Chronique locale. N° 41. Dimanche, 56e ANNÉE. 24 Mai 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les promesses du gouvernement La réforme militaire. Chronique électorale. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. A la veille des élections et cause de l'oppo sition que la gauche a faite la convention conclue avec la Compagnie du chemin de fer du Congo. M. Vandenpeereboom a fait plusieurs promesses qu'il réalisera.... plus tard. En voici une 11 y avait, au point de vue de l'agriculture, a dit M. Vandenpeereboom, un autre intérêt capital. Je veux parler de l'amélioration des roules, dont la majeure partie laisse désirer les ressources sont insuffisantes pour les amé liorer eh bien, demain, nous créerons un fonds de 10 millions pour l araélioration de la grande et de la petite voirie. M. Vandenpeereboom constate donc que la majeure partie des routes laisse désirer et que les ressources sont insuffisantes pour les améliorer. C'est plus tard qu on promet de créer un fonds pour l'amélioration des roules, alors que les cléricaux sont au pouvoir depuis 12 ans, que les routes sont mauvaises, comme le constate le gouvernement. Une autre promesse réaliser.... plus tard On a dit que la petite voirie ne pouvait être améliorée par les communes, parce que les frais de transport des pierres sont trop éleves. Or, je me suis mis d'accord avec mon honorable collègue, M. De Bruyn, qui a bien voulu me promettre son concours, et prochainement, on pourra obtenir le transport gratuit des dechets de carrières et des matériaux destinés l'em pierrement des chemins. Prochainement... on pourra... Mais encore une fois, pourquoi cela n'a-l-il pas été réalisé plus tôt On a signalé, dit encore M. Vandenpeere boom. qu'alors que certains pays transportaient annuellement de 50 60 millions de produits en Angleterre, la Belgique n'était pas suffisam ment outillée sous ce rapport. J'ai annoncé, et la presse l'a répété, que nous avons abouti la création d'une ligne rapide entre Ostende et Tilbury, qui permettra la Belgique de trans porter ses produits en quelques heures sur le marché de Londres. Le gouvernement avoue ici qu'il est en dé faut. Certains pays transportaient annuelle ment de 50 60 millions de produits en Angle terre, et la Belgique n'était pas suffisamment outillée sous ce rapport. Eh bien, il fallait l'outiller. Le gouvernement clérical, depuis douze ans qu'il existe, est cou pable de ne pas s'en être aperçu plus tôt. Il y avait et il y a un ministère de l'agriculture c était pour faire quelque chose. Il a fallu qu'on vit bien tard ce que les autres pays faisaient pour qu'on songeât faire quel que chose. On ne parviendra pas rattraper ce qu'on a laissé échapper. La réponse de M. de Smet de Naeyer l'in terpellation Defnet est reellement incroyable. Le gouvernement déposera son projet mili taire au jour et l'heure qu'il lui plaira c'est facile dire. Mais avant les élections il eût été bon de savoir cependant quelles étaient les in tentions des ministres et de la droite dans la question militaire. Aussi, si le gouvernement s'imagine qu'on ne l'interrogera plus après cette réponse pleine de désinvolture, il se trompe. On sait qu'après les budgets des chemins de fer et des finances viendra le budget de la guerre... Le général Brassine sera contraint alors de fournir quelques explications et, s'il imite son chef M. De Smet, s'il se retranche derrière un silence dédaigneux, on pourra l'accuser alors d'avoir joue la plus indigne des comédies. Le gouvernement n'a pas d ailleurs le droit de cacher s.s intentions iroe question aussi grave et on saura le rappeler aux traditions par des interrogations auxquelles il ne parviendra plus se soustraire. L'Etoile belge attire avec raison l'attention de ses lecteurs sur les réductions de service pos tal les Dimanche et Lundi de la Pentecôte. Dans bien des localités, une seule distribu tion est effectuée le Dimanche, et les guichets ne sont ouverts que depuis 8 b. II h. ou midi. Le Lundi, cest peine s'il y aura une différence avec le Dimanche les guichets se ront h peine ouverts de la matinée et rares sont les villes où les facteurs seront encore en ser vice après-midi et où I on fera encore des dé pêches postales. Telles sont les instructions qui viennent d'être transmises aux bureaux de poste. Comme on le voil, le ministre veut laisser son personnel tout le temps pour recevoir le Saint-Esprit il n'y aura plus qu'un seul moyen d'expédier des correspondances, ce sera de recourir au régime des express. Le pieux ministre supprimera bientôt le ser vice des postes les Dimanches et les jours de fêtes religieuses. Les Sortants. Les élections du 5 Juillet étant les premières après une dissolution des Chambres, beaucoup de lecteurs ignorent dans quelles provinces auront heu ces élections. Elles se font dans les provinces deBrabant, d'Anvers, de la Flandre occidentale, de Namur et du Luxembourg. Le Brabant compte trois arrondissements Bruxelles, 18 cléricaux sortants Nivelles, 3 libéraux et 1 clérical Louvain, 6 cléricaux. La province d'Anvers Anvers, 11 cléricaux Malines, 4 cléricaux Turnhout, 3 cléricaux. La Flandre occidentale Bruges, 3 cléricaux Dixraude. 1 clérical Courlrai 4 cléricaux Furnes, 1 clérical Os tende, 2cléricaux Roulers,2cléricaux Ypres, 3 cléricaux. La province de Namur Namur, 3 libéraux et 1 socialiste Dînant, 2 cléricaux Phibppeville, 2 libéraux. Le Luxembourg Arlon, I libéral Bastogne I clérical Mar che, 1 clérical Neufchâleau, I clérical; Virton, 1 libéral. Soit, en total, 22 arrondissements ayant élire 77 députés et, parmi les sortants, 10 li béraux, 66 cléricaux et 1 socialiste. En attendant qu'il plaise au gouvernement de déposer son projet de réorganisation mili taire, l'heure qu i! aura choisie comme a dit le suave M. De Smet de Naeyer, on prépare un projet de loi.... électoral, augmen tant la rémunération des miliciens. On avait dit que l'intention de nos maîtres était de la )orter 30 fr. par mois il paraît qu'on n'ira )as jusque-là et que le ministre proposera d'al- ouer 15 fr. mensuellement, au lieu de 10 fr., chiffre actuel. Quoi qu'il en soit, les bruits qui circulent ce sujet ont inspiré la Flandre libérale la bonne boutade que voici Il est question, nous assure-t-on, d'étendre la rémunération des miliciens la garde civi que tout entière. Les parents de chaque garde assistant un exercice du Dimanche, auraient droit 1 fr. 25 d'indemnité. Pourquoi pas Au cun pays ne serait parvenu comme le nôtre estimer le dévouement la chose publique Le Ealriotisme tarifé Quelle trouvaille et quel onneur pour les Belges I Ce n'est ni en Alle magne, ni en France, ni en Suisse que l'on dé couvrirait celle-là -)X(o)r(- Marché aux grains. Au marché aux grains de Samedi dernier, pas un sac de blé, seigle, froment, etc., trouver. Vers midi, nous y avons constaté la présence de quelques marchands qui se sont morfondus inu tilement. Comme soeur Anne, ils ne voyaient rien venir Comme on voit, le commerce fleurit de plus en plus Ypres Pour peu que le nouveau ministère français de Méline, le protectionniste outrance, veuille user de représailles en établissant des droits d'entrée sur le beurre en France, nous allons assister une jolie dégringolade de notre mar ché LE PROGRÈS vibes ACylJIRIT ECNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour .'e »a. :*!»t4e la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, Ypres, le 23 Mai 1896.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1