JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. A nos lecteurs. Coup d'œil sur l'avenir. Les élections générales. La Brochure de l'Évêque de Liège. 7. Jeudi, 54e ANNÉE. 25 Janvier 1894. 0 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. L'année 1894 nous fait entrer dans i inconnu. Elle verra, sans doute, la première expé rience de nos nouvelles institutions politiques. Ce que sera celte expérience, et quels profils ou quels déboires le pays en recueillera, il n'est au pouvoir de personne de le prédire. Que pensent les masses populaires dont on s'apprête inaugurer le règne? Nul ne le sait. On a vu s'en agiter la surface mais on ignore ce qu'elle recèle dans ses profondeurs. Un personnage immense, presque lui tout seul, va remplir toute la scène politique, et c'est de lui seul que déjà fout le monde se pré occupe aujourd'hui, du peuple, de ses intérêts, de ses souffrances, de ses droits, de son avenir. La question sociale va devenir le grand pro blème qu'auront résoudre nos futurs législa teurs elle s'impose nos etudes, notre activité, nos recherches généreuses. Nous ne nous en plaignons pas. Mais il est certains politiciens qui se sont fait de cette question sociale un étendard de ré volte et d'universelle désagrégation, et qui s'en vont, au nom d'un idéal de fraternité et de justice, préchant la guerre des ciasses et la sup pression de la bourgeoisie. Nous en sommes là, on ne saurait le nier. La bourgeoisie, cette laborieuse et libérale bourgeoisie laquelle l'Europe est redevable de la plupart de ses progrès politiques et éco nomiques, a aujourd hui se défendre contre les hommes qui la représentent l'armée des malheureux comme une vasle association de malfaiteurs, unis pour les exploiter. La société moderne est dépeinte par un clan d'énergumènes comme un édifice monstrueux, réceptacle d'iniquités et d horreurs, et qu'il ne reste qu'à bouleverser de fond en comble pour faire régner enfin, sur les ruines de tout ce qui existe aujourd'hui, la paix et la justice Libéraux, progressistes, amis de la liberté vraie et de la démocratie véritable, ne nous faisons point les complices de ces exhortations la révolte et de ces délirantes déclamations. Ressaisissons-nous, soyons inaccessibles ces fievreuses violences de parole, ces crimi nelles objurgations qui veulent que l'excès du mal produise le bien. Ce n'est pas par l'application collectiviste que se résoudra le problème social. Le collectivisme peut produire une crise, il ne donnera jamais une solution. La solution véritable git dans un développe ment de plus en plus intense des œuvres de philanthropie, de protection, de mutualité, de coopération. Habitations ouvrières, patrona ges, éducation de l'enfance pauvre, développe ment de I esprit de prévoyance, d'épargne et d'assistance mutuelle, large et vivace impulsion donnée l'association sous toutes ses formes, il y a là un champ immense de travail et de de- vouement. Le contact du patron et de l'ouvrier, leur rencontre dans les conseils de conciliation et d'arbitrage où l'on négociera des traités de paix au lieu de se jeter de loin des défis et des déclarations de guerre, plus de douceur et de cordialité dans les rapports du capital et du travail, c'est par cette réforme des mœurs que l'on résoudra la question sociale, bien mieux que par des programmes sociologiques et des appels l'anarchie. Assurément, des lois sont faire, et il est temps qu'on en aborde f'ettfde. Le contrat de louage de services, une législation sur la res ponsabilité des accidents de travail, une répar tition plus équitable dos charges financières et militaires, ce sont là des objets urgents dont la législature ne saurait se désintéresser. Mais c'est par les mœurs plus encore que par les lois que le péril doit être conjuré. La bour geoisie cl le peuple ne se connaissent pas assez et se défient l un de lautre. Il faut qu'ils se rap prochent, se pénètrent et apprennent s'aimer. La pacification naîtra d'un double mouve ment convergent des intelligences et des cœurs. A quelle date les élections générales auront- elles lieu Telle est la question que l'on posait hier l'un des chefs de la minorité. A quelle date, répondit avec verve l'hom me d Etat, je n'en sais rien demandez cela M. Beernaert. Constitutionnellement, elles auraient dû avoir lieu le second Mardi de Juin, mais nous savons tous qu'il n'y faut plus songer, les listes électorales ne pouvant être confectionnées et revisées cette epoaue. Avec un peu de bonne volonté, il serait temps encore de les fixer en Octobre, ce qui permettrait la Chambre nouvelle de se réunir le second Mardi de Novembre, suivant la tradi tion parlementaire et constitutionnelle. Mais cette bonne volonté fait complètement défaut au parti clérical. Il s'ingénie de mille façons prolonger le débat sur la loi électo rale, le couper d'interpellations, créer de continuelles causes de retard. Quand on songe que trois titres seulement sont déposés Aussi, avons-nous le droit de soupçonner le parti au pouvoir de retarder d'un an l'échéance électorale. Ne pas oublier que le Sénat discutera après la Chambre le projet concernant les listes on se demande donc avec etonnement quand les administrations communales auront dresser définitivement celles-ci Conclusion nous nous trouvons en présence d'une mauvaise foi honteuse ou d'une inertie déplorable qui aboutiront l'une ou l'autre au mémo résultat, l'ajournement fatal, inconsti tutionnel, révolutionnaire et révoltant des élec tions générales l'an prochain. Afin de prolonger leur règne les cléricaux vont nous précipiter dans une situation réelle ment anarchique qui ne manque pas de dan ger.... Ils s'en préoccupent peu en vérité, leur égoi'sme est aveugle.... Cette opinion formulée par l'honorable dé pute libéral ne lui est pas personnelle; elle gagne peu peu les cercles politiques. Va-t-on laisser les catholiques accomplir tranquillement ce véritable coup d'état LE PROGRÈS vires acqcirit eunuo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux d etain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une œuvre philan thropique. Ypb.es, le 24 Janvier 1894. .g, -4» La brochure de Mgr Doutreloup vient de pa raître. Elle porte pour titre Lettre pastorale de Sa Grandeur Mgr Doutreloup, évêque de Liège, au clergé de son diocèse, au sujet de la question ouvrière. Elle est suivie de Y Encyclique papale et de plusieurs autres documents pontificaux. Elle sera mise en vente aujourd'hui, au prix d'un franc. Elle sera distribuée au clergé. La brochure se prononce absolument dans le sens de la politique de l'abbé Pottier et contient beaucoup de passages désobligeants pour la Ga zette de Liège et la presse doctrinaire. La brochure commence par faire appel l'union dans le camp catholique. Pour base de cette union, il faut prendre l'encyclique et les paroles du pape. Parmi les œuvres les plus urgentes sont les associations professionnelles ou corporations. C'est avec plaisir, dit le pape, que nous voyons se former de ces associations partout. Leur but est l'accroissement le plus grand possible des liens du corps, de l'e3pnt et de la fortune leur rôle le perfectionnement moral et religieux les moyens sont les améliorations matérielles. Les associations doivent-elles être mixtes patrons et ouvriers Oui, il est souhaiter qu'il en soit ainsi. Si les patrons, employés et admi nistrateurs étaient pénétrés de sentiments reli gieux pour y entrer, le socialisme ne vivrait pas six mois. Mais là où elles ne pourront être mixtes, nous souhaitons de tout cœur qu'elles se composent d'ouvriers seuls. Leur montrer de l'hostilité se rait une erreur. Doivent-elles être religieuses Si possible oui, mais la brochure reconnaît que la plupart du temps ce sera impossible. Dans ce cas, elles de vront être purement matérielles. La brochure demande si la situation visée par l'encyclique existe en Belgique ou seulement en

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1