AVIS. Les inondations. Au sujet d'un célèbre.... Chronique judiciaire. Nouvelles diverses. Chef du Bureau de l'Industrie l'Administra tion communale de Gand. Sujet Choses d'Amérique. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Messieurs les actionnaires sont informés que les intérêts de leurs obligations sont payables chez Monsieur Desmarets, agent de change, rue au Beurre, partir du lr Novembre 1894. La Lys est sortie de son lit et inonde plu sieurs parties deCourtrai. Au Drie Duikers,» aussi loin que portent les yeux, on ne voit qu'une nappe d'eau. Toutes les prairies entre Menin et Bousbec- ques sont complètement inondées et le lit de la riviere a disparu pour faire place un vaste lac d'où émergent les têtes des saules et des peupliers semes dans la campagne. L'eau at teint en moyenne dans certains endroits deux mètres de hauteur. Les communications avec Wervicq sont interrompues par la chaussée dite du Bas Chemin. Les parties basses des environs de la ville, aux portes de Lille, de Bruges, de Courtrai, au hameau des Baraques sont complètement inondées. A cause de la pluie torrentielle qui tombe jour et nuit, 1 Yser et ses affluents débordent. C'est la reproduction presque textuelle de l inondalion mémorable d'il y a trois ans, dont les petits commerçants et les fermiers de la région n'ont pas oublié les suites désastreuses. Dans plusieurs maisons, l'eau atteint deux mètres de hauteur. Petite rue des Boulangers, aucune habitation n'a été épargnée. Des nouvelles désolantes nous arrivent au jourd'hui des communes voisines. Toutes les habitations situéqs près des éclu ses sont sous l'eau. De nombreux fermiers ont perdu leurs porcs et leurs chevaux. Plusieurs bêtes cornes ont été noyées. Les dégâts ne sont pas moins considérables Stavele, Noordschole, Poesel, Merckem. AComines, la Lys déborde et les habitants fuient leurs maisons. A Ypres, I étang de Dickebusch déborde de deux côtés le pays environnant est submergé et cela menace de s étendre sur toute la contrée. La route d'Ypres Poperinghe est coupée par l'eau. Plusieurs villages ont sonné le tocsin pour demander du secours. Tout le Furnes-Ambacht est sous eau. Les communications sont interrompues. A Mouscron, la chaussée de Tourcoing est coupée par l'eau. Les ouvriers belges qui se rendent en Fran ce, sont obligés de se servir de bateaux. A la Frontière, il règne une animation extra ordinaire. La situation est excessivement déplorable. On craint de sérieux désastres. Société de Gardes Civiques D'YPRES. Legon, Emile, 25 25 25 25 20 120 Vandevyver, Arth., 25 25 25 25 15 115 Ligy, Albert, 20 20 20 25 25 110 Minnekeer, Ange, 20 20 25 20 25 110 Mailliard, Gustave, 25 20 20 20 25 110 Masscheleyn, Alph.. ,25 20 20 25 20 110 Froidure, Robert, 25 25 20 20 20 110 'L Denier des Ccoles laïques Un conseil de l'industrie et du travail est in stitué Ypres. Il est composé de deux sections, qui repré sentent 1° L'industrie du bâtiment 2° Les industries accessoires du vêtement. Chacune de ces deux sections comprend six membres effectifs et deux membres suppléants, choisis moitié parmi les chefs d'industrie, moitié parmi les ouvriers appartenant aux industries mentionnées ci-dessus et remplissant les condi tions d'éligibilité. Le ressort du conseil embrasse le territoire de la commune d'Ypres. Par arrêté royal la médaille de lre classe est décernée M. Vanderschaeghe, commissaire de police Wervicq, en récompense des services qu'il a rendus dans le cours d'une carrière de plus de vingt-cinq années. Un arrêté royal accorde chacune des com munes de l'arrondissement d'Ypres dont les noms suivent un subside pour contribuer au payement des dépenses résultant de l'exécution de travaux de voirie vicinale Poperinghe et Woesten, 3,000. Reninghelst et Westoutre, 10,000. Un curé donnait ces jours derniers une confé rence électorale dans un patronage. Sentant dans sa poche une noix, il lui vint une idée subite. Il saisit le fruit et le montre ses auditeurs Voilà, mes chers amis, dit-il, l'image exacte de notre société actuelle. Le brou, ou la première enveloppe, c'est le socialisme, race de mécréants cherchant dé truire notre sainte religion et l'ordre social. La seconde, ou la coquille, c'est le libéralis me, moins terrible que le socialisme, mais aussi un grand fléau. Enfin, et ici le visage du bon curé rayon nait, enfin, cette troisième partie qui forme le centre, qui est le fruit que nous recherchons, ce qui seul est bon dans la noix, cette amande, c'est le parti catholique, la véritable base de la société En disant sa dernière phrase, notre bon curé détachait ostensiblement devant ses fidèles les enveloppes qui entouraient la noix. Horreur la noix était pourrie Les beautés du parlementarisme On a lu dans le compte-rendu des débats de la Chambre française la vive discussion soulevée propos des voitures prises aux frais des con tribuables par un haut fonctionnaire d'un minis tère. Bravo a-t-on dû se dire en lisant cette dis cussion. Voilà des représentants qui prennent cœur les intérêts du Trésor Jetons une douche d'eau froide sur cet en- thousiaraa la séance ayant été consacrée en entier cette discussion, les 12,000 francs de voitures, objet du débat, coûtent au budget 14,525 francs (581 députés 25 francs) Avec des économies de cette nature, un par ticulier se ruinerait vite. >ncien, de lui, n'est plus guère envieux ï3'est-il, mon Dieu plus digue d'un Ministre, |-3ant il ressemble celui d'un vrai cuistre ►""voir, amis pour moi, je crois que non t^e coup qu'il a reçu vaut un coup de canon °n aperçoit... son fond toujours si chaste ^e pas rougir... d'être nu dans sa caste Palais du Cycle, Bruxelles. Les organisateurs ont obtenu de la ville de Bruxelles l'autorisation de construire le Palais du Cycle sur le boulevard du Midi en plein centre de la ville où convergent tous les moyens de communications. La puissante société Bruxelles-Attractions a pris sous sa protection cette exposition du Cycle. C'est là une nouvelle chance de succès. Le concours des affiches a réuni de nombreux et beaux projets. On a mis la main l'œuvre pour la confection de ce document qui ne peut manquer d'attiré» l'attention du public. Les emplacementss'enlèventrapidement nous engageons les fabricants étrangers retenir leurs places s'ils veulent éviter des mécomptes. La Cour d'assises a condamné Mercredi le nommé Henri Duvillers, de Wervicq, accusé de tentative de meurtre sur la nommée Marie Coo- reman, cabaretière Ménin, 15 ans de travaux forcés. La Cour a condamné Jeudi le nommé Edmond Nys, âgé de 25 ans, ouvrier Wevelghem, accu sé d'incendie volontaire, 5 années de réclusion. L'affaire de vol qualifié charge de Charles Scheldeman et de Charles Van Becelaere, qui se trouvait inscrite au rôle pour deux audiences, a pu être terminée en une seule. Le premier accusé a été condamné 5 ans de réclusion pour vol qualifié et le second a été acquitté du chef de complicité de ce vol. Une chaloupe d'Ostende, appartenant M. Degraeve, armateur, a fait naufrage sur les côtes de la Hollande, aux environs de Scheveningue. Le sinistre s'étant produit une faible distance de la terre ferme, l'équipage a pu être sauvé. Après une nuit affreuse dans des dunes incon nues aux naufragés, ceux-ci ont pu regagner la station la plus proche, et ils ont été ramenés Ostende Samedi soir, pa,r l'express de huit heu res. La joie de leurs familles est indescriptible. Discussion, dans un salon, sur les avantages et les inconvénients des corsets. Tir du Jeudi 1T Novembre 1894. CIBLE ORDINAIRE. D'YPRES. Liste précédente, fr. 70,352-01 Etoile flamande, 12-91 Boîte du Saumon, 27-95 Une partie de cartes au retour du concours musical d'Avesnes-sur-lîelpe, 3-75 En voyage le 13 Mai 1894, 1-10 Boîte Salle des répétitions 28-50 Intérêts actions, 51-00 Collecte au concert des Anciens Pompiers, 32-00 Boite Salle des répétitions, 22-00 Boite du Saumon, 22-00 Collecte au banquet des anciens élèves du Collège communal et de l'Ecole moyenne, 23-70 Bruges port de mer, 0-75 Chanson dite au Café de la Lune,» par le vice-président de la Lyre ouvrière, 2-40 Omhaling len voordeele van den School penning in bel feest gegeven door de Werkers- lier, 7°October 1894, 22-75 Boîte de l'Épéron d'Or, 28-30 Boîte de la Lune, 31-90 Enchanteur improvisé l'Hôtel du Brasseur, 1-00 Total fr. 70,664-05 Dépenses jusqu'à ce jour fr. 66,243-45 Reste en caisse fr. 4,420-60 Décorations civiques. Subsides. - T3assé, troué, rétréci, poussiéreux. Une Vieille Veste. Cour d'assises delà Flandre Occidentale.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2