Le Meeting du 6 Mai. Chronique locale. N° 57. Jeudi, 54e ANNÉE. 10 Mai 1894. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. A nos lecteurs. Association libérale d'Ypres. Revision des listes électorales. AVIS. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux d etain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une œuvre philan thropique. Les nouvelles listes électorales, provisoirement arrêtées le 8 courant, vont être déposées l'flôtel-de-ville et soumises l'inspection du public du 12 Mai au 8 Août prochains. L'Asso ciation libérale d'Ypres engage tous ceux qui ont le droit d'y figurer, de les vérifier attentivement afin de constater s'ils sont régulièrement ins crits. (1) Nous croyons être utile nos concitoyens en rappelant brièvement les conditions de l'électo- rat, et les dispositions relatives au vote plural qui sont assez compliquées Pour être électeur général il faut 1° Être Belge ou naturalisé. 2° Être né avant le lr Septembre 1869 pour pouvoir voter pour la Chambre des représen tants (avant le lr Septembre 1864 pour pouvoir voter pour le Sénat). 3° Avoir pris son domicile dans la commune avant le lr Octobre 1892. Au point de vue de l'attribution des votes supplémentaires, la loi fait une situation spéciale trois catégories de citoyens 2° Les propriétaires soit d'immeubles ayant un revenu cadastral de 48 francs au moins (fr. 3,36 de contribution foncière), soit d'une ins cription au Grand-Livre ou d'un carnet de rente la Caisse d'épargne d'au moins 100 francs de rente, qui ont acquis cette propriété antérieure ment au lr Octobre 1892. 3° Les mariés, avec ou sans enfants, et les veufs ayant un ou plusieurs descendants légiti mes, si ces mariés ou ces veufs ont payé l'État, pour l'année 1892 et avant le lr Octobre 1893, au moins 5 francs de contributions personnelles, et s'ils ont été imposés pour la même somme en 1893. Sont assimilés aux précédents ceux qui sont cotisés pour pareille contribution, mais exemptés de ce payement raison de leur pro- fession fonctionnaires logés gratuitement et ou vriers). Les votes supplémentaires sont répartis comme suit, en attribuant aux mots diplôméspropriétai res et mariés le sens défini ci-dessus. A 25 cin.s. Ont 3 voix Les diplômés. Ont 2 voix Les non-diplômés qui sont pro priétaires. Ont 1 voix Les citoyens qui ne sont ni diplô més, ni propriétaires. A 35 ans. Ont 3 voix Les diplômés. Les non-diplômés qui sont la fois propriétaires et mariés. Ont 2 voix Les non-diplômés qui sont mariés mais pas propriétaires. Les non-diplômés qui sont pro priétaires mais point mariés. Ont 1 voix Les citoyens qui ne sont ni diplô més, ni mariés, ni propriétaires. Les membres de VAssociation libérale de la ville d'Ypres peuvent se procurer gratuitement au local du Saumon un exemplaire français ou fla mand du GUIDE DE L'ELECTEUR*, résumé explicatif de la nouvelle loi électorale la portée de tous, suivi du texte de la Constitution revisée. Nous engageons vivement nos amis se munir sans retard de cette brochure qui expose d'une façon claire et sommaire les dispositions essen tielles de la loi, dispositions que tout le monde doit connaître. Nous sommes convaincus que la mesure prise par l'Association libérale, un moment où tous les citoyens sont appelés exercer le droit, élec toral, sera unanimement approuvée. Public extrêmement nombreux. La Salle de Théâtre est bondée de monde. Nous remarquons la présence d'un très grand nombre de catholi ques, parmi lesquels M. le Baron Surmont de Yolsberghe, bourgmestre. bourgmestre de la Yille, qui a bien voulu met tre la Salle de Théâtre la disposition des or ganisateurs. Il croit de son devoir de remercier l'administration communale de cette faveur qui prouve qu'elle considère les efforts du Comité comme légitimes et dignes d'être encouragés. (Applaudissements.) Parmi les opposants au régime de la Représen tation Proportionnelle, les pires sont ceux qui éprouvent la crainte de perdre leur mandat et qui se croient indispensables. Il n'y a pas d'hommes indispensables (Très- bien très-bien de différents côtés.) De plus, le régime de la Représentation Pro portionnelle fera disparaître ce qu'on appelle l'élément flottant du corps électoral. Les élec teurs flottants sont des gens indignes d'être citoyens d'un pays libre La Représentation Proportionnelle aura encore un autre effet salu taire contrairement ce qui se passe bien sou vent maintenant, les partis seront forcément amenés ne plus envoyer la Chambre que leurs hommes les plus capables Bravo Bravo LE PROGRÈS 0 VIRES ACQCIRIT E0NDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. 1°'Les diplômés ayant fait tout au moins des études complètes d'enseignement moyen dn degré supérieur (athénée). Sont assimilés ces diplô mes les instituteurs, les officiers, et en général les personnes occupant une fonction, profession ou position impliquant des études supérieures. (Ces fonctions sont énumérées l'article 19 de la loi électorale). (I) Les réclamations la commune seront reçues jus qu'au 8 Juin au plus tard les listes seront clôturées défi nitivement le 20 Juin et on pourra recourir en appel jusqu'au 17 Juillet. M. Vermeulen, Président du Comité organisa teur, expose en flamand le but de la réunion. Il s'agit d'obtenir une réforme qui est d'un intérêt majeur celui de compléter notre régime électo ral et de clôturer la période de transformation du corps électoral. Nous avons déjà obtenu une réforme importante le Suffrage Universel. Main tenant il nous faut conquérir fa représentation réelle de tous les partis, de toutes les classes, de tous les intérêts par la Représentation Propor tionnelle. L'orateur a fait appel tous les partis et regrette de n'avoir pu composer le comité orga nisateur d'autant de catholiques que do libéraux. Cependant il a eu l'adhésion pleine et entière de M. le Sénateur, B011 Surmont de Yolsberghe, M. A. de Smel, progressiste flamand, démontre l'opportunité et la justice de la cause qu'il est venu défendre. La Représentation Proportion nelle est une mesure qui s'impose tant au point de vue des intérêts multiples de nos populations flamandes, en majeure partie rurales, qu'au point de vue d'une solution équitable des ques tions do travail, des questions d'impôt, de la question des langues. La Représentation Propor tionnelle consolidera l'union entre Flamands et Wallons, elle adoucira et facilitera les rapports entre propriétaires, fermiers, et travailleurs des champs. L'orateur démontre l'absurdité du régi me majoritaire qui donne le pouvoir absolu un parti, souvent grâce quelques voix, et ex clut des centaines de milliers d'électeurs de toute participation aux affaires publiques. M. Theodorprésident des nationaux indépen dants de Bruxelles, déclare qu'il ne vient pas ici prendre la parole uniquement an nom de son groupe, mais au nom de toute la nation. En effet, dans un meeting mémorable, tous les partis, après débats publics, ont résolu de se donner la main pour conquérir cette réforme nécessaire, la R. P. et faire une propagande énergique par tout le pays. Cette réforme doit amener l'union, la concorde entre les citoyens et permettre de résoudre tous les problèmes d'ordre administra tif, économique et social, restés en souffrance par l'intérêt de parti, par l'intérêt électoral qui dominent toute politique appuyée sur le régime majoritaire. Il faut que cette lutte politique, aveugle, acharnée, odieuse, qui ne respecte ni la personne, ni la vie privée, ni la famille, prenne fin Avec le régime actuel, le triomphe d'un parti politique dépend d'une poignée d'électeurs, pré cisément les moins intéressants, c'est dire de ce qu'on est convenu d'appeler l'élément flottant, de cette tourbe électorale qui se laisse acheter par le parti qui a le moins de scrupules et le plus d'argent (Tonnerre d'applaudissements). Pourquoi ne serait-il pas possible que les Belges s'enten dent Quelle anomalie, en effet, quelle injus tice de rendre le vote obligatoire, de forcer les citoyens se rendre au scrutin, alors que la plupart ont la conviction qu'il ne sera tenu nul compte de leurs aspirations La minorité vit, en Belgique, comme les vaincus dans un pays conquis Est-ce équitable

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1