Chronique judiciaire. État-civil d'Ypres, Marché dYpres. La même peine sera aussi appliquée l'élec teur qui aura accepté des dons, offres ou pro messes. Les aubergistes, débitants de boissons ou au tres commerçants ne seront pas recevables réclamer en justice le payement des dépenses de consommation faites l'occasion des élections. Art. 200. Seront punis comme auteurs des délits prévus par les quatre articles précédents, ceux qui auront fourni des fonds pour les com mettre, sachant la destination qu'ils devaient recevoir, ou qui auront donné mandat de faire, en leur nom, les offres, promesses ou menaces. Art. 201. Dans les cas prévus par les cinq articles précédents, si le coupable est fonction naire public, le maximum de la peine sera pro noncé et l'emprisonnement ainsi que l'amende pourront être portés au double. Art. 202. Tout membre ou employé d'un bureau de bienfaisance ou d'un comité de chari té, tout membre ou employé d'une administra tion charitable publique qui aura, soit directe ment, soit indirectement, offert, promis ou donné des secours permanents, temporaires ou extraordinaires un ou plusieurs indigents, sous la condition d'obtenir un suffrage ou l'abstention de voter, sera puni d'une amende de 50 500 francs et d'un emprisonnement de huit jours un mois. il en sera de même des dits membres ou em ployés qui auront relusé ou suspendu tout octroi de ces secours par le motif que l'indigent n'au rait pus consenti laisser influencer son vote ou s'abstenir de voter. Quiconque réclamera des secours ou une aug mentation de secours, sous la menace de voter dans un sens déterminé, sera puni d'un empri sonnement de huit jours trois mois. Donc on ne peut plus payer boire, on ne peut promettre une place ou faveur quelconque, on ne peut exercer aucune des pressions et des corruptions dont étaient faites les campagnes électorales du régime censitaire et qui assuraient la victoire des cléricaux. Il dépend maintenant de la vigilance de nos amis libéraux et démocra tes que ces excellentes dispositions ne restent pas lettre morte et que le suffrage universel ne puisse être souillé par la pression et la corrup tion. La confession. De l'enfer craignant les abîmes, Pierre, l'autre jour, d'un ton mal assuré, Se confessait Monsieur le curé. J'ai fait deux gros péchés, j'ai commis deux [grands crimes, Mon père, l'autro soir par le démon poussé Je m'accuse d'avoir un peu trop caressé Et la bouteille et Pétronille. Le vin était-il bon, la fille Jeune, sémillante et gentille Oh parfaits, exquis tous les deux Pétronille était jeune et le vin était vieux. Tant mieux tant mieux tant mieux Lorsque le vin est aigre et que la fille est laide, Le mal est sans excuse, et le crime sans remède. Mais vous fûtes, mon fils, délicat dans vos goûts. Allez, Dieu vous pardonne et moi je vous absous. Voici la substance de sa décision L'hôtelier est, en principe, responsable d'un accident survenu un cheval placé par un de ses clients dans une écurie de l'hôtel. Il ne saurait s'affranchir de cette responsabi lité sous prétexte qu'il aurait averti par des placards les propriétaires remisant leurs ani maux chez lui, qu'il n'entendait point répondre des accidents, un avertissement de cette nature ne pouvant exonérer le dépositaire de la respon sabilité de la faute qu'il est présumé avoir commise et qu'il ne prouve pas ne lui être point imputable. UN MHNQirilR oftre gratuitement de faire UW IIIUll01 Clin connaître tous ceux qui sont atteints d'une maladie de peau, dartres, eczémas, boutons, démangeaisons, bronchites chroniques, maladies de la poitrine et de l'esto mac, de rhumatismes et de hernies, un moyen infaillible de se guérir promptement ainsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souf fert et essayé en vain tous les remèdes préconi sés. Cette offre, dont on appréciera le but huma nitaire, est la conséquence d'un vœu. Ecrire par lettre ou carte postale M. Vin cent, 8, place Victor Hugo, Grenoble, qui répondra gratis et franco par courrier, et en verra les indications demandées. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science, amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R. Mr et Mme M. illeier, quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Yleier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 12 heures de relevée, chez Mme Veuve Van Kemmel, Crand- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel IIl'IS- MAN est consulter tous les Mercredis, de9 3 heures, chez M. Charles JVuyttex, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. Mariage Moreau, Alphonse, employé au Secrétariat des Hospices civils, et Wilde, Clémentine, tail- leuae. Mesure, Lucie, 60 ans, dentellière, épouse de Deberg, Louis, rue de Menin. Planque, So phie, 74 ans, sans profession, veuve de Pollet, Charles, rue de Lille. Glissoux, Gustave, 38 ans, négociant, époux de Godderis, Elodie, rue des Bouchers. Wildemeersch, Caroline, 78 ans, sans profession, célibataire, rue de la Boule. houblons. On écrit de Poperinghe Il règne une grande activité dans nos contrées partout la récolte du houblon est en train. Malgré les pluies incessan tes de ces derniers jours on s'y livre avec ardeur, surtout que la qualité de la marchandise est fort bonne. Quant la quantité, elle ne dépassera pas un bon tiers du rendement obtenu 1 tannée der nière nous serons donc tributaires de l'étranger pour une partie de notre consommation. Au marché ou en culture, pas de transactions, on ne cote aucun prix. La responsabilité des hôteliers. Le tri bunal civil de Toulouse vient de statuer sur un cas de responsabilité des hôteliers qui mérite une mention. Outrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder l'Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Les chasseurs que ne préoccupe pas unique ment le maniement du fusil, qui veulent la fois être élégants et l'aise, ne regretteront pas une visite de reconnaissance au Dôme des Balles 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. Une série complète de costumes de chasse en toile voile pour la chasse en plaine, en molleton de Lunéville pour la chasse au marais, en velours anglais côtes pour la chasse courre où en forêt, leur donnera l'embarras d'un choix qui sera toujours avantageux au double point de vue du confortable et du bon marché. -T- -Tynattauaaoann Pour éviter toute équivoque dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Yleier de Courtrai. i\Ir et \lmB iVleier tiennent faire remar du 7 au 14 Septembre 1894. Naissances Sexe masculin, 7, idem, féminin, 0. Décès: Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém, 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 15 Septembre 1894. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS Mc" DE l'hecto litre. Froment 2,200 16 62 80 1,200 11 75 73 Avoine 300 13 00 44 Pois 000 00 00 80 Féveroles 000 00 00 80 Pommes de terre 2.500 7 50 16,888 239 00 OEufs le quarteron. 2 27 Nuremberg. Nos houblonnières sont magni fiques et donneront un rendement extraordinaire tant au point de vue de la qualité qu'à celui de la quantité. On a commencé partout la récolte et, si le temps reste favorable, nous aurons nne année exceptionnelle. En Bavière on est déjà assuré d'une production dépassant de plus de 100,000 quintaux celle de 1 année dernière, et, pour la totalité des provinces allemandes culti vant le houblon, la récolte dépassera de plus de 400,000 quintaux celle de 1893. Les prix restent sans changement.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3