Grand Concert de Charité. AVIS. Champ de Foire. Troupe dramatique et lyrique, HOMMES DE BRONZE Conseil communal d'Ypres. Les personnes qui dési rent avoir des places mar quées peuvent s'adresser, partir du Lundi 26 Février jusqu'au Vendredi 2 Mars, chez Monsieur Jules Baus, rue de Lille, n° 28. Denier des Écoles laïques. RÉPÉTITION- CONCERT INTÉRIEUR. L'honorable Président, vivement ému, a re mercié, par quelques paroles bien senties et qui partaient du cœur, la Commission, en particu lier, et les membres de la Ligue des Capacitaires libéraux,en général,de l'agréable surprise qu'ils lui faisaient et a témoigné de tout son attache ment la Société. Le Bal a été très animé. En somme, fête charmante et qui laissera un agréable Bouvenir parmi tous ceux qui y ont assisté. Sous LA DIBECTION DE M. A. CRÉTEUR. Mardi soir, cette excellente troupe donnait les 28 Jours de Charetteopérette en quatre actes. Inutile de dire qu'elle a été enlevée de maî tresse façon. Tous les acteurs ainsi que les ac trices rivalisent de zèle et méritent, sans con tredit, l'accueil sympathique que le public leur a fait. Nous engageons vivement les Yprois ainsi que les habitants des localités voisines assister aux représentations données par la troupe dramatique sous la direction de M. Créteur, nous leur prédisons d'avance qu'ils y passeront une agréable soirée. Ce soir, Mercredi, 21 Février, 8 heures, Le Grand Mogol, opéra comique en 4 actes, paroles de Chivot, musique d'Odron. Tous les soirs, Représentation 8 heures. Ménagerie Orientale. Nous avons vu bien des ménageries dé) et avons assisté aux exercices périlleux de domp teurs. Cependant nous avouons, en toute sincé rité, n'avoir jamais été témoin d'une intrépidité, disons mieux, d'une témérité qui puisse être mise en parallèle avec l'audace déployée par M. De Sion. Nous avions déjà entendu parler de lui, mais nous sommes heureux de reconnaî tre que sa réputation est méritée, sa ménagerie présente un grand intérêt par elle-même, et les exercices du dompteur sont de nature donner pleine satisfaction au public le plus avide d'émo tions. La dompteuse Miss Molva présente chaque séance un travail vraiment intéressant et qui certes montre un courage rare chez une femme. Ajoutons que cette intrépide dompteuse est toujours sortie victorieuse des terribles assauts qu'elle soutient avec ses ours bruns. A noter aussi son entrée dans la cage du loup. A l'aide d'une simple cravache, cette jeune demoiselle dompte et terrorise sans cesse le fauve dont la gueule menaçante semble toujours prête dé vorer sa faible proie. La danse serpentine obtient également un légitime succès. Nous sommes persuadés que la ménagerie orientale verra accourir une foule de monde car vraiment elle mérite la sympathie du public. Tous les soirs, Représentation 8 heures. .Hippodrome de Paris. EN FACE DE L'HOTEL DES TROIS ROIS. Nous avons le plaisir d'annoncer nos lec teurs que Y Hippodrome de Paris sous la direction de M" Fernando et Henrotte vient d'arriver en cette ville pour la première fois. Cours d'équitation petits frais. Chevaux dressés pouvant être montés par des enfants, Bans le moindre danger. Surveillance garantie. Théâtre des oiseaux savants. La plus grande merveille du monde Il est arrivé en cette ville le célèbre char meur M. Lorange, la plus grande curiosité que l'on ait vue de nos jours. Représentation tous les jours. La direction donne des représentations pour collèges, pensionnats et particuliers. Théâtre des véritables en face du Café le BOC Patriotes souvenez-vous de 1870-71 1 Tous les soirs REVUE PATRIOTIQUE EN 7 TABLEAUX. TABLEAUX 1. Face l'ennemi. 2. La Mort du Porte Drapeau. 3. Le Curé de Bazeilles. 4. Là est morte notre mère. 5. Un brave, ou le porteur de dépêches. 6. Cessez le feu seul 7. Quand-même. Soyez persuadés, Mesdames et Messieurs, que tous nos artistes rivaliseront de zèle et d'efl'orts afin de vous contenter et mériter vos suffrages. Le Directeur "WEISS. Tous les jours changement de tableaux. wawïrassEwgs»- ORDRE DU JOUR 1. Communications. 2. Ecoles primaires, d'adultes, gardiennes et ménagère comptes 1893. 3. Programme de l'enseignement du dessin dans les écoles primaires. 4. Projet de vente d'un immeuble sis rue de la Bouche. 5. Projet de vente d'un terrain sis le long de la route de Locre. 6. Cession de terrain au Marché au Bétail. 7. Cession de terrain rue du Séminaire. 8. Modifications au niveau du chemin de ronde extérieur de la porte de Menin la porte de Lille, et établissement d'un trottoir le long des maisons. 4 MARN 1894. A l'occasion de la Mi-Carême, il y aura un Bal masqué, la Salle de la Société des An ciens Pompiers, café du Saumon, rue du Sémi naire. Ce bal sera donné au profit du Denier des Écoles Laïques de cette ville. -- .■.wwiieuoawii» SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DE POPERINRHE. PROGRAMME: 1. Marche militaire. {Martin). 2. Grande fantaisie sur Faust par (C. Bender). 3. Ronde Bohémienne. [Benjamin Godard). Etudes pour trompette par Bortier N. v trombone par Sergéant R. 4. Goldener Hochzeit's Reigen Walzer. (Arr. Van Elslande). 5. Une fête Aranjuez, fantaisie Espagnole. La politique de nos maîtres. Nous assistons un spectacle étrange et inouï. Notre Parlement a mission d'achever l'œuvre la plus élevée et la plus importante qui puisse s'imposer des législateurs la transformation de notre régime politique et l'organisation des grandes consultations électorales de l'avenir. Et nos honorables apportent cette discussion une mollesse, une apathie, une indifférence ab solument scandaleuses. Rares sont les jours où la Chambre est en nombre, et tous moments le président est forcé d ajourner des votes pour éviter l'humiliante constatation que plus de la moitié des membres sont absents. Le public, plus indiffèrent encore, si possible, voit tout cela d'un œil passif et se désintéresse absolument du débat électoral. M. Bara l'a dit en son discours de Tournai on dirait que le sens politique de la nation s'est complètement affaisse, et que plus rien ne saurait nous émouvoir. Eh bien, nous croyons qu'il y a dans cette attitude inerte moins d inditference encore que de dégoût. Le public est écœuré des tripotages et des traquenards sans nombre qui caractériseront notre nouvelle législation électorale et qui en feront une œuvre essentiellement éphémère et transitoire, deslinee disparaître sous la pre mière poussée du nouveau corps électoral. Depuis le 18 Avril dernier, nos constituants n'ont plus eu qu'un réve et un souci, c'est de reprendre en détail ce qu'ils avaient concédé en bloc et de créer assez d'exceptions pour annuler la règle. Ils ont imaginé tant de cas d'exclusion, d'in dignité, d incapacité, que le suffrage universel s'en trouvera littéralement décimé! Et d'autre part, substituant l'interprétation judaïque 1 interprétation raisonnable et géné reuse, ils ont restreint dans des limites dérisoi res les concessions faites au principe de la capacité. Il fallait, dans les prévisions des rédacteurs du nouvel article 47, soixante mille votes pluraux il n'y en aura pas la moitié. Pendant que lentement, fastidieusement, Siresseusement, sélabore celte jolie besogne, Beernaert et ses ministériels acolytes prati quent avec ténacité le système du «J'y suis, j'y reste. Et leur seule préoccupation est de reculer indéfiniment l'échéance électorale qu'ils re doutent et laquelle ils prévoient que ne sau rait survivre le parti réactionnaire. /Séance publique du 24 Février 1894, 5 h. du soir. sc St o du Vendredi 23 Février 1894. -)Z(o)X(- Demersman).

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2