ASSOCIATION LIBERALE Candidats la Chambre des Représentants. La lutte électorale. MM. BRUNFATJT, Auguste, industriel, Ypres. LELEUP, Charles, négociant, id. VERMEULEN, Polydore, brasseur, id. Chronique locale. X° 79. Jeudi, 54e ANNÉE. 4 Octobre 1894. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRO DISSE»E.YT. d'Ypres et de l'arrondissement. Élections Législatives du 14 Octobre. Mot d'ordre aux libéraux. A TTEXTION 0 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Démontrez individuellement tous les élec teurs que vous connaissez, que le vote est rigou reusement secret et que personne ne pourra reconnaître un bulletin. EN EFFET I. Les bureaux de Vote ne sont pas chargés de dépouiller les bulletins, qu'ils ont recueillis. II. Les bureaux spéciaux, dits bureaux de dépouillement, sont chargés de ce soin. III. Ces bureaux sont formés par voie de tira ge au sort. IV. Chaque bureau de dépouillement compte et vérifie les suffrages recueillis dans trois bu reaux de vote. V. Les bulletins de ces trois bureaux sont mé langés avant d'être dépouillés. Nous prévenons nos amis qu'aucun électeur ne sera admis au vote que sur présentation de sa lettre de convocation (art. 173 du code électoral). Il est donc indispensable que cha cun conserve soigneusement sa convocation et s'en munisse pour aller voter. La journée de Dimanche a été une journée féconde pour la propagande des idées libérales et démocratiques dans l'arrondissement d'Ypres. Des meetings publics, avec entrée et parole libres, ont été tenus Wervicq, Comines et Po- peringhe. MM. Brunlaut et JBodard ont parlé Comines; MM. Ernest Nolf et Vermeulen Wervicq et Poperinghe. Partout assistance nombreuse et sympathi que. Toutes les classes sociales et toutes les opi nions représentées, ce qui est une preuve évi dente de l'intérêt que porte le nouveau corps électoral aux grandes réformes l'ordre du jour. La réforme électorale suffrage universel 21 ans et R. P., a été particulièrement acclamée. L'attitude embarrassée, équivoque des candi dats cléricaux sur cette question capitale, leur silence au sujet de la nouvelle loi électorale communale, que la prochaine législature aura faire, ont été signalés et flétris aux applaudis sements unanimes de tous ie3 assistants tant ca tholiques que libéraux. Le nouveau corps électoral est avide de justice et de réformes démocratiques et le démontre chaque occasion. Partout le programme de nos candidats rencontre une vive sympathie. Tout le monde sent que la situation va changer du tout au tout que nous entrons daus une ère nou velle. Le libre échange, les réformes agricoles, mi litaires, économiques et sociales, l'assurance ouvrière, la suppression du droit de licence, la suppression de l'accise sur le tabac, la réforme des impôts, etc., défendus avec franchise, sont accueillis avec enthousiasme. Il devient évident pour tout le monde que le règne du privilège a vécu. Encore quelques coups de collier, et nos popu lations seront débarrassées du joug de l'éteignoir. Le Journal d'Ypres a, aux réunions électorales libérales, un reporter aussi sourd que peu coura geux. Il n'ose jamais prendre la parole pour contredire les orateurs et il reporte très mal ce qu'ils disent. Il dit que M. Vermeulen a préconisé la nation armée ce n'est que la moitié de la vérité. M. Vermeulen a défendu l'égalité du service pour tous les Belgesriches ou pauvrespour assurer la défense du pays avec le temps de service strictement nécessaire. 11 a dit que la nation armée combinée avec A Poperinghe, un électeur a demandé l'opi nion des candidats sur le droit de licence. Ils ont déclaré que, partisans de la justice et de l'égalité dans les impôts, ils sont partisans de la suppression du droit de licence qu'ils considè rent comme uue entrave au commerce et une in justice envers les petits bourgeois et les ouvriers. Après le meeting de Poperinghe, un électeur est venu raconter aux candidats ce qui lui est arrivé au sujet du droit de licence Il y a quelques mois, dit-il, nous perdions notre mère qui était veuve avec plusieurs en fants. Nous tenons une auberge. Plongés dans le deuil, mes sœurs et frères ne songeaient qu'à la perte que nous venions de subir dans nos af fections et aux moyens de gagner honorable ment notre pain. Voilà qu'au commencement de cette année, nous recevons un avis de passer au bureau des contributions pour payer le droit de licence, soit 80 francs, ou d'avoir procès-verbal et amende. C'était pour nous la ruine. Nous avons été prendre de tout côté conseil, et tout Je monde nous a dit que nous devions payer. Un seul nous a donné une lueur d'espérance. C'est un libéral et, moi cependant, je suis un catho lique. Il m'a dit payez une année il y aura cette année des élections les libéraux lutte ront probablement, ils veulent l'abolition de cet impôt. Il faut alors engager vos amis et connais sances voter pour les libéraux et vous -verrez que cela changera ainsi que beaucoup d'autres choses injustes. Et c'est ce que moi et beaucoup d'autres catholiques feront au moins cette fois-ci. Messieurs les candidats catholiques n'insistant plus sur le droit qu'ils ont prétendu avoir de faire insérer leur programme titre de ré ponse dans nos colonnes reconnaissant, impli citement du moins, que nous avions, nous, le ^m'fdenous refuser cette insertion, nous ne voyons plus aucun inconvénient reproduire, dans son texte exact, leur circulaire aux élec teurs. La voici donc, dans toute sa simple beauté Messieurs, Nous avons l'honneur de vous faire connaître la déclaration que M. le Baron Surmont de Volsberghe a lue, en notre nom tous, lors de la réunion du comité central de l'Association Catholique. Cette déclaration constitue notre programme. Outre les principes qui sont résumés dans la défense des droits de Dieu ot de l'Eglise, le maintien de la famille, le respect de la propriété, points principaux du programme catholique, LE PROGRÈS vihes 1cqu1b1t sondo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. le volontariat pour les armes spéciales semblait la so lution la meilleure, la plus juste, la plus écono mique. A Messieurs les Electeurs de l'Arrondissement d'Ypres.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1