AVIS. A nos lecteurs. Conseil communal d'Ypres. S0 54. Dimanche, 54e ANNÉE. 8 Juillet 1894 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nous prions instamment nos lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes les feuilles et mor ceaux d'étain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une œuvre philan thropique. Le Comité de l'Association libérale engage vivement ses amis politiques qui recevraient notification de leur radiation des listes provisoires, ou nolifica- calion de la réduction du nom bre de leurs votes, a transmettre sans retard la copie de cette notification au Secrétariat de l'Association, Café du Saumon. Un laps de temps très-limité est accordé aux requérants pour formuler et déposer leurs re cours. Les intéressés sont donc invi tés ne pas perdre de temps. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président; Colaert. et Berghman, Echevins Brunfaut, Gravet, Vermeulen, Pou- part, Van Eeckhout, Breyne, Struye, Iweins, Boone, Begerem, Biebuyck, Conseillers Gor- rissen, Secrétaire. 11 propose d'adopter également le procès- verbal de la séance du 19 Mai. Il ne renferme aucun fait saillant. lège s'est déjà occupé des moyens de pourvoir cet état de choses, mais n'a encore pu aboutir. Après quelques pourparlers entre plusieurs membres du Conseil, AI. le Président promet que le Collège fera ce qui est possible en tenant compte des intérêts de la ville. Il s'agira de li beller l'avance faite. Le Conseil avise favorablement des ventes d'arbres des Hospices location de droit de chasse budget 1894 et compte 1892. La somme de 700 francs est réservée. Le Conseil émet un avis favorable sur une location d'immeubles et une aliénation d'une parcelle de terre sise Langhemarck par le Bu reau de Bienfaisance sur les compte et budget de l'église S1 Martin et de l'église S1 Pierre. Le Conseil approuve le devis des travaux de réfection la route de la Potise la chaussée de Menin. Il voudrait que le Collège s'occupe d'un mau- is petit chemin qui va du Kalfvaart la porte vais petit de Dixmude. Le Conseil décide de remettre en vente la maison Menu l'acquéreur actuel restera ac quéreur si le prix de vente n'est pas dépassé. Il y a lieu de modifier le règlement en met tant cinq ans au moins. Quant l'usage de chaux vive, il paraît inutile dans un terrain ausBi humide. La perforation des cercueils y favorise rait l'accès de l'eau et assurerait mieux encore la conservation des cadavres. La construction d'égouts rue du Passage et place du Palais de Justice est approuvée. LE PROGRÈS vires acqoirit edndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour rarrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adresse; l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Séance publique du 30 Juin 1894. M. le Président déclare que le procès-verbal de la séance du 28 Avril n'ayant soulevé aucune observation, est adopté. M. le Président rend compte au Conseil de la visite des Princesses, le 12 Avril dernier. Il a offert aux augustes visiteurs un exemplaire des Ypriana. M. le Président constate que plusieurs façades anciennes on!, été restaurées l'Hôtel Merghe- lynck, une maison rue Saint Jacques et M. Co laert a commencé la restauration de sa façade. Il y a lieu d'encourager les habitants dans cet ordre d'idées. M. Brunfaut. Le Conseil s'est déjà prononcé en ce sens et a admis que le Collège subsidie les restaurations ou les constructions de façades qui ont un cachet artistique. M. Vermeulen demande des explications sur l'alignement suivi pour la reconstruction des maisons de la rue du Temple. M. le Président. L'alignement a été donné par l'autorité des ponts et chaussées. L'ancien alignement a été modifié pour rendre la recon struction possible. La ville n'a du reste rien voir dans la voirie. M. Brunfaut se joint aux habitants de la rue du Temple pour protester contre ce qui s'est fait l'occasion de cette reconstruction. Il y avait moyen d'élargir la rue du Temple qui est étroite et dont l'entrée est dangereuse et au lieu de profiter de la circonstance pour améliorer la situation existante, on tolère la reconstruction de deux maisons sur l'emplacement d'une seule. M. le Président. Qu'il y ait une ou deux maisons, la configuration du terrain bâti ne change pas. AI. Brunfaut ne peut admettre qu'un arrêté royal qui fixe l'alignement pour la rue du Tem ple, soit changé par un simple ordre ministériel. Pour qu'un arrêté royal cesse d'être en vigueur, il faut qu'il soit rapporté par un autre arrêté royal. Le Collège, quoique n'intervenant pas dans la voirie, a été probablement consulté et a dû émettre son avis. Ne pouvait-il pas donner un avis défavorable Quelque chose doit être inter venu puisqu'on arrête la construction. AI. Colaert. La construction a été arrêtée la suite de difficultés entre les sieurs Leclercq et Doolaeghe. AI. Brunfaut désire que le Conseil se joigne lui pour protester contre la manière d'agir du ministre, qui s'inquiète si peu des arrêtés royaux existants. AI. Colaert. Ce n'est pas régulier. Mais nous ne pouvons protester comme Conseil communal on annulerait notre délibération. M .le Président. Ce que veut M. Brunfaut sort complètement de notre rôle. M. Brunfaut engage le Collège appuyer la protestation des habitants de la rue du Temple. AI. le Président promet que le Collège exami nera ce qu'il peut faire. AI. Iweins désire savoir quand on entamera les travaux décrétés pour les eaux. AI. le Président. Nous attendons l'approba tion. On attend encore le rapport de la Commis sion Médicale. AI. Boone. Il y a urgence. AI. le Président pressera ceux qui ont exigé le rapport. AI. Brunfaut voudrait savoir si M. le Président a reçu une lettre d'anciens professeurs du Col lège communal. AI. le Président. Oui; même plusieurs. AI. Brunfaut. N'y en a-t-il pas une, spécia lement adressée, pour être communiquée au Conseil AI. le Président n'en a pas connaissance. AI. Brunfaut dépeint la situation pénible créée quelques-uns de ces Messieurs qui n'ont en core rien reçu pour leur traitement d'attente et engage le Collège de rechercher le moyeu de subvenir en payant une partie de leur traite ment ou en leur faisant une avance. AIle Président et AI. Colaert reconnaissent que la situation est pénible pour des professeurs, pères de famille, qui n'ont d'autres ressources que celles que leur position leur assure. Le Col AI. Struye désire savoir si une somme de 700 francs figure au budget des Hospices, pour l'en seignement des orphelins l'école communale. M. Colaert n'a jamais rencontré cette somme en recette au budget de l'école. L'enseignement y est gratuit et les orphelins suivent les cours ordinaires. Il n'y a plus lieu d'indemniser les professeurs du chef de cours particuliers. M. Brunfaut. Est-ce une somme destinée encouragements pour les élèves AI. le Président. Il n'y a aucune mention. AI. Colaert promet de s'enquérir de l'emploi chez le Directeur. AI. Struye. N'y a-t-il rien au compte qui puisse le faire voir. M. le Président. 11 paraîtrait que c'est une gratification pour les professeurs. AI. Breyne remercie le Collège des travaux exécutés pour l'entretien et l'amélioration des routes la campagne et se fait l'écho do la gra titude des habitants de l'extra-muros. M. Brunfaut explique M. le Président où se trouve le chemin désigné par M. Breyne et ce qu'il faudrait y faire. AI. le Président. Le Collège examinera et montrera, dans la mesure du possible, l'intérêt qu'il porte aux habitants de la campagne. Règlement sur les sépultures modification. AI. le Président donne lecture d'une lettre de M. le Gouverneur par laquelle ce haut fonction naire prescrit l'usage de chaux vive dans les fosses et la perforation des cercueils et rappelle que le délai, avant de pouvoir ouvrir une fosse pour y accorder une concession, est de cinq ans au moins au lieu de quatre ans. AI. Brunfaut. —Où en est le Palais de Justice

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1