Chronique locale. 29. Jeudi, 12 Avril 1894, 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. A nos lecteurs. Collectivisme et individualisme. Les aventures d'un juge de paix. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. 2-43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperingbe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-45 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. ('omines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 - - YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux d'étain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une œuvre philan thropique. De tout temps il est de règle dans le monde réactionnaire quand des réformes populaires justes et urgentes sont demandées, de suspecter, de dénigrer les intentions des réformateurs et d'épouvanter l'opinion par des dangers imagi naires. Ceux qui ont conquis pacifiquement cotte j uste et féconde réforme électorale sont traités de révolutionnaires, d'anarchistes, de collecti vistes, de tout ce qu'il y a de méprisable et de dangereux. D'après eux, le collectivisme est synonyme de voleur, d'ennemi de la famille, de la religion et de la propriété. Collectivisme est le grand dada actuel des valets de plume du Journal d'Ypres. Il y a d'autres mots dont ils usent et abusent beaucoup, ce sont individualisme, communis me, anarchisme. Voyons ce que cela signifie. La sociologie et l'économie politique sont, comme la physique et la chimie, des sciences po sitives enseignées l'Université de Louvain comme toutes les autres Universités. La sociologie scrute et analyse les phénomè nes sociaux et décèle, dans la formation de la richesse des nations, deux courants, deux lois principales, ce sont l'individualisme et le collec tivisme. L'individuali3me réside dans le développe ment de la richesse privée et prend sa source dans le désir de satisfaire les besoins des sens, dans l'égoïsme et dans l'orgueil. Le collectivisme consiste dans le développe ment des richesses servant Ja généralité, telles que rues, routes, canaux, chemins de fer, pos tes, télégraphes, casernes, forts, églises, services publics, enseignement, institutions charitables, justice, police, armée, lois et règlements, etc., etc. 11 a sa source dans la nécessité où les hom mes se trouvent de s'entr'aider dans la lutte pour l'existence. 11 a sa source dans la solidari té, le patriotisme, la chanté, la justice. A mesure que la civilisation progresse, les ser vices publics s'améliorent et s'étendent. La col lectivité se développe. 11 ne s'agit pas de le vouloir ou de ne pas le vouloir, cela est. Le col lectivisme et l'individualisme ont co-existé de tout temps et il en sera toujours ainsi, comme la lumière, la chaleur et l'électricité ont tou jours co-existé dans la nature. La science sociale démêle les causes et les effets sociaux comme la physique et la chimie démêle les phénomènes de la lumière, de la cha leur et de l'électricité et cherche en faire des applications pratiques et utiles. Collectivisme et communisme sont deux cho ses absolument distinctes et souvent confondues dessein. Le communisme est un idéal social où tous les biens sont communs, où la propriété privée est abolie. Ce système a été pratiqué par certaines sectes et est encore pratiqué par les corpora tions religieuses et orthodoxes et par certaines écoles socialistes. C'est le monde entier trans formé en un couvent, où toute initiative indivi duelle, toute liberté disparaît. L'anarchisme est un autre idéal social non moins irréalisable. C'est le développement logi que de l'individualisme, poussé l'extrême. C'est l'homme vivant libre de toute entrave sans loi, sans maître. Les valets de plume du pieux Journal deman dent au Progrès s'il est pour le collectivisme Cette question prouve leur ignorance. L'étude de ces questions ne leur est d'ailleurs point permise sans le consentement de l'autorité ecclésiastique. C'est pourquoi nous nous som mes donnés la peine de leur donner ce petit cours de sociologie et d'expliquer quelle signi fication nous donnons aux mots collectivisme et individualisme. Il y a désapprouver le communisme qui est une utopie. Mais il serait grotesque de condam ner l'individualisme et le collectivisme d'une manière absolue et de la manière dont ils exis tent et existeront toujours. Cela est-il clair V M. Godtschalck donne sa fortune aux Hospi ces civils d'Ypres dans un but d'enseignement et d'utilité générale il pose un acte de collecti visme. M. l'Echevin Colaert, comme avocat, plaide contre les Hospices, augmente ainsi considéra blement sa fortune privée il pose un acte d'in dividualismequi, selon l'aveu même du C'était hier le dernier jour de la remise des soumissions pour l'entreprise de notre nouvelle gare. Il paraît que l'ouverture des plis recom mandés n'a pas eu lieu publiquement et que la Société d'exploitation de la Flandre occidentale prendra une décision ultérieurement. D'après nos renseignements, la gare d'Ypres sera construite en briques de Boom, celles d'Ypres ne valant plus rien. Les maisons y construites, il y a plusieurs siècles, tombent en ruines, paraît-il M. Surmont est parti hier pour Bruges, dit- on, pour oflrir au directeur général un lot de briques proprement nettoyées. Nous engageons l'administration de la Société anonyme des chemins de fer de la Flandre oc cidentale faire respecter son règlement qui défend au public de traverser les voies. On constate chaque jour que toute une famille se permet de traverser la voie de la ligne d'Ypres Poperinghe et ce sur une distance de 200 300 mètres. Le3 contrevenants pour raient bien être un jour victimes do ces infrac tions. Il y a quelques jours, un juge de paix d'une commune de l'arrondissement d'YpreB, clérical de la plus belle eau, s'était mis en tête de faire une excursion en vélo. Il s'aboucha avec un ami et une demi-heure plus tard, ils se mirent en route pour le chef-lieu de l'arrondissement. 54e ANNÉE. OG vires 4cquirit ednik). ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 40. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et i, me de l'Enseignement, Bruxelles. Heures de départ partir du Octobre gTYpres pour Poperinghe, 6-55 8-52 9-03 9-43 11-50 - 6-25. Ilouthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines, 5-13 7-44 8-00 9-41 9-46 10-59 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46 -10-23—12-03 2-44 3-53 -6-23. Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39 6-03. Courtrai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-03 -7-35. ('ourlrai-Bruxelles, 5-13 -9-41—10-59 2-29—5-03. Courtrai-Gand, 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 7-35. De Poperinghe vers Hazebrouck, 7-13 10-09 12-08 4-01 - 6-41. o Horaire des Trains partir du Ie Octobre 1893. TRAM. 4-40 7-22 9-46 1-00 3-40 6-30. 10-36 (le Samedi seulement). 4-45 7-26 9-50 1-05 3-45 6-22. Afin de mieux nous faire comprendre, citons un exemple (un exemple aidera mieux notre démonstra tion) Journal d'Ypres, mène l'anarchie. (Communiqué). -■«jwtuajjw»" SHS

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Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1