POPERXNGHE. La Corruption électorale. Regrets tardifs. Comique Fête militaire. Fête la Philharmonie. Fédération des candidats notaires de Belgique. Concours national de Tir. Comme il esl édifiant, n'est-ce pas, ce procès de Termonde Sous quel beau jour il nous montre ces excellents alostois I Passons sur les dénégations et les menleries bébétes de ces Messieurs. On est venu leur demander de l'argent, ils en ont remis. Ils ne savaient pas quoi leur mon naie devait servir, oh non 1 Seulement leur générosité est telle qu'ils ne peuvent résister aucune sollicitation. Leur main gauche ignore ce que donne leur droite 1 Les accusés, bourgmestre en léte, répèlent ces explications lumineuses avec l'air ahuri du légendaire berger Aignelet. Par contre leurs défenseurs semblent bien avoir considéré la thèse comme par trop godi che. C'est tout au plus si, pour la forme, ils en disent quelques mots. Leur grand cheval de bataille, c'est la pureté d'intentions de leurs clients. Ce qu'ont voulu ces derniers, c'est s'opposer la poussée révolutionnaire. La défense de nos institutions était le but suprême de leurs efforts. Ils ont lutté pour l'ordre, la famille, la religion, la propriété S'ils ont péché c'est par exces de vértu. El c'est tout au plus si leurs avocats n'in sinuent point qu'ils ont mérité la croix de Léo- pold bien plutôt qu'une condamnation correc tionnelle. Les conservateurs alostois ont donc, pour leur part, joué aux sauveurs de la société. Remarquons ce propos que leurs adversai res n'étaient pas des socialistes mais des démo crates chrétiens. Vraiment on serait tenté de l'oublier en entendant la défense. Les amis de l'abbé Daens ne sont donc pas moins abominables aux yeux des accuses que les membres du parti ouvrier. Les uns et les autres leur paraissent subversifs au même titre, et la soutane que porte le chef des démocrates chrétiens ne leur cause sur ce point aucune hé sitation. Le procès de Termonde prouve une fois de plus quels moyens de propagande les cléri caux ont recours. Ils ne discutent pas ils saoûlent. Ils n'instruisent pas ils gavent. Ils s'adressent, non pas la raison, mais l'instinct, non pas l'intelligence, mais au ven tre. Ils corrompent, ils achètent, ils abrutissent, ils dégradent 1 Ce sont des Conservateurs 1 Jamais parti n'a étalé aux yeux du public semblables turpitudes. Les souteneurs de M. Woestc demeureront déshonorés par leur victoire. Ët lorsqu'ils auront encore limpudence de venir se poser en défenseurs de la morale pu blique, impitoyablement on leur rappelera leur triomphe le triomphe de la fraude, de la corruption et de lorgie (Avenir). Nous lisons dans le Courrier de Nivelles M. Beernaert vient de faire Nivelles un petit voyage de propagande qui ressemble énor mément un voyagea.... Canossa I Avec une désinvolture que la frousse seule explique, legrrrand ministre est venu solliciter l'appui du glorieux parti libéral que la Gazelle de Nivellesil y a quelques semaines peine, traitait de plat pied il est venu sollici ter la voix de ces libéraux qui la même Gazette reprochait il y a quelques jours, d'être Que les temps sont changés 1 Aujourd hui les grands lamas du cléricalisme se mettent plat ventre devant ces hommes qu'ils accusaient de servilisme, ils sollici tent humblement, platement les voix de ceux là pour lesquels ils n'avaient plus disaient-ils que des sentiments de pitié. Les fiers Sicambres du Cercle noir adorent genoux ce qu'ils voulaient brûler hier. Les grands chefs adoucis par le besoin de solliciter nos suffrages en faveur de ceux qui nous injuriaient hier encore dans leurs mee tings et dans leurs Gazettes e prennent pai- siblement leur mouchoir et essuient les crachats qu'on leur a lancés la face (sic). Voir Gazette). Est-ce assez de résignation et ne serait-on Ïias tenté de s'écrier avec la Gazette de Nivel és: Le plus important mandat du monde ne vaut pas de pareilles humiliations. Et cette pauvre Gazette eut-elle pu croire, il y a quelques jours encore, que ses amis et le plus important d'eux tous, lui même vien draient jamais mendier l'appui des libéraux I Triste retour des choses d'ici-bas Et vous, candidats cléricaux, candidats Stoef- feurs, qui proclamiez dans vos meetings que le parti littéral était mort, vous voilà donc obligés de reconnaître son existence et sa force en solli citant piteusement son concours et son appui 1 A. Anvers, M. Coremans, chef du [larti clérical, a fait ouvertement, pour le bal- oltage, appel l'a ppui desSocialistes Qu'en dira le Journal d'Ypres La lettre des journaux catholiques de Bru xelles est particulièrement édifiante en ce mo ment. Tout le long de l'année, ces journaux insul tent au libéralisme. 11 est entendu que les libéraux, s'ils ne sônt pas des fossiles, sont des fauteurs de désordre. Le Courrier de Bruxelles mendie aujour d'hui leurs suffrages avec humilité, il les traite de parti d'ordre gros comme le bras, et il les engage voter pour les ultramontains-pro- tectionmstes, afin de défendre la liberté. Le dernier trait, par exemple, est trop épais. Ça ne passera pas. Demain, 12 Juillet, une brillante fête militaire sera donnée l'hippodrome do Zonnebeke, 2 heures de relevée, par l'École d'Équitation, sous les ordres du Lieutenant Colonel Courtin. S'il y aura du monde La fête, donnée tous les ans, par la Philhar monie ses membres honoraires, a eu lieu Lundi dernier. Elle consistait en un concert suivi de bal. Le temps était superbe et il y avait foule dans le Jardin de la Société. Beaucoup d'étrangers étaient venus écouter et applaudir notre excel lente phalange musicale. Monsieur Van Merris, toujours gracieux quand il s'agit de la Philhar monie, avait permis l'accès de sa belle propriété au public qui a beaucoup admiré l'art avec le quel les Jardins étaient entretenus. L'exécution des différents morceaux du pro gramme était parfaite et l'on a beaucoup remar- ué une transcription pour harmonie de l'opéra e Sigurd, dont notre chef de musique est l'au teur et qui est faite avec beaucoup ae goût et de Bcience. Nous devons une mention toute spéciale no tre jeune flûtiste M. Oreel. 11 a brillamment en levé son solo de flûte et nous félicitons son pro fesseur M. Van Elslande pour le bon élève qu'il a formé. MM. Somerset Delporte ont également fort bien joué la Polka pour deux pistons et ont été très applaudis. Le bal oui suivait le concert a eu son succès habituel. Une partie du Jardin de la Société était illuminée avec beaucoup de goût et vue de l'entrée du local elle présentait un coup d'oeil féerique. Les nombreux danseurs, malgré la tempéra ture sénégalienne dont nous avons été gratifiés dans ces derniers jours, s'en sont donnés cœur joie et c'est regret qu'ils ont vu arriver la fin du programme des danses. Le Mardi, la Philharmonie a donné une séré nade son Vice-Président M. Dhont puis elle s'est rendue la Place de la Station où avait lieu un tir la cible chinoise. Un prix offert par M, Colaert a été vivement disputé et a été enlevé par M. Rossey. D'autres prix avaient encore été offerts par M. Van Mer ris. Beaucoup de promeneurs s'étaient rendus au lieu où se donnait le tir. Celui-ci fini, la fête se terminait par un petit concert qui a eu beaucoup de succès. Le Comité de la Fédération, pour l'exercice 1896-97, a été composé comme suit Bourse de Bruxelles. -inxa^^jaoan»»! VILLE DE VERVIERS. Le Cercle des Officiers de la Oarde civique a arrêté comme sait le programme des prix du concours dégoûtants de platitude. ♦oooHKxoo-o %t y. Président M. Orner Bertrand, Liège Vice-Présidents MM. E. Hancke, Bruxelles, et De Bock-Bauwens, Saint-Nicolas Secrétaire-Trésorier M. A. Vanisterbeek, Hal Secrétaire-adjoint M. G. La Housse, Wervicq Membres: MM. Coen, Bruxelles, et Biltresse, Leuze. DERNIERS COURS. Au marché du comptant les affaires deviennent de plus en plus rares. Nos rentes se tiennent bien. Le 3 o/o 101,15, le 2 1/2 °/0 94,50. Vicinaux 2 1/2 118. Lots de villes fermes Anvers 109,87 1/2. Bruxelles 108,25. Lot du Congo plus faible 84,12 1/2. Les obligations industrielles conservent un bon courant d'affaires Angleur5°/Oà512,50. Acié ries de Bruges 4 1/2 °/0 504. Bonehill 4 1/2 496,50. Eclairage du Centre 3,60 481. Nitrates 5 °/0 435. Biaton Ath faible 270. Chimay 171. En actions banques assez d'animation Banque Auxi liaire 94. Banque de Bruxelles 610. Caisse com merciale 555. Crédit G1 Liégeois 630. Les actions chemins de fer sont délaissées. En actions tramways transactions actives Barnem Elberfeld 151. Bru xellois (divid.) mieux 247. Kazan 157,50. Odessa (cap.) 163. Secondaires 280. Les actions métallur giques restent fermement tenues Angleur 453. Ha- lanzy 550. Makeewka plus faible 940. Ougrée 847,50. Thy le Château en hausse nouvelle 315 En actions charbonnages assez grande animation Centre du Donetz faible 930. Charbonnages belges mieux 313,50. Prokhorow 700.Marihaye en hausse 875. Unis Ouest de Mons monte 334. En actions Zinc et Linières affaires très restreintes Cuivres de Lérida Grenade en reprise 85. Linière Gantoise 1160. Les actions glaceries sont très activement trai tées avec bonne tendance et cours en hausse Auve- lais 1140. Courcelles 765. Roux (priv.) 323,75. Oignies 395. Moustier i 1155. Charleroi 1140. On annonce les dividendïs suivants Auvelais 75 frs. Moustier 80 frs Roux (priv.) 15 frs. Oignies 20 frs. Charleroi de 65 75 frs. En actions industrielles di verses affaires assez suivies Acétylène pur (Pictet) ordinaire ferme 252,50. Aluminium (ord.) 390. Acétylène (Ragot) part fondateur recherchée 108,50. West Australian Trading Cie 37,50.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2