A VIS. Chronique locale. A nos lecteurs. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Fédération des Cyclistes de la West-Flandre. Rectification. Un nouveau rédacteur. M0 52. Dimanche, 54e ANNÉE. 1 Juillet 1894. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux d etain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une oeuvre philan thropique. Le Comité de l'Association libérale engage vivement ses amis politiques qui recevraient notification de leur radiation des listes provisoires, ou nolifica- cation de la réduction du nom bre de leurs votes, transmettre sans retard la copie de celle notification au Secrétariatde l'Association, Café du Saumon Un laps de temps très-limité est accordé aux requérants pour formuler et déposer leurs re cours, puisque les listes défini tives ne doivent être soumises l'inspection du public que le 4 Juillet au plus tard, et que les recours doivent être déposés pour le 17 Juillet. Les intéressés sont donc invi tés ne pas perdre de temps. L'Harmonie des Anciens Pompiers a donné, Dimanche dernier, son premier Concert d'Eté au local de la Citadelle, route de Menin. Dire que le jardin était comble, qu'il n'y avait pas moyen de se caser, ce serait abuser de la crédu lité de nos lecteurs, mais nous n'exagérons pas en portant 67 le nombre de personnes présen tes style du Moniteur de l'Hôtel de Ville, ré digé depuis quelque temps par Janus Depuis le concours d'Avesnes, notre Harmonie ne s'était pas encore fait entendre. Voici le pro gramme qui a été exécuté la perfection et dont chaque numéro a provoqué les applaudissements des 67 personnes présentes. 1. Allegro militaire, Morceau imposé au Concours d'Avesnes. 3. Dans les Bois, fantaisie, A. Violot. 4. Vierge dj Raphaël, grande valse, G. Klein. 1. Marie, fantaisie sur l'opéra d'Hérold. 2. Gavotte, Grillet. Lecture vue au Concours d'Avesnes. 3. Mercedes, Wetlge. Morceau au choix, couronné au Concours d'Avesnes. 4. Galop imitatif, Damian. La fête s'est terminée par un bal. Il y avait bien 3 couples qui ont dansé style Janus Demain lr Juillet et Lundi, se tiendra Os- tende, la réunion des membres de la Fédération. Voici le programme des fêtes données cette occasion DIMANCHE D' JUILLET. A 10 heures du matiu. Réunion des cyclis tes la gare. A 10 1/2 heures. Cortège en ville. Ail heures. Réception l'Hôtel de Ville. Réunion la salle blanche de l'Hôtel de Ville. Bénédiction de la mer, bains, visite au grand Aquarium. A 3 heures de relevée. Congrès l'Hôtel de Ville. A 7 1/2 heures. Grand concert de sympho nie au Kursaal avec le concours d'une Canta trice. A 9 heures. Bal au Kursaal. A 9 1/2 heures. Illumination de la Place d'Anvers. Ascension de ballons lumineux. Bal populaire. Les entrées l'Aquariumet au Kursaal sont gratuites pour les membres de la Fédération. LUNDI 2 JUILLET. A 9 heures du matin. Ballade aux environs d'Ostende. A 12 heures. Grand concert sur la place. A 3 heures. Courses vélocipédiques au bois Marie-Henriette. Le Cycle-Club Yprois se rendra ces fêtes. Réunion demain Dimanche, 5 h. du matin, sur la Grand'Place, Ypres. C'est par erreur que nous avons annoncé la nomination de M. Louis Siron, le sympathique Major du 3e de ligne, comme lieutenant-colonel. C'est M. Edmond Siron, Major au 4e de ligne, qui a été nommé. Nous avons reçu du sergent-major de la 2e compagnie de la Garde Civique, deux lettres portant cette firme chapellerie et fourrures, J. Liégeois-Monteyne, rue au Beurre, 4, Ypres. La première lettre annonce 1° Que la seconde lettre y jointe contient 210 mots en réponse aux 105 mots que comprenait l'article Garde Civique paru dans notre numéro du 28 Juin. 2° Qu'il n'a pas répondu notre article du 23 Février 1893 parce qu'il a trouvé l'individu auteur ou rapporteur, indigne d'un démenti. 3° Que ce silence nous a peut-être encouragé nous intéresser de nouveau lui. 4° Que dès ce jour il répondra tous les arti cles qui le concerneront. 5° Qu'il attend notre réponse au démenti qu'il nous lance la figure (sic) et nous promet une réponse qui nous intéressera beaucoup, (resic) 6° Que cette lettre ne peut être insérée dans notre journal, pour ne pas dépasser le nombre de mots (sic) que la loi lui (le sergent-major de la 2e compagnie) accorde en vertu de son droit de réponse. Voilà pour la première lettre. Quant la seconde, dont la date a été raturée nous ne savons trop pourquoi, la voici Le sergent-major de la 2* compagnie. Nous remercions tout d'abord le sergent- major de la 2e compagnie de la Garde Civique d'Ypres, de l'honneur qu'il nous fait de donner, dans les colonnes de notre journal, un spécimen du style d'un élève de sixième latine. Le petit latiniste serait toutefois plus poli. M. le sergent-major dont s'agit, a reçu, com me tous les gardes du bataillon, l'ordre du jour n° 1170 du 14 Juin 1894 qui porte que le Diman- LE PROGRÈS vires acqcirit eondo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et rue de l'Enseignement, Bruxelles. Première Partie. 2. Grande marche triomphale, Thomas. Deuxième Partie. Chapellerie Fourrures J. LIÉGEOIS-MONTEYNE RUE AU BEURRE, 4, YPRES. Ypres, le 189 Monsieur le Rédacteur, Ne voulant vous croire d'aussi mauvaise foi, pour débi ter volontairement des mensonges, j'admets que vous vous êtes laissé mystifier, dessein, en disant que le sergent- major, de la 2« compagnie, n'était pas son poste et qu'il flânait, la grand'place, alors que le bataillon, après 2 heures d'exercices, y débouchait par la rue de Dixmude. Qui m'a vu, la grand'place Sont-ce, peut-être, quel ques gradés, de vos amis, qui ont pris un fameux bain de venette, devant l'inspecteur Vous ne dites rien des 3 officiers, qui manquaient l'inspection. Un seul était excusable parce qu'il a eu mal au pied, depuis Vendredi jusque Dimanche midi. Leur présence était-elle moins indispensable, que la mienne T Les officiers ont un commandement, devant leur peloton, tandis que le sergent-major n'a qu'à faire l'appel et se placer en serre-file, derrière la 4* section. Cela vous ennuie-t-il parce que j'ai été nommé sergent- major, malgré vous et contre votre attente En vertu de la loi je vous requiers d'insérer la présente la première page, troisième colonne de votre prochain numéro. Nous avons parcouru ce n° de notre journal, nous n'y voyons pas figurer le nom du sergent-major de la 2* compagnie. Pourrait-il nous dire dans quel article il est fait allusion sa personne

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1