Gand. Mr et Mme M. Meier, GUESISOH RADICALE des Maladies Secrètes nr A I I M. VANDENDRIESSCHE, RÉFORME SCOLAIRE, État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Des dispositions spéciales garantissent aux fonctionnaires et salariés un repos ininterrompu de huit ou dix heures au moins par jour, un congé de quinze jours et cinquante-deux jours de repos, dont dix-sept doivent tomber un Di manche. D'autres dispositions rendent l'Etat responsa ble des accidents de son personnel, moins qu'il ne prouve qu'il y a cas fortuit ou faute de la victime elle-même. Le projet établit aussi un ensemble de règles pour les mutations et les promotions. L'avancement Se fait en règle générale au choix, suivant le classement établi d'après les rapports administratifs. Le projet met la vie privée des fonctionnaires l'abri des investiga tions administratives, leur permet de se réunir pour discuter leurs intérêts, d'accepter des man dats publics, et leur interdit la pression électo rale. Enfin les derniers titres de la proposition sont relatifs la discipline les peines disciplinaires vont depuis la réprimande jusqu'à la suspension, en passant par la privation du congé, la suspen sion du droit aux augmentations et la privation d'une partie du traitement. Cette dernière peine, ainsi que le changement d'emploi et la revoca tion, ne peuvent être prononcées que par les chambres de discipline qu'organise le projet. En tout cas, le fonctionnaire doit être entendu. Les chambres de discipline sont composées du juge de paix et de deux fonctionnaires, l'un du même grade que l'inculpé, l'autre d'un grade supérieur. Des cours de discipline, composées d'un con seiller de la Cour d'appel, de deux juges du tri bunal et de deux fonctionnaires, connaîtront en degré d'appel des cas de révocation. La procé dure suivre devant ces juridictions est minu tieusement réglée et comporte l'intervention des avocats. Ce projet qui s'iDspire de la législation alle mande, arrive malheureusement trop tard pour être discuté dans la session actuelle, mais il constitue un exposé des mesures qu'il convient de prendre, et pourra être utilement consulté quand la question reviendra devant les Cham bres futures. Un cortège historique Gand travers les âges sortira en cette ville les 15 et 22 Juillet pro chain. Tout fait prévoir une manifestation artis tique du plus haut intérêt. Les concours pour les dessins des chars et des groupes, auxquels ont pris part un grand nom bre d'artistes en renom, ont donné les plus beaux résultats. Le comité général, réuni en dehors de toute politique, et composé d'un nombre égal de membres influents appartenant aux deux grands partis, et les nombreuses sociétés de la ville s'occupent activement de l'organisation du cor tège. Le conseil communal de Gand vient de voter un subside de 20,000 francs et le gouvernement a octroyé une somme de 8,000 francs pour la réussite de l'entreprise. Communiqué). de Dunkerque le travail de vérification du con tenu des quatorze malles saisies sur le Paraguay et appartenant Jean Tremblier, l'auteur pré sumé des crimes de Buenos-Ayres. Dans la valise, on a trouvé pour 161 fr. 90 de sous argentins dans les quatorze malles, pour 5080 fr. 05 du même billon et, enfin, l'inculpé portait sur lui, au moment de son arrestation, pour 78 fr. 80 de pièces de deux centimes. Pour retirer ces sous des cachettes pratiques dans les malles et les compter, deux vérifica teurs de la douane et huit emballeurs ont dû travailler pendant près de dix heures. On a trouvé, dans les bagages de Jean Trem blier, le menu d'un repas pris par lui sur la tour Eiffel le 2 Juin 1889 et libellé au nom de Raoul de Tremblier, marquis de la Freille. On est de plus en plus convaincu, au parquet de Dunkerque, que le passager du Paraguay est bien l'auteur du dernier assassinat commis Buenos-Ayres l'on pense généralement que si le gouvernement argentin a réclamé avec tant d'insistance l'arrestation de Tremblier, c'est qu'il possède des preuves certaines de sa culpa bilité. Pour éviter toute équivoque dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Meier de Courtrai. Mr et Mrae Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier est consulter tous les Sa medis Ypres, comme d'habitude, de 9 2 heures, chez Mme Veuve Van Kemmel, Grand'Place, n° 5. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume do cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix dp 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. On est toujours heureux de signaler un pro grès, et c'en est un sans précédent que celui que vient de réaliser le Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Poulets, Bruxelles. Alors que l'on paye, chez le tailleur, 110 fr. le costume seul, cette maison est parvenue faire sur mesure un costume fantaisie ou habillé en peigné noir ou bleu au prix de 55 f rancs, et un pardessus peigné ou cheviott gris beige, bleu ou noir, au prix de 42 francssoit costume et pardessus pour un total de 97 francs. C'est le confortable joint la modicité des prix qui donne cette maison la vogue qu'elle mérite, aussi peut-on lui appli quer ce3 mots Le monde va ou va le monde. Un coupeur se rend domicile avec échantillnos sur commande. et des maladies de la CL U NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 cs ou 0-20 cs. i Médecin-Spécialiste. rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANCE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE pour dartres, eczémas, démangeaisons. 2.25 le pot 2.50 par mandat-poste. Consultations gratuites 1.1. j. de 9 h. 5 h. et par correspondance. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder l'Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R. Le Manuel pratique de la par Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. U fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 2 heures d« relevée. 3-22 au bureau du journal le Progrès LA par Oli. Vercamer, PRIX 0-75 C. du 1' au 8 Juin 1894. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, 8. Mariages Ruffelet, Edouard, journalier, et Talon, Elo- die, journalière. Vandromme, Charles, jour nalier, et Debruyne, Justine, cabaretière. Debrouwer, Henri, 65 ans, ouvrier imprimeur, époux de Vanhoutte, Marie, Vieux Marché au Bois. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe raasc. 0, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 9 Juin 1894. NATURE GRAINSETDENRÉES l'hecto litre. Froment 8,100 14 75 80 4,000 12 12 73 200 16 00 44 Pois 000 00 00 80 Féveroles 700 16 50 80 Pommes de terre 2,500 8 00 21,061 237 00 OEufs le quarteron. 1 77 HOUBLONS. Anvers, 5 Juin. Houblons Marché soute nu. Alost, disponible, fr. 92-50 nouvelle récolte, sur Octobre-Novembre, fr. 75 77-50, par 50 kil. Londres, 5 Juin. Affaires peu actives en houblons et limitées aux stricts besoins de la consommation toutefois les prix sont en ten dance vers une légère hausse. Les marchés du Continent, d'Amérique et de Californie sont calmes, et les prix sont sans changements. Les avis des plantations anglaises sont toujours peu satisfaisants, cause du temps froid et rigoureux qui a occasionné en dernier lieu beaucoup de dégâts. Jean Tremllier. On a continué la douane dartres, eczémas, ulcères variqueux Traitement rationnel par ancien préfet des études et professeur de rhétorique, ancien inspecteur d'enseignement primaire Décès des quantités vendues kilogrammes prix moyen cent kilogr. poids me" de PAR

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3