Les élections provinciales. Une reculade. Collège de l'Union. Wervicq. Les instituteurs en disponibilité. M. Berloz a interpellé M. Schollaert au sujet des instituteurs mis en disponibilité, dont les traitements sont insufflants et qui ne trouvent pasà se placer Comme l a fait remarquer l'ora teur, leur seul crime est d avoir respecte leur serment, et tandis qu'on frappait ceux qui avaient enseigne le catéchisme sous l'empire de la loi de 1879, les autorités engagent aujour- dhui les instituteurs enseigner ce catéchisme! Où sont les foudres d'anlan contre ceux qui renseignaient Où est le temps où certain Conseil communal mettait en disponibilité un instituteur, et le remplaçait par un savetier protégé par le curé M. Schollaert a répondu que le gouverne ment désirait voir la nn de la guerre scolaire 3uil s'efforçait de replacer le plus possible 'instituteurs en disponibilité, ce qui est son intérêt qu'il rétablirait les traitements dimi nues avant 4892 par des arrêtés ministériels que la cour de cassation a déclaré inopérants enfin que la liquidation des pensions se ferait comme si les instituteurs avaient toujours joui du traitement qu'ils touchaient au moment de leur mise en disponibilité. Aux élections provinciales du 21 Juin dans le Brabant, sur 91 conseillers provinciaux, il y aura 47 sortants. Voleront les électeurs des cantons suivants Bruxelles, Anderlecht, Schaerbeek, llccle, Assche, Perwez, Léau, Wavre, Wolverthem, Diest, Tirlemont, Aer- schol, Haecht et Genappe. A Schaerbeek, les sièges appartiennent en ce moment aux cléricaux 3 sièges, aux libéraux 2. L'alliance est faite entre anticléricaux et le sort des trois catholiques est très compromis, la majorité même ayant été insignifiante aux élections de Novembre 1894. A Anderlecht, les libéraux s'efforceront de reconquérir les trois sieges qu'ils ont perdus, la Tu d être très ardente. Perwez et Wavre la îùtte promet également La majorité cléricale, au sein du conseil, n'étant que de dix, il suffira aux libéraux de conquérir six sièges pour arriver, par ce dépla cement, avoir deux voix de majorité au sein du conseil. La députation permanente est donc sérieuse ment menacée et si les libéraux font leur de voir, elle sera facilement renversée. Voici le tableau général dé la pro haine bataille. Anvers, 73 conseillers, 36 sortants. Brabant, 91 47 Flandre Occid., 76 38 Flandre Orient., 93 45 Hainaul, 89 41 Li m bourg, 44 22 Liège, 83 41 Luxembourg, 44 22 Namur, 62 31 On écrit de Bruxelles au Journal de Liège Nombre de journaux cléricaux ont annoncé que les élections provinciales auraient lieu celle année les Dimanches 21 et 28 Juin. Cétail la résolution prise tout d'abord par le Î;ouvernement, mais on lui a fait observer que e sort de la Députation permanente du Bra bant était compromis et que celui de la Dépu tation permanente de la province d'Anvers est également menacé par suite du réveil des libé raux de Malines. Il ne fallait pas faire précéder I élection législative d'un échec provincial. L effet pouvait en être désastreux sur le corps électoral. Frappé par ces considérations qu'une peur compréhensible avait diclees, M. Schollaert a abandonné son premier dessein et les élections provinciales auront lieu après les élections lé gislatives on ignore encore quelle date, peut-être en Octobre. Ce n'est pas cet ajourne ment qui modifiera la situation. Toutefois, il serait temps d'être pourvu d une loi provinciale déterminant l'époque des élections et ne la laissant plus au bon ou au mauvais gré du gouvernement. Il résulte des renseignements qui viennent d'être fournis au Sénat français par le ministre des Finances, l'occasion de l'examen de la loi sur l'impôt progressif des successions, qu'en 1893, en France, d'après les déclarations de suc cessions, le capital des successions au delà de 3 millions, ne s'élevait qu'à 15 millions celui des successions de 1,000 10,000 francs, s'élevait 1,900 millions c dut des successions de 10,000 250,000 francs, 3,830,000,000 francs. A Paris, il n'y a pas 15,000 personnes ayant plus de 32,000 francs de rente. Il n'y en a pas 36,000 ayant plus de 12,000 francs de rente. Dans toute la France,le nombre des revenus supérieurs 16,000 francs ne dépasse pas 73,000 le nom bre des revenus supérieurs 40,000 francs est estimé 14,300 sur 35 millions d'habitants. On voit combien les grandes fortunes sont ra res et combien leur part est faible dans le revenu général. Nous apprenons avec plaisir que M. Arthur Maegerman, professeur au Collège de l'Union de notre ville, vient de passer, avec grande distinction, son examen d'architecte la So ciété Anonyme des Briquetteries de la Sambre. Monsieur Léon Deeoodt, de Bixschote, élève du Collège de l'Union, remplaçant le Collège communal supprimé, a subi, avec succès, son examen d'admission dans l'administration des Prisons. Il a obtenu XIX points sur X30 et a été classé premier sur 15 concurrents. Nous adressons Messieurs Maegerman et Deeoodt nos félicitations pour les succès qu'ils viennent de remporter. Société des Anciens Pompiers de la ville i'V'P res. La Société des Anciens Pompiers offre ses membres demain Dimanche 26 c', 7 heures, un magnifique concert suivi de redoute, dont voici le programme 1. A l'Hippodrome, marche. H. Moerman. 2. Macbeth, fantaisie. Buot. 3. Polonaise de Concours. L. Montagne. 4. Schiller-Marsch. Meyerbeer. 5. Sapho-Polka. Kokosky. 1. Les barres parallèles, par les gymnastes Les Infatigables 2. Romance chantée par M. A. Rabau. 3. Duo pour saxophones exécuté par MM. V. et G. Lamote. 4. Kluchtlied door een Ottentot. 5. Fantaisie pour hautbois exécutée par M. V. "Walckers. 6. Romance chantée par M. E. Bartier. 7. La boxe française par les gymnastes Les Infatigables REDOUTE. Par arrêté royal, le capitaine en second de 2e classe, M. Gillet, adjudant-major du 2e bataillon du 3* de ligne en garnison en notre ville, est nommé capitaine en second de 1* classe. rXVilMiiiîil <1© Xe Iiistiuicc. La démission de M. Vanaerde, de seR fonctions de greffier-adjoint surnuméraire au Tribunal de Ie Instance séant Ypres, est acceptée. Notre concitoyenne, M"« Louise De Hem, l'ar tiste distinguée dont nous eûmes souventes fois l'occasion de faire l'éioge, vient d'obtenir l'ex position internationale des Beaux-Arts de Lille, une première médaille avec son tableau les Croques Morts dernièrement exposé au Salon de Bruges. L'exposition de Lille a été éclatante, nombre de maîtres français et étrangers y participaient. Le succès obtenu par Mlle Louise De Hem est donc très brillant, aussi sommes-nous heureux de l'en féliciter sincèrement et chaleureusement. Au moment de mettre sous presse nous rece vons une correspondance de Wervicq que nous regrettons de ne pouvoir insérer que dans notre prochain numéro. Bourse de Bruxelles. Le marché du comptant a meilleure allure, les affaires sont plus actives Nos rentes sont en forte hausse. Le 3 °/0 monte 101Vicinaux 2 1/2 °/0à 116,50. Lots de villes fermes. Bruxelles en hausse 109,25. Les obligations industrielles sont très travaillées. Anvers-Rotterdam 3 °/0 496. Aciéries de Bruges 4 1/2 en haus«e 490,50. Bonehill 4 1/2 0/o 496. Gand-Terneuzen 3 plus iaibie 425. Gaz de Rio 5 °/0 470. Les obligations revenus variables sont très bien te nues. Blaton Ath 290. Chimay 183. En ac tions banques transactions très animées. Banque auxiliaire en reprise 97,25. Banque de Bruxel les en forte hausse 645. Caisse commerciale 547,50. Crédit général de Belgique (cap.) mieux 138. Les actions chemins de fer sont plus cal mes. Anvers-Gand 800. Congo plus faible 401,50. Liégeois-Limbourgeois 228. En actions tramways toujours grande activité et fermeté générale. Barnem-Eiberfeld monte 152,50. Bruxellois (dividende) en reprise accentuée 264. Economiques en forte hausse 304. Kark- hoff 127,75. Lille monte 140. Mutuelle des tramways en hausse 133. Prague 104,50. St- Quentin (cap.) 112,50. Turin en hausse 354. Les actions métallurgiques sont plus actives avec tendance ferme. Angleur en hausse 472,50. Cockerill mieux 1955 Espérance-Longdoz (priv.) en forte hausse 355. Thy le Château monte 260. En actions charbonnières affaires plus suivies. Bielaïa en hausse 131,25. Centre du Donetz 1020. Charbonnages belges 277. Hasard 645, Unis Ouest de Mons 297,50. En actions Zincs et Mines grande fermeté. Austro- Belge en forte hausse 1253,50. Cuivres de Le- rida-Grenade monte 67. Linières négligées. Les actions glaces sont bien traitées. Auvelais 925. Courcelles mieux 562,50. Roux (priv.) 262. Charleroi 910. En actions industrielles diverses affaires assez animées. Auxiliaire (ordre) 87,50. Baume-Marpeut 489. Eclairage du Centre (priv.) 396,25. Electriques (priv.) 109,25. Gaz de Rio (priv.) en forte hausse 595. Cigares- Reuse 5000. Nitrates 73. Ville die Huy. Le Cercle des A nciens Elèves de VEcole Industrielle de Huy organise une Exposition réservée l'in dustrie hutoise et aux diverses branches de l'en seignement professionnel. Les travaux de cette importante Société ont été couronnés aux expositions de Bruxelles, Paris, Anvers, etc... Sans nul doute, cette exposition présentera le plus grand intérêt au point de vue de l'enseigne ment professionnel si négligé dans notre pays. Les divers assemblages en bois, fer, zinc, etc., utilisés dans la construction, les pièces de serru rerie, la forge industrielle et artistique, etc., etc., y seront largement représentées. De l'étude de M. Paul Hymana sur Frère Orban, dans la Revue de Belgique, ces chiffres intéressants opposer aux déclamations de ceux qui assurent que tout appartient quelques riches, que le partage des biens mettrait d'incalculables riches ses dans les mains des besogneux Ie Partie. 2e Partie. derniers cours. Exposition d'enseignement professionnel.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2