Fête Jubilaire \o 38. Jeudi, 56e ANNÉE. 14 Mai 1896. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. M. VANDEN BOGAERDE A M. Emile Vanden Bogaerde, 6 FRANCS PAR AN, PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Nous sommes heureux de publier ci-après la relation de la fête jubilaire offerte notre digne concitoyen M. Emile Vanden Bogaerde, l'occa sion du 50e anniversaire de son entrée en service, la Société du chemin de fer de la Flandre oc cidentale DIRECTEUR-GÉRANT, Chef de l Exploitation des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. Il faut se reporter plus de cinquante ans pour se rendre compte de ce qu'était la Flandre, avant qu'elle fut mise en communication par une ligne ferrée au chef-lieu de la province. Pas de traînes, pas de relations possibles et combien d'industries qui n'existaient point alors et qui ont pris naissance avec cet heureux événement, source de prospérité pour les villes et les campa gnes desservies naguère par l'antique diligence, ce mode de locomotion si doux aux poètes et aux chercheurs d'aventures, qui seuls les regrettent. Ce fut en 1846 que la Société de la Flandre Occidentale mit en exploitation la section de Bruges Thourout on sait depuis lors l'exten sion que prit successivement le réseau et l'éten due qu'il atteint aujourd'hui. Samedi dernier, le Conseil d'administration de la Société des chemins de fer de la Flandre fêtait un de ses collaborateurs de la première heure, aussi zélé que dévoué, intelligent et mo deste. En effet, M. Emile Vanden Bogaerde entra en fonctions le 7 Mai 1846, fit tous ses grades et est arrivé celui de directeur-gérant, chef de l'ex ploitation. La manifestation en l'honneur du jubilaire s'est faite Y Hôtel de Flandre. Autour de lui étaient réunis, le conseil d'administration, les chefs de services, les chefs des stations les plus importantes et des agents choisis parmi les plus anciens, M. le Gouverneur Baron Ruzette, y as sistait, M. le Bourgmestre indisposé, s'était fait excuser. Le président du Conseil, M. Henry Vernet, donne lecture d'une adresse de reconnaissance dont voici la teneur Cette adresse est insérée dans un riche album qui renferme aussi les portraits des cinq admi nistrateurs. Puis a eu lieu la remise d'un bronze magnifi que, représentant le dévouement, symbole plein d'à propos, œuvre unique de M. Cau- dray. Le doyen d'âge, M. Mille, chef de station Menin, au nom de ses collègues, présente des félicitations M. Vanden Bogaerde et lui remet un splendide bouquet d'orchydées. Très ému, M. Vanden Bogaerde remercie. II assure le Conseil d'administration de son dévoue ment. 11 continuera travailler au succès et la prospérité de l'entreprise. Cette touchante cérémonie terminée, on s'est mis table. Le banquet était présidé par le président du Conseil, Ai. Vernet, ayant sa droite M. le Gou verneur de la province, et M. Radcliff'e, adminis trateur sa gauche AL Houbotte, commissaire du gouvernement et M. Camille Janssen, gou verneur général honoraire de l'Etat du Congo, administrateur de la Société. En face de AI. Vernet, le vénérable jubilaire ayant sa droite M. Tufnell,administrateur et M. l'avocat Simon, conseil de la compagnie. A sa gauche, Al. Reeves, administrateur et M. de Calonne, repré sentant les actionnaires. Le Conseil avait eu la délicate attention d'in viter les trois fils de M Vanden Bogaerde: M. Emile Vanden Bogaerde, capitaine commandant d'artillerie, M. Henri Vanden Bogaerde, ingé nieur au chemin de fer de l'Etat, et M. Auguste Vanden Bogaerde, secrétaire la Direction de la Compagnie. Se trouvaient également au nombre des con vives, M. le colonel Tufnell et M. le notaire Fraeys. A l'heure des toasts, M. Vernet, au nom du Conseil d'administration, porte la santé du jubi laire il lui rend hommage, le remercie des ser vices rendus et fait des vœux pour qu'il puisse rester pendant de longues années encore la tête de l'administration. M. de Calonne le félicite et exprime des senti ments de gratitude au nom des actionnaires. M. Vanden Bogaerde remercie et fait peu près en ces termes l'historique des différentes phases par lesquelles la société a passé. L VIttES ACyOIKIT EONDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne Te journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour K/eslant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, DE DirecteurGérant, Chef de V Exploitation des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. Le Conseil d'Administration de la Société des Che mins de fer de la Flandre Occidentale vous présente ses sincères félicitations l'occasion du Cinquantième An .iversaire de votre entrée au service de la Compa gnie C'est avec une vraie satisfaction qu'il constate qu'a près un aussi long labeur, vous continuez jouir d'une excellente santé qui vous permet d'apporter encore l'accomplissement de la tâche qui vous incombe cette activité et ce zèle qui ont contribué depuis tant d'an nées au développement de l'entreprise des Chemins de fer de la Flandre. Le Conseil est heureux de saisir cette occasion de vous exprimer sa profonde reconnaissance pour les éminents services que vous n'avez cessé de rendre la Société ainsi que pour la constante sollicitude dont vous avez fait preuve, non seulement pour sauvegarder les intérêts des actionnaires, mais pour défendre aussi les droits de vos subordonnés vous avez réussi, en grou pant toutes les bonnes volontés, établir ainsi une communauté d'intérêts dont les heureux effets se sont fait sentir dans toute l'administration. Le Conseil tient déclarer aussi qu'il apprécie au plus haut point votre caractère indépendant et désinté ressé, et il voudrait pouvoir vous exprimer d'une façon plus éclatante que par le modeste souvenir qu'il vous prie d'accepter, sa reconnaissance pour votre dévoue ment il forme des vœux pour que vous puissiez long temps encore occuper le poste qui vous est dévolu et remplir les fonctions que vous exercez si honorable- meut. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur-Gérant, l'as surance de notre haute estime. 10, Moorgate Street, Londres, 6 Mai 1896. Les chefs de services de la Société ayant reçu du Conseil d'administration communication de la présente adresse, désirent offrir, de leur cô;é, Monsieur le Directeur-Gérant, Emile Vanden Bogaerde, leurs sin cères félicitations, l'occasion de son Jubile, et ils in vitent les fonctionnaires et les agents les plus anciens des différents services se joindre eux pour expri mer leur vénéré chef leur profonde estime et leur en tier dévouement. Bruges, le 7 Mai 1896. (Suivent les signatures). Si ma carrière a été longue je le dois avant tout la bienveillance des nombreux chefs que j'ai eus, au concours de tous ceux qui m'ont aidé da-is mon ap prentissage d'abord et dans les divers postes que j'ai occupés ensuite. Je le dois aussi, je peux bien l'avouer, ma santé qui m'a permis de résister des épreuves quelquefois fort dures. J ai donc accompli depuis avant-hier 50 années au service de la Société des chemins de fer de la Flandre Occidentale et pour que personne n'en doute, je prie M. Bnisseret de bien vouloir donner lecture is cette lettre en n'oubliant pas la date. M. Buisseret, secrétaire-a Ijoint du conseil d'admi nistration, donne lecture d'une lettre datée de Bruges 7 Mai 1816, par laquelle M. l'ingénieur Prisse informe M. Emile Vanden Bogaerde de son admission au ser vice de la Compagnie. Je suis entré ainsi en fonctions peu de mois après la constitution de la Société et avant que le premier rail ne fût posé. C'est vous dire. Messieurs, que j'ai passé par toutes les phases qui ont marqué son existence ces phases ont été bien diverses. J'ai connu une certaine aisance c'était l'origine une quasi mi sère, c'était lors de l'affermage des lignes et enfin une prospérité relative, c'est la période actuelle qui a com mencé quelque temps après l'ouverture de la ligne de Menin Roulers. Je dis qu'à l'ouverture nous étions dans l'aisance. Je parle au point de vue de l'exploitation en ce sens que tout était neuf et que l'entretien n'était pas coû teux. Nous exploitions assez régulièrement bien qu'avec difficulté au moyen d'un personnel inexpéri menté et sans cet aide puissant, le télégraphe, qui n'a fait, ion apparition sur nos lignes qu'en 1850. La première section, celle de Brugas Thourout, a été ouverte en Octobre 1846 et de section en section, nous avons mis la ligne entière de Bruges Coui trai en exploitation. Vous avouerez. Messieurs, que nous avons fait de puis lors un pas immense, lorsque vous saurez qu'il n'y avait alors en circulation par jour que tro's trains dans chaque sens quatre pendant l'été, soit huit trains avec huit croisements, et qu'à partir du »r Juillet pro chain, nous en mettrons en marche cent quarante au moins par jour avec deux cent quinze croisements. La ligne complète de Bruges Courtrai d'une lon gueur de 52 kilomètres, a été livrée l'exploitation en Juillet 1847. Elle était donc peine ouverte, lorsque éclata la Révolution de 1848. C'était le signal de la retraite de tous les capitaux des œuvres publiques et la nôtre subit naturellement les conséquences dé la situa tion politique du moment. Les appels de fonds durent être suspendus. Les dépenses de construction furent arrêtées et une grande partie du personnel congédié. M. l'ingénieur Prisse, mon chef immédiat, se retira, et le service technique fut partagé entre deux fonc tionnaires, très modestement rétribués. J'étais l'un d'eux. On me confia la locomotion et l'entretien du matériel l'autre les voies et travaux. Nous vécûmes ainsi jusqu'en 1851, lorsqu'une personnalité se fit jour

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Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1