Le paper hunt de l'Ecole d'Equitation. Nécrologie. Subside. Mariakerke-Bains. tomboLX. en a été donnée et en quelle séance Jusqu'à maintenant aucun compte-rendu, paraissant dans 10 Journal dTpresn'en lait mention. Le Père de la Cité fait avec ces Messieurs ce qu'il se permet de faire avec le Cercle Commer cial avec les uus il fait semblant de n'avoir rien reçu, avec les autres il leur brûle la poli tesse, en n'accusant pas de réception. Créer de nouvelles voies do communications rapides et directes, c'est le moindre de ses soucis si c'était un chemin de 1er vicinal en vue de desservir quelques châtelains ou autres propriétaires du même acabit, oh alors Il en est ainsi du Collège échevinal, tout aux ordres du Père de la Cité, il danse suivant la vo lonté du maïeur. Vraiment les intérêts de la ville sont tombés en bonnes mains Ils détruisent, la demande du clergé, tout l'enseignement officiel, quoique la majorité obtenue (de 180 voix) aux élections dernières par la pression et la corruption ne soit pas grande; de plus, pour être agréables aux fa natiques, ils s opposent, par des prétentions exorbitantes, toutes les fêtes qui font vivre la ville Dorénavant vous n'aurez plus que des proces sions avec un 011 plusieurs cheveux toutes les autres festivités ne seront plus subsidiées et par conséquemment supprimées. Plus de tirs S1 Sébastien, S1 Georges, l'Hoekje, au Cerf plus de théâtre français ni flamand plus rien la suite de la décision prise par l'Administration communale, qui refuse tout subside aux Sociétés qui donneront des fêtes, et auxquelles le public ne sera pas admis gratuite ment. Moins de politique et de meilleure adminis tration et bien, qu'en pensent les électeurs, qui se sont laissés prendre cette glu Ils en verront encore bien d'autres C'est le commen cement de la domination cléricale. S'ils étaient sincèrement dévoués aux intérêts de la ville, nos matadors, au lieu de diviser de plus en plus la ville par leurs préoccupations sectaires, ne feraient-ils pas d'abord une démar che en haut lieu en vue d obtenir les travaux ré clamés par le commerce en suite, ne s'adresse- raient-ils pas au ministre de la guerre pour demander l'exécution des promesses formelles faites par le général Pontus, quand il est venu inspecter la caserne de cavalerie, il y a trois ans. Tout le monde sait que le logement de nos braves cavaliers laisse désirer et que certaines installations pour les mariés s'imposent. Pour se remuer, attendront-ils le moment où 11 Bera question du départ de l'Ecole d'Equita- tion Cependant, nos modèles d'administra teurs doivent savoir que la prospérité de la ville tient sa garnison qu'elle a pour devoir de con server, en attendant que les fabriques, promises par eux la veille de toutes les élections com munales, sortent de terre et obscurcissent l'air de leur panache de fumée. Vendredi dernier, a eu lieu, par une matinée splendide, le paper hunt organise par les officiers de l'Ecole d'Equitation. Vers 10 heures, il y avait beaucoup de monde, au lieu de rendez-vous, Graud'Place, où, avant le départ qui fut annoncé par des sonneries de cor, M. Heylbroeck, photographe en cette ville, Knt avec son appareil la photographie de ce eau groupe d'officiers. lje Lieutenant Colonel Courtin, en tête, et les officiers de l'Ecole se dirigeaient vers la porte de Lille, suivis par des breacks, des landaux, des voitures de toutes sortes garnis d'invités. Ce défilé était réellement ravissant le beau sexe comptait de nombreux représentants, aux fraîches toilettes dont les couleurs claires riaient gaiement aux rayons du soleil. Nous regrettons do n'avoir pu suivre de près ce magnifique paper hunt et nous espérons rece voir un compte-rendu détaillé de cette belle fête. Nous publierons dans notre prochain numéro la relation d'un Voyage en Grèce fait par un de dos concitoyens. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS Le Lundi de la Pentecôte la musique des An ciens Pompiers fera pedibus cumjambis une excur sion l'étang de Dickebusch. Le départ du local est fixé 2 heures. L'Harmonie jouera ses marches les plus entraî nantes jusqu'au sortir de la A'ruisstraat pour donner finalement l'étang un concert complet. Avis aux amateurs de bonne musique. Il estplus que probable qu'il n'y aura personne pour enten dre l'Harmonie Comme toujours d'ailleurs Le retour s'effectuera dans les mêmes condi tions que le départ. Une des familles les plus honorables et les plus estimées de notre ville vient d'être cruelle ment éprouvée. M Edmond Verschaeve est mort Mercredi dernier, après une cruelle maladie, la fleur de l'âge. C'était un libéral 8rdent et convaincu dont on regrettera vivement la perte. Ses funérailles auront lieu, Lundi prochain, 10 heures du matin. Nous offrons sa famille éplorée l'hommage de nos profondes sympathies. Mercredi soir est décédé en notre ville, la fleur de l'âge, M. Emile Haverland, Président de la Société Strijd naar Laumeren originaire de Steenwerck (Nord-France). C'était un peintre-décorateur habile et dont la modestie égalait le mérite. Les travaux im portants qu'il exécuta, il y a quelque temps, avec un réel succès, l'hôtel Merghelynck, con tribuèrent surtout mettre en relief le soin et le fini qu'il mettait dans ses oeuvres de décor. Sa mort, nous pouvons le dire, tout en privant la ville d'Y près d'un vrai maître-peintre, est une perte pour l'artj. Par arrêté royal du 4 Mai 1896, une somme de 16,666 fr. 67 est allouée la province de la Flandre occidentale, titre de premier acompte du subside promis pour l'achat et la transforma tion du palais de justice d'Y près. La commune de Crombeke est dispensée de l'obligation de maintenir son unique école pri- 'obligation maire communale Le Moniteur publie les arrêtés d'organisation des concours généraux de l'enseignement moyen pour 1896. Contrairement ce que nous avons cru, nous apprenons par un journal anglais The Écho que Harry North, fils de feu le Colonel, va pour suivre tous les travaux avec le même enthousiasme que son père. - D'autre part, un de nos concitoyens va publier incessamment un ouvrage portant pour titre Monographie de Mariakerke (anciennement Albertus aujourd'hui plage North). L'idée est très heureuse, surtout en ce moment où l'histoire locale est en si grande faveur. Nous engageons vivement les amateurs en allant voir ces deux vrais bijoux qui sont expo sés, rue de Menin, n° 33, en cette ville, prendre quelques numéros. Nous espérons que le public tiendra cœur d'encourager un excellent artiste qui a déjà obtenu plusieurs distinctions pour ses objets d'art aux expositions de Bruxelles et d'Anvers. Le Drame mystérieux dTxelles. Le coup de grâce de Courtois. Jusqu'à présent, Alexandre Courtois, tous les interrogatoires qui lui ont été imposés, se bornait répondre qu'il tenait d'un individu qui lui était inconnu,les titres volés chez Mme Herry, et négociés en partie par lui. Lors de la dernière perquisition qui fut faite f>ar le parquet au domicile de l'ex-omcier de po- ice, on découvrit une scie circulaire, l'aide de laquelle on présume qu'Alexandre Courtois aura fracturé ou fait fracturer le coffret de fer volé chez la malheureuse victime et... une carte de visite. Cette carte de visite paraît être le coup de grâce de Courtois. Au recto se trouve l'adresse de L. Bestiaux, lampiste, gazier-plombier, 316, rue Haute. M® ve Herry 56 rue de l'Arbre Bénit le fils sort. G. R. devant. Cette pièce, écrite de la main d'Alexandre Courtois, accuse évidemment de participation au crime l'ex-officier de police. Les magistrats qui dans cette affaire aussi mystérieuse qu'épineuse ont montré tant de tact, tant de clairvoyance, sont donc dans la bonne et vraie voie il est espérer que Courtois parlera et dénoncera ses complices. Mais parlera-t-il TJne huitième arrestation. M. l'officier de police Yves, accompagné des agents spéciaux Renard et Vanderwee, a arrêté, rue de la Senne, un nommé Léon Corbu, dit Dubois, français d'origine, habitant avec sa maî tresse, qui y tient un cabaret. Léon Corbu avait de fréquentes relations avec Alexandre Courtois, Restiaux et De vos. Une volumineuse correspondance a été saisie chez lui. M. Wellens a mis sous mandat d'arrêt Léon Corbu, qui a été écroué la prison de St-Gilles. Bourse de Bruxelles. DEBNIEKS COUBS. Au marché du comptant les allures sont meil leures et les affaires assez actives. Nos rentes 3 restent fermes de 101 101.30, 2 1/2 94, Vi cinaux 2 1/2 117.12 1/2. Lots de villes bien tenus Anvers 108.25 ex-tirage, Bruxelles 109.50, lot du Congo reste 85.25. En obliga tions industrielles transactions animées et cours fermes Anvers-Rotterdam 3 495.25, Acié ries de Bruges 4 1/2 491.75, Bonehill 4 1/2 496. Eclairage du Centre 3.60 481.50, Gand-Terneuzen 3 de 420 425, Gaz de Rio 5 480. Produits Cibils 4 1/2 496 Réunis (chemins de fer) 3.60 119.75. Sud-Ouest Brésiliens 5 °/o 412,50. Obligations Tramways et revenu variable, très actives Mutuelle 4 °/0 490.50. Ostende Littoral 4 1/2 493.50. Prague 4 194.75. Blaton Ath 283. Chi- may 180.50, Eecloo-Bruges 375. Actions ban- ues bien traitées Auxiliaire de la Bourse 99. anque de Brabant (cap.) 43.25 et 45. Banque de Bruxelles en hausse 625. Crédit Général de Belgique 126. Crédit Général Liégeois en très forte hausse 590. Les actions Chemins de fer sont plus actives Congo en reprise 415, Lié- geois-Limbourgeois mieux 230.50, Plateaux de Herve en plus value de 130 fr. 1000. En actions tramways toujours affaires nombreuses et grap- Nous apprenons que le tirage de la Tombola pour les deux objets d'art sculptés par M. Emile Coffyn-Coutrez,aura lieu Dimanche 14 Juin prochain. Sa participation au crime démontrée. Importante pièce conviction. Au verso on lit écrit au crayon et de la main d'ALEXANDRE COURTOIS les mots suivants

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2