Chronique locale. Commencement de règne. Les crédits pour la guerre sélèvenl 6 mil lions 701,635 francs, et pour les finances 1,055,000 francs. Signalons enfin l'avance de 2 millions de francs l'Etat indépendant du Congo. ->X(°)X(- Une réunion de conservateurs la chapelle cléricale. Il paraît que tout n'a pas marché sur des rou lettes la réunion tenue le 30 Mai dernier la chapelle cléricale, ou, plutôt, au Volkshuis. Pour mieux leurrer leurs électeurs, les ponti fes crient sur tous les toits que l'union la plus parfaite règne dans leurs rangs mais il faut en rabattre et de beaucoup. Indépendamment des petites pointes adressées l'honorable M. Surmont de Volksberghe par M. Lefever, ancien échevin de Zillebeke, qui a été applaudi par une grande partie des mem bres présents, nos représentants et sénateurs ont dû entendre de très dures vérités d'un cultiva teur de Zonnebeke qui, aidé par un de ses cama rades de Boesinghe, a mis vertement leur place ces législateurs qui, chaque renouvelle ment de leur mandat, se disent les sauveurs de l'agriculture et se proclament les défenseurs du bien de la ville, des cantons de l'arrondissement d'Ypres et de la Patrie Belge. Dans notre dernier numéro, nous avons fait connaître le nouveau représentant pour Pope- ringhe. Quant Henrietje et Mons Colaert, nous renvoyons nos lecteurs au Journal d'Fpres, ils y verront que ces deux députés font la gloire de notre Parlement. L'un éclaire le public (sans la lumière du S' Esprit) et l'autre est conserva teur et tout fait catholique. Si avec cela, les électeurs de l'arrondissement d'Ypres ne sont pas contents, c'est qu'ils sont bien difficiles. Bibliothèques publique et populaire de la ville d'Ypres. Liste des ouvrages ENTRÉS DU lr FÉVRIER AU lr JUIN 1896. (Les ouvrages marqués d'un proviennent d'achats, les autres de dons). De Vlaamsche School. Tijdschrift voor kun- sten, letteren, oudheidkunde en kunstnij ver- heid. 1895. Antw., Buschmann iu-4®. Jozef Vuylsteke. Vak- en kunstwoorden. Nr 2. Ambacht van den Smid. Gent, Sifter, 1895; in-8°. Edw. Gailliard. De Keure van Hazebroek van 1336. 2e deel. Gent, Siffer, 1885 in-S°. Dr L. Simons. Beôwulf, angelsaksisch volksepos vertaald in stafrym.Gent,Siffer, 1896; in-8°. Jan Bouchery. De Vlaamsche Kunstbode. Antw Bouchery, 1895 in-8°. Coopman De la Montagne. Nederlandsche dicht- en kunsthalle. Antw., De la Montagne, 1895-96 in-8°. J. Muyldermans. Verzameling der meest voorkomende moeilijkheden, galïicismen en germanismen in onze taal. Bijdragen tôt taal- en stijlzuivering. Mechelen, van Velsen, 1893 in 12°. Jerome Noterdaeme. Brugge-Zeehaven. Gedicht. Brugge, F. Glaeys, z. d. in-12°. Gust. Aimard. La Cigale Hermosa. Naar de fransche uitgave. Gent, Vuylsteke, z. d. 2 vol. in-8°. Emile Gautier. L'année scientifique et in dustrielle fondée par Ls Figuier. Paris, Hachette, 1895 in-12° La chambre des Représentants en 1894-1895. Brux., Schepens, 1896 in-8°. Picard, etc. Pandectes belges. Tome 53. Brux., ve Larcier, 1896 in-4°. Ern. Discailles Charles ltogier (1800-1885) d'après des documents inédits. Brux., Lebègue, s. d. 4 vol. in-8°. Almanach royal officiel. Année 1895. Brux., Guyot gr. in-8°. F. Folie Annuaire de l'Observatoire royal de Belgique. 1896. Brux., Hayez, 1896 in 18°. Annuaire Statistique de la Belgique. 1895. Brux., Stevens, 1895 in-8°. Statistique du mouvement de la population et de l'état civil. Brux., Hayez, 1895 in-4°. Léon Lahaye Le livre des fiefs de la prévôté de l'oilvache. Namur, Delvaux, 1895 in-8°. Annales et mémoires de la société entomologi- que de Belgique. Brux., 1894 2 vol. in 8°. Mémoires de la société royalo des sciences de Liège. Brux., Hayez, 1895 in-8°. De la Flandre libérale Tel est le signe de l'absolutisme. Celui-ci ne trouve guère une source de popularité que dans les appétits les plus matériels des foules. Ainsi procédaient les Césars romains. Ce n'est pas sous un régime constitutionnel que l'on voit un monarque gaver le peuple de victuailles. Les plus beaux jours d'allégresse d'une nation libre sont ceux où elle fête l'anniversaire de son émancipation et de son indépendance. Peut on rêver une tragédie plus sombre, bien faite pour inspirer un poète juvenalesque, que la catastrophe qui vient de signaler le couronne ment de Nicolas II, czar de toutes les Russies Ces masses de moujiks se ruant la mangeaille, ces milliers et ces milliers de pauvres diables, qu'hypnotise la puissance d'un despote, nous donnent la vision d'un état social d'une tristesse navrante et qui doit toucher le cœur de tout homme libre qui n'est pas Français. Tous ces rustauds étaient venus, de plusieurs lieues la ronde, heureux de boire la santé de leur empereur, l'esprit réjoui du don qu'il lui plaisait de faire, prêts l'acclamer frénétique ment comme monarque d'un peuple inconscient de ses droits et comme représentant sur la terre de la divinité même. La présence de tous ces misérables faisait partie des splendeurs de la fête c'était le prosternement spontané d'une foule de fidèles sujets, que des cascades de vins et des pâtés de foie gras attiraient sur le champ sinistre de Kodynsky. Le programme du cou ronnement était incomplet sans cet hommage. Se nourrir et s'enivrer en l'honneur du maître, grâce sa prodigieuse munificence, venir s'as seoir ce prolongement fantastique de la tablo impériale, pouvoir dire que l'on a été de ceux qui ont assisté cetto goinfrade monstrueuse, alors qu'ils souffrent de disette au gîte familial, et, si c'est possible, baiser le spectre et le man teau d'hermine de ce souverain qui tient dans ses mains l'existence de cette multitude d'êtres asservis, disputer au voisin la part qui lui est promise en ce jour de gigantesque fringale, per cevoir, dans un éclair, la suite dorée des person nages de cours, grands-ducs et seigneurs pour lesquels ces foules sont une plèbe qu'on exploi te, éprouver tous ces bonheurs la fois, quand on est pauvre, qu'on a eu faim jusqu'à présent et qu'on vit dans l'abjection d'une nation escla ve Tout cela n'explique-t-il pas ce galop fu rieux vers ces baraquements bondés de vivres, où ruisselaient des fontaines de boissons, cette volonté d'être assouvi avant les autres, pous sant des coudes pour une bouchée de pain, pié tinant et tuant dans un écrasement horrible uiconque, disent les dépêches, avait le malheur e tomber, marchant sur un pont de cadavres vers l'abîme entr'ouvert Et cependant, les jouissances continuèrent comme si rien ne s'était passé. Les théâtres ont joué, les orchestres se sont fait entendre. Quand le Czar et la Czarine ont paru au balcon, les chœurs accompagnés de musique ont chanté l'hymne national, tandis que des milliers de hourrahs saluèrent pendant 10 minutes les jeunes souverains. Ceux qui ont trouvé place au festin étaient satisfaits. Us rayonnaient d'une félicité naïve... Quel tragique commencement de règne TO|WBOla?S. Nous apprenons que le tirage de la Tombola pour les deux objets d'art sculptés par M. Emile Coftyn-Coutrez,aura lieu Dimanche 14 Juin prochain. Nous engageons vivement les amateurs en allant voir ces deux vrais bijoux qui sont expo sés, rue de Menin, n° 33, en cette ville, prendre quelques numéros. Nous espérons que le public tiendra cœur d'encourager un excellent artiste qui a déjà obtenu plusieurs distinctions pour ses objets d'art aux expositions do Bruxelles et d'Anvers. Bourse de Bruxelles. Les affaires du marché du comptant ont été très actives. Nos rentes restent calmes. Le 3 100,95,1e 21/2 °/0 94. Vicinaux 21/2 117,621/2. Lots de villes en hausse Anvers 108,31 1/4. Bruxelles 109,50, lot du Congo en forte reprise 84,87 1/2. En obligations industrielles marché animé. Bonehill 4 1/2 °/0 496. Eclairage du Cen tre 3,60 481. Gaz de Rio 5 485. Produits Cibils 4 1/2 °/0 496. Sud Ouest Brésiliens 5 415. Blaton Ath 273. Chimay 173. Les actions banques sont bien tenues Auxiliaire (cap.) 98,75. Brabant (part fondateur) 57. Bruxelles 625. Caisse commerciale 557,50. Crédit G1 Liégeois 625. Les actions chemins de fer sont peu traitées Anvers Rotterdam 883. Congo 400. En actions tramways plus d'affaires et cours en général fermes Barnem-Elberfeld en reprise 150. Bruxellois (divid.) en baisse 254,75. Tram Car (cap.) 71. Economiques 275,50. Mutuelle de Tramways 138,50. Odessa (cap.) 165. Les actions métallurgiques restent fermement tenues Angleur mieux 442,50. Es pérance Longdoz (ord.) 142. Makeewka en hausse 992,50. Ougrée 835. Thy le Château monte 300. En actions charbonnières grande activité mais léger tassement des cours Centre du Donetz 1005. Charbonnages belges 295. Ga Conty 146,50 Hasai'd 152,50. Unis Ouest de Mons 327,50. Les actions zincs, mines et li- nières sont plus calmes Cuivres de Lerida en hausse 85. Linière St-Léonard mieux 200. En actions glaceries transactions assez animées Auvelais 995. Courcelles en hausse nouvelle 690. Roux (ord.) 206,25. St-Roch Auvelais en forte baisse 890. Les actions industrielles di verses sont activement traitées Acétylène pftr (Pictet) très fermes, privilégiées 126, ordinaires 252,50. Aluminium (ord.) 482,50. Acétylène (Ragot) très voulues (cap.) 103. (part fond.) 108. Pétroles de Grosnig (priv.) 620. West Au- stralian très fermes à37,50. Wagons Lits 537,50. La LV. B. a reçu cette semaine les candidatu res du Gentaur-Club et de la Pédale Louvaniste ainsi que de nombreux membres individuels. Les cercles qui se présentent dès maintenant la L. V. B. ne paieront plus que la cotisation du 2d semestre, soit 1 fr. par membre. A partir du 1" Juillet la rétribution des membres individuels sera réduite 3 fr. Le secrétariat général est ou vert tous les jours non fériés de 2 7 heures, rue Royale 180, Ifruxelles. Le programme du cortège et des concours in- ternationnaux de fanions, de fanfares, de trom pettes, de sections chorales et de mouvements d'ensemble qui auront lieu, Bruxelles, le 21 Juillet prochain, sera envoyé aux clubs belges et étrangers dès que l'administration communale l'aura approuvé. Le 14 Juin prochain, les comités centraux de la L. V. B. se réuniront Bruxelles en séance plénière pour examiner le projet de loi sur le roulage, présenté par le gouvernement. Un mé moire sera adressé aux membres des Chambres législatives pour leur exposer les modifications (A continuer.) S '''A Exposition internationale de Bruxelles 1891 Pour les concessions des emplacements des ca fés, restaurants et brasseries, s'adresser M. Pierre Cordemans, président de l'Union syndi cale des restaurateurs de Bruxelles, Hôtel central place de la Bourse. DERNIERS COURS.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2