Chronique locale. Le meeting des bouchers. La pétaudière. Nécrologie. Cortège historique. Lourdes. cultivateur n'aurait pas su fabriquer de la mar garine cause précisément du uroil d'accise. Et au-dessus de tout cela, les consomma teurs auraient payé le beurre et la margarine plus cher. Voilà quelles devaient être pour l agriculture et la consommation belges les conséquences des droits d entrée que le gouvernement vou lait établir sur le beurre et la margarine. La majorité cléricale du Sénat a refusé la naturalisation, qui avait été accordée par la Chambre, un abbé allemand, vicaire Liège, qui avait le toit d'être un des lieutenants de 1 abbé Pottier. Faut-il que les haines que l'abbé Pottier s'est attirées soient féroces pour que nos sénateurs cléricaux en soient arrivés traiter un abbé exactement comme ils traitaient il y a dix ans un franc-maçon également suspect de démocratie -a »Q^Oo Plus de 600 bouchers et marchands de bes tiaux de Bruxelles et de la province se sont réunis Mercredi en meeting 1 Alhambra. L'or dre du jour de la réunion, organisée par la Chambre syndicale des bouchers de l'agglomé ration bruxelloise et de la commission de la Fédération de la boucherie belge, portait Pro testation contre la loi du 6 Juillet 1894 modifiant la loi du 25 Août 1885, qui réglemente, en ma tière de vice rédhibitoire, les ventes et échanges d'animaux domestiques. Comme nous l'avons expliqué, la loi du 6 Juillet porte que l'action rédhibitoire pour la vente d animaux domestiques destinés la con sommation, raison de vices qui les rendent impropres cet usage, devra, sous peine de non recevaoïlité, être intentée dans les cinq jours de la livraison et avant que l'animal ait été trans porté plus de cinq myriamètres du lieu de la vente. M. Stobbaerts, président de la Chambre syn dicale, préside, assisté de MM. Vermeiren, secré taire, Demulder, président de la société Sarlabot, Van den Bossche (Gand), Masquelier (Courtrai), Dourlet (Charleroi), président de la Fédération des bouchers belges. Les députés et sénateurs ont été invités. MM. Richald et Hollevoet assistent la séance. MM. Lepage, Janson, Robert, Hanrez, Chau dron, baron de Coninck, Steurs, Crocq, Audent, etc., se sont fait excuser. M. Audent écrit une longue lettre critiquant la loi, comme hostile aux intérêts des cultivateurs, des bouchers et des consommateurs. (Applaud.) Lettre analogue de M. le sénateur Steurs, MM. Robert, Noël et Lepage déclarent que le vote de la loi Thienpont a été le résultat d une surprise. (Applaud.) On donne lecture d'une lettre de la Chambre syndicale des bouchers de Paris, qui approuve la protestation des bouchers belges. (Applaud.) M. Vermeiren proteste contre la façon dont le gouvernement a fait voter la loi. M. Richald. On est allé de groupe en grou pe déclarer qu'il n'y avait là qu'une question de pure forme, et qu'on était d'accord avec les bou chers (Rumeurs). M. Vermeiren. 11 faut que nous obtenions l'abrogation de la loi dès le lendemain des élec tions. (Accl.) M. Vermeiren démontre que la loi est défavo rable aux consommateurs. En effet, l'action réd hibitoire n'est plus recevable dès que le bétail vendu a été transporté plus de cinq mvriamè- tros du lieu de la vente. Qu'arrivera-t-il C'est que les acheteurs n'oseront plus transporter le bétail qu'ils auront acheté, de peur de perdre leur recours. Et nos marchés ne seront plus approvisionnés Aussi, depuis la publication de la loi, le nombre des têtes de bétail offertes en vente sur le marché de Bruxelles a diminué de plus de moitié Voilà de quoi nous sommes redevables M. De Bruyn (Applaudissements). Après des discours de protestation de MM. Dourlet (Charleroi), Robiaen (Schaerbeek), Van- derauwera(Malines), Bernard (Ath),qui engagent les bouchers exiger de leurs vendeurs un certi ficat de garantie pour parer aux effets de la loi de M. Richald, qui affirme que ce texte ma lencontreux croulera sous les assauts des bou chers de M. Hanssens (Liège), qui démontre que l'abréviation du délai a pour effet réel de supprimer en fait l'action rédhibitoire,et engage également les bouchers exiger des certificats de garantie de M. Vandenbossche (Gand) qui prouve que la loi de 1894 fera augmenter le prix de la viande au profit surtout des éleveurs négli gents qui ne protègent pas leurs animaux contre la contagion et après les discours de divers autres bouchers-orateurs, l'assemblée vote, l'unanimité, une résolution réclamant la revision de la loi nouvelle, demandant que la taxe d'ex pertise soit supportée par le consommateur, et que la viande des bestiaux abattus pour maladie soit frappée d'un cachet spécial. On sait que la remarquable administration du P. Boom bouleverse chaque instant le ser vice des trains et publie chaque année au moins une demi-douzaine d'éditions de son fameux Guide Officiel des Voyageurssans compter les pe tites feuilles supplémentaires. Or, voici ce qui vient de se passer Le Guide du lr Juillet peine paru, succé dant celui du lr Juin, il a été distribué un feuillet modifiant le parcours de deux trains entre Bruxelles (Quartier-Léopold) et Anvers (Sud). Mais peine le feuillet a-t-il vu le jour, qu'on distribue et qu'on affiche l'avis ci-après Contrairement aux indications contenues dans les suppléments au Guide officiel des voyageurs et l'affi che des heures des trains de voyageurs, publiés pour le 9 Juillet 1894 les trains du Dimanche, D 215, partant de Bruxelles (Quartier-Léopold) pour Anvers (Sud) 7 h. 25 matin, et D 216, partant d'Anvers (Sud) pour Bruxelles (Quartier-Léopold) 6 h. 42 soir, sont maintenues entre Schaerbeek et Anvers (Sud) L'horaire de ces trains est fixé comme suit, etc. Cela s'appelle se ficher du public dans les grands prix. Ah mais c'est donc le château de la folie que cette boîte-là -)X(o)r;(- Un scandale. Un scandale sans précédent s'est produit, Lundi dernier, au cimetière, lors de l'enterre ment de M. Gustave Canfrère, sous-chef de sta tion. Arrivés au lieu d'inhumation, les croque- morts ont tout bonnement laissé tomber le cercueil au fond de la fosse. C'est avec grande peine qu'ils sont parvenus le placer convena blement. Est-ce là le respect des morts 0 honte 0 scandale I!! Nous appelons l'attention de la commission d'hygiène sur la boulangerie qui se fabrique en ces moments de chaleur. Certains boulangers sans pudeur livrent la consommation des pains aigres obtenus au moyen de levures de bière su bissant la fermentation lactique ou putride car l'une est voisine de l'autre. Le pain est suffisamment mauvais Ypreset fait en général de farines de qualité inférieure pour que les chevaliers du pétrin do cherchent pas, au surplus, nous empoisonner au moyen d'éléments secondaires malsains. Nous leur faisons grâce du manque de poids, mais en revanche nous exigeons un peu plus de propreté dans la fabrication. Le sympathique Lieutenant-Colonel Van Iseghem, commandant l'Ecole d'Equitation, est décédé dans la nuit de Jeudi Vendredi. Nous avons ressenti une profonde douleur en apprenant que la mort cruelle avait enlevé, trop tôt, hélas ce brave cœur. Elève du Général Blomberger, le Lieutenant- Colonel Van Iseghem avait hérité de son maître toutes les qualités qui lui valaient l'estime de tous les Yprois. L'Ecole perd en lui un père, nous, les civils, un ami sincère qui avons toujours et en toutes circonstances, pu compter sur son entier dévou ement. Nous offrons Madame Van Iseghem et sa famille, nos bien respectueuses condoléances. Administration des chemins de fer de l'Etat. AVIS. Dans le courant du mois de Septem bre prochain, il sera mis au concours 1° 30 emplois de commis 2° 50 emplois de commis- auxiliaire. Ces emplois seront répartis, par moitié, dans chaque catégorie, entre les candidats flamands et les candidats non flamands. Grand travers les âges. Le Cortège Historiquede Gand, a parcouru Dimanche dernier son itinéraire, au milieu d'une foule immense. Partout le succès a été indescrip tible. Les applaudissements éclataient chaque instant sur le passage des groupes et des chars. La seconde sortie aura lieu Dimanche pro chain, 29 courant, et il est, dès présent, certain que le succès sera plus grand encore, car, la presse étrangère a été unanime reconnaître la richesse extrême et la fidélité historique du Cortège. Le Comité a pris des mesures spéciales pour assurer le service d'ordre et rendre plus beau encore le défilé des groupes. Des trains spéciaux sont organisés en grand nombre et permettront, aux foules immenses qui se rendront Dimanche Gand, de quitter la ville sans encombre. Le livre de M. E. Zola, autour duquel on avait fait l'avance tant de bruit, vient de pa raître en librairie, après avoir été servi en feuil leton aux lecteurs du Gil Blas. Il n'est pas fait pour présenter aux touristes le séjour de la ville sainte comme une villégia ture attrayante. Le romancier décrit d'abord les trains convoyant vers la piscine miraculeuse les Sèlerins dont les cris de douleur et les râles 'agonie sont couverts par le bruit des wagons et des locomotives. Les épouvantes de l'enfer du Dante, les supplices, les tortures de son imagi nation ne sont que plaisanteries côté des hor reurs que révèle chaque compartiment. Voici un ataxique aux jambes mortes: sa femme, qui l'accompagne, ies lui déplace quand elles finis sent par trop lui peser, pareilles des lingots de plomb. Celle-ci est rongée par un cancer l'es tomac, elle en est aux déjections noires, comme si elle rendait de la suie. De tout le voyage elle n'a pas encore dit un mot, les lèvres murées souffrant abominablement. Puis un vomissement l'a prise et elle a perdu connaissance. Dès qu'elle ouvre la bouche, une odeur épouvantable, une estilence faire tourner tous les cœurs s'ex- ale... Celle-ci est affligée d'un lupus qui a en vahi le nez et la bouche, peu peu grandi là, une ulcération lonte s'étalant sans cesse sous les croûtes, dévorant les muqueuses. Les cartilages du nez sont presque mangés, la bouche s'est ré tractée, tirée par l'enflure de la lèvre supérieure. n| u-ZQc. 0 Une voix Voilà comme on fait les lois. (App.) Une voix Non seulement le lendemain des élections, mais avant. (Nouvelles acclamations).

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2