Chronique du 13 Juillet. SAMEDI, 21 JUILLET prochain, jour férié légal, les bureaux et caisse de la Banque de Courtrai, suc cursale d'Ypres, serontfer- xnés toute la journée. GUERISO M. VANOENDRIESSCHE, État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. m. Beernaert a été très acclamé et est retour né la gare pied, précédé d'une fanfare et sui vi de toutes les notabilités de Thielt. On a incarcéré l'abbé L..., vicaire Saint- Léonard, chef-lieu de canton de notre ville. Cet ecclésiastique avait approuvé publique ment l'assassinat du président Carnot et déclaré qu'il aurait été heureux de remettre dix francs Caserio pour l'accomplissement de son acte. ^■■wwiuaa'wi".- Cortège Historique. Par lettre du 19 Juin dernier, le Collège éche- vinal de Gand, a informé la Commision Itinéraire, que.„ dans sa dernière séance, il avait ratifié les deux projets d'itinéraire soumis son approba tion. Voici par conséquent la liste officielle des rues Îue le Cortège Historique parcourra le 15 et le 22 Ijet A chaque sortie, le cortège se formera 1 heure pour se mettre en mouvement 2 heures. 1 VIS. UN MHNQIFIIR °®re gratuitement da faire UH IflUllOILUn connaître tous ceux qui sont atteints d'une maladie de peau, dartres, eczémas, boutons, démangeaisons, bronchites chroniques, maladies de la poitrine et de l'esto mac, de rhumatismes et de hernies, un moyen infaillible de se guérir promptemont ainsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souf fert et essayé en vain tous les remèdes préconi sés. Cette offre, dont on appréciera le but huma nitaire, est la conséquence d'un vœu. Ecrire par lettre ou carte postale M. Vin cent, 8, place Victor Hugo, Grenoble, qui répondra gratis et franco par courrier, et en verra les indications demandées. Les personnes de province qui n'ont pas l'occa sion de se rendre dans la capitale peuvent se procurer ces vêtements par l'intermédiaire d'un coupeur qui vient les trouver leur première de mande sans aucuns frais pour elles. Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Meier de Courtrai. iMr et :Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier est consulter tous les Sa medis Y lires, comme d'habitude, de 9 2 heures, chez Mme Veuve Van Kemmel, Grand'Place, n" 5. RADICALE des Maladies Secrètes nr A i NOTA. Une Notice Spéciale est adressée franco sous enveloppe contre timbre de 0-25 cs ou 0-20 cs. Médecin-Spécialiste, rue de Puébla, 6, LILLE, (FRANGE). POMMADE ANTIHERPÉTIQUE 2.25 le pot; 2.50 par raundat-poste. (Consultations gratuites t.l.j.de9h.à5h. et par correspondance. Le dentiste Emanuel HLIS- MA.IV est consulter tous les Mercredis, de9 5 heures, chez M. Charles JVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science, amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. t Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Mariages Marceloo, Cyrille, journalier, et Dauchy Eu génie, dentellière. Brulein Honoré, forgeron, et Rambour, Emérence, servante. Houvenaeghel, Henri, 19 ans, journalier, cé libataire rue de Menin. houblons. Eu houblon d'Alost 1894, sur Octobre-Novem bre, huit marques de contrat, il s'est vendu ces derniers jours plusieurs centaines de balles de 75 78 fr. par 50 kil. Il se présente encore plusieurs vendeurs ce dernier prix, qui ne captive plus aujourd'hui l'attention des acheteurs sur livrai son. Les perspectives de la prochaine récolte de houblon dans le pays d'Alost restent défavora bles et l'aspect actuel de nos plantations ne don ne aucune satisfaction. La vermine, qui depuis huit jours a pris des proportions inquiétantes, existe maintenant dans toutes nos houblonnières et dans plusieurs de nos grauds rayons de pro duction, les plantations de houblon se trouvent dans une position critique. Les marchés étrangers restent calmes avec des prix faiblement soutenus. Un apologiste de Caserio. De Limoges la Petite République Gand travers les âges. itinéraire. Vremière sortie. Dimanche 15 Juillet. Place du Comte de Flandre et boulevard Frère- Orban (formation du cortège), rue S' Lié vin, rue longue des Violettes, rue Digue de Brabant, rue de Brabant, Marché aux Oiseaux, place d'Armes {Concorde,) rue du Soleil, place de Commerce, rue des frères Vande Velde, rue de la Vallée, place S1 Michel, rue des Servantes, quai au Blé, rue aux Draps, place du Marais, rue Haute, rue du Poi vre, rue de Bruges, rue haute du Soleil, place Ste Pharaïlde, rue de la Monnaie, rue longue des Pierres, rue courte des Pierres, rue des Rémou leurs, rue des Prêtres, Dock, rue aux Laines, rue d'Anvers, rue S1 Georges, place S1 Jacques (au tour de l'église), Marché au Lin, rue neuve S1 Jacques, rue Charles Quint, place Van Artevel- de, rue de la Station, place de la Station et bou levard Frère-Or ban, où le cortège se disjoindra. Deuxième sortie Dimanche 22 Juillet. Chaussée de Courtrai (formation du cortège), rue de Courtrai. rue des Champs, Marché aux Grains, rue courte de la Monnaie, Marché aux Légumes, rue longue de la Monnaie, Marché du Véndredi, rue des Peignes, rue courte des Peignes, Marché au Lin, rue Royale, Sablon, rue Haut-Port, Marché aux Légumes, Marché au Foin, Marché aux Grains, rue des Champs, rue des Foulons, rue Marjolaine, rue S4 Jean, rue de Limbourg, rue de Flandre, place de la Station, place Liévin- Bauwens, rue de l'Agneau, rue neuve S4 Pierre, rue des Baguettes, rue de Courtrai et Chaussée de Courtrai, où le cortège se disjoindra. La campagne et la villégiature exigent qu'on s'habille légèrement. Le tropical, le pacha, la toile voile sont les tissus les plus agréables par ces chaleurs caniculaires. Avant donc de prendre ses quartiers d'été on fera bien de passer par le Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. et des maladies de la i cl aa lj dartres, eczémas, ulcères variqueux. Traitement rationnel par pour dartres, eczémas, démangeaisons. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder V Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 2 heures d« relevée. -* c du 6 au 13 Juillet 1894. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, 5. Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 1, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 14 Juillet 1894. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen par cent kilogr. poids m" de l'hecto litre. Froment 6,500 15 50 80 Seigle 900 12 37 73 600 16 50 44 000 00 00 80 Féveroles 300 17 25 80 Pommes de terre 9,000 9 50 Beurre 18,227 234 00 OEufs le quarteron. 1 75 Alost, 9 Juillet. Dans le courant de la se maine écoulée, les transactions en houblon d'A- lost 1893 n'ont pas eu une grande importance, et les prix sont restés sans changement. Les cours varient selon qualité et marque de 78 82 fr. par 50 kil.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3