Chronique locale.
29. Jeudi,
12 Avril 1894,
6 FRANCS PAR AN.
JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
Chemin de fer.
A nos lecteurs.
Collectivisme
et individualisme.
Les aventures
d'un juge de paix.
PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE.
2-43 3-43 6-25 8-38 9-41.
Poperingbe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-45
2-29 2-35 5-03 7-35 8-40.
('omines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 - -
YPRES-FURNES.
FURNES-YPRES.
Nous prions instamment nos lecteurs de bien
vouloir remettre au bureau du Progrèstous les
timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor
ceaux d'étain qu'ils pourraient recueillir.
Ces objets sont destinés une œuvre philan
thropique.
De tout temps il est de règle dans le monde
réactionnaire quand des réformes populaires
justes et urgentes sont demandées, de suspecter,
de dénigrer les intentions des réformateurs et
d'épouvanter l'opinion par des dangers imagi
naires. Ceux qui ont conquis pacifiquement cotte
j uste et féconde réforme électorale sont traités
de révolutionnaires, d'anarchistes, de collecti
vistes, de tout ce qu'il y a de méprisable et de
dangereux. D'après eux, le collectivisme est
synonyme de voleur, d'ennemi de la famille, de
la religion et de la propriété. Collectivisme est
le grand dada actuel des valets de plume du
Journal d'Ypres.
Il y a d'autres mots dont ils usent et abusent
beaucoup, ce sont individualisme, communis
me, anarchisme. Voyons ce que cela signifie.
La sociologie et l'économie politique sont,
comme la physique et la chimie, des sciences po
sitives enseignées l'Université de Louvain
comme toutes les autres Universités.
La sociologie scrute et analyse les phénomè
nes sociaux et décèle, dans la formation de la
richesse des nations, deux courants, deux lois
principales, ce sont l'individualisme et le collec
tivisme.
L'individuali3me réside dans le développe
ment de la richesse privée et prend sa source
dans le désir de satisfaire les besoins des sens,
dans l'égoïsme et dans l'orgueil.
Le collectivisme consiste dans le développe
ment des richesses servant Ja généralité, telles
que rues, routes, canaux, chemins de fer, pos
tes, télégraphes, casernes, forts, églises, services
publics, enseignement, institutions charitables,
justice, police, armée, lois et règlements, etc.,
etc. 11 a sa source dans la nécessité où les hom
mes se trouvent de s'entr'aider dans la lutte
pour l'existence. 11 a sa source dans la solidari
té, le patriotisme, la chanté, la justice.
A mesure que la civilisation progresse, les ser
vices publics s'améliorent et s'étendent. La col
lectivité se développe. 11 ne s'agit pas de le
vouloir ou de ne pas le vouloir, cela est. Le col
lectivisme et l'individualisme ont co-existé de
tout temps et il en sera toujours ainsi, comme
la lumière, la chaleur et l'électricité ont tou
jours co-existé dans la nature.
La science sociale démêle les causes et les
effets sociaux comme la physique et la chimie
démêle les phénomènes de la lumière, de la cha
leur et de l'électricité et cherche en faire des
applications pratiques et utiles.
Collectivisme et communisme sont deux cho
ses absolument distinctes et souvent confondues
dessein.
Le communisme est un idéal social où tous les
biens sont communs, où la propriété privée est
abolie. Ce système a été pratiqué par certaines
sectes et est encore pratiqué par les corpora
tions religieuses et orthodoxes et par certaines
écoles socialistes. C'est le monde entier trans
formé en un couvent, où toute initiative indivi
duelle, toute liberté disparaît.
L'anarchisme est un autre idéal social non
moins irréalisable. C'est le développement logi
que de l'individualisme, poussé l'extrême.
C'est l'homme vivant libre de toute entrave
sans loi, sans maître.
Les valets de plume du pieux Journal deman
dent au Progrès s'il est pour le collectivisme
Cette question prouve leur ignorance.
L'étude de ces questions ne leur est d'ailleurs
point permise sans le consentement de l'autorité
ecclésiastique. C'est pourquoi nous nous som
mes donnés la peine de leur donner ce petit
cours de sociologie et d'expliquer quelle signi
fication nous donnons aux mots collectivisme et
individualisme.
Il y a désapprouver le communisme qui est
une utopie. Mais il serait grotesque de condam
ner l'individualisme et le collectivisme d'une
manière absolue et de la manière dont ils exis
tent et existeront toujours.
Cela est-il clair V
M. Godtschalck donne sa fortune aux Hospi
ces civils d'Ypres dans un but d'enseignement et
d'utilité générale il pose un acte de collecti
visme.
M. l'Echevin Colaert, comme avocat, plaide
contre les Hospices, augmente ainsi considéra
blement sa fortune privée il pose un acte d'in
dividualismequi, selon l'aveu même du
C'était hier le dernier jour de la remise des
soumissions pour l'entreprise de notre nouvelle
gare. Il paraît que l'ouverture des plis recom
mandés n'a pas eu lieu publiquement et que la
Société d'exploitation de la Flandre occidentale
prendra une décision ultérieurement.
D'après nos renseignements, la gare d'Ypres
sera construite en briques de Boom,
celles d'Ypres ne valant plus rien. Les maisons
y construites, il y a plusieurs siècles, tombent
en ruines, paraît-il
M. Surmont est parti hier pour Bruges, dit-
on, pour oflrir au directeur général un lot de
briques proprement nettoyées.
Nous engageons l'administration de la Société
anonyme des chemins de fer de la Flandre oc
cidentale faire respecter son règlement qui
défend au public de traverser les voies.
On constate chaque jour que toute une famille
se permet de traverser la voie de la ligne
d'Ypres Poperinghe et ce sur une distance
de 200 300 mètres. Le3 contrevenants pour
raient bien être un jour victimes do ces infrac
tions.
Il y a quelques jours, un juge de paix d'une
commune de l'arrondissement d'YpreB, clérical
de la plus belle eau, s'était mis en tête de faire
une excursion en vélo. Il s'aboucha avec un ami
et une demi-heure plus tard, ils se mirent en
route pour le chef-lieu de l'arrondissement.
54e ANNÉE.
OG
vires 4cquirit ednik).
ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00.
Idem. Pour le restant du pays7-00.
tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 40.
INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25
Insertions Judiciaires la ligne, un franc.
Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour
le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine,
et i, me de l'Enseignement, Bruxelles.
Heures de départ partir du Octobre
gTYpres pour
Poperinghe, 6-55 8-52 9-03 9-43 11-50 -
6-25.
Ilouthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35.
Comines, 5-13 7-44 8-00 9-41 9-46 10-59
5-03 8-40.
Roulers, 5-58 7-46 -10-23—12-03 2-44 3-53
-6-23.
Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39
6-03.
Courtrai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-03
-7-35.
('ourlrai-Bruxelles, 5-13 -9-41—10-59 2-29—5-03.
Courtrai-Gand, 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03—
7-35.
De Poperinghe vers Hazebrouck, 7-13 10-09 12-08
4-01 - 6-41.
o
Horaire des Trains partir du Ie Octobre 1893.
TRAM.
4-40 7-22 9-46 1-00 3-40 6-30.
10-36 (le Samedi seulement).
4-45 7-26 9-50 1-05 3-45 6-22.
Afin de mieux nous faire comprendre, citons un
exemple (un exemple aidera mieux notre démonstra
tion)
Journal d'Ypres, mène l'anarchie.
(Communiqué).
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