Remercîments. Nous sommes heureux d'apprendre que M. Van den Bogaerde, directeur de la Société Ano nyme des chemins de fer de la Flandre Occiden tale, a écouté notre vœu Nous le remercions bien sincèremeut de la nouvelle preuve de la sympathie qu'il porte aux Yprois. Dans un de nos précédents numéros nous avions émis l'es poir de voir donner, Courtrai, correspondance sur Ypres, au train partant de Bruxelles vers 8 heures du soir. Voilà qui est fait. A dater du lr Juillet, un train partira de Courtrai 9 h. 40 et arrivera Ypres 10 h. 30. Ce train ne roulera que les Dimanches. Voici l'itinéraire de ce nouveau train Courtrai, dép. Wevelghem, dép. arr. dép. Menin, "Wervicq, Comines, Ypres, arr. dép. arr. dép. arr. 9.40. 9.50. 9.58. 9.59. 10.06. 10.07. 10.12. 10.13. 10.30. Programme du Concert donné Lille (Jardin Vauban), par la Société Philharmonique de Po- peringhe, au profit de l'œuvre de L'Arbre de Noël le Dimanche, 24 Juin, 8 heures du soir. Directeur M. E. Van Elslande. 1. Marche Nuptiale du songe d'une nuit d'Eté. (Mendeîsohn). 2. Ouverture de Guillaume Tell. (Rossini). 3. a. Menuetto célèbre. (Franz De Mol). b. Solo de Flûte par M. Van Els lande. 4. Le Dernier Jour do la Terreur, Symphonie dramatique. (Litolfï). 5. L'Immensité, grande valse. (L. Gregh). G. Transcription brillante de l'opéra Le Cid (J. Massenet). Répétition générale, le Samedi 23 cl, 7 h. MESSINES. La fête donnée Dimanche dernier, en notre petite ville, l'occasion du XXVe anniversaire de la fondation du corps des Sapeurs-Pompiers, a attiré beaucoup d'étrangers. Dos avant l'heure de la sortie du cortège, nos rues regorgeaient de monde et tous nos cafés s'emplissaient commo par enchantement. A trois heures, le cortège se mit en marche et parcourut les principales rues de notre ville, ayant tontes les peines du monde se frayer un passage tellement la foule était compacte. A l'issue du cortège, la commission organisa trice, ayant sa tête l'honorable M. Do Meester, bourgmestre do la cité, a passé les différentes sociétés en revue et a été vivement ovationnée. Immédiatement après, les compagnies des Sapeurs-Pompiers se sont rendues aux endroits designés pour le tir la cible chinoise et les prix ont été fortement disputés nous regrettons de ne pouvoir en donner le résultat. Le travail des sociétés gymnastiques a été superbe et a éle suivi avec beaucoup d'attention par un nombreux public qui a chaleureusement applaudi nos vaillants jeunes gens. Le bal populaire a été particulièrement animé et on s'en est donné cœur joie. Eu somme, fête charmante, et qui laissera uu agréable souvenir tous ceux qui y ont assisté. Honneur l'autorité communale 11 uneur la Commission organisatrice et au nom de tous les Messinois, merci Le vol a été le mobile du crime. Une somme de 11,000 fr. en titres et espèces a en effet dis paru. La gendarmerie de Menin est sur les lieux. INTÉRIEUR. Les catholiques n'entendent plus lutter Bru xelles, un masque sur le visage. Ils vont donc perdre l'eiiquette d'indépendanlsqu ils avaient trouvé adroit de s'épmgler sur le dos. iMais quel nom donneront-ils leur coalition avec les as sociations ouvrières cléricales. lmileronl-ils l'exemple de M. Helleputte et appelleront-ils leur liste la liste démocrati que Faux-nez pour faux-nez, ils en sont bien capables. Mais si l'alliance libérale se consomme, toute leur malice ne servira pas grand-chose et ils n'en seront pas moins battus sous le vocable d'indépendants ou de démocrates. La formidable explosion qui a éclaté Lundi matin trois heures avec un bruit de tonnerre, rue Royale, a produit en ville une immense sen sation. Dès huit heures des milliers de curieux se sont rendus aux abords de la maison dyna mitée. Le spectacle en était impressionnant. Figurez-vous au lieu des grandes vitrines de la chapellerie Ganonne, aux élégants étalages, deux baies énormes, sans apparence de vitres ou de volets, où sous des débris de plairas, des amoncellements de décombres, apparaissent des chapeaux aplatis, gris de poussière. Au- dessus de cette pièce ravagée, un plafond crou lant,aux poutres effondrées, montrant son lattis par des larges ouvertures. Plus haut, des per- siennes tordues, des croisées èventrées, bref un spectacle terrifiant, bien fait pour donner une idée de la violence et de la puissance de l'ex plosif. L'immeuble considérable dont fait partie la chapellerie Ganonne a une seconde façade rue de renseignement de ce côté également il n'y a plus de croisées, plus de rideaux, et l'on di rait que des obus sont tombés l'intérieur des appartements, sabrant, dévastant tout. C'est comme une vision de siège et de mort. Sous la pluie battante, le pèlerinage des curieux continue, entravé par des barrières Nadar, prudemment placées autour de la haute maison évenlrée. On se félicité que cette terrible explosion n'ait point fait de victimes c'est là une chan ce heureuse qui provoque mille commentaires sympathiques en faveur des escapés. L'Arithmétique du Patriote. Dans son numéro du 14 Juin, le Patriote pu bliait ceci Ces chiffres sont fantastiquement inexacts. Il nous sera aisé de démontrer, quand nous juge rons convenable de le faire, et ce en nous bor nant citer des extraits des documents officiels, que les travaux concernant les installations ma ritimes de Bruges, de Bruxelles, d'Ostende, d'Anvers et les canaux houillers du Hainaut, dans lesquels est compris le canal de Charleroi Bruxelles, ne seront pas retardés d'un jour par le fait que le budget extraordinaire sera voté au mois de Décembre prochain au lieu de l'avoir été cette semaine. Tous les crédits inscrits au bud get étaient des crédits électoraux, car aucun des travaux ci-dessus ne pouvait être commencé im médiatement, pour la raison bien simple que les plans, devis et conventions divers, qui doivent encore être examinés et approuvés par le gou vernement et par les Chambres,ne sont pas faits. Mais, aujourd'hui, nous voulons nous borner indiquer, pour les divers travaux cités par le Patrioteles chiffres exacts, qui figuraient au pro jet de budget déposé par le gouvernement: c'étaient ceux-là et pas d'autres que les Cham bres auraient votés Le Patriote dit 38,000,000. 2) Installations maritimes de Bruxelles. Le Patriote dit 35,000,000. 3) Installations maritimes d'Ostende. Le Patriote dit 10,000,000. Le Patriote dit 5,000,000. 6) Canal de Charleroi Bruxelles. Le Patriote dit 25,000,000. Ce principe doit, son* peine d'injustice, inspirer le contrat de louage. C'est le droit naturel qui réclame cela. lit l'on peut rigoureusement appliquer ici ce que dit Léon XIII du salaire des ouvriers e Que le patron et l'ouvrier fassent donc tant et de telles conventions qu'il leur plaira, qu'ils tombent d'accord notamment sur le chiffre du salaire, au- dessus de leur libre volonté, il est une loi de justice naturelle plus élevée et plus ancienne, savoir que le salaire ne doit pas être insuffisant faire subsister l'ouvrier sobre et honnête Que si, contraint par la né cessité ou poussé par la crainte d'un mal plus grand, il accepte des conditions dures que d'ailleurs il ne lui était pas loisible de refuser, parce qu'elles lui sont imposées par le patron ou par celui qui fait l'offre du travail, c'est là subir une violence contre laquelle la justice proteste. Eh bien, notre programme social sur les syndicats n'aura-t-il point comme effet de faire appliquer habi tuellement et universellement ces principes de justice sociale dont dépend la vie du peuple agricole et indus triel Crime mystérieux. Hier, vers 5 1/2 heures du matin, un rentier habitant la commune de Ghe- luwe, au hameau dit a Kolenberg près de Menin, du nom de Hollebeke, a été trouvé assassiné dans sa *iaiaison. C'est pendant une courte absence de sa servante que le crime a été commis par trois individus, croit-ou, dont l'un d'eux vient d'être arrêté. Les travaux remis aux calendes grecques la suite de la grève parlementaire de la gauche comportent une somme totale de 123,000,000 de francs, qui se décom pose comme suit Installations maritimes de Bruges Id. Id. Id. Id. id. id. id. id. Canal de Cliarleroi de Bruxelles d'Ostende de Gand d'Anvers Bruxelles Arc de triomphe rue de la Loi fr. 38,000,000 35,000,000 10,000,000 7,000,000 5,000.000 25,000,000 3,000,000 Total fr. (23,000,000 1) Installations maritimes de Bruges. Article 48 du budget. Port d'escale près de Heyst, fr. 3,000,000 Zéro. L'amendement qui devait être présenté par le gouvernement n'a pas été déposé et ne l'au rait été qu'avec des restrictions relatives au projet de statuts de Société qui doit se consti tuer entre les divers pouvoirs publics et sur divers points au sujet desquels l'accord n'est pas encore complet. Article 47 du budget. Port d'Ostende. Expropriation, travaux, dragage1,000,000 Pour ce crédit, l'exposé des motifs porte Une convention dont les bases sont préparées et proposées la ville d'Ostende, intervien- dra pour régler diverses questions relatives ces travaux. i) Installations maritimes de Gand. Article 42 du budget. Canal de Gand Terneuzen. Expropriation et iravaux, fr. 540,000 Mais le budget réduit, voté par la Chambre le 12 Juin dernier, comprend, pour ces travaux, l'article 32, un crédit de fr. 40,000 500,000 La réduction n'est donc que de Le Patriote dit 7,000,000. 5) Installations maritimes d'Anvers. Article 46 du budget. Installations ma ritimes d'Anvers. 1,200,000 L'exposé des motifs porte Le crédit de- mandé permettra au gouvernement de mettre la main b l'œuvre aussitôt que les questions en suspens (entre le gouvernement et la ville d'Anvers et il en est sur lesquelles le désac- cord est profond) seront résolues. Article 35 du budget. Canaux houillers. Expropriations. Travaux. Hono raires. Crédit demandé, 1,500,000 Le 12 Juin, la Chambre a voté, pour ces travaux, article 26 du budget extraordinaire réduit, 900,000 Réduction, Il est bon de remarquer que, pour ces tra vaux, les crédits dont dispose encore, sur les budgets antérieurs, le ministre des travaux pu- 600,000

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2