AVIS. AVIS IMPORTANT. Une école d'orateurs. N° 102. Dimanche, 54e ANNEE. 25 Décembre 1804 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le PROGrRÈS sera en voyé gratuitement j usqu'au premier Janvier prochain, aux personnes qui s'abonne ront, pour une année, dater de cette époque. Le Comité de l'Association libérale engage vivement ses amis politiques qui recevraient notification de leur radiation des listes provisoires, ou notification de la réduction du nombre de leurs votes, transmettre sans retard la copie de celte notifica tion au Secrétariat de l'Associa tion, Café du Saumon. Un laps de temps très-limité est accordé aux requérants pour formuler et déposer leurs re cours. Les intéressés sont donc invi tés ne pas perdre de temps. Ypres, le 22 Décembre 1894. Nous avons parlé, il y a quelque temps, de la nécessité d'organiser la propagande libérale en vue des élections prochaines. Nous disions qu'il ne fallait pas laisser la presse tout le poids de cette propagande, l'ex tension acquise parle corps ectoral, I augmen tation considérable du nombre des électeurs, parmi lesquels beaucoup lisent peu ou ne lisent pas du tout, toute cette situation nouvelle obli ge des moyens d'action nouveaux, où la parole, les conférences, les meetings doivent être au premier rang. Il y a quelques semaines, plusieurs de nos confrères libéraux émettaient une excellente idée celle de la création d'une école d'ora teurs ou, pour dire plus simplement les cho ses faire appel tous les jeunes gens de bonne volonté, ayant quelques loisirs, et que ces jeunes gens s'entendent pour se partager la tâche de semer la bonne parole libérale dans les campagnes et parmi les ouvriers. 11 nous semble qu'à Ypres, celte phalange d'orateurs serait vite constituée, et sans préciser davantage} pour ne blesser aucune modestie, nous sommes certain que ce nest ni le talent ni les convictions libérales qui feraient défaut en l'occurrence. Ce qu'il faut, c'est parler au peuple sa langue, c'est une diction la fois simple et forte, acces sible tous. Kl pour être compris et gagner le cœur du peuple, il faut s'intéresser toutes les questions du travail, discuter avec clarté ces questions sans vous défendre contre le senti ment de sympathie et d'estime qui vous porte soutenir les droits de l'ouvrier honnête et laborieux. A la rentrée de la Chambre, après les vacan ces de Noël, le ministre des finances sou mettra nos honorables la convention qu'il a conclue avec la Société du chemin de fer du Congo. Le débat promet d'être passionné. Les socialistes, plusieurs libéraux et des membres du banc d'Anvers attaqueront la convention, qui &era dofendue par les chefs de la droite, M. Woeste notamment. A cette occasion, la ques tion coloniale sera posee et la discussion prendra une certaine ampleur. Elle précédera le débat sur le socialisme fixé la fin du mois de Janvier. Documents parlementaires. LE BUDGET DES CULTES. Nous détachons du rapport de M. Eeman sur le budget de la justice les variations que voici, exécutées sur le budget des cultes La section centrale, sans vouloir justifier ici nouveau la base historique des crédits pour le culte et leur fondement en droit et en équité, croit indispensable, en présence des attaques qui se sont produites déjà au Parlement,et en vue de celles qui se produiront encore sans doute, d'af firmer ici la nécessité sociale de la religion et la volonté d'étendre et de développer sa légitime et bienfaisante influence. Il y a corrélation trop évidente entre l'affaiblissement de l'idée religi euse et les progrès de certains principes que nous considérons comme destructifs de toute société, pour que nous insistions sur ce point. L'aveu est retenir. En dépit de la Constitu tion, qui garantit la liberté de conscience, M. Eeman reconnaît que le budget des cultes sert combattre les doctrines anticléricales. Voilà le vrai terrain de la discussion lorsqu'on examinera le budget. 11 s'agira d'y ramener sans cesse la droite lorsqu'elle essayera de détourner le débat en invoquant la base historique» du budget des cultes et son fondement en droit et en équité On sait, d'ailleurs, que le fondement en droit est contesté par les plus éminents juristes. C'est encore [Union démocratique qui nous tient au courant des projets de 1 abbé Daens S'étant impose le mandat impératif de par ler la langue flamande au sein du Parlement, il ne veut pas qu'un reproche puisse, cet égard, lui être fait par ses électeurs. En employant le flamand, qui est ma langue maternelle, je pourrai plus facilement soutenir la discussion, dit-il. Mais il ne taut pas croire cependant que je veuille en faire un usage exclusif. Si je venais être interpellé par un représentent wallon, qui l'emploi du flamand serait totalement impossible, je répondrais en français. Pendant l'entretien que notre collabora teur avait entamé ce sujet avec M. l'abbé Daens, on vint parler de la représentation proportionnelle. Grand partisan de la représentation des classes, M. Daens votera et défendra avec le gouvernement, cette importante réforme élec torale La réorganisation du partilibéral Dans une assemblée officieuse des présidents et secrétaires des associations libérales dlxel- les, Saint-Gilles, Schaerbeek, Molenbeek, Cu- reghem, Laeken, Koekelberg, Etterbeek, Au- derghem, Overyssche et Boitsfort, du Cercle progressiste de Schaarbeek, du Cercle de pro pagande démocratique de Cureghem et des as sociations cantonales de Bruxelles et d Ixelles, cette dernière présidée par M. Jules Janson, la résolution que voici a été votée l'unanimité La situation du parti libéral dans l'arrondisse ment de Bruxelles exige la constitution d'une fédération libérale démocratique substituer la direction exercée jusqu'à ce jour par la Ligue libérale et l'association libérale de Bruxelles afin, dans l'intérêt du libéralisme de parer aux incon vénients de dualisme qui en résultent. Cette fédération aura un comité central dési gner par un système fixer ullérieurement de telle façon que chaque association adhérente ait un nombre de délégués en proportion avec l'im portance de la fraction du corps électoral laquelle la propagande de chacune de ces asso ciations s'adresse directement. Un comité provisoire a été chargé de faire un rapport sur la situation du parti et d élabo rer les statuts provisoires de la fédération. Rapports et statuts seront soumis l'examen de toutes les associations, qui désigneront, s'il y a lieu, des délégués officiels. publics. La séance, laquelle assistaient MM. De Bruynet Morisseaux, a duré j usque cinq heures. Il a été décidé que l'on créerait dans chacune des administrations provinciales une section chargée de recueillir tous les renseignements de nature permettre l'office du travail d'étudier les modifications apporter notre législation industrielle et ouvrière. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES àCQUIRIT EL'WDO. ABONNEMENT PAR AN: Peur l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce uni concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et rue de l'Enseignement, Bruxelles. Il est vrai, dit-elle, qu'il prendra prochai nement la parole la Chambre, en flamand.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1