N° 55. Dimanche, 56e année. 12 Juillet 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Association libérale. avis. Conseil communal d'Ypres Demain. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Procrês Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, On traite forfait. Le local de l'Association libérale restera ou vert ce jour, Dimanche, jusqu'à une heure fort avancée de la nuit, ainsique demain Lundi, tout le jour. Les résultats des ballottages y se ront affichés. Des dépêches ont été demandées Anvers, Bruxelles, Nivelles et Philippeville. Sont présents MM. le Baron Surmont de Volaberghe, Bourgmestre-Président; Berghman, Echevin Breyne-Devos, Boone, Begerem, Bou quet, Struye, Fiers, Decaestecker, Vandenboo- gaerde, Vanderghote, D'Huvettere, Fraeys, Conseillers. Absents MM. Colaert, Iweins d'Eeckhoutte et M. Gorrissen, secrétaire. Henritje n'est pas là pour éclairer le Conseil de sa lumière quel dommage M. Berghman remplit les fonctions de secré taire. Le procès-verbal de la séance du 2 Mai est ap prouvé et celui de la séance du 13 Juin est déposé sur le bureau l'inspection des membres. On accueille favorablement la demande du sieur Deramoudt de Beveren qui désire établir un service de meseageries entre Rousbrugge, Ha- ringhe, Proven, Poperinghe, Vlamertinghe et Yprea. Une parcelle de terre Bituée le long de la voie du chemin de fer (où la baraque du sieur Bece- laere bo trouvait jadis) est vendue: 47 centiares 25 m. M. Vermeulen et le restant M. Rabau, moyennant 5 francs par centiare. L'estimation faite, il y a quelque temps, était moins élevée. On se trouve dans l'impossibilité de vendre publiquement d'ailleurs aucune observation n'a été faite ce sujet lors de l'enquête. M. Rabau avait le droit de sortie de ce côté pour aller sa prairie. Approuvé l'unanimité. Le Conseil approuve la location d'herbages l'étang de Zillebeke. Nos honorables autorisent la fabrique de l'église S1 Pierre ester en justice. Le Conseil vote au pas de charge un crédit de 140 francs pour l'excursion des Pompiers Lauwe. D'après le plan primitif une clôture grillée devait être établie pour la canalisation des eaux alimentaires. Nous vous proposons de la rem placer par un mur qui empêchera d'occasion ner des dégâts aux travaux. Ce mur sera construit en briques ordinaires, les piliers en pierres de taille et briques. Ce surcroît de dépenses s'élèvera la Bomme de fr. 5,100-00. Ce mur sera érigé partir du bâtiment des machines jusqu'à la promenade près de la prison. Cette nouvelle augmentation de dépenses est admise l'unanimité. M. Bouquet s'abstient, étant parenté avec l'entrepreneur. (Avec la somme votée, l'année passée, cela fait la bagatelle de 35,000-00 francs. Sans compter ce qui sera encore demandé par la suite). Cette discussion est renvoyée une prochaine séance. Indépendamment des petites réjouissances ha bituelles, il y aura le premier Dimanche, un grand concert aux Balles et un concours pour la pêche la ligne, au Quai. Il y aura le second Dimanche, un tir la cible offert aux corps de sapeurs-pompiers et un con cert donné par les musiques qui accompagneront les corps. L'inauguration du château d'eau eBt remise au mois de Septembre. Les courses vélocipédiques d'auront pas lieu les sociétés n'étant pas tombées d'accord. Nous avons besoin d'un crédit de 7000 francs pour la Tuindag. (Et dire que les journaux cléricaux criaient l'abomination de la désolation quand l'admi nistration précédente demandait un crédit de 4,000 francs pour les fêtes communales). Le crédit de 7,000 francs est voté l'unani mité. Le Conseil communal fixe les appointements du machiniste et du chauffeur du château d'eau respectivement 1,450 francs et 1,250 francs par an. La séance est levée 7 heures 25 m. Une grosse partie doit se jouer demain Bru xelles et ailleurs. Il s'agit de voir si les vieux li béraux sauront garder l'attitude voulue. Qu'ils se laissent suler pactiser avec les radico- socialistes, et le parti libéral, déjà bien malade, aura vécu. Il aura fiai par un inepte et stupide suicide. L'abstention, soit. Le concours, l'aide, jamais Les cléricaux devant le grandissant spectre rouge réclament l'introduction de la R. P. On connaît les sentiments qu'ils nourrissaient avant les élections pour la seule vraie représen tation. Les députés d'Ypres notamment en riaient, n'en voulaient aucun prix. Si les cléricaux triomphaient dimanche pro chain Anvers et Bruxelles, au lieu de pré parer la réforme, comme l'annoncent leurs journaux, ils l'enverraient rejoindre les projets de [instruction obligatoire et du service per sonnel qui dorment depuis des lustres dans les cartons du ministère. La Flandre Libéralecommentant les résul tats du scrutin de Dimanche dernier dit Si Dimanche prochain les cléricaux l'em- portaient au bal ottage Anvers, 42,000 voix libérales et 9,000 voix socialistes seraient considérées comme inexistantes. Et s'il en était de même Bruxelles ce qui nest point probable 115,000 voix pourraient être considérées comme totalement perdues. Tout esprit réfléchi et juste reconnaîtra que le régime qui consacre de semblables injus- tices doit être condamné. Mais comme, en général, l'utilitarisme se substitue volontiers aux principes, surtout en période électorale, il ne serait pas sans inté— rét de savoir quelles sont, sur cette question importante de l'application de la représenta- tion proportionnelle de la vraie bien en - tendu aux élections législatives, les opi- nions des candidats soumis aux ballottages et des journaux qui les soutiennent. On connait notre conviction. Un jour vien- dra, et plus vite peut-être qu'on ne pense, où le pays, placé entre la réaction cléricale et le péril socialiste, cherchera son salut au sein du libéralisme. Ce jour luira daulant plus tôt, que le libéralisme gouvernemental affirmera davantage au Parlement sa vitalité, sa pru- denceetson énergie. La représentation proportionnelle peut le lui permettre. Et ce serait un grand bien pour le pays, la garantie d'une gestion sage, et, par contre-coup, du maintien de la paix pu- blique. On doit se demander en la situation présente, s'il est logique d'envoyer aux chambres plus de cent réactionnaires, qui ne visent que les lois de parti. Peut-on laisser aux partisans de Woeste la seule direction du pays, ou doit-on voter pour des hommes qui ont toujours lutté pour la re présentation vraie, celle qui doit ramener au parlement l'élément libéral que les cléricaux en ont impitoyablement chassé Poser la question, c'est la résoudre LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EDNDO. Séance publique élu Jeudi 9 Juillet 1896. Eaux alimentaires. Travaux divers. Ecole moyenne. Compte 1895 et budget 1897. Fête communale. Programme. M. Boone demande un feu d'artiffce pour le Lundi soir. M. Bouquet voudrait savoir s'il y aura des fêtes populaires comme les années précédentes. M. le Président. Certainement. M. Decaestecker espère qu'on n'oubliera pas l'amélioration des routes. M. le Président. Les Chambres ont voté un crédit de 10,000,000 pour cet objet. Nous tâche rons d'en avoir notre part. M. Vandenboogaerde propose au conseil une ex position de chiens. Ce serait un genre d'exposi tion tout nouveau et qui serait appelé un grand succès.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1