Election cTOstende. Ath. Théâtre d'Ypres. Bulletin Théâtral. Grand Concert Ville de Messines. FÊTE DE LA MI-CARÊME L'élection d'Ostende fait eu ce moment l'objet de l'examen du ministre de l'Intérieur qui a lait demander des renseignements complémentaires. Des journaux cléricaux et notamment le XX* siècle qu'inspire M. Schollaert maintien nent qu'il sera présenté aux Chambres un projet de découpage des grands arrondissements. Extrait de VEcho de la Dendre 8 Mars 1896 La seconde réunion organisée par notre Cercle d'Enseignement populaire a obtenu, comme la première, un très grand succès. Elle comportait une conférence pour laquelle le Comité avait fait appel au dévouement d'une jeune femme de lettres de grand talent, Mlle Marguerite Coppin et une tombola de livres qui a fait beaucoup d'heureux. Mu* Coppin avait choisi comme sujet les devoirs de la femme dans la famille et dans la société. Cet intéressant sujet, elle sut le trai ter avec autant de clarté et de simplicité que de talent, répondant ainsi aux vœux des organisa teurs qui ont avant tout pour bnt l'éducation des travailleurs et de leurs compagnes Après un rapide aperçu historique montrant la complète sujétion de la femme dans les civi lisations antiques, M11* Coppin expliqua com ment cet état de demi-servitude cesse peu-à-peu dans le moyen-âge elle montre le rôle impor tant joué par certaines femmes l'époque de la Renaissance et après avoir fait ressortir l'in fluence émancipatrice de la Révolution française, elle en arrive la situation faite de nos jours la compagne de l'homme. Considérant le rôle de la femme, d'abord dans la société, puis dans son ménage, elle énu- mère successivement les principales vertus qu'elle doit posséder l'ordre, la patience, l'ou bli d'elle-même, l'amour de son prochain, l'hor reur de la paresse, de la colère et de l'intempé rance, cette passion dégradante qui avilit la mère aux yeux de ses enfants. Elle fait un parallèle frappant entre l'éduca tion raisonnable que des parents sages et pru dents donnent leurs garçons et filles et celle que des artisans, guidés par une sotte ambition, donnent leurs enfants, au risque d'en faire deB ingrats et des déclassés Elle lait un tableau saisissant d'un ménage ouvrier où régnent, grâce la femme, l'ordre et la propreté, ces deux grandes vertus domesti ques par opposition, elle dépeint la tristesse de ces chambres et de ces mansardes laissées dans une saleté repoussante par des mères indi gnes du grand rôle qui leur est confié. L'orateur donne ensuite une définition du vrai bonheur et le moyen de se le procurer s'arranger tout simplement de façon se conten ter de ce qu'on possède, se contenter de la condition dans laquelle on se trouve et amener aussi les autres être satisfaits de la vie qui leur est faite. Pour tout cela, l'influence de la femme est immense c'est elle qui est la première et la principale éducatrice de l'enfant, c'est elle qui ouvre son intelligence c'est elle qui forme Bon cœur. M11® Coppin insiste longuement sur ce noble rôle de la Luère de famille et elle termine son aimable causerie par un brillant panégyrique de l'amour maternel, la seule chose vraiment bon ne et vraiment belle qui existe dans le monde. En guise de conclusion, la sympathique con férencière fait un appel chaleureux en faveur d'une œuvre philanthropique dont le but est de procurer chaque année un certain nombre de jours de repos et de délassement aux femmes occupées du matin au soir des travaux fati gants et souvent, insalubres puis, après avoir reçu les félicitations de M. Félicien Wincqz, président du Cercle d'enseignement, elle se retire saluée par les applaudissements unani mes de la nombreuse assistance qui était restée pendant pluB d'une heure boub le charme de sa parole. Comme nous l'avons annoncé dans notre der nier numéro, la troupe du Théâtre municipal de Dunkerque donnera Lundi prochain, 16 Mars, 71/2 heures du soir, une brillante représenta tion composée de 1. La Avilie «lui Régiment, Opéra comique en 2 actes de Saint Georges et Bayard, Musique de Donizetti. 2. La Dernière TViiit d'André Cliénier, Scène dramatique en 1 acte de Victor Hugo. 3. IjU Pille Dieu gardée, Comédie-Vaudeville enl acte, paroles de Labiche. Nous reproduisons ci-dessous un article de VEcho d'Ostende au sujet des débuts de cette troupe Troupe du Théâtre de Dunkerque Jeudi, 20 Février 1896. C'est donc Samedi qu'ont eu lieu les débuts de la troupe du Théâtre de Dunkerque. Ces débuts ont satisfait le public, en juger par les applaudissements nourris qui ont salué chaque baisser de rideau, et même par deux rappels. La Tille dix Régiment a été enlevée avec brio par M11® Marville qui a bien chanté dans la note émue l'air des adieux, très secondée d'ailleurs par M. S'. Maurice, un Tonio élégant, et M. Aubert, ex première basse du Théâtre de Namnr, faisait un Sulpice très réussi. Le reste de l'interprétation était très convenable. Félicitons M11® Néerman qui s'est fort bien tirée de sa tâche difficile d'accompa gnatrice. Et sur ce nous demandons la troupe du Théâtre de Dunkerque quand la seconde re- présentation. Ville de Poperinghe. SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE donné sous la direction de M Eug Van Els- lande, avec le concours de MUe Léa Destre becq, Cantatrice MM. Louis Folie, Baryton, Dekempeb, Chanteur de genre, J.-E. Strau- wen, Pianiste accompagnateur, LE DIMANCHE 15 MARS 1896, 6 heures du soir, en la Salle des Concerts de la Société. 1. Allegro Militaire. (Van Perck). 2. Fantaisie sur les Dragons de Vil- lars. (Maillard). 3. La Jolie Fille de Perth, chantée par M. Folie. (Deslibes). 4. Giriméo, duetto pour Clarinet tes exécuté par MM. Lam- brecht H. et Salomé E. Membres de la Société. (Gatti). 5. Une Nuit Venise, duo par M11® Léa Destrebecq et M. Folie. (Lacantani). 6. Chansonnette par M. Dekem- per. 7. Ouverture de Tannhauser (lre exécution) (Trompettes Thébai- nes dans le Chœur des Pélé- rins). (R. Wagner). 1. Laktné, Fantaisie sur l'opéra de Deslibes arr. (Cannivez). 2. Chansonnette. 3. Grand Air de la Reine de Saba, chanté par M"® Léa Destrebecq. (Gounod). 4. Duo Concertant pour Trombone et Bugle, exécuté par MM. Flamey A. et Blanckaert A. Membres de la Société. (Cannivez). 5. La Flûte Enchantée, Duo par Mlle Léa Destrebecq et M. Folie (Mozart). 6. Chansonnette par M. Dekem- per. 7. Les Pandectes, Grande Valse de Gung'l. (E Van Elslande). A 9 1/2 heures du soir, GR?tNE> B A h. 15 Mars 1896. cortège A 2 1/2 heures précises, RÉUNION GÉNÉRALE sur la Grand'Place. Bourse de Bruxelles. Le marché du comptant conserve bonne al lure Nos rentes sont en progrès le 3 °/0 monte 100.60. Vicinaux 2 1/2 116 50. Lots de villes plus faible Anvers ex-tirage 107.50. Bruxelles 108.87 1/2. Lot du Congo en baisse 87 12 1/2. Les obligations industrielles restent bien tenues Anvers-Rotterdam 3 495, Eclai rage du Centre 3.60 480.50. Gand-Terneu- zen 3 °/0 435, Gaz de Rio 6 °/0 502.50. Nitrates 5°/oà457.50. Chimay 185 Les actions ban ques sont calmes Banque auxiliaire 104.25. Banque de Brabant (cap 39. Banque de Bru xelles en hausse 640. Crédit G1 Liégeois monte 565. En actions chemins de fer affaires plus actives: Anvers-Rotterdam en reprise 907.50. Congo en hausse 445. Gand-Terneuzen (priv.) 490. Les actions tramways sont très animées Barnem Elberfeld 130. Bruxelles (div.) 246. Economiques en hausse 284. Karkhoff 135. Mutuelle de Tramways 127.50. Odessa (cap.) 169. En actions métallurgie cours fermes An- gleur 465. Espérance Longdoz (ordre.) 130. Makeewka 990. Sud de Chateliueau 375 Thy le Château plus faible 212 50. Les actions de Charbonnages sont assez actives Centre du Do- netz 1010. Charbonnages belges 278.50. Gd Conty Spinois 137.50. Marihaye 847.50. Unis Ouest de Mons 295. En actions Zincs quelques affaires Austro-Belge 1200. Cuivre de Lerida 55.50. Les actions glaceries sont calmes Roux (ordre.) 190. St. Roch Auvelais 817.50. Les actions industrielles diverses sont actives Ate liers Franco-Russes 146, Eclairage du Centre (ordro.) 405. On s'occupe ce jour des actions pour l'Exploitation de l'Acctulène, (système Ra got) gaz portatif ayant un pouvoir éclairant 15 19 fois plus fort que le gaz ordinaire et ne de mandant aucune installation coûteuse. Le gaz se forme au fur et mesure des besoins de la con sommation, donc pas d'emmagasinage et partant aucune explosion, craindre. L'économie de ce Gaz avec le bec Ragot sur tous les becs employés ce jour est de 62 91 °/0. Le titre est émis au pair soit 100 francs. Gaz de Rio (priv.) 570. Métallurgique en hausse 156.50. Jean-Baptiste Sacré, ardoisier Martelange, retournait chez lui, le soir, lorsqu'arrivé près du village, quelques mètres de la Sûre, il fut at- Géo {Ancienne Musique des Sapeurs Pompiers). PROGRAMME. Première Partie. Deuxième Partie. u EmblématiqueEthnographique HistoriqueDrolatiqueAllégorique organisé sous les auspices DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE. debniebs coubs. Un crime Marte!ange.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2