ASSOCIATION LIBERALE Candidats la Chambre des Représentants. MM. BRUNFATJT, Auguste, industriel, Ypres. LELEÏÏF, Charles, négociant, id. VERMETJLEN, Polydore, brasseur, id. Chronique locale. Élections Législatives du 14 Octobre. 78. Dimanche, 54e ANNÉE 30 Septembre 1894. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. d'Ypres et de l'arrondissement. Présentation. La liste du travail et de l'intelligence. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. U -jxwxi- Le Journal d'Ypres présente au corps électoral ses candidats d'aprèsla lettre 11 résume, en un long dythirambe, leurs titres divers la reconnaissance de l'arrondissement, et, bien qu'il oublie les principaux comme la suppression du Collège communal d'Ypres nous allons essayer d'examiner ce qu'il y a au fond de ce panégyrique Ah celui-là quel artiste quel dentiste Le Journal d'Ypresmoniteur de l'Hôtel de Ville, en exulte, ce qui prouve que dans le royaume des aveugles(on sait le reste). M. le baron Surmont est l'ami des ouvriers, d'hier, d'aujourd'hui, de demain», pieds, cheval, en voiture, en chemin de fer, en ballon, etc., etc. Il est très versé dans les questions sociales il l'a prouvé en proposant d'enseigner la labrica- tion des pointes (pas d'asperges, mais de Paris) dans les écoles et en s'écriant au Volkshuis Qu'il faut aimer Dieu par dessus tout et son pro- chain comme soi-même, et qu'ainsi la question sociale serait résolue. Il a réalisé de grandes choses Où cela A l'Hôtel de Ville En effet, il a destitué d'hon nêtes employés, cassé aux gages de braves ou vriers dont le seul crime est d'être restés fidèles leurs convictions politiques. Nous en passons et bien d'autres M. le baron promet peu, mais il tient beau coupfaire croire la puissance de son in tervention en toute circonstance. Places, che mins de fer vicinaux, routes, décorations, etc., etc. 11 tient tout Il se fait, dit-on, communi quer d'avance les arrêtés qui concernent notre arrondissement, et arrive ainsi annoncer une nomination ou une promotion avant que le Moniteur ait parlé •Il est très prompt pour répondre aux lettres qu'on lui envoie il a des lormnles toutes faites pour accuser réception des nombreuses deman des qu'on lui adresse, et faire croire aux sollici teurs qu'il s'occupe beaucoup d'eux Etc., etc. Enfin, c'est un noble chrétien un homme d'œuvres Tout cela, c'est un maigre bagage, dira-t-on, pour demander un siège de représentant Le moindre grain d'éloquence, d'expérience des affaires publiques, ferait mieux l'affaire du corps électoral; mais que voulez-vous? comme la plus belle femme du monde, M. Berten ne peut don ner que ce qu'il a D'aptitudes, ah oui D'aptitudes de.... gi rouette, désavouant aujourd'hui ce qu'il avait affirmé hier. Comparez les séances de la Chambre du mois de Novembre 1893et vous m'en direz des nouvelles lâchant ses amis pendant quelque temps pour les reprendre après, etc., etc. Singulières aptitudes Enfin, le Journal d'Ypres loue et félicite Jean Huss En effet, c'est un des hommes les plus occupés du pays, l'affaire Godtschalck l'a bien prouvé Et toujours d'après la lettre, nous sommes arrivés au noble sire Irveins d'Eeckhoutlel'in comparable, le seul et unique Henrietje qui n'est sur aucun coin. Pour celui-là, nous renvoyons nos lecteurs notre dernier article intitulé Ecce iterum Hen- riculus. Toutefois, nous tenons ajouter que le Mécène éclairé se rendra l'école d'Ezelghem pour y apprendre parler et écrire le français. Bon voyage, Henrietje Appliquez-vous bien il est vrai, ce sera un peu difficile votre âge et mais enfin Et dire qu'il a fallu un conciliabule de curés pour accoucher de cette glorieuse liste Vrai là, il ne fallait pas tant de soutanes pour si mince besogne Le 14 Octobre remettra tous ces Messieurs-là leur véritable place, les no taires et les avocats en leurs études, les barons et les imbéciles en leurs châteaux JPlace la vraie démocra tie Aux travailleurs, aux cultivateurs, aux industriels, aux hommes qui ont enfin dans leur bagage politique antre chose que les plates flagorneries d'un journal oi- fioi eux D'après le Journal d'Ypres c'est la liste cléri cale. Un ouvrier, un cultivateur, un industriel, un négociant peut-il être capable, être digne d'en trer la Chambre belge Allons donc Mais qu'ont donc fait nos représentants pen dant les dix ans que leurs amis occupent le pou voir Après un instant de réflexion, tout électeur répondra moins que rien. Ils ont combattu et entravé la réforme électo rale. Ils ont tout fait pour priver, de leur droit électoral, les neuf dixièmes des électeurs qu'ils cherchent gagner aujourd'hui par toutes Bortes de promesses. Ils ont collaboré au régime électoral nouveau, qui est le plus injuste, le plus absurde qu'aucun Parlement ait jamais fait. Maintenant ils disent qu'ils vont sauver l'agri culture, par des droits protecteurs dans la plus large mesure. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait, si ce n'était que cela Ils ont été dix ans au pouvoir On finira par ne plus les croire. Samedi dernier, la réunion des membres du Comice agricole, des cultivateurs catholiques ont voulu savoir quoi s'en tenir sur les inten tions protectionnistes des candidats ils ont in terrogé le Président, qui est le baron Surmont. Mais la réponse n'a été ni suffisamment catégo rique, ni assez précise elle a même soulevé le mécontentement général. L'un des cultivateurs a dit carrément qu'il considère ces promesses protectionnistes comme étant purement et simplement des promesses LE PROGRÈS vires acquirit ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. M. le baron Surmont de Volsberghe. - Alias des pointes de Paris. M. Berten reçoit lui des laudes plus discrètes Ce parfait notaire jouit d'une «juste popula rité il est d'une urbanité qui ne se démont jamais il aime les petits Mons Colaert est une des gloires de notre ar rondissement la plus radieuse après Tinctoris de Poperinghe il a fait preuve d'aptitudes. L'homme absurde est celui qui ne change jamais.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1