Correspondance. GUÉRISON Pieux mendiants. Willems-Fonds. Nécrologie. Tribunaux. Conseil communal d'Ypres. Démission du Ministère. M. VANDENDRIESSCHE, Il faut qu'il y ait foule le 25 Mars prochain, V Buis der Oui-Pompier s. On peut se procurer des cartes de famille 2 francs et des cartes pour cavalier et dame 1 franc chez les musiciens de la société. 1 c On parle beaucoup en ville de certaine propo sition soumise au Conseil communal dans la séance de Samedi dernier, et au sujet de laquelle il y aurait eu désaccord. On parle même de la participation la discus sion de certain membre qui aurait dû tout au moins se taire de situation délicate d'absten tion au vote, etc., etc., que sais-je encore le tout entremêlé des noms de M. Godtschalck et de M. Podevin. Ne pourriez-vous, Monsieur, nous instruire un peu et nous dire do quoi il retourne dans toute cette affaire C'est le devoir de la presse de s'oc cuper surtout de ces sortes de questions. Veuillez agréer, etc. Lecteur assidu, notre ami, nous irons aux informations. Mais un conseil en attendant si vous alliez assister un peu en personne aux sé ances du Conseil, vous pourriez peut-être nous instruire vous-même, ce qui vaudrait autant, si pas mieux... Un éditeur ne peut se trouver partout. On écrit d'Ypres un journal Bruxellois Ici, comme presque partout, il est écrit la mendicité est interdite et si un misérable es tropié ose enfreindre cette défense pour se pro curer la croûte nécessaire l'existence, immé diatement un sergot le traîne au poste et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, le malheureux est ficelé et expédié Hoogstraeten. Mais il n'en est pas de même pour les nonnettes c'est ainsi que toutes les semaines et actuelle ment encore, sous prétexte de venir en aide au denier de Saint Pierre, aux petits Chinois et autres balivernes du même genre, des sœurs mendient de porte en porte. Croyez-vous que la police les inquiète Pas le moins du monde, il est vrai qu'elles sont mu nies d'une autorisation de mendier. Voilà où nous en sommes Oui, voilà où nous en sommes et cette situa tion n'est pas nouvelle, nous l'avons déjà signa lée. Ypres est devenu l'Eldorado des frères-quê teurs Il suffit de porter un froc ou un béguin pour obtenir des grâces d'Etat que l'on refuse aux vrais nécessiteux Ypres est pourtant déjà pourvu d'assez nom breux établissements religieux sans que les non- nettes du voisinage viennent y exercerleur apostolat Nous voyons d'année en année nos couvents arrondir leur domaine et annexer len tement les quartiers dans lesquels ils s'installent. Cela n'empêche pas les quêteurs de toutes ro bes de venir opérer chez nous, car ils savent que l'eau va toujours la rivière et ils montrent que dans le monde clérical on est passé maître en l'art de drainer l'or des bonnes âmes Ceux qui souffrent de cela ce sont les vrais pauvres, les malheureux que l'on menace d'Hoogstraeten quand ils osent solliciter l'obole du riche et faire concurrence aux mendiants en- froqués Ceux là n'amassent pas des millions comme les Alexiens dont nous avons récemment raconté les ennuis, mais ils recueillent des procès-verbaux et des condamnations et s'ils osent se plaindre on a bientôt trouvé le moyen de les faire taire. On considère ici leurs sollicitations comme une concurrence déloyale aux couvents et on les supprime C'est expéditif cola du moins Nous apprenons de bonne source que la section Yproise du Willems-Fonds donnera son dernier Concert, suivi de Bal, le Dimanche 8 Avril, 7 heures du soir. Cette fête aura lieu au local du Saumon, rue du Séminaire. Ce matin ont eu lieu, au milieu d'un immense concours de monde, les funérailles de M. Pierre François Wydooghe, décoré de la croix civique de 1* classe. Les honneurs lui ont été rendus par l'Harmo nie de la société des Anciens Pompiers dont le regretté défunt était membre. Nous présentons son honorable famille nos plus vifs compliments de condoléance. Parjugement du Tribunal civil de céans en date dix 16 courant, en cause deM. Acli. Tliiebault contre le "Journal d®Ypres l'éditeur de celui- ci a été condamné, du cliel" de diffamation, 4,000 francs de dommages-intérêts, avec faculté d'en employer 2,000 en insertions dans cinq.j our- naux au clioix du demandeur ORDRE DU JOUR 1. Propriétés communales cession l'Etat Bel ge, d'une parcelle des Barmlanden. 2. Hospices civils projet de transaction avec les héritiers Godtschalck. M. Beernaert a déclaré, hier, la séance de la Chambre des Représentants, qu'en suite du vote émis en sections au sujet du complément du code électoral, le cabinet a cru devoir adresser sa démission au Roi. Cette démission collective a été donnée dès le 17. Plusieurs listes de nouveaux ministres ont circulé dans l'après-midi. Yoici celle qui paraît pouvoir obtenir quelque succès Le dentiste Emanuel HUIS- MAY est consulter tous les Mercredis, de 9 5 heures, chez M. Charles IYuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beurre, n° 12, Ypres. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dan3 cha cun de ses numéros la matière d'un volume do cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Comment habiller le petit qui va faire sa pre mière communion se demande-t-on dans bien des familles. Avec élégance et sans exagération. Avec confortable sans trop de dépense. Où trouve-t-on réunies toutes ces qualités Dans les costumes livrés par la maison du Dôme des Hallessoit dans ses magasins de Bruxelles, rue du Marché aux Poulets, soit par l'entremise de ses coupeurs qu'elle envoie dans toute la Belgique la première demande de ses clients et sans frais pour eux. - wwttaaoajn— RADICALE des Maladies Secrètes nr A I I Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANCE). Pommade Anliberpélique. CONSULTATIONS GRATUITES 1.1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. A vendre un prix très-avantageux, la collection de l'ILLUSTRATION EUROPÉ ENNE du tome I XXIV. Chaque volume est richement relié, en très bon état et au complet. S'adresser au bureau du journal. Monsieur VÉditeur, Votre lecteur assidu, -M-ewaoamwaa»— -—a. ■a-fr* ia Séance publique du 34 Mars 1894, 5 heures du soir. Intérieurchef de cabinetM. Berlen finances M. Beebnan affaires étrangèresbaron Drion justiceM. De Malander agriculturele R. P. Struye guerreM. Vanden Bemden chemins de fer, M. Van Wambeke. ir M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"" veuveVAN Kehmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Le Répertoire des Sociétés par Actions sous ce titre vient de paraître un fort volume de plus de 700 pages contenant des renseignements com plets sur tous les titres cotés aux Bourses belges. Cet ouvrage répond aux promesses qui l ont précédé. Le but de l'auteur, M. Liévin Coppin, n'est pas d'indiquer seulement les détails de l'organisation des sociétés mais bien de mettre ses lecteurs en état de se rendre compte de la situation réelle de chacune d'elles, en donnant tous les renseignements indispensables pour ce faire, l'ouvrage est précédé d'une étude sérieuse sur la législation des sociétés tant en Belgique que dans tous les pays du monde. et des maladies de la I L_ h\ LJ dartres, eczémas, ulcères variqueux. Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons. 2.25 le pot; 2.50 par mandai-poste.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3