Une excursion l'étang de Dickebusch. Archéologie. Ville de Poperinghe. SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE Répétition-Concert TOMBOlaJK. Un bon livre. Nos dépotés en font autant ils se réservent aussi, très-probablement, pour les vacances. Nous savions depuis longtemps que tout ce qui n'émane pas d'eux est chose négligeable. Des chemins de fer vicinaux, voilà ce qu*il faut des chemins de fer grande section, allons donc Nous avons toujours prétendu que les mata dors sont hostiles tout ce qui pourrait amélio rer la situation commerciale de la ville de la prospérité ils n'en veulent pas, car ils savent bien que le paupérisme seul peut les maintenir là où ils sont arrivés par la pression, la corrup tion et la fraude. Si ces Messieurs avaient réellement cœur le bonheur de notre ville, ils auraient déjà fait au près de nos ministres une démarche pressante en faveur des travaux réclamés par le commer ce ils n'en feront rien, parce que c'est le Cercle Commercial qui en a pris l'initiative. A Ostende, Bruges, Roulera et Courtrai, les vœux exprimés par leur Cercle Commercial sont examines sans parti pris, avec bienveillance, par leur administration communale et leur dé putât ion dès qu'il est prouvé que l'intérêt gé néral les a inspirés, les démarches auprès des ministres se suivent, jusqu'à ce qu'ils donnent leur consentement. Dans ces villes le commerce et l'industrie sont encouragés, non par des paroles comme Ypres, mais par des faits. Ostende prospère Bruges aura sou port de mer; Roulers étend son industrie et Courtrai voit fleurir son commerce. Y près languit toute tentative relever sa situation commerciale peu brillante est combat tue sournoisement par ceux-là mêmes qui se proclament, la veille de chaque élection, les protecteurs du commerce et de l'industrie. Ils suppriment toutes les fêtes qui font vivre la ville et combattent tous les travaux demandés par le Cercle Commercial. Pourquoi, écrit-il, le Cercle Commercial ne s'adresse-t-il pas la Société de la Flandre Oc cidentale pour obtenir la construction de cette ligue lui qui est en si bons termes avec elle et qui a eu la politesse (ce que la ville n'a pas eu) d'adresser ses félicitations son Directeur, un Yprois, M. Yanden Bogaerde, l'occasion de sou cinquantenaire il est peu près certain de l'obtenir et s'il ne l'obtient pas, c'est qu'il ne dispose d'aucune influence. La question posée, peu sérieuse, est digne d'un enfant et d'une naïveté pouffer de rire. Nous sommes la veille de la reprise des che mins de fer concédés par l'Etat, et le Cercle Com mercial irait demander une Société de con struire une ligne qui doit relier deux voies de l'Etat, celle de Nieuport Dixmude et celle d'Ostende Armentières le Journal d' Ypres -croit-il par hasard que les négociants, qui font partie du Comité du Cercle, soient des niais L'Etat seul jouirait de cette nouvelle ligne c'est lui qu'incombe le travail. C'est malheu reux pour la ville d'avoir une députation bonne opiner du bonnet tout ce que demande le gouvernement pour les autres arrondissements et qui n'obtient rien ponr le sien, quoique sa servilité pour la réaction soit l'abri de toute défection. La politique l'aveuglo; c'est elle qui guide ex clusivement ses actes et qui l'empêche de tra vailler sérieusement et équitablement dans l'in térêt de la ville. C'est elle qui les a forcés de voter la nouvelle loi sur le tabac (contre laquelle les cultivateurs protestent déjà) c'est encore elle qui s'oppose ce qu'ils fassent leur devoir envers la ville d'Ypres c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas autant de négociants que de cultivateurs le chemin de fer se ferait bien alors Incendie. Un violent incendie a éclaté, Samedi soir, vers 8 heures, rue d'Elverdinghe, chez Mme veuve Coffyn et enfants, peintres, en notre ville. L'alarme a été donnée par un voisin qui, pé nétrant dans la maison, a apporté les premiers secours avec l'aide du quelques passants. Bientôt les pompes arrivèrent sur les lieux et une heure après, tout danger avait disparu. Le feu avait pris dans le grenier on ne sait comment. Les dégâts sont considérables mais couverts par l'assurance. La musique des Anciens Pompiers a fait le Lundi de la Pentecôte une excursion l'étang de Dickebusch. Une foule énorme et joyeuse accom pagnait notre excellente phalange musicale. Partie du local, 2 1/2 heureB, aux sons de ses pas-redoublés les plus entraînants, elle s'est ar rêtée au hameau le Kruisstraat pour y donner une petite aubade. Peu après, elle" s'est rendue l'étang pour y donner un magnifique concert. Pendant l'exécu tion des difiérents morceaux du programme, sous la direction artistique de M. Henri Moerman, le public était si nombreux qu'on avait toutes les peines du monde se créer un passage. A l'issue du concert, un excellent souper at tendait nos vieux Pompiers. Inutile de dire qu'ils ont fait honneur la table et que la plus fran che cordialité n'a cessé de régner pendant toute la durée de la fête. Un bon point Mme veuve Lemahieu qui s'y connaît dans l'art culinaire. A leur retour en ville, nos bravos musiciens ont parcouru les principales rues de la ville sui vis de 67 personnes (dirait le pieux Journal) mais que nous pouvons évaluer 2000 au moins. lia Chambre des notaires de l'arrondissement d'Ypres pour l'exercice 1896-1897, est composée comme suit n Vandermeersch, d'Ypres. cien gouverneur de Bénarès (Indes anglaises). Il est le frère de la Duchesse de S1 Alban. DU 39 MAI 1896. PROGRAMME: 1. Marche militaire avec trompettes et tambours. Van Elslandc. 2. Die Frau Meisterin Ouverture von Suppè. 3. Reus Gayant air de Douai, arr: Van Elslande. 4. Transcription Symphonique sur l'Opéra Sigurd de Reyer. E. Van Elslande. 5. Wiener Mad'ln Suite de Valses Ziekrer. 6. La chasse au Lion, grand Galop. Kolling. Les répétitions se donnent dans les magnifiques jardins de la Société en ca3 de mauvais temps dans la grande Salle. Nous apprenons que le tirage de la Tombola pour les deux objets d'art sculptés par M. Emile Coffyn-Coutrez,aura lieu Dimanche 14 Juin prochain. Nous engageons vivement les amateurs en allant voir ces deux vrais bijoux qui sont expo sés, rue de Menin, n° 33, en cette ville, prendre quelques numéros. Nous espérons que le public tiendra cœur d'encourager un excellent artiste qui a déjà obtenu plusieurs distinctions pour ses objets d'art aux expositions do Bruxelles et d'Anvers. Bruges, Imp.-Lith. Popp - 1896. (en vente aux bureaux du Progrès 3,50). Rêve de poésie exquise et radieuse Inspirée la lois par la nuit et l'amour Élan simple et pur Voilà ce livre les poëmes ou plutôt le poëme d'une femme, d'une femme artiste. Il y a trois mots qui rendront bien les caractè res qui m'ont paru distinguer surtout les très remarquables pages qui présentement nous re- Suièrent émotion, optimisme, enthonsiasme. otre poëte est essentiellement un émotif il est de ceux dont la sensibilité est organisée de telle sorte qu'elle sait transmettre ce qu'elle a reçu. La sienne a vibré aux innombrables charmeB de la nature comme toutes les joies intimes et tous les humbles bonheurs qu'au cours des jours on frôle chaque pas sans les voir elle a vibré aux misères multiples qui saignent et pleurent le long des routes, comme aux ivresses de l'a mour que l'on vit ou que l'on rêve, ce qui est encore vivre en prolongement. Et voilà que le frisson ressenti, le poëte l'a fait passer dans ses vers où il perdure pour qu'il at teigne aussi les nerfs du lecteur. Mais cette minute sensible qu'il nous ménage en raison même d'une conception extraordinai- rement saine du monde est sereine et reposante. Oui, il y a loin de ces clairs horizons entrevus aux zones crépusculaires, lugubres et désolan tes, vers lesquelles sont attirées tant d'imagina tions contemporaines. Est-il étonnant que tant d'optimisme eût dé terminé ces élans d'enthousiasme, surprenant un peu tant ils sont d'une âme qui se donne et paraît presque ingénue mais nous réchauffant, Lo Journal <Fprès, qui a bon flair, sait que les négociants sont mécontents aussi pour dis culper ses amis, tend-il intervertir les rôles. avoué. nomination. Par arrêté royal du 22 Mai, M. Nolf, avocat Ypres, est nommé avoué près le tribunal de première instance séant en cette ville. Président MM. Degryse, de Becelaere. Syndic Boucquey, de Poperinghe. Rapporteur Glorie, de Reninghe. Trésorier Lannoy, de Domines. Secrétaire. Thevelin, de Messines. Membres MugureeIj de Staden. Staessens, nom de famille-à Ostende. Un Jean Staessens acheta en 1802, suivant acte passé par le notaire Donny d'Ostende, une partie des dunes d'A Iberlus. Cette famille est originaire de Steene. Un Jean Stassens était architecte Gand vers 1527. Staessens est la forme flamande du prénom Stassin. Pede et tan Pedenom de famille Ostende. Un Henri van Pede, architecte Bruxellois, exé cuta l'hôtel de Ville d'Audenarde. Vander Heydenom de famille Ostende et en virons. HeydeHeide, en flamand moderne, si gnifie plaine stérile, inculte, et dérive du vieux mot flamand IdaYde, Hyde, Ride. Le nom Vander Heydentrès connu aux derniers siècles Audenarde, a la même signification. Des des cendants de cette famille habitent Bruxelles. Lombardsyde ou Lombardie, en latin Longobar- dorurn idaest incontestablement une des locali tés les plus anciennes du littoral. (1) Son origine est due une colonie de Longobardsnation qui venait des bords de 1 ''Elbe et que l'on trouve mentionnée sur les cartes qui représentent l'an cienne Germanie. La terminaison yde complète le sens de ce nom de village. Seuntjens, nom de famille Middelkerke. C'est le patois de Soontjens, signifiant petit fils. Auslruynom de famille. Il y a une ferme de ce nom près de Boulogne. Les anciens documents nous donnent OstruichOstreuwich, Hostermick Ostrevie, Eostemnich. Subbins de Kilfrushancienne famille royale d'Irlande dont un membre habite Bruxelles, an (1) Mariakerke est la plus ancienne et remonte 960, elle était dénommée cette époque Sancta Maria Son église fut construite vers 1360. Durbure, nom de famille, la syllabe dur est d'origine celtique et signifie eau rivière. Quant bure, c'est une corruption du mot Burg, habita tion fortifiée. Saison d'Été. Extrait du Journal de Bruges Marguerite Coppin. Poèmes de Femme

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2