Un nouveau confrère. Us se permettent tout. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. AVIS. AVIS. Élections provinciales. llenritje eu est Pas possible exclamera-t-on de tous côtés. C'est ainsi cependant. Tout le monde a pu lire en effet dans le nu méro du Journal du 4 c\ en Premier-Y près et en gros caractères, ce qui suit Katlioliek Volkshuis 500 francs de Prix Cet article de fonds ne peut émaner que de notre nouveau député. Ce sera sa spécialité, assure-t-on, et, l'ave nir, tous les articles du même genre seront de sa bourse, de sa main, voulons-nous dire. C'est avec bonheur que nous saluons la nais sance de notre nouveau confrère et ami, La Lutte De Strijd. Le programme qu'il défendra est celui de nos candidats aux élections législatives du 14 Octo bre. Ce programme, nous l'avons soutenu Nous marcherons donc d'accord. Nous sommes d'avis, comme notre jeune confrère, que le programme que nous avons défendu avant le 14 Octobre et qui a été inter prété avec tant de mauvaise foi par nos adver saires, ne saurait être assez connu de tous. Il faut que tout le monde sache ce que nous voulons Que notre nouvel ami soit le bienvenu parmi nous. A lui nos meilleurs vœux Nous répondrons dans notre prochain numéro l'article Calomnies qui a paru dans le Jour nal d'Ypres du 27 Octobre dernier. Les cléricaux depuis les dernières élections, se posent partout en maîtres. Ils se croient par tout chez eux et non contents d'insulter les libé raux ils vont jusqu'à s'attaquer auxfemmes. Il paraît que le Café du Miroir en a vu de bel les il y a quelques jours. Certains avocats catholiques, proches parents de hauts fonctionnaires, pourraient en dire plus long que nous. 8e croient-ils donc en pays conquis, Messieurs les cléricaux SOCIÉTÉ DES CHOEURS. du 8 Novembre 1894.. PROGRAMME. I«) Our Queen, marche, Czibulka. b) Les Dragons de Villars, ouver ture pour Symphonie. Maillart. 2. Carmen, air chanté par M. H. Bizet. o) a) Le Sommeil de l'innocent, Bizet. b) Tàndelei, pour symphonie. Fail. 4. Chansonnette dite par M. Dekemper. va) LaZamacucca. Ritter. 5\ô)Chaconne et Rigodon d'Aline, reine de Golconde (1766) pour symphonie. Mounguy. 6. Le Roi des Aulnes,mélodie chantée par M. HSchubert. 7. Chansonnette dite par M. Dekemper 1 a) Menuet. Waelput. Dimanche, 11 courant, 7 heures du soir, Concert, suivi de Redoute, au local, rue du Séminaire. PROGRAMME 7 h. 1» PARTIE. 1. Grande Marche triomphale, par Millot. 2. Sapho, opéra de Gounod. 3. Concerto pour clarinettes. Wettge. 4. Macbeth, fantaisie. Buot. 5. Sémiramis, ouverture. Rossini. 6. L'Estudiantina, valse. E. Waldteufel. 9 h. 2""> PARTIE. UN MARI EN GRANDE VITESSE, opérette en un acte, par L. Péricau, Villemer et Delormel. 1. Adrienne, jeune veuve Mile L. Creus. 2. CorseletMM. Ch. Deweerdt. 3. BenoîtEm. Deweerdt. 4. Loffissié, pédicure Em. Bartier. 10 h. 3<" PARTIE. rr* Lundi, 19 courant, 8 1/2 heures précises du soir, assemblée générale des membres de la Société. 1. Comptes et budgets. 2. Renouvellement des membres de la Com mission Membre d'honneur M. H. Eossaert, sortant rééligible. Membre protecteur M. Em. Yerschaeve, id. honoraire M. H. Hoyibrouck, id. musicien M. M. Tasseel, id. ancien pompier: M. Ed. Degroote, id. Dimanche, 25 courant, 10 1/2 heures du matin, sortie de la musique. De midi une heure, Concert-promenade au local. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Yp res. Messieurs les actionnaires sont informés que le3 intérêts de leurs obligations sont payables chez Monsieur Desmarets, agent de change, rue au Beurre, partir du lr Novembre 1894. Les Ballottages. Province de Brabanl. A Cureghem-Anderlecht, un libéral et deux catholiques élus. A Molenbeek, les libéraux sont élus. A Schaerbeek, trois cléricaux et un libéral élus. C'est donc la chute de la Députation perma nente. A Ninove, les deux candidats libéraux sont élus. Province d'Anvers. A Anvers, les libéraux triomphent 2,622 voix de majorité. A Malines, succès des libéraux. Flandre Orientale. A Gand, victoire des libéraux avec 5,000 voix de majorité. A Ledeberg, le candidat catholique, M. Stor- me, a été élu avec 3,445 voix contre 3,348 don nées M. Van Loo, libéral. ARenaix, M. Ponette, clériral, élu par 3,137 voix contre 3,125 données M. Vandevelde, libéral. Hainaut. A Mons les socialistes triomphent. Les libéraux succombent grâce au concours des catholiques, qui ont vote en majorité pour les socialistes. A Charleroi, les socialistes sont élus. A Châtelet, M. Wautier, candidat libéral, est élu par 8,803 voix, contre 8,680 données M. Smits, catholique. A Seneff'e, M. Fontaine, libéral, est élu. A Antoing et Lens, cléricaux élus. A Soignies, les socialistes sont élus. Province de Liège. A Liège, le résultat officiel donne 7,000 voix de majorité la liste socialiste. A Verviers, deux candidats progressistes et 4 socialistes sont élus. AFléron, deux libéraux et deux socialistes passent A Louveigné, les deux libéraux sont élus. A Dolhain, Avennes et Limbourg, les libéraux l'emportent. A Dison, les socialistes sont élus. A Dalhem, M. Jacob, libéral, et M. De Pon- thière, catholique, sont réélus. A Jehay-Bodegnée, M. d'Otreppe est élu con tre M. Marchant. Limbourg. A Tongres, le candidat clérical, M. Coart, est élu. A Maeseyck, le candidat dissident, M. Van Esser est élu. Luxembourg. A Arlon, 2 libéraux et 1 clérical sont élus. A Etalle, le candidat libéral, M. Lambiotte, est élu. A Neufchâteau, M. Honlet, candidat libéral, est élu par 2,367 voix, contre 2,204 données au clérical, M. Miest. A Erézée, ballottage entre cléricaux M. De- fisenne, élu. A Messancy, un clérical élu. Province de iVamur. A Namur, la liste catholique passe. A Gembloux, un libéral élu. L'invalidation des élections de Tournai. L'invalidation des élections de Tournai aussi bien de l'élection provinciale que des élections législatives, va être demandée et vigoureuse ment soutenue. Plus la lumière se fait, plus il ap paraît que l'arrondissement et la ville de Tour nai ont été l'objet d'une vaste entreprise de corruption électorale, exécutée avec ensemble et méthode et au prix d'une dépense formidable. Ce n'est pas seulement Tournai, c'est dans la plupart des villages qu'on a soudoyé les pauvres gens, donné boire gratuitement, distribué des cadeaux de toute espèce. Le hasard, qui fait souvent bien les choses, a contribué établir des faits patents de corrup tion. C'est ainsi que des gens se sont trompés de porte et sont venus réclamer chez des libéraux des sommes promises par des cléricaux un ca- baretier est même venu au bureau de l'Associa tion libérale, se croyant au bureau de l'Associa- JEUX POPULAIRES au Dimanche, 4 Novembre 1894, 4 heures de relevée, SANS MISE gagner par toutes les Sociétés catholiques de la ville 8 b) Rêve après le bal Czibulka. c) Sang Viennois, valse, pour sym phonie. J.Strauss 9. Chansonnette dite par M. Dekemper. distribution ordre du jour

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2