Le Carnaval. Chasse. Foire aux chevaux Les denx Bats. La morale, pour être inattendue, est peut-être moins paradoxale qu'on ne serait tenté de le croire. 5" La température a favorisé, il ne régnait qu'un léger brouillard, masque transparent du soleil lui-même, la première journée du Car naval. Assez bien de monde dans les rues, Grand'Place, rue au Beurre, rue du Temple, etc., quant aux masques proprement dits, ça n'a été ni plus ni moins brillant que les années pré cédentes. Quelques travestissements baroques, toujours les mêmes, et dont nous sommes rassa siés. Au bal des Anciens Pompiers. Foule Dimanche soir, toute la nuit et presque le matin, au grand bal des Anciens Pompiers. Une animation sans pareille, de très jolis costu mes, beaucoup d'élégance et de bon goût dans les toilettes. Un orchestre choisi, sous l'habile direction de M. Tasseel, c'est tout dire, et c'est expliquer aussi pourquoi l'entrain a été si vif, les danseurs si enchantés. De la salle on passait au builet, où rien ne laissait désirer. Au bal du Denier des Écoles. Il y avait foule Masqués et non masqués, pierrettes et pierrots n'ont pas manqué une danse et s'en sont donné jusqu'au matin. Le suc cès des bals du Denier des Ecoles laïques s'ex plique par la vaste salle, le bon orchestre et l'excellent buflet. Nul doute que l'affluence ne soit aussi considérable au second bal du Denier des Ecoles Demain Dimanche, grand bal paré masqué et travesti la salle des Anciens Pompiers, rue du Séminaire Au coup de minuit, il y aura une jolie surprise mais chut La chasse tir la bécasse, dans les bois, est permise dans toutes les provinces, du 25 Février prochain, au 10 Avril inclusivement. Concours pour la race chevaline Notre foire aux chevaux, si renommée jadis, perd d'année en année de son attrait. Dans le temps, dès la veille du Mercredi des Cendres, la ville d'Ypres avait l'espect le plus animé on ne voyait que chevaux et marchands (un grand nombre d'étrangers) et il y avait des transactions et des ventes importantes. Cette année-ci, c'est peine si quelques mar chés ont été conclus tant le nombre des che vaux était restreint. A quoi faut-il attribuer cette décadence il en est de même des concours pour la race chevaline. Du temps de M. Henri Carton, qui présidait avec tant de tact notre vieille Associa tion agricole, chaque année, il y avait plus de 150 concurrents dans les différentes catégories depuis que le Comice agricole de Kemmel-Ypres est présidé par un illustre inconnu, ces concours n'offrent plus guère d'intérêt et nos cultivateurs ne se présentent qu'en très-petit nombre avec leurs chevaux. Et tout cela parce que les agri culteurs ne sont plus encouragés. La preuve c'est que dans notre arrondissement on ne cher che malheureusement plus élever on achète un poulain quelconque, sans connaître son ori gine et sans Bavoir quelle race il appartient, et puis au petit bonheur. Allons Mer Hubert A. Bruneel, un petit mot nos sénateurs et députés, les sauveurs de l'agriculture -i-^E05>l i" Du monde la Société Vendredi soir Notamment, beaucoup d'aimables dames dont la seule présence est déjà un élément de fête. Il y avait une conférence donnée par Monsieur l'avocat Arthur Butaye, le très-sympathique et très-dévoué secrétaire de la Commission, avec l'assistance du toujours obligeant Monsieur Vé- ron Dedeyne, le membre très-actif et pour ainsi dire la cheville ouvrière de la société l'Ensei gnement par le prospect. Ceux qui aiment la Patrie de Guillaume-Tell et n'ont, d'aventure, pas assisté la Soirée, ont perdu une belle occasion, soit de s'instruire, soit de raviver leurs souvenirs. Le conférencier, qui a beaucoup voyagé et est un intrépide touriste doué, un haut degré, du sens de l'observation, a fait faire son auditoire charmé la plus agréable des excursions. Il l'a conduit par les Alpes, parcourant celles-ci dans tous les sens, les traversant d'ici, les repassant de là pour les traverser et les repasser encore en d'autres endroits, montrant, en splendides pro jections, leurs merveilleuses vallées, leurs su perbes paysages, leurs gigantesques assises, leurs puissants contre-forts, leurs versants ab rupts, IeurB sombres forêts, leurs poétiques cascades, leurs routes audacieuses, leurs stupé fiants tunnels en zigzag, leurs glaciers émou vants, avec leurs caravanes de hardis visiteurs, leurs colossales déchiruresleurs précipices vertigineux leurs brouillards errants leurs torrentB impétueux, leurs chutes d'eau formida bles, leurs sommets neigeux, leurs sites pitto resques, les jolies villes sises leurs pieds, les curieux villages accrochés leurs flancs, leurs vieux monuments et leurs antiques ruines; en un mot, toute la grandiose, majestueuse et capti vante nature alpestre prise sur le vif et mise sous les yeux dans d'innombrables tableaux, do cumentée avec un choix parfait, expliquée, avec une constante clarté, dans une foule d'intéres sants et instructifs détails racontés ou exposée sans prétention, en un langage sobre, simple, ci et là marqué d'une pointe d'humour du meil leur aloi. Yif succès, attesté, affirmé par de vifs applau dissements. Tous nos remercîments au conférencier et son collaborateur. Et.... un prochain voyage. Les élections communales cTOstende. L'enquête sur l'élection d'Ostende est termi née, et le rapport de la Dépulalion permanente a été déposé. On croit que celle-ci fera un au dacieux coup de parti. Malgré tout, les libéraux sont remplis de confiance et espèrent l'emporter avec une ma jorité plus forte encore. Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que la Dépulation permanente vient d'annuler les élections communales. Nous l avions bien dit Saluez élus d'Osten de les enquêteurs arrivent. C'est du propre. Bibliothèques publique et populaire de la ville d'Ypres. Liste des ouvrages DU lr DÉCEMBRE 1895 AU lr FÉVRIER 1896. (Les ouvrages marqués d'un proviennent d'a chat, les autres de dons.) Bulletin de la société chorale et littéraire les Mélophiles de Hasselt. 31e volume. Hasselt, Wi- nand Klock, 1895 in-8°. Mémoires et publications de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut. Mons, Dequesne-Masquillier, 1894 in-8°. Revue néo-scolastique publiée par la société philosophique de Louvain. Louvain, Polleunis et Ceuterick, 1894, 1 vol. in-8° et 4 livraisons de 1895. Inventaire des cartulaires conservés danB les dépôts des archives de l'Étaten Belgique. Brux., Hayez, 1895 m-8°. Dietsche warande. Tijdschrift voor schoone kunst, letteren, enz. 1895. Gent, Sifler 6 livr. in-8°. *Bouillet. Dictionnaire universel d'histoire et de géographie. 31e édition. Paris, Hachette, s. d.; gr. in-8°. de Potter (Frans) en Brœckaert (Jan). Ge- schiedenis der gemeenten der provincie Oost- Vlaanderen. 51e deel. Gent, Sififer, 1895 in-8°. Annuaire de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Brux., Hayez, 1896 in-12°. Annales de la Société royale malacologique de Belgique. Tome 28. Année 1893. Brux., Weis- senbruck in-8°. Carnoy etc La Cellule. Recueil de cytolo gie et d'histologie générale. Tome XI. 1er fasc. Louvain, Uystpruyst, 1895 in-4°. Mémoires couronnés et autres mémoires pu bliés par l'Académie royale de Belgique. Tomes 48 et 49. Brux., Hayez, 1895-96 2 vol. in-8°. Brecht, Braeckmans in-86. Palais-Noël. 25 Déc. 1894. In-4°. Staes (Honoré) - De bestedeling. Yper, Cal- lewaert-Demeulenaere, 1895 in-8°. Aimard (Gust.) De graaf de Warrens. Gent, Vuylsteke in-8°. Près d'un égout, un gendarme en tournée Fil la rencontre de deux rats Qui se flanquaient une peignée. Il les mena devant le magistrat. Chacun des deux accusait l'autre. Gendarme, dit le président, Mon sentiment sera le vôtre. Lequel des deux est l'innocent Le gendarme, flatté, sourit d'un air aimable. Il se pourrait, dit-il, pour lors et nonobstant, Que l'innocent fût le coupable, Ou le coupable l'innocent Mais, j'en ignore. Gendarme, dit le président, Cette franchise vous honore. Pour vous, accusés, ne pouvant Discerner d'entre vous l'innocent du coupable, Et voulant vous mettre d'accord, De peur de faire une erreur regrettable, Tous deux je vous condamne mort. Et ce disant, le bon apôtre Vous les croqua l'un après l'autre. Ce magistral Etait un chat. Voici l'enseignement Qu'on peut tirer de cette histoire lamentable Quand, par un malheur, on passe en jugement, On doit tâcher d'être coupable, Afin d'être toujours condamné justement. et •t v 7XcoNcoride. Sujet Voyage en Suisse et dans le nord de V Italie. ENTRÉS CornelisBen en Vervliet Ons Volksle^.en Tijdschrift voor taal-, volks-enoudheidkunde. 7ejaargang 1895.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2