Les carrières libérales. Les Touaregs. Ayez toujours du papier Avril. Nouvelles diverses Étouffe par un morceau «le un neuf sous. Suicide à- Diuant. Dix-liuit hommes noyés Alger. Les Galeries Saint-Hubert offriront Dimanche, entremet 10 heures, un tableau original. Fer mées aux extrémités, transformées en musée satirique, elles remplaceront la devanture attrac tive de leurs coutumières vitrines par d'immen ses transparents. Confiés nos meilleurs artistes, ils représente ront des charges bouffonnes, des allusions amu santes aux événements politiques, littéraires, artistiques, etc.,tableaux,allégories,conceptions d'un soir qui ne manqueront ni de pittoresque, ni d'originalité, ni d'esprit. Les organisateurs avaient songé tout d'abord plonger le Passage dans une demi-obscurité, ce qui eut donné plus de relief aux transparents ils y ont renoncé et lillumination des Galeries déroulera au contraire au-dessus des têtes des Sromeneurs ses festons et ses guirlandes de euro. La recette devant aller aux pauvres, l'on peut souhaiter le plus grand succès cette innovation, qui tranchera sur la banalité des réjouissances traditionnelles, trop traditionnelles. Une petite statistique qui en dit long sur l'encombrement des professions. En 1875-1876, le nombre des étudiants était A Gand, de 241 A Liège, de 587 A Bruxelles, de. 615 A Louvain, de 810 Total. En 1891, il y avait A Gand A Liège A Bruxelles A Louvain. 2,233 étudiants. 819 1,470 1,795 1,470 Total. 5,554 étudiants. Un officier français qui revient du Sahara où il a suivi l'expédition de Maistre, donne au Figaro des renseignements intéressants sur les peuplades nomades qu'on rencontre dans ces régions peu près désertes, et auxquelles on a eu affaire fors de la prise de Tombouctou Le touareg Azdjer, dit-il, est, quoique mai gre, grand et tort. Il a les traits du visage régu liers et fortement accentués. Son regard est franc et hardi. Il porte avec lui tout un attirail de L P campement, de vivres et de nombreuses armes le tout renfermé dans des sacs ou gaines en peau, merveilleusement tannés, aux mille applications de cuirs de nuances différentes et d'un fort joli travail. Ses méharas, qu'il néglige de faire agenouiller soit pour s'y hisser, soit pour quitter la selle, ont fort bel aspect. Outre l'auneau qu'on leur glisse dans les naseaux, on leur met encore un caveçon que terminent deux longs glands en lanières de cuir. A distance, ces glands affectent la forme de moustaches tombantes qui donnent l'animal l'aspect le plus bizarre. Les nomades du Sahara seraient fort dési reux de pouvoir se procurer des étoffes de laine ou de drap pour se préserver du froid souvent rigoureux de l'hiver (la température, en effet, atteint parfois cinq et six degrés au-dessous de zéro) il y a là une indication importante pour nos caravanes futures. Pour qui connaît l'astuce et la fourberie de l'Arabe en général, il semble que le vocable franchise ne soit guère en situation dès qu'on l'applique un nomade du Grand Désert le Touareg cependant se considère comme lié par une parole une fois engagée La parole d'un chef, se plaît-il répéter, c'est un sceau qui n ne s'efface jamais. La Gazette de Charleroi fait observer que nous sommes menacés de six journées électorales en quatre semaines, pendant les mois d'Octobre et Novembre de cette année. Nous aurons succes sivement des élections provinciales, législatives, sénatoriales, doublées de ballottages probables, peu près certains dans plusieurs arrondisse ments, bon nombre de listes devant se trouver en présence. Les bulletins nécessités par cette période électorale représenteront 352 mètres cubes de papier Toutes les fabriques du pays devront mettre la main la pâte. Au lieu de brûler bs bulletins, on pourrait les revendre au kilo au profit des pauvres. Ce sont de perfides tendresses 11 est traître comme Judas. On télégraphie de Roubaix Dimanche der nier, 5 h. du matin, deux habitants de Mous- cron François Minne et Françoise Soyneave ont été arrêtés Wattrelos, près de la frontière, porteurs d'un panier qui contenait quinze pi geons voyageurs. Comme aux termes d'une circulaire du minis tre de la guerre, en date du mois d'Octobre 1887, les pigeons voyageurs de provenance étrangère doivent être marqués d'un signe l'aile ou porter une bague la patte, sous peine d'être considérés comme pigeons espions, et que les volatiles introduits par les deux habitants de Mouscron ne remplissaient pas ces conditions, les pigeons ont été saisis et leurs porteurs arrêtés pour espionnage. Le bourgmestre de Mouscron a fait une démar che Lille en faveur de ces gens qu'il estime ne pas devoir être considérés comme des espions. L'affaire est soumise au ministre de la guerre, qui statuera sur cette double arrestation. Un terrible accident a eu lieu dans la rue du Moulin, Anvers. Un ouvrier tapissier, nommé Abs, a avalé un morceau de viande trop gros. Se sentant étouf fer, le malheureux s'élança dans la rue, en faisant des efforts désespérés pour expulser le morceau. Mais ce fut en vain après quelques instants, Abs s'affaissa, la fasse bleuie, les yeux sortant des orbites, et tomba pour ne plus se relever. Pauly tond les chiens, coupe les chats et va-t- en ville. A ce métier l'on ne fait pas fortune, peine même gagne-t-on le pain quotidien. A preuve les neuf sous, prix d'un beefteack, que, depuis trois ans, Pauly devait au boucher Lefort, de Paris. Lorsqu'il ne peut se faire payer d'un de ses débiteurs, Lefort, créancier féroce, se paye sur la bête pour employer sa propre expression. Plusieurs lois il avait pris des acomptes sur la peau du tondeur de chiens. Mardi, le rencon trant chez un marchand de vins, rue de la Butte- aux-Cailles, Paris, Lefort renversa volontaire ment la consommation de Pauly, puis d'un coup de tête au creux de l'estomac, l'envoya rouler sur le sol. Pauly ne se releva pas. Il avait reçu, en tom bant, une grave blessure la base du crâne et vomissait des flots de sang. On le transporta l'hôpital Cochin, tandis que Lefort était conduit chez le commissaire de po lice du quartier. Un malheureux père de famille s'est suicidé, avant-hier, Dinant, dans des circonstances absolument dramatiques. V Depuis peu de temps, ce désespéré avait perdu sa femme, qu'il adorait et restait avec quatre petits enfants. Il donnait des signes d'aliénation mentale. Avant-hier, il s'est rendu au cimetière de Dinant et, sur la tombe de son épouse, s'est brûlé la cervelle l'aide d'un revolver de fort calibre. Ce suicide a produit une grande impression Dinant, où le malheureux était très estimé. Dans la seule île de Man, quarante bateaux manquent l'appel on les croit perdus corps et biens. Il fait également partie la suite de la marine suédoise, est amiral honoraire de la ma rine danoise, et amiral de la flotte en Grande- Bretagne Alger, 27 Avril. Cette nuit, la suite d'un violent coup de vent qui a duré de sept heures du soir deux heures du matin, un chaland a été entraîné con tre le réservoir de la grande jetée du port où il chavira. A bord du chaland se trouvaient dix-sept indi gènes et un Italien qui ont été précipités la mer. L'obscurité étant profonde, il a été impossible d'organiser des secours et les malheureux ont été tous noyés. Ce matin, les quais étaient envahis par la foule. Les indigènes venaient reconnaître les cada vres des noyés. Trois seulement ont pu être retirés jusqu'à présent. Les recherches continuent. Alger, 27 Avril. Voici des détails complets sur le sinistre de cette nuit Le chaland était accosté au vapeur anglais Sutherlandet venait d'opérer un chargement de charbon. On allait retourner terre et l'équipe d'ou vriers quitta le navire et descendit sur le cha land. Au moment où le chaland allait partir, l'amarre se rompit et le bateau fut entraîné vers la sortie du nord. Le remorqueur X!Hirondelle se porta son se cours, mais il dut y renoncer, le vent étant trop violent. Il fallut envoyer un autre remorqueur, la Ga ronned'un tonnage plus fort. Pendant ce temps, les ouvriers, au nombre de dix-sept, essayaient de gagner la terre sur le petit canot qui accompagnait le chaland mais le canot, trop lourdement chargé, sombra. Une amusante histoire racontée par un humo riste américain. Un bon pochard rentre chez lui. Sa femme a prêté un tiers sa place dans le lit conjugal. Comme l'enfani qu'il représente, Avril est fort capricieux Tantôt d'une douceur charmante, Tantôt colère, impétueux Ses mains sont pleines de promesses. Pourtant, ne vous y fiez pas Parfois il nous fait la risette, Cet aimable et malin garçon, C'est l'abondance ou la disette Qu'il nous réserve la moisson. I! met les tardives gelées Aux larges plis de son manteau, Et nous prodigue giboulées Et force rhumes de cerveau. Sinistres maritimes. La tempête qui a sévi dans la nuit de Lundi dans la mer d'Irlande a fait un grand nombre de victimes. Les titres militaires de V D'après le Standardl'empereur d'Allemagne est aujourd'hui. depuis sa récente nomination comme colonel dans l'armée anglaise, 17 fois colonel il commande 6 régiments prussiens, 1 hessois, 1 badois, 1 bavarois, 1 saxon, 1 wur- tembergeois, 2 austro-hongrois, 2 russes, 1 por tugais, 1 anglais.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2