Chronique judiciaire. Palais du Cycle Bruxelles. État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. par Charles-Quint, posséda l'abbaye de Mur- bach Campenfamille Grammont et Bruxel les, originaire de la ville de ce nom en France. Nous trouvons dans certains ouvrages le nom du village belge Gnockeécrit Kenoque, qui était un fort en France. La famille van Hoey tire son nom de la ville de Huy, Hocy, (Hoïum), Hoye. un office de renseignements qui facilitera beau coup les adhésions des fabricants qui visiteront le Show parisien. C'est au stand 288 de la Franco-Belge que s'est installé M. Jaume pour y remplir ses fonctions de représentant de l'exposition. Si nous ajoutons ces mesures intelligentes l'état d'avancement dans lequel se trouve le bâtiment qui doit abriter i'exposition du Cycle en Janvier prochain, nous pouvons sans crainte d'être contredit assurer que, grâce au dévoue ment de M. de Lacharlerie, président de l'IJuion et Véloce-Club bruxellois, tout sera prêt au jour et l'heure. Le Conseil général de la Caisse générale d'É pargne et de retraite a pris récemment deux arrêtés sur lesquels nous croyons utile d'attirer l'attention du public partir du 1er Janvier 1895, l'intêrêt sur les dépôts d'épargne sera maintenu 3 pour les livrets n'ayant pas dépassé 3,000 francs dans le courant de l'exer cice il sera calculé 2 sur la totalité de tout dépôt dont le solde aura dépassé 3,000 francs un moment quelconque de 1 exercice. En outre, partir de la même date, la Caisse prélèvera, sur les arrérages provenant des car nets de rente portant inscription de plus de 100 francs de rente annuelle, une indemnité de 1 des rentes inscrites au 1er Janvier. La mode du pardessus d'hiver a abordé tous les styles pour cette saison, qu'il s'agisse du pa letot Chestcr (forme sac un ou deux rangs de boutons), du prince de Galles (croisé devant et formant la taille derrière) ou du pardessus Al bert (forme redingote longue), c'est toujours au Dôme des Halles, Bruxelles, qu'il faut le faire confectionner pour être certain de n'avoir aucun mécompte. Ces avantages existent aussi bien pour la pro vince que pour la ville, puisqu'il suffit d'adresser au Dôme des Halles, 2, Marché aux Poulets, Bruxelles, une carte postale pour recevoir la visite du voyageur. a- Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Si vous voulez être exactement renseigné sur toutes les valeurs de bourse belges et étrangères, abonnez-vous au Monde Financier, le journal le plus complet, mettant ses lecteurs en garde con tre les entreprises aléatoires ou malhonnêtes. Le Monde Financier répond toute demande de ren seignements. Il parait te Jeudi et le Dimanche. Abonnement 5 francs par an. Tout nouvel abonné pour 1895 recevra le journal gratuitement jusqu'au lr Janvier. On s'abonne tous les bureaux de poste, ou l'administration, 1, place du Congrès, Bruxelles. Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour .11. licier de Courtrai. sMr et M®8 Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscrmi, 2, Courtrai. M. >1 eier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 I j'2 heures de relevée, chez M®8 Veuve Van Kemmel, Grand'- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel HLIS- MA1V est consulter tous les Mercredis, de9 5 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. On se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. Bruynsteen, Clémence, 72 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. Code, Auguste, 32 ans, journalier, époux de Santy, Emma, rue Jansenius. Velghe, Louis, 76 ans, tailleur, veuf de Eduware, Amelie, rue de Àlenin. Ilommelaere, Bernard, 69 ans, journalier, céli bataire, rue de Menin. Lemahieu, Amélie, 68 ans, dentellière, célibataire, rue S1 Jacques. Deweer, Léopold, 59 ans, commissionnaire, époux de Barroo, Barbe, ruo de Menin. Vergelde, Barbe, 67 ans, servante, célibataire, rue S1 Jacques. Beauquesnevillage, et prévôté en France, a donné les Beauquesne, comme Delemont, ville, les Dellemont. Forez ou le Forez aliàs Foré, famille Belge et Française, tire son nom de la ville située sur la Loire et appelée par les anciens Forum segusiano- rum, aujourd'hui Feurs au lieu de Fors. Ce mot Forum signifie le lieu où les peuples s'as semblaient pour les aflaires de j ustice et de né goce. Il y en a beaucoup qui au lieu de Forez ou Forais écrivent mal, par exemple Forest ce pays n'a jamais été couvert de forêt. Vianeen flamand Viaeneen allemand Vianden est chet d'un comté voisin de celui do Salmes.On appelle ce territoire de Viane, Vienthal, ou la vallée de Vienne ou Viane. Ce comté est fort an cien. 11 existe plusieurs familles de ce nom. Diekirch aliàs Dietkirch signifie l'église sur la rivière de Soure aujourd'hui la Sûre érigée en ville vers l'an 1330. Waremme ou Warem se traduit en flamand par Borch- Worme. Spire, nom de localité, a donné les Verspiere, van der Spiere. LouppenLoppensituée sur la rivière de Sen- sen, qui se jette un peu au-dessous dans celle de Saanen, est sur les confins du canton de Fri- bourg. Elle appartenait aux comtes de Stras- berg qui la remirent aux Bernois l'an 1308. C'est peut-être aussi le berceau de la famille Loppens de Gand et d'Ypres. Cour d'Assises de la Flandre Occidentale. Liste des jurés appelés siéger pour la pre mière série du premier trimestre. L'ouverture aura lieu le Lundi 28 Janvier 1895, sous la pré sidence de M. le conseiller Roels. Jurés titulaires. MM. Ellehoudt, R., industriel, Ostende. Ide, C., notaire, Ceurne. Staelens, A., marchand de grains, Ostende. Van Neste-Dewolf, secret, comra., Wervicq. Parmentier, L., march.-tailleur, Ostende. Boone, C., brass., Ypres. Gillebert, L., id.. Messines. Wautermaertens, E., march., Courtrai. Van Lerberghe. R., prop-brass., Hoogstraete. Callewaert, L,, échevin. Sweveghem. Gorrissen, M., secret, comm. Ypres. Defer, C.. boutiq., Ostende. Delemasure, J.. prop., Helchin. Reynaert, H., brass., Messines. Van de Venne, C., meunier, Courtrai. Lamsens, H., négoc., Coolscamp. Boone, J., bourgmestre, Thialt. Schotte, C., secret., comm., Ingelraunster. Van Daele, C., indust., Menin. Van den Brande. C., négoc., Wy gene. Desforges, M., Armateur, Ostende. Coppieters de Madré, P., prop., St-André. Van Robaeys, G., notaire, Oost-Roosebeke Van den Berghe, H., cons. communal Cuerne. Mullie-Ostyn, brass.et cons. communal, Wervicq Dujardin, A., architecte, Ostende. Van Neste, G., négoc Courtrai. Josson, Ch.. receveur comra. Deerlijk. Van den Peereboom, H prop., 5 près. Van Hille. J., id., Dixmude. Jurés supplémentaires. MM..Goethals, E., ingénieur, Bruges. Van de Plas, F., droguiste, id. Siron, P.. négoc., id. Van de Walle, A., prop.,id. Le Comité exécutif du Palais du Cycle, Bru xelles, a fait installer au Salon du Cycle de Paris, Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder VEncyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra- verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. du 7 au 14 Décembre 1894. Naissances Sexe masculin, 2, idem, féminin, 2. Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 15 Décembre 1894. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS M" DE l'hecto litre. Froment 5,000 15 75 80 900 11 37 73 900 14 00 44 000 00 00 80 Féverolcs 000 00 00 80 Pommes de terre 2,000 7 50 14,921 240 00 OEufs le quarteron. 2 30

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3