Conseil communal cTYpres. Assassinat de M. Carnot. INTÉRIEUR. La nouvelle loi électorale. Société de Gardes Civiques D'Y PRES. Boedt, Léon, 4 7 6 5 10 32 Vandermeersch, Eug., 8 7 4 4 6 29 Ligy, Albert, 9 8 1 6 2 26 ORDRE DU JOUR 1. Communications. 2. Hospices civils vente d'arbres. 3. Idem location du droit de chasse. 4. Idem compte 1892 et budget 1894. 5. Bureau de bienfaisance location d'immeu bles. 6. Idem aliénation d'une parcelle de terre sise Langemarck. 7. Fabrique d'église comptes 1893 de S1 Mar tin et de S1 Pierre. 8. Propriétés communales aliénation d'un im meuble. 9. Voirie travaux de réfection la route de la Potise la chaussée de Menin. 10. Règlement sur les sépultures modification. 11. Hygiène construction d'égouts, rue du Pas sage et Place du palais de justice. 12. Académie et Ecole industrielle compte 1893. 13. Fête communale programme. Un horrible attentat qui provoquera l'indi gnation du monde entier a été commis, Diman che soir, Lyon, sur la personne du Président de la République. M. Carnot a été frappé d'un coup de poignard et est mort minuit trente-cinq minutes. Nos lecteurs auront pu lire dans les journaux quotidiens tous les détails de ce terrible meur tre, nous croyons donc inutile de les reproduire dans notre journal. Ce sera une lutte gigantesque que celle dont les péripéties se dérouleront en Octobre pro chain, et personne ne pourrait dire qui restera la victoire. Beaucoup de nos amis s'effrayent la lecture du nombre très grand de nouveaux élec teurs campagnards, électeurs qui la loi accorde le double et souvent le triple vote. Il y aurait de quoi désespérer sans doute, si les nouveaux élec teurs étaient calqués sur les anciens mais il est loin d'en être ainsi. Autrefois, on n'était généra lement électeur censitaire qu'à l'âge où les idées généreuses de la jeunesse étaient déjà rempla cées par les pensées égoïstes l'intérêt a toujours dominé chez le censitaire, l'intérêt direct, étroit du moment et l'on s'inquiétait fort peu du bien général du pays, des grandes questions qui doi vent pourtant se débattre si l'on ne veut voir la patrie se traîner la queue de toutes les nations civilisées. Or, les nouveaux électeurs sont en majorité plus jeunes ils seront par conséquent plus mal léables, plus susceptibles d'obéir de nobles sentiments, plus capables de se dégager des Cugés mesquins qui ont trop souvent guidé s ainés ajoutons qu'ils sont plus instruits que depuis quelques années ils ont forcément entendu l'écho des grandes questions sociales qui font l'objet des discussions actuelles des confé rences ont été données partout on a discuté les arguments des conférenciers les journaux deux centimes ont pénétré dans les plus humbles chaumières et que ces journaux soient catholi ques ou socialistes ou libéraux, il importe moins qu'on ne le pense. Ce qui nous est favorable, nous, c'est la discussion les anti-socialistes, les démocrates chrétiens peuvent aller prêcher par tout. Ils sèment, c'est nous qui récolterons, parce qu'une fois que la masse scrutera les injustices, les anomalies de l'état actuel, on ne pourra plus se borner lui promettre toute sorte de félicités dans un monde problématique. Les masses une fois agitées et habituées la discussion voudront des réformes, non sur le papier ou dans un avenir lointain, mais des réformes précises, détermi nées, non édulcorées comme celles qui ont été tentées depuis dix ans. Les progressistes et les socialistes seuls osent toucher l'organisation actuelle eux seuls ont un programme de réalisations immédiates, eux seuls sont capables de donner satisfaction aux aspirations légitimes de ceux qui, jusqu'à pré sent, ont été éloignés du banquet de la vie. Les conservateurs sont liés leurs vieux im pôts, et naguère on les voyait tenter de les aggraver encore il faut que les petits payent et que les grands soient exonérés autant que possi ble reste voir combien de temps cette théorie subsistera encore. L'armée actuelle pèse sur les pauvres les conservateurs osent-ils parler d'une armée natio nale dont tous supporteraient également les charges Tout ce qui concerne l'agriculture est en faveur des grands propriétaires qui touchera aux baux qui créera le crédit agricole Qu'on aille partout faire connaître le programme pro gressiste et c'est par centaines de mille que les ouvriers agricoles viendront nous. Partout où les conservateurs ont le pouvoir depuis de longues, longues années, se sont-ils jamais préoccupés d'assurer les pauvres diables contre le chômage, contre les accidents, contre la vieillesse Ils ont organisé la charité, oui mais cela ne suffit pas. Les bureaux de bienfaisance de quel ques grandes villes regorgent de ressources qu'on distribue tort et travers et parfois d'une façon scandaleuse les orphelins et les vieillards des campagnes crèvent de faim. Il s'agit de pren dre là des mesures radicales, d'organiser une caisse nationale qui garantisse tous le vivre et le couvert pour les vieux jours. Mais il faut porter une main audacieuse sur ce qui existe, et les conservateurs ue feront jamais cela Prenons donc quelques points comme ceux que nous venons de citer. Allons les développer partout, et soyons persuadés que le pays nous suivra, parce que depuis trop longtemps il a été berné par les vaines promesses des candidats. La Chambre des représentants vient d'arrêter les détails du nouveau système de votation. Peut-être nos lecteurs nous sauront-ils gré de transcrire ici les principales innovations aux quelles s'est arrêté le législateur. Tir du Lundi 25 Juin 1894. Séance publique du 50 Juin 1894, 5 heures du soir. A. Topographie électorale. Nous rencontrons ici, lout d'abord, la subdivision des arrondissements administratifs en cantons électoraux, correspondant aux cantons de justice de paix. Chacun de ces cantons formera le ressort d'un bureau de dépouille ment, où seront centralisés les bulletins de vote de toutes les communes de la circonscription. Le vote a lieu par commune, sauf pour les communes de moins de quatre cents habitants, qui peuvent être réu nies d'autres communes appartenant au même canton judiciaire et distantes de quatre kilomètres au plus. Partout où le corps électoral communal comprend un effectif de plus de six cents électeurs, il y a lieu organi sation de plusieurs bureaux de vote. Le commissaire d'ar rondissement qui arrête celte répartition. C'est le premier bureau du chef-lieu de l'arrondisse ment administratif qui fonctionne comme bureau princi pal de tout le collège électoral. Il est présidé par le président du tribunal de première instance. Les bureaux établis aux chefs-lieux des cantons sont présidés par les juges de paix. Ce sont ces présidents respectifs qui, pour toutes les communes et sections de communes du canton judiciaire, désignent les présidents des bureaux de vote. Ces prési dents doivent être des électeurs triple suffrage. B. Formation des bureaux. Les scrutateurs, désormais appelés assesseurs, ne pro céderont plus d'un tirage au sort. lisseront, pour chaque bureau seclionnaire, les huit électeurs triple ou double vote les moins âgés parmi ceux de plus de quarante ans. Il y aura quatre assesseurs effectifs et quatre assesseurs suppléants. Le secrétaire du bureau sera nommé par le président. Les présidents auront droit un jeton de présence de dix francs les assesseurs et secrétaires un jeton de cinq francs. Qu'on veuille remarquer que les assesseurs n'ont plus qu'une mission de contrôle et d'inactive assistance. Ils ne recensent plus les suffrages et n'interviennent au dépouil lement qu'à titre de témoins. C. Convocation des électeurs. La réunion ordinaire des collèges électoraux pour le renouvellement des Chambres législatives aura lieu le premier Dimanche de Juillet. Chaque électeur recevra, au moins dix jours avant le scrutin, une lettre de convocation. La nécessité de la con vocation individuelle est apparue comme une conséquence logique de l'obligation du vote. La convocation renseignera, en caractères apparents, le nombre des suffrages dont l'électeur dispose. Le vote est obligatoire. L'électeur qui se sera absenté du scrutin sans motifs légitimes, abandonnés l'apprécia tion du juge de paix et qui devront être notifiés ce ma gistrat avant le jour du scrutin, sera puni d'une répri mande ou d'une amende de 1 3 francs. L'amende ne sera jamais conditionnelle. En cas de récidive dans les six ans, l'amende sera de 3 26 francs. La seconde récidive entraînera, de plus, l'affichage de la condamnation après quatre abstentions non justifiées, l'électeur sera rayé des listes pour dix ans, avec privation du droit de recevoir du gouvernement et des administra tions publiques quelles qu'elles soient aucune nomination, promotion ou distinction. D. Présentation des candidats. Les candidats doivent être présentés dix jours au moins avant la date de l'élection. La présentation doit être signée par 100 électeurs au moins pour les arrondissements qui comptent plus de quatre représentants, et par S0 électeurs dans les autres. L'ordre alphabétique n'est plus requis. Au cas d'élection simultanée pour la Chambre et le Sénat, il faut deux présentations distinctes. Pour le surplus, les formalités actuelles sont mainte nues. Cinq jours avant l'élection, les candidats désignent, pour assister aux opérations du vote, autant de témoins effectifs et suppléants qu'il-y a de bureaux, en les divisant par cantons électoraux, et en mentionnant le bureau au quel ils seront attachés. 11 n'y aura donc plus, pour les bureaux de vote, de tira ge au sort répartissant les témoins entre diverses sections électorales. Mais il en sera autrement pour les bureaux de dépouil lement. Les témoins spécialement désignés pour assister aux opérations de ces bureaux seront répartis entre ceux- ci par un tirage au sort, auquel procédera le bureau prin cipal, trois jours avant l'élection. Toutes les fois que le nombre des candidats ne dépas sera pas celui des mandats conférer, le bureau principal les déclarera élus sans autre formalité. Nous n'assisterons donc plus la vaine parade des élections sans lutte. Les électeurs seront avertis, par voie d'affiches, qu'ils n'ont pas se déplacer. Forme des bulletins. Lorsqu'il n'y a qu'un membre élire, les noms des can didats sont inscrits dans le bulletin la suite les uns des autres, sur une même ligne, dans l'ordre arrêté par le sort. Chaque nom est surmonté d'une case réservée au vole et d'un numéro d'ordre imprimé en chiffres arabes et en gros caractères. Lorsqu'il y a plus d'un membre élire, le bulletin con tient autant de colonnes qu'il y a de listes complètes ou incomplètes, plus une colonne unique où sont réunis, dans l'ordre indiqué par le sort, les noms des candidats présentés isolément Les listes complètes occupent, dans l'ordre arrêté par le sort, la gauche du bulletin. La distinction des couleurs, pour les diverses listes, est supprimée. Toutes les colonnes du bulletin seront impri mées l'encre noire. En cas d'élection simultanée pour les Chambres et le Sénat, les bulletins seront imprimés sur papier blanc pour les Chambres et sur papier de couleur pour le Sénat. Le papier électoral continuera d'être fourni par le Gouvernement, mais ne portera plus de timbre. La veille du jour fixé pour le scrutin, le président du bureau principal fait parvenir chacun des présidents des bureaux sectionnaires, sous enveloppe cachetée, les bul letins nécessaires l'élection. Cette enveloppe ne peut-être décachetée qu'en présence du bureau régulièrement con stitué. F. Installation des bureaux de vote. On continuera de voter dans le couloir. Il faudra un double isoloir par deux cents électeurs, soit six isoloirs par bureau.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2