Fête Jubilaire
\o 38. Jeudi,
56e ANNÉE.
14 Mai 1896.
JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
M. VANDEN BOGAERDE
A M. Emile Vanden Bogaerde,
6 FRANCS PAR AN,
PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE.
On traite forfait.
Nous sommes heureux de publier ci-après la
relation de la fête jubilaire offerte notre digne
concitoyen M. Emile Vanden Bogaerde, l'occa
sion du 50e anniversaire de son entrée en service,
la Société du chemin de fer de la Flandre oc
cidentale
DIRECTEUR-GÉRANT,
Chef de l Exploitation des Chemins de Fer
de la Flandre Occidentale.
Il faut se reporter plus de cinquante ans
pour se rendre compte de ce qu'était la Flandre,
avant qu'elle fut mise en communication par
une ligne ferrée au chef-lieu de la province. Pas
de traînes, pas de relations possibles et combien
d'industries qui n'existaient point alors et qui
ont pris naissance avec cet heureux événement,
source de prospérité pour les villes et les campa
gnes desservies naguère par l'antique diligence,
ce mode de locomotion si doux aux poètes et aux
chercheurs d'aventures, qui seuls les regrettent.
Ce fut en 1846 que la Société de la Flandre
Occidentale mit en exploitation la section de
Bruges Thourout on sait depuis lors l'exten
sion que prit successivement le réseau et l'éten
due qu'il atteint aujourd'hui.
Samedi dernier, le Conseil d'administration
de la Société des chemins de fer de la Flandre
fêtait un de ses collaborateurs de la première
heure, aussi zélé que dévoué, intelligent et mo
deste.
En effet, M. Emile Vanden Bogaerde entra en
fonctions le 7 Mai 1846, fit tous ses grades et est
arrivé celui de directeur-gérant, chef de l'ex
ploitation.
La manifestation en l'honneur du jubilaire
s'est faite Y Hôtel de Flandre. Autour de lui
étaient réunis, le conseil d'administration, les
chefs de services, les chefs des stations les plus
importantes et des agents choisis parmi les plus
anciens, M. le Gouverneur Baron Ruzette, y as
sistait, M. le Bourgmestre indisposé, s'était fait
excuser.
Le président du Conseil, M. Henry Vernet,
donne lecture d'une adresse de reconnaissance
dont voici la teneur
Cette adresse est insérée dans un riche album
qui renferme aussi les portraits des cinq admi
nistrateurs.
Puis a eu lieu la remise d'un bronze magnifi
que, représentant le dévouement, symbole
plein d'à propos, œuvre unique de M. Cau-
dray.
Le doyen d'âge, M. Mille, chef de station
Menin, au nom de ses collègues, présente des
félicitations M. Vanden Bogaerde et lui remet
un splendide bouquet d'orchydées.
Très ému, M. Vanden Bogaerde remercie. II
assure le Conseil d'administration de son dévoue
ment. 11 continuera travailler au succès et la
prospérité de l'entreprise.
Cette touchante cérémonie terminée, on s'est
mis table.
Le banquet était présidé par le président du
Conseil, Ai. Vernet, ayant sa droite M. le Gou
verneur de la province, et M. Radcliff'e, adminis
trateur sa gauche AL Houbotte, commissaire
du gouvernement et M. Camille Janssen, gou
verneur général honoraire de l'Etat du Congo,
administrateur de la Société. En face de AI.
Vernet, le vénérable jubilaire ayant sa droite
M. Tufnell,administrateur et M. l'avocat Simon,
conseil de la compagnie. A sa gauche, Al.
Reeves, administrateur et M. de Calonne, repré
sentant les actionnaires.
Le Conseil avait eu la délicate attention d'in
viter les trois fils de M Vanden Bogaerde: M.
Emile Vanden Bogaerde, capitaine commandant
d'artillerie, M. Henri Vanden Bogaerde, ingé
nieur au chemin de fer de l'Etat, et M. Auguste
Vanden Bogaerde, secrétaire la Direction de la
Compagnie.
Se trouvaient également au nombre des con
vives, M. le colonel Tufnell et M. le notaire
Fraeys.
A l'heure des toasts, M. Vernet, au nom du
Conseil d'administration, porte la santé du jubi
laire il lui rend hommage, le remercie des ser
vices rendus et fait des vœux pour qu'il puisse
rester pendant de longues années encore la tête
de l'administration.
M. de Calonne le félicite et exprime des senti
ments de gratitude au nom des actionnaires.
M. Vanden Bogaerde remercie et fait peu
près en ces termes l'historique des différentes
phases par lesquelles la société a passé.
L
VIttES ACyOIKIT EONDO.
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DE
DirecteurGérant, Chef de V Exploitation
des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale.
Le Conseil d'Administration de la Société des Che
mins de fer de la Flandre Occidentale vous présente
ses sincères félicitations l'occasion du Cinquantième
An .iversaire de votre entrée au service de la Compa
gnie
C'est avec une vraie satisfaction qu'il constate qu'a
près un aussi long labeur, vous continuez jouir d'une
excellente santé qui vous permet d'apporter encore
l'accomplissement de la tâche qui vous incombe cette
activité et ce zèle qui ont contribué depuis tant d'an
nées au développement de l'entreprise des Chemins de
fer de la Flandre.
Le Conseil est heureux de saisir cette occasion de
vous exprimer sa profonde reconnaissance pour les
éminents services que vous n'avez cessé de rendre la
Société ainsi que pour la constante sollicitude dont vous
avez fait preuve, non seulement pour sauvegarder les
intérêts des actionnaires, mais pour défendre aussi les
droits de vos subordonnés vous avez réussi, en grou
pant toutes les bonnes volontés, établir ainsi une
communauté d'intérêts dont les heureux effets se sont
fait sentir dans toute l'administration.
Le Conseil tient déclarer aussi qu'il apprécie au
plus haut point votre caractère indépendant et désinté
ressé, et il voudrait pouvoir vous exprimer d'une façon
plus éclatante que par le modeste souvenir qu'il vous
prie d'accepter, sa reconnaissance pour votre dévoue
ment il forme des vœux pour que vous puissiez long
temps encore occuper le poste qui vous est dévolu et
remplir les fonctions que vous exercez si honorable-
meut.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur-Gérant, l'as
surance de notre haute estime.
10, Moorgate Street,
Londres, 6 Mai 1896.
Les chefs de services de la Société ayant reçu du
Conseil d'administration communication de la présente
adresse, désirent offrir, de leur cô;é, Monsieur le
Directeur-Gérant, Emile Vanden Bogaerde, leurs sin
cères félicitations, l'occasion de son Jubile, et ils in
vitent les fonctionnaires et les agents les plus anciens
des différents services se joindre eux pour expri
mer leur vénéré chef leur profonde estime et leur en
tier dévouement.
Bruges, le 7 Mai 1896.
(Suivent les signatures).
Si ma carrière a été longue je le dois avant tout
la bienveillance des nombreux chefs que j'ai eus, au
concours de tous ceux qui m'ont aidé da-is mon ap
prentissage d'abord et dans les divers postes que j'ai
occupés ensuite. Je le dois aussi, je peux bien l'avouer,
ma santé qui m'a permis de résister des épreuves
quelquefois fort dures.
J ai donc accompli depuis avant-hier 50 années au
service de la Société des chemins de fer de la Flandre
Occidentale et pour que personne n'en doute, je prie
M. Bnisseret de bien vouloir donner lecture is cette
lettre en n'oubliant pas la date.
M. Buisseret, secrétaire-a Ijoint du conseil d'admi
nistration, donne lecture d'une lettre datée de Bruges
7 Mai 1816, par laquelle M. l'ingénieur Prisse informe
M. Emile Vanden Bogaerde de son admission au ser
vice de la Compagnie.
Je suis entré ainsi en fonctions peu de mois après la
constitution de la Société et avant que le premier rail
ne fût posé. C'est vous dire. Messieurs, que j'ai passé
par toutes les phases qui ont marqué son existence
ces phases ont été bien diverses. J'ai connu une
certaine aisance c'était l'origine une quasi mi
sère, c'était lors de l'affermage des lignes et enfin une
prospérité relative, c'est la période actuelle qui a com
mencé quelque temps après l'ouverture de la ligne de
Menin Roulers.
Je dis qu'à l'ouverture nous étions dans l'aisance.
Je parle au point de vue de l'exploitation en ce sens
que tout était neuf et que l'entretien n'était pas coû
teux. Nous exploitions assez régulièrement bien
qu'avec difficulté au moyen d'un personnel inexpéri
menté et sans cet aide puissant, le télégraphe, qui n'a
fait, ion apparition sur nos lignes qu'en 1850.
La première section, celle de Brugas Thourout, a
été ouverte en Octobre 1846 et de section en section,
nous avons mis la ligne entière de Bruges Coui trai
en exploitation.
Vous avouerez. Messieurs, que nous avons fait de
puis lors un pas immense, lorsque vous saurez qu'il n'y
avait alors en circulation par jour que tro's trains
dans chaque sens quatre pendant l'été, soit huit trains
avec huit croisements, et qu'à partir du »r Juillet pro
chain, nous en mettrons en marche cent quarante au
moins par jour avec deux cent quinze croisements.
La ligne complète de Bruges Courtrai d'une lon
gueur de 52 kilomètres, a été livrée l'exploitation en
Juillet 1847. Elle était donc peine ouverte, lorsque
éclata la Révolution de 1848. C'était le signal de la
retraite de tous les capitaux des œuvres publiques et la
nôtre subit naturellement les conséquences dé la situa
tion politique du moment. Les appels de fonds durent
être suspendus. Les dépenses de construction furent
arrêtées et une grande partie du personnel congédié.
M. l'ingénieur Prisse, mon chef immédiat, se retira,
et le service technique fut partagé entre deux fonc
tionnaires, très modestement rétribués. J'étais l'un
d'eux. On me confia la locomotion et l'entretien du
matériel l'autre les voies et travaux. Nous vécûmes
ainsi jusqu'en 1851, lorsqu'une personnalité se fit jour