N» 49,522 N. Baldwiu. de l'épuisement le plus complet, paralvsie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunesse. Cure N* 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du coeur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. «on Pkvclrt, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne). M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâire, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvic, d'une irritation pulmonaire avec crachement de sang et toux opiniâtre. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant des années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébés, et aux mères un lait riche et abondant. Mon enfant se trouve Lès bien de votre Revalenta - Docteur g. Proll, médecin, 8, rue Paradis, Nice. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées le guéri, de vomissements continuels. Egalement l'enfant de M. j.-g. Montauay. 44, rue Condorset, Paris et le bébé de M" Elisa Mar tinet Alby, rue du Tunnel, Valence, et de milliers d'autres nouris- sons. Quatre fois nourissanle comme la viande, sans échauffer, elle économise encore 50 fois son prix en médecines. En boites, 1;4, kil., fr. 2-25 1/2 kii., 4 fr. 1 kil., 7 fr.j 2 1/2 kil., 16 fr. 6 kil.. 36 fr 12 kil., 70 fr. Dépôt partout, chez les Pharma ciens et épiciers Du Baaav et Cie. limited Agent geuéral pour la Belgique, M. Emile TIMMERMANS rue Rouppe, 2, Bruxel les. Dépôt YPRES, Pharmacie Beruwe. Dehouck. pharmacien. A. Delhaize et C*.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3