56e ANNÉE. 7 Juin 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Grise d'affaissement et de désorganisation. La magistrature. L'échéance de l'élection. Notre vrai gouvernement. Le budget extraordinaire. l\° 45. Dimanche, 6 FKANCS PAU AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. tires acouihit eundo. On traite forfait. Ypres, le 6 Juin 1896. Les journaux cléricaux ont beau soutenir que le parti clérical est uni, des voix plus autorisées que la leur ont proclamé, solennellementau banquet offert Dimanche, M. A. Visart de Bocarmé, que le parti qui tient aujourd'hui le pouvoir est en pleine crise et que cette crise mène un cataclysme. Et ce n'est pas un libéral qui a tenu ce lan gage les libéraux étaient exclus de la fête mais bien M. Woeste, le véritable chef du parti clérical et dont la Patrie a reproduit lediscours. Dans le toast qu'il a porté la presse, M. Woeste a fait ressortir que les opinions de M. Visart ont, toute sa vie, été les mêmes et il a ajouté Cette attitude a d'autant plus de mérite que la cause catholique est aujourd'hui plus compromise et qu'elle voit se tourner contre elle une partie de ses défenseurs na- lurels. Ces paroles, je les prononce dessein. En ma qualité de Président de la Fédération des Associations catholiques, j ai les yeux fixés sur le pays, et, vigie attentive, je dois signaler le péril qui nous menace le parti catholique traverse en ce moment une crise daffaisse- ment et de désorganisation. Une crise d'affaissement. Il y a beaucoup d'hommes qui parlent il y en a plus encore qui déclament il y en a trop peu qui travaillent dans les œuvres et les associations. Des actions et pas de paro- les c'était la devise de Washington c'est la bonne, ce devrait être la nôtre. On oublie les maux avec lesquels nous avons été pris de 1878 1884 on perd de vue ce que nous ont coûté les réparations in- troduiles on croit que nous vivrons toujours sous l'empire de ces réparations on paraît ignorer que nous sommes en face d'adversai- res bien plus redoutables que ceux de jadis. Est-ce donc le moment de s'endormir Est-ce l heure de se reposer sous le mancénillier de l'inaction J'ai dit aussi une crise de désorganisation. De divers côtés on cherche former des 9 groupes distincts, lever des drapeaux sépa- rés, au mépris de cet enseignement de l'Ecri- ture Tout royaume divisé contre lui-même périra Le nom de catholique qui résume toutes nos convictions, toutes nos espérances, toutes nos conquêtes, semble démodé on cherche des appellations nouvelles, incertaines, équi- voques, et qui recouvrent des tendances so ft cialisles. On crie des divers côtés l'union Mais il y a deux procédés employés. L'un, le nôtre, consiste réaliser l'union par l'union, l'autre acclame l'union mais emploie la désunion I Comme si, pour atteindre le but, il fallait sui- vre le chemin qui en éloigne I Eh bien, je vous le déclare, avec ce dévoue- ment, que M. llonse a bien voulu déclarer désintéresse si ce procédé prévaut nous n'échapperons pus tôt ou tard un cataclysme. Que le Journal d Ypres vienne vanter après cela 1 union qui règne dans le parti clérical et on aura le droit de se moquer de lui. On a discuté Samedi la Fédération des avo cats, la question du recrutement de la magis trature, qui préoccupe et inquiète les meilleurs esprits. Me Alexandre Braun, ancien bâtonnier des avocats la cour de Bruxelles et son confrère Me Alfred Moreau en ont fait l'objet d'une longue étude dans leur rapport. En parlant du recrutement de la magistra ture, ce bâtonnier d'hier, qui appartient au parti catholique bruxellois dit On connaît les deux écueils la faveur et la passion politique. Si la faveur va au rang social la famille, aux relations, toute sécurité et toute dignité disparaissent... La politique n'est pas moins néfaste. Le prestige de la justice n est-il pas atteint, lors- que les places inférieures de la magistrature constituent les apanages d une coterie, que des magistrats paraissent les obliges du parti au pouvoir et que les services électoraux servent de marche pied aux candidats? N'est-il pas hautement dangereux que la presse soit amenée discuter les opinions des membres d un siège, et que le plaideur ait s'informer plus anxieusement de la couleur r. politique du magistrat que de son expérience et de son mérite Et quelques lignes plus loin, ces avocats pra tiquant et parfaitement au courant de la situa tion créée la Belgique par nos maîtres, ajou tent La réorganisation judiciaire est donc une mesure reellement conservatrice Dans l'in- térêt de la paix publique, des garanties doi- vent être établies quant aux nominations ju- diciaires. Ces garanties, il faut le reconnaître, n'existent absolument pas en Belgique. Jamais critique plus sanglante n'a été faite des nominations judiciaires en Belgique, sous une forme plus grave et plus académique. Le ministre des finances vient d'adjoindre aux directeurs provinciaux des contributions de prendre d'urgence les mesures nécessaires pour payer, dès le 15 Juin, les nouveaux traite ments, avec les arriérés dus depuis le 1er Jan vier 1896 jusqu'au 31 Mai dernier. Par la même circulaire qui aura, naturellement, un re tentissement considérable parmi le nombreux personnel subalterne de la douane et des acci ses, le ministre annonce également que l'augmentation pour 1895 sera liquidée aussitôt le vote du crédit qui aura lieu sans tarder. Cette prévenance inaccoutumée l'égard des petits employés prévenance qui amène le ministre jusqu'à escompter deux votes de la Chambre n'est certes provoquée par aucune préoccupation électorale (1) et c'est, n'en pas douter, par le plus pur des hasards que la cir culaire ministérielle annonce ce grand paye ment» pour le 15 Juin, le dernier jour avant le 7 Juillet fixé pour la liquidation des traitements. La Chambre a voté la suppression des con cours cantonaux de l'enseignement primaire. L'archevêque de Mali nés vient de les réta blir il a annoncé au clergé des provinces de Brabant et d'Anvers que le concours spécial de religion aura lieu, pour les élèves des écoles primaires ol/icielles et privées, le deuxième Jeudi du mois de Juillet. Vous avez bien lu les écoles officielles sont astreintes aller au concours de religion, en dépit de la loi et des arrêtés royaux, mais parce que cela plaît ainsi au maître ensoutané du gou vernement. Espérons que les instituteurs offi ciels enverront promener l'archevêque. Le budget extraordinaire vient d'être distri bué. En dépit de l'incorporation l'ordinaire d'un certain nombre de dépenses qui, jadis, figuraient l'extraordinaire, les crédits sollici- tésatteignenllajoliesommedefr. 54,452,225,55. Signalons les principaux crédits demandés 1,500,000 francs pour les routes 573,300 francs pour l'avenue de Tervueren 350,000 francs pour la deuxième annuité payer la Société anonyme du canal et des installations maritimes de Bruxelles 21,215,000 francs pour les voies et travaux du chemin de fer 2,300,000 francs pour l'acquisition de ter rains destinés l'amenagement d'une nouvelle gare, Bruxelles, pour le service des marchan dises. (Ces terrains seront rétrocédés dans la mesure qui sera jugée nécessaire rétablisse ment des installations maritimes) 9,423,190 francs pour achat de locomotives et de wagons 852,500 francs pour les postes 2,611,600 francs pour les télégraphes et té léphones On remarquera que le P. Boom obtient, cette fois, une part exceptionnelle plus de 36 millions sur 54. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Inse' Aons Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS,

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1