AVIS. Cabarets et Distilleries. A Malines. Le droit de licence. Impôts socialistes. 20. Jeudi, 56e ANNÉE 12 Mars 1896 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Le Comité de l'Association libérale d'Ypres invite ses amis politiques qui auraient reçu no tification de leur radiation des listes pour le Conseil de Prud'hommes, de se présenter SANS RETARD, munis des dites pièces, au Bureau de l'Association, rue du Séminaire. Les réclamations, après avoir été présentées au Collège des Bourgmestre et Echevins, doi vent, le cas échéant, être adressées la Cour d'Appel avant la fin du mois 'prochain. Ypres, le 11 Mars 1896. En 1895, le droit de licence des débits de boissons alcooliques a produit la somme de 1,590,410 Ir. Il avait rapporte Tannée précé dente 1,363.740 fr. La différence en plus pour 1895 est de 226,670 fr. Maigre le droit de licence, la consommation de l'alcool n'a fait qu'augmenter. La loi a donc manqué son but. Dans la discussion de la loi sur les distilleries agricoles, on a fait ce reproche la loi qu'elle aurait pour conséquence de multiplier la campagne les foyers alcooliques, qu'elle inté resserait tous les futurs distillateurs-cultiva teurs poussera la consommation du genièvre, qu'elle favoriserait ainsi l'extension de l'alcoo lisme. La presse cléricale, pour défendre le projet du ministère, répondait que l'expérience, fon dée sur la statistique, démontre que l'augmen tation de la production et de la consommation de l'alcool n'est nullement en rapport avec le nombre plus ou moins grand de distilleries. En 1850, il y avait en Belgique 564 distilleries, et la production de l'alcool était do 29 millions de litres en 1893, le nombre des distilleries est tombé 261, mais, par contre, la produc tion et la consommation de (alcool étaient montées 60 millions de litres. C'est le même fait que l'on observe depuis l'institution du droit de licence. Si. dans les premières années, le nombre des cabarets a forcément diminué, la consommation de I alcool n'a pas suivi la même marche descendante au contraire, elle n'a fait qu'augmenter. D'après l'état comparatif du produit des im pôts directs et indirects pendant les années 1895 et 1894, que vient de publier le Moniteur le droit d'accise sur les eaux de vie indigènes a produit en 1895 la somme de 25,209,433 fr. 67 cent., contre 24,221 977 fr. 31 l'année pré cédente, soit une augmentalionde987,456 fr. 36. En une année donc, il y a eu une augmenta tion de près d'un million dans le produit du droit d'accise sur les eaux-de vie, malgré le droit de licence. Dès lors, l'argument qu'on a invoqué en fa veur de la loi sur les distilleries agricoles, doit être invoqué en faveur de l'abolition de l'injuste droit de licence pour les nouveaux débitants de boissons alcooliques. Que plusieurs députés ont proposée. L'annulation des Élections. Nouveau scandaleux coup de parti Après Ostende, Malines La Députation permanente d'Anvers a annu lé Samedi les élections communales de Malines. On s'attendait ce scandaleux coup de parti, mais on nen reste pas moins confondu devant la mesquinerie des causes d'annulation invo quées et dont la réalité n'est pas même établie. C'est plus mesquin qu Ostende, ce qui n'est pas peu dire Et penser que Ton se base sur des prétextes ridicules pour annuler une élection qui a donné 700 voix de majorité! Les élections sont désormais inutiles... Puisque les cléricaux annulent des élections dans lesquelles leurs adversaires triomphent 600 et 700 voix de majorité, il suffit de fabri quer un bout de loi qui enlevera aux libéraux tout droit d'éligibilité. De cette façon il n'y aura plus de luttes et les caisses diocésaines conserveront leurs fonds. Donc, annuler des majorités libérales de 600 et 700 voix, approuver comme Alost et Ypresdes majorités cléricales d une centaine de voix, alors que la corruption y a été incon testable, il faut bien avouer que toute élection est devenue inutile et que les cléricîlUX n'ont qu'à se proclamer vain queurs partout On avait bien raison de dire que larticle relatif au droit de licence qui avait été rejeté au premier vote serait adopte au second. M. de Smet de Naeyer a triomphé C était prévu c'était inéluctable. Entre la fidélité au gouvernement et l'intérêt d'une classe de né gociants et détaillants, la droite choisit la fidé lité au gouvernement. Il y a toujours des députés qui se détachent du gros de l'armée, mais il ny en a jamais assez pour faire adopter une mesure combattue par le gouvernement. On avait encore constaté ce fait dans la question des droits d'entrée Quelques députés d'Anvers se détachent de la majorité pour sau ver leurs mandats, mais il y avait assez de dé putés pour sauver le ministère en donnant un vole affirmatif. Voici les nouvelles dispositions que M. de Smet de Naeyer a fait adopter dans la séance de Jeudi, cela formera l'article 4 bis 1. Tous ceux qui s'occupent du commerce, de la fabrication ou du débit des tabacs sont passibles d'un droit de licence. Ce droit est dû, pour Tannée entière, pour chaque commerce, fabrique ou débit. 2. Toute personne passible du droit de li cence est tenue d'en faire la déclaration an nuellement, avant le 1r Janvier, pour chaque commerce, fabrique ou débit. Toutefois, le redevable n'est admis faire cette déclaration et continuer l'exercice de sa profession, que s'il justifie du payement du droit de licence auquel il a été imposé pour Tannée révolue. Lorsque le redevable s'établit postérieure ment au lr Janvier, la déclaration doit précé der l'exercice de la profession. 3. Le droit est exigible par trimestre au commencement de chacun d'eux, et par paye ments égaux. Il est recouvré comme en matière de contributions directes au profit de l'Etat. Lorsque l'intéressé commence la profession passible du droit de licence après l'expiration du premier trimestre, le droit n'est dû que pour les trimestres non échus. 4. Toute personne imposée au droit de licence qui transfère le siège de ses affaires dans une autre commune doit, au préalable, en faire la déclaration au bureau des contributions du ressort. Cet article dit que lorsque l'intéressé com mence la profession passible du droit de licence après lexpiration du premier trimestre, le droit n'est dû que pour les trimestres non échus. Il semble résulter de cette rédaction que si l'intéressé cesse la profession, il doit néan moins le droit pour les trimestres non échus de Tannée. Quoiqu'il en soit, voilà un nouveau droit de licence, un impôt plus onéreux et plus vexa- toire qu'une simple patente. On sait que la cité industrielle de Seraing est actuellement administrée par les socialistes. Le conseil a éprouvé le besoin de se procurer de nouvelles ressources, et, après avoir long temps cherché, il a décidé de créer des taxes spéciales sur les pianos, les boîtes lettres et le« sonnettes. Les pianos, mon Dieu,si l'on excepte ceux des professionnels, c'est une taxe comme une autre, et on l'a proposée dans des assemblées qui n'é taient nullement socialistes. Mais les boîtes lettres, mais les sonnettes Ces taxes là ont été évidemment choisies pour vexer les bourgeois, en prenant en considération ce fait que la plupart des ouvriers ne possèdent pas ces accessoires. La boîte lettres eBt cepen- LE PROGRÈS TIRES ACyCIRIT EUflDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour Ir-restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, SZ5

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1