m Cette préoccupation explique tout et les lenteurs du dépôt de la loi, et ses complications embroussaillées, et son fractionnement en plu sieurs titres qui doivent être successivement rapportés, discutés et votés, et enfin le mystère dont M. Beernaert entoure ses projets quant la représentation proportionnelle. Dès maintenant il est certain que les pro chaines élections générales ne sauraient avoir lieu avant le mois de Novembre, et tout fait prévoir qu'il sera impossible d'y procéder au cours de la présente année. En attendant, la politique du beati possi- dentes ou de l'assiette au beurre (style du Patriote), bat son plein et continue de s'affir mer avec cynisme. Il n'y aura bientôt plus en Belgique ni un fonctionnaire ni un juge libéral. Le cabinet multiplie les nominations de parti et, en ce moment même, on entasse dans les départements ministériels une légion de jeunes cléricaux, dans l'unique but de leur mettre le pied dans l'etrier. Peut-être M. Beernaert espère-l-il que, grâce celte combinaison, le malheur des temps venir sera conjuré dans une certaine mesure. On croit définitivement apaisé le conflit universitaire de Bruxelles. Le nouveau recteur, M. Rommelaere, a déclaré que la formalité de réinscription demandée aux exclus était une pure mesure administrative, n'impliquant de leur part aucun désaveu, et ne leur infligeant aucun blâme. On sait que certains cléricaux sont partisans de modifier le système actuel de recrutement militaire, par l'établissement d'une armée de volontaires Un sénateur de Dixmude, M. De Coninck de Merckem, a récemment exposé les grandes lignes d'un projet en ce sens, qu'il compte déposer prochainement. Voici ces lignes Tous les soldats qui resteront au service pendant dix ans obtiendront une place du gou vernement ou un traitement d'attente de 300 francs ou un capital de 3,000 francs. Ceux qui y resteront pendant vingt ans obtiendront un capital double ou une place du gouvernement. Les personnes fortunées paieraient une taxe le 5,000 francs par fils arrivé l'âge de milice. Tout commentaire est inutile, n'est-ce pas? On peut seulement prédire un joli succès au sire De Coninck, lorsqu'il développera ses idées devant les personnes fortunées qui consti tuent le Sénat. Le Sénat ouvrira la discussion de la loi élec torale probablement le Mardi 27 Février et tout porte croire qu'il ne lui consacrera guère plus de 4 5 séances. Dès les premiers jours de Mars des instructions ministérielles inviteront les administrations communales terminer dans un délai rapide la confection des listes électorales. Dans les grandes cités, Bruxelles notam ment, les employés de l'Hôtel-de—ville seront obligés de recevoir du renfort pour que lénor- me tâche soit accomplie en temps voulu. L administration des finances mettra une partie de son personnel leur disposition, mais les frais, bien entendu, seront la charge des communes obligées de ce chef couvrir de fortes dépenses. Grâce au travail actif qui se prépare, les élections générales pourront avoir lieu le pre mier Dimanche de Novembre, le 4 de ce mélancolique mois automnal. L'Association des Marçunvins et le Cercle le Progrès de Bruxelles, organisent pour le Diman che de la Mi-Carême, et ce au bénéfice de leurs œuvres la Soupe et le# Colonies Scolaires un grand cortège masqué, aux lumières. Ce cortège après avoir parcouru les principa les artères de la capitale, principalement le8 grands boulevards qui seront illuminés, sera terminé Place de Brouckère, par une gigantes que farandole, un bal populaire et un feu d'ar tifice, tiré par M. Ricard. a noter encore, entr'autres attractions, la course des moccoliou flambeaux italiens, impor tés directement de Rome, où ils constituent le clou du carnaval et la joie de la population. De nombreuses sociétés ont jusqu'à ce jour répondu l'appel des cercles organisateurs et tout fait prévoir un brillant succès cette fête qui a le mérite de sortir de la banalité et disons le mot du mauvais goût des cortèges de carnaval. Dans le cas où des sociétés de notre localité seraient disposées participer l'entreprise des Marçunvins et du Progrès, nous les engageons envoyer sans retard leur adhésion au local Taverne de Londres, rue de l'Ecuyer, ou le co mité siège tous les soirs. Ajoutons que 700 francs de prime et de nom breuses médailles seront décernées ou tirées au sort. Prière d'indiquer le costume et le nombre des participants. (Communiqué). Concours régional d'agriculture Bruges. Le Concours général d'Agriculture de la région des deux Flandres qui aura lieu Bruges le 14 Juillet et jours suivants s'annonce sous les meil leurs auspices. Le programme de ce Concours comprend 3 grandes divisions 1° Concours réservés aux membres des Comi ces Agricoles des 2 Flandres Pour les animaux des espèces chevaline, bo vine et porcine, les animaux de basse cour, les vaches laitières considérées au point de vue spécial de la production du fait les chèvres et les brebis lait concours de mulsion, de beur res et de fromages, d'apiculture, de produits agricoles, de sylviculture, do culture maraîchè re, d'horticulture et de floriculture. 2° Concours entre habitants des 2 Flandres Entre Syndicats et Sociétés Coopératives, en tre Sociétés ayant travaillé au bien-être des ou vriers dévoués, entre donî&»tiques et servantes de fermes, concours d'enseignement ~ét tL relan ces agricoles, de produits de champs d'expérien ce et de plans de ferme. 3° Exposition Internationale d'installations de laiterie, d'instruments, de machines agricoles, de produits divers etc. Les inscriptions pour ces divers concours de vront être prises avant le 1 Mai. On peut se procurer des bulletins d'inscription et avoir tous les renseignements au sujet de ces importantes assises agricoles en ^'adressant au Bureau du comité Exécutif, Grand'Place, 18, Bruges. «eeQSOS&efei— Encore une explosion Paris. Une explosion s'est produite cette nuit 1 heure 40 minutes dans un hôtel de la rue Saint- Jacques. Le propriétaire, M. Calabresi, inquiet de ne pas avoir vu rentrer un locataire arrivé hier, voulut ouvrir la porte de sa chambre. La se cousse fit tomber une boite sardines qui fit explosion, blessant un locataire et la femme du propriétaire. Tou3 deux ont du être transportés l'Hôtel-Dieu. Les agents de la sûreté se sont mis immédiate ment en campagne, et un détachement de police occupe la rue. Le préfet de police a visité les blessés Mm8 Calabresi a une blessure au ventre de quatre centimètres de largeur le voyageur est atteint légèrement la jambe droite. Guitare accords clef patentée Pour ceux qui, sans avoir reçu une instruction musicale, veuillent se donner la jouissance de jouer d'un instrument, la guitare accords mar que un véritable progrès. Cet instrument, pa tenté par l'inventeur dans tous les pays, mesure 51 c.M. et possède 24 cordes (14 simples et 10 doublées], au-dessus desquelles se trouvent 6 poignées. En abaissant une des poignées et en passant, soit le doigt soit l'anneau, sur une des cordes, on obtient un son plein et doux et d'une pureté satisfaire l'oreille la plus exercée. Les cordes portent des numéros, les poignées les lettres A F. La musique est écrite en notes, mais au-dessu3 de chaque note se trouvent les numéros et lettres correspondants et démontre Ear là les cordes toucher et poignées pousser, a connaissance de la musique écrite devient ainsi superflue. Toute personne peut apprendre jouer un air (mélodie et accompagnement) l'aide des 6 poignées, en moins d'une heure. En dehors du son splendide et tout spécial, cet instrument a un avantage qui le place au- dessus de tout autre, étant pourvu d'une clef accorder, patentée, permettant toute personne de l'accorder soi-même. Une notice de quatre pages est jointe gratuitement chaque instru ment, enseignant d'une manière claire et facile ment compréhensible la façon de l'accorder, ainsi que la valeur des sons et la manière de les obtenir. Ajoutez ces avantages que le prix de l'instrument avec notice explicative, album de 12 airs, anneau, clef et boîte, n'est que de francs 22 et l'on comprendra que cet instrument ait pu faire sa vogue en si peu de temps. Les amateurs peuvent se procurer de3 albums don nant de la musique, spécialement écrite pour l'instrument, et comprenant déjà plusieurs ca hiers, au prix minime de fr. 2.50 le cahier, con tenant les morceaux les plus divers chorales, chansons, extraits d'opéras et danses. Nous en gageons les amateurs d'y ajouter un pupitre musique pliant, au prix de fr. 1.50 et un sifflet- diapason de fr. 0.45. Cet instrument, d'une construction solide et d'un aspect fort élégant, se vend chez Léopold FElTll, Liège. o«G^3o Le dentisle Emanuel HUIS- MAlY est consulter tous les Mercredis, de 9 3 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. houblons. Alost, 17 Février. Le houblon d'Alost 1893 est l'objet d'une meilleure demande tant pour la consommation de la brasserie que pour la spécu lation. 11 s'est vendu quelques petits lots pour l'exportation en balles rondes, qui deviennent de plus en plus rares, aux prix de 88 92 fr. par 50 fcil. S LXA a - Le règne du pardessus. On peut encore discuter la couleur et la forme, mais il est un fait incontestable c'est le pardessus qui est de mise aujourd'hui. Désireux de satisfaire tous les goûts, le Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles, exécute sur mesure toutesles nuances et dans toutes les qualités, toutes les formes avec le même bonheur et des prix inconnus jusqu'ici. Dans de telles condi tions, on ne peut plus s'étonner de voir le Dôme des Halles augmenter sa clientèle en conservant l'ancienne laquelle viennent chaque jour se joindre de nouveaux acheteurs. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Kemmel, Grand'Place, S, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures d« relevée.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3