Conseil communal cTYpres.
Assassinat de M. Carnot.
INTÉRIEUR.
La nouvelle loi électorale.
Société de Gardes Civiques
D'Y PRES.
Boedt, Léon, 4 7 6 5 10 32
Vandermeersch, Eug., 8 7 4 4 6 29
Ligy, Albert, 9 8 1 6 2 26
ORDRE DU JOUR
1. Communications.
2. Hospices civils vente d'arbres.
3. Idem location du droit de chasse.
4. Idem compte 1892 et budget 1894.
5. Bureau de bienfaisance location d'immeu
bles.
6. Idem aliénation d'une parcelle de terre sise
Langemarck.
7. Fabrique d'église comptes 1893 de S1 Mar
tin et de S1 Pierre.
8. Propriétés communales aliénation d'un im
meuble.
9. Voirie travaux de réfection la route de
la Potise la chaussée de Menin.
10. Règlement sur les sépultures modification.
11. Hygiène construction d'égouts, rue du Pas
sage et Place du palais de justice.
12. Académie et Ecole industrielle compte
1893.
13. Fête communale programme.
Un horrible attentat qui provoquera l'indi
gnation du monde entier a été commis, Diman
che soir, Lyon, sur la personne du Président de
la République.
M. Carnot a été frappé d'un coup de poignard
et est mort minuit trente-cinq minutes.
Nos lecteurs auront pu lire dans les journaux
quotidiens tous les détails de ce terrible meur
tre, nous croyons donc inutile de les reproduire
dans notre journal.
Ce sera une lutte gigantesque que celle dont
les péripéties se dérouleront en Octobre pro
chain, et personne ne pourrait dire qui restera
la victoire. Beaucoup de nos amis s'effrayent la
lecture du nombre très grand de nouveaux élec
teurs campagnards, électeurs qui la loi accorde
le double et souvent le triple vote. Il y aurait de
quoi désespérer sans doute, si les nouveaux élec
teurs étaient calqués sur les anciens mais il est
loin d'en être ainsi. Autrefois, on n'était généra
lement électeur censitaire qu'à l'âge où les idées
généreuses de la jeunesse étaient déjà rempla
cées par les pensées égoïstes l'intérêt a toujours
dominé chez le censitaire, l'intérêt direct, étroit
du moment et l'on s'inquiétait fort peu du bien
général du pays, des grandes questions qui doi
vent pourtant se débattre si l'on ne veut voir la
patrie se traîner la queue de toutes les nations
civilisées.
Or, les nouveaux électeurs sont en majorité
plus jeunes ils seront par conséquent plus mal
léables, plus susceptibles d'obéir de nobles
sentiments, plus capables de se dégager des
Cugés mesquins qui ont trop souvent guidé
s ainés ajoutons qu'ils sont plus instruits
que depuis quelques années ils ont forcément
entendu l'écho des grandes questions sociales qui
font l'objet des discussions actuelles des confé
rences ont été données partout on a discuté les
arguments des conférenciers les journaux
deux centimes ont pénétré dans les plus humbles
chaumières et que ces journaux soient catholi
ques ou socialistes ou libéraux, il importe moins
qu'on ne le pense. Ce qui nous est favorable,
nous, c'est la discussion les anti-socialistes, les
démocrates chrétiens peuvent aller prêcher par
tout.
Ils sèment, c'est nous qui récolterons, parce
qu'une fois que la masse scrutera les injustices,
les anomalies de l'état actuel, on ne pourra plus
se borner lui promettre toute sorte de félicités
dans un monde problématique. Les masses une
fois agitées et habituées la discussion voudront
des réformes, non sur le papier ou dans un avenir
lointain, mais des réformes précises, détermi
nées, non édulcorées comme celles qui ont été
tentées depuis dix ans.
Les progressistes et les socialistes seuls osent
toucher l'organisation actuelle eux seuls ont
un programme de réalisations immédiates, eux
seuls sont capables de donner satisfaction aux
aspirations légitimes de ceux qui, jusqu'à pré
sent, ont été éloignés du banquet de la vie.
Les conservateurs sont liés leurs vieux im
pôts, et naguère on les voyait tenter de les
aggraver encore il faut que les petits payent et
que les grands soient exonérés autant que possi
ble reste voir combien de temps cette théorie
subsistera encore.
L'armée actuelle pèse sur les pauvres les
conservateurs osent-ils parler d'une armée natio
nale dont tous supporteraient également les
charges
Tout ce qui concerne l'agriculture est en
faveur des grands propriétaires qui touchera
aux baux qui créera le crédit agricole Qu'on
aille partout faire connaître le programme pro
gressiste et c'est par centaines de mille que les
ouvriers agricoles viendront nous.
Partout où les conservateurs ont le pouvoir
depuis de longues, longues années, se sont-ils
jamais préoccupés d'assurer les pauvres diables
contre le chômage, contre les accidents, contre
la vieillesse
Ils ont organisé la charité, oui mais cela ne
suffit pas. Les bureaux de bienfaisance de quel
ques grandes villes regorgent de ressources qu'on
distribue tort et travers et parfois d'une
façon scandaleuse les orphelins et les vieillards
des campagnes crèvent de faim. Il s'agit de pren
dre là des mesures radicales, d'organiser une
caisse nationale qui garantisse tous le vivre et
le couvert pour les vieux jours. Mais il faut
porter une main audacieuse sur ce qui existe, et
les conservateurs ue feront jamais cela
Prenons donc quelques points comme ceux
que nous venons de citer. Allons les développer
partout, et soyons persuadés que le pays nous
suivra, parce que depuis trop longtemps il a été
berné par les vaines promesses des candidats.
La Chambre des représentants vient d'arrêter
les détails du nouveau système de votation.
Peut-être nos lecteurs nous sauront-ils gré de
transcrire ici les principales innovations aux
quelles s'est arrêté le législateur.
Tir du Lundi 25 Juin 1894.
Séance publique du 50 Juin 1894,
5 heures du soir.
A. Topographie électorale.
Nous rencontrons ici, lout d'abord, la subdivision des
arrondissements administratifs en cantons électoraux,
correspondant aux cantons de justice de paix. Chacun de
ces cantons formera le ressort d'un bureau de dépouille
ment, où seront centralisés les bulletins de vote de toutes
les communes de la circonscription.
Le vote a lieu par commune, sauf pour les communes
de moins de quatre cents habitants, qui peuvent être réu
nies d'autres communes appartenant au même canton
judiciaire et distantes de quatre kilomètres au plus.
Partout où le corps électoral communal comprend un
effectif de plus de six cents électeurs, il y a lieu organi
sation de plusieurs bureaux de vote. Le commissaire d'ar
rondissement qui arrête celte répartition.
C'est le premier bureau du chef-lieu de l'arrondisse
ment administratif qui fonctionne comme bureau princi
pal de tout le collège électoral.
Il est présidé par le président du tribunal de première
instance.
Les bureaux établis aux chefs-lieux des cantons sont
présidés par les juges de paix.
Ce sont ces présidents respectifs qui, pour toutes les
communes et sections de communes du canton judiciaire,
désignent les présidents des bureaux de vote. Ces prési
dents doivent être des électeurs triple suffrage.
B. Formation des bureaux.
Les scrutateurs, désormais appelés assesseurs, ne pro
céderont plus d'un tirage au sort. lisseront, pour chaque
bureau seclionnaire, les huit électeurs triple ou double
vote les moins âgés parmi ceux de plus de quarante ans.
Il y aura quatre assesseurs effectifs et quatre assesseurs
suppléants.
Le secrétaire du bureau sera nommé par le président.
Les présidents auront droit un jeton de présence de
dix francs les assesseurs et secrétaires un jeton de
cinq francs.
Qu'on veuille remarquer que les assesseurs n'ont plus
qu'une mission de contrôle et d'inactive assistance. Ils ne
recensent plus les suffrages et n'interviennent au dépouil
lement qu'à titre de témoins.
C. Convocation des électeurs.
La réunion ordinaire des collèges électoraux pour le
renouvellement des Chambres législatives aura lieu le
premier Dimanche de Juillet.
Chaque électeur recevra, au moins dix jours avant le
scrutin, une lettre de convocation. La nécessité de la con
vocation individuelle est apparue comme une conséquence
logique de l'obligation du vote.
La convocation renseignera, en caractères apparents,
le nombre des suffrages dont l'électeur dispose.
Le vote est obligatoire. L'électeur qui se sera absenté
du scrutin sans motifs légitimes, abandonnés l'apprécia
tion du juge de paix et qui devront être notifiés ce ma
gistrat avant le jour du scrutin, sera puni d'une répri
mande ou d'une amende de 1 3 francs.
L'amende ne sera jamais conditionnelle.
En cas de récidive dans les six ans, l'amende sera de 3
26 francs.
La seconde récidive entraînera, de plus, l'affichage de
la condamnation après quatre abstentions non justifiées,
l'électeur sera rayé des listes pour dix ans, avec privation
du droit de recevoir du gouvernement et des administra
tions publiques quelles qu'elles soient aucune nomination,
promotion ou distinction.
D. Présentation des candidats.
Les candidats doivent être présentés dix jours au moins
avant la date de l'élection.
La présentation doit être signée par 100 électeurs au
moins pour les arrondissements qui comptent plus de
quatre représentants, et par S0 électeurs dans les autres.
L'ordre alphabétique n'est plus requis.
Au cas d'élection simultanée pour la Chambre et le
Sénat, il faut deux présentations distinctes.
Pour le surplus, les formalités actuelles sont mainte
nues.
Cinq jours avant l'élection, les candidats désignent,
pour assister aux opérations du vote, autant de témoins
effectifs et suppléants qu'il-y a de bureaux, en les divisant
par cantons électoraux, et en mentionnant le bureau au
quel ils seront attachés.
11 n'y aura donc plus, pour les bureaux de vote, de tira
ge au sort répartissant les témoins entre diverses sections
électorales.
Mais il en sera autrement pour les bureaux de dépouil
lement. Les témoins spécialement désignés pour assister
aux opérations de ces bureaux seront répartis entre ceux-
ci par un tirage au sort, auquel procédera le bureau prin
cipal, trois jours avant l'élection.
Toutes les fois que le nombre des candidats ne dépas
sera pas celui des mandats conférer, le bureau principal
les déclarera élus sans autre formalité. Nous n'assisterons
donc plus la vaine parade des élections sans lutte.
Les électeurs seront avertis, par voie d'affiches, qu'ils
n'ont pas se déplacer.
Forme des bulletins.
Lorsqu'il n'y a qu'un membre élire, les noms des can
didats sont inscrits dans le bulletin la suite les uns des
autres, sur une même ligne, dans l'ordre arrêté par le
sort. Chaque nom est surmonté d'une case réservée au
vole et d'un numéro d'ordre imprimé en chiffres arabes et
en gros caractères.
Lorsqu'il y a plus d'un membre élire, le bulletin con
tient autant de colonnes qu'il y a de listes complètes ou
incomplètes, plus une colonne unique où sont réunis,
dans l'ordre indiqué par le sort, les noms des candidats
présentés isolément
Les listes complètes occupent, dans l'ordre arrêté par
le sort, la gauche du bulletin.
La distinction des couleurs, pour les diverses listes, est
supprimée. Toutes les colonnes du bulletin seront impri
mées l'encre noire.
En cas d'élection simultanée pour les Chambres et le
Sénat, les bulletins seront imprimés sur papier blanc
pour les Chambres et sur papier de couleur pour le Sénat.
Le papier électoral continuera d'être fourni par le
Gouvernement, mais ne portera plus de timbre.
La veille du jour fixé pour le scrutin, le président du
bureau principal fait parvenir chacun des présidents des
bureaux sectionnaires, sous enveloppe cachetée, les bul
letins nécessaires l'élection. Cette enveloppe ne peut-être
décachetée qu'en présence du bureau régulièrement con
stitué.
F. Installation des bureaux de vote.
On continuera de voter dans le couloir.
Il faudra un double isoloir par deux cents électeurs,
soit six isoloirs par bureau.