I Chronique locale. 54e ANNÉE 8 Novembre 1894 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. ■n»n- Le 22me. X° 89. Jeudi, 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. séance est ouverte 5 h. 5 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Brunfaut, Gravet, Poupart, Vermeu- len, Van Eeckhout, Breyne, Struye, Iweins, Boone, Begerem, Biebuyck, Conseillers Gor- rissen, Secrétaire. L'écoulement des eaux par le Wieltje a été contrarié par un éboulement l'entrée de l'aque duc. On pourra réparer promptement. Il est regrettable que les conduites de décharge du bassin de natation aient des dimensions trop restreintes. L'inondation de quelques caves a été due l'élévation du niveau de la nappe souter raine. Il y aura lieu de pratiquer deux déchar ges l'étang de Dickebusch aux extrémités nord et sud de la berge l'écoulement d'eau étant insuffisant par le ruisseau qui n'a été créé que pour l'alimentation de la ville. 11 voudrait savoir ou en est la question des eaux quand on mettra la main l'œuvre. L'honorable Conseiller croit qu'une personne arrêtée par la police pour ivresse peut dans cer tains cas avoir besoin de surveillance particu lière. Quoique personne ne soit en faute, des recom mandations spéciales seront faites au commis saire de police. Le Conseil émet un avis favorable sur les bud- fets de l'église de Saint Nicolas et de l'église de aint Martin. Le Conseil approuve la construction d'un trot toir Marché au Bétail. 11 reste cependant s'entendre avec l'autorité militaire pour la par tie qui longe la caserne Ste Barbe. Le Conseil vote la construction d'une nouvelle glacière. Le Conseil maintient la taxe pour les invita tions, pour le transport brïis'sauf les exceptions décider par le Collège. Le Conseil adjoint aux cinq classes, déjà défi nies dans l'ancien règlement, une sixième classe sous la rubrique enterrements gratuits. Le Conseil maintient encore la taxe sur les cercueils en zinc et supprime la taxe sur les croix en fer et les pierres tombales dont le pla cement est autorisé pour quelques années. Le Collège soumet la question l'étude des conseillers. Le Collège ne fait pas de propositions, il laisse la question l'examen du Conseil. Le Conseil approuve l'amélioration du chemin vicinal de la Potise la route de Menin. Le Conseil avise favorablement sur une de mande des Hospices tendant l'acquisition d'un terrain sis sur la rive gauche du ruisseau de Bickebusch. Le Conseil, après avoir admis l'urgence, émet un avis favorable sur une demande de l'Admi nistration des Hospices concernant l'exploita tion en régie de la maison des aliénés, ce sous réserve des moyens d'exécution et des dépenses faire qui seront fixées ultérieurement. Si ces écoles n'existaient pas, il y aurait une grande dépense pour la ville qui aurait complè tement sa charge les nombreux élèves qui les fréquentent. Le subside de 4,000 francs est accordé par le Conseil. MM. Berghman, Vermeulen, Breyne, Struye, Boone, Begerem, Biebuyck, Colaert, votent oui. MM. Brunfaut, Gravet, Poupart et Van Eeck hout, votent non. Une demande d'augmentation de traitement est remise huis-clos. La séance est suspendue et le Conseil siège huis-clos. A la reprise de la séance le Conseil approuve les budgets scolaires. La séance est levée 6 h. 20. La rédaction du Journal s'est accrue d'un nou veau membre. On sait qu'il y avait 21 plumitifsy compris l'honorable qu'on a jeté un jour par dessus bord pourle recueillir la chute. Depuis Samedi passé, il y en a 22. LE PROGRÈS v1bes acquibit ednoo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. Û-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour reparu de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Séance publique du 3 Novembre 1894. M. le Présidentavant d'aborder l'ordre du jour, fait connaître qu'aucun accident ne s'est produit Ypres pendant la grande crue d'eau qui vient de se produire. Il cite la vigilance de 1 architecte de la ville et de l'administration des ponts et chaussées qui ont mis tout en œuvre pour prévenir les dommages. M. Vermeulen constate que les eaux qui doi vent servir l'alimentation delà ville, sont dé testables. M. le Président espère que les dossiers qui viennent d'être expédiés l'autorité supérieure, seront approuvés bref délai. M. Brunfaut désire avoir une explication au sujet d'un décès qui a eu lieu au bureau de po lice. M. le Président réplique que ce fait ne regarde pas le Conseil et que toute assemblée délibérante doit rester dans le cercle de ses attributions lé gales. M. Brunfaut déclare qu'il n'entend critiquer personne, mais qu'il peut y avoir intérêt pour le public et pour le Conseil communal être au courant d'un fait qui s'est passé. M. le Président répond qu'une personne ivre morte avait été mise au bureau de police le soir. La police relâche les pochards après deux heures sauf quand il leur est impossible après ce temps de rentrer chez eux. Tel fut le cas. La personne en question a été mise en cellule, la tête enveloppée de son habit et le corps enve loppé d'une couverture. L'agent de service l'avait entendue vers six heures du matin et quand il a ouvert la porte de la cellule vers sept heures, il l'a trouvée couchée près de la porte. Un médecin appelé l'instant a constaté la mort. M. le Président fait connaître que, par suite de l'usage de la glace, les dimensions de la glacière de la ville ne permettent plus d'en faire une provision assez grande. Le Collège croit qu'il y aurait lieu de construire une nouvelle glacière dans les parages de celle qui existe. Le produit de la vente de glace fournira les intérêts et amortira la somme dépensée. M. Vermeulen. On conservera l'ancienne gla cière M. Colaert. Certainement, la nouvelle sera une succursale. M. le Président fait part au Conseil que le nou veau règlement sur le tarit des inhumations a souievé des observations de la part du ministre. Quelques-unes d'entr'elles réclament une nou velle décision du Conseil. M. le Président fait connaître l'urgence de l'établissement d'un nouveau cimetière. Plu sieurs terrains ont été examinés. Le seul qui pa raisse réaliser les conditions voulues est situé entre le hameau Pauwtjeshoek et la Potise, gauche du pavé de Zonnebeke. Un jardin ma raîcher près des Drie Zotten est trop humi de. Une pâture appartenant Monsieur du Parc, près de la Bryke, exigerait des travaux de ter rassement trop dispendieux. M. Irveins observe que le terrain qui semble le mieux convenir par sa nature est proximité de deux hameaux populeux. M. le Président. Il est 40 mètres des habi tations donc plus qu'à la distance légale. M. Vermeulen pense qu'on pourrait agrandir le cimetière actuel et le drainer. Les eaux de drai nage pourraient être conduites vers l'Yperlée. M. le Président ne partage pas la manière de voir de M. Vermeulen et croit devoir faire des réserves quant aux eaux de drainage d'un cime tière. M. Vermeulen. Ces eaux sont bonnes quand le drainage est fait la protondeur voulue. M. le Président pense que M. Vermeulen ne voudrait pas s'en servir pour son usage person nel. M. Iweins désire savoir s'il est vrai que des élèves de l'école communale, conduits par un professeur, ont hué des élèves de l'école Saint Michel, qu'ils rencontraient rue au Beurre. M. Colaertqui avait pris la présidence par suite du départ de M. le Bourgmestre, confirme le fait. Ces élèves étaient accompagnées de M. Ducorney, qui n'a pu faire valoir son autorité. M. Iweins se retire. M. Colaert soumet les budgets des écoles pri maires. Une demande d'augmentation de traite ment d'un profeseeur sera examinée huis-clos. Les crédits pour les leçons de musique des éco les de filles sont transférés l'école de musique. M. Brunfaut observe qu'il ne faut donc plus de musique pour les filles elle est réservée aux garçons. M. Colaert. Les filles auront pour maîtresses de musique des institutrices qui doivent pouvoir l'enseigner. M. Colaert propose d'augmenter le subside des écoles adoptées sur la demande de M. Deneuville et de porter 4,000 francs le subside de 1,<MX) fr. déjà accordé. M. Colaert soumet ensuite les budgets pour 1895 des écoles gardiennes et de l'école ména gère. M. Colaert dit que les budgets de l'école indus trielle et de l'académie des beaux-arts ne peu vent être soumis parce que la Commission administrative de ces établissements n'a pu se réunir pour les dresser.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1