Fête Gymnastique et d'Armes Archéologie. Le tabac. Un journal fin de siècle. Kt maintenant, Journal <T Ypres, que vous con naissez les motifs pour lesquels les libéraux ne s'enthousiasment pas pour vos protégés, veuil lez, dans l'intérêt de la ville et non dans celui du parti libéral, engager vos hommes, sénateurs, députés, conseillers communaux,travailler da vantage et faire le possible en vue d'obtenir du gouvernement les travaux demandés par le commerce et l'industrie yprois. t Le Journal d'Ypres, avec un .air d'en avoir plusieurs, demande ce qu'est le Progrès Si c'était un organe de bonne foi qui nous po sât cette question, la réponse ne se ferait pas attendre Mais au Journal des cafards allez donc Qu'il nous f.... la paix et qu'il aille se coucher Le départ de l'Ecole d'équitation a été mar qué par de regrettables excès commis durant la nuit sonnettes arrachées becs de gaz tordus plaques démontées etc., etc. Depuis quelques années, l'habitude de ces mauvaises plaisanteries avait cessé. Est-ce qu'on va recommencer? Nous voulons être très indulgents pour la folâtre jeu nesse. Mais il y a des limites tout, et si la farce amusante et spirituelle peut être excusée et in nocentée, il ne saurait en être de même d'actes de stupide dévastation. Nous espérons que l'autorité compétente sau ra empêcher le retour de ces sauvageries. Il y a longtemps que nous avons dit, propos de faits semblables, que si on les réprimait une bonne fois, d'énergique et exemplaire façon, il n'y aurait plus de récidives. Méritent-ils de porter i'uniforme ceux qui se livrent des extravagances de cette sorte organisée par la Société LES M t' A lf, l Hf.EH sous la direction de M. G. Houzé, avec le bienveillant concours des Sociétés de Gymnastique LES MORINS de Roulers PROGRÈS PAR LE TRAVAIL de Messines, le Dimanche 19 Juillet 1896, 4 heures de l'après-midi, au Jardin de la Citadelle, rue de Menin. 1. Mouvements d'ensemble mains libres par les Infatigables, 2. Mouvements la petite barre par les Mo- rins. 3. Exercices d'ensemble aux massues par Progrès par le Travail. 4. Exercices la canne royale par les Infati gables. s 5. Exercices d'ensemble spéciaux par Progrès par le Travail, a 6. Mouvements d'ensemble libro par les Mo- rins. a 7. Leçons d'ensemble mains libres par Pro grès par le Travail, a 8. Travail artistique aux appareils par les diffé rentes sociétés. REDOUTE. Dans certaines parties de la France on affecte une préférence pour la dénomination Oclanle Au fait cela parait plus logique, puisque la dé composition latine donne Certains disent aussi huitanle, ce qui de nos jours parait une certaine pose, puisqu'on déroge la composition latine octante vaut donc mieux. Le Roi a signé la nomination de M. Van Ryswyck, comme bourgmestre d'Anvers. L'ar rêté a paru Jeudi au Moniteur. Tout est la joie Anvers,sauf M. Core- mans. Le Moniteur vient de publier un arrêté qui a pour objet de fixer la date laquelle entreront en vigueur les diverses dispositions de la loi sur la plantation du tabac. Attendu, dit cet arrêté, qu'il y a lieu de prendre dès présent les dispositions nécessai res en vue du recensement, en 1896, des plants de tabac sur pied. Ft nous qui croyions que la culture du tabac avait été libérée par celte loi même qu'on in voque Si cependant la eulture du tabac est libre, pourquoi recenser les plants? La ville de Budapest possède, la seule au mon de jusqu'à présent, un journal d'un fonctionne ment merveilleux, et qui fait le service des abonnés avec la régularité d'un excellent chro nomètre, sans avoir recours aux imprimeries, voire aux marchands de papier Point d'encom brantes machines, point de bruits assourdissants, pas même le va-et-vient habituel dans les bu reaux de rédaction. Au contraire, un discret si lence règne dans les vastes salles, coquettement aménagées, où, devant un téléphone, un jeune homme, doué d'une voix sympathique et sonore, fait la lecture bien articulée du journal rédigé (1) Le nom dorme évoque un souvenir plus ou moins historique. M. Dorme, professeur principal l'école de navigation Ostende se rendait en 1886 lors du placement du railway du tram, au mortier d'or Ostende pour s'y rafraîchir. Devant l'hôtellerie se trouvait un amas de cendrées qui l'obligeait faire un détour. Sinon l'enjam ber. Spirituel il avait trouvé de suite un mot plaisant, et asschendael lui partit si naturellement des lèvres que le nom resta l'endroit encombré, et se trouve aujourd'hui comme enseigne l'ancien café grêtry. Toutes les se maines, il y a réunion du Conseil communal l'hôtel de ville d'asschendael fprès petit Paris). Il est donc cer tain que le nom se perpétuera et sera transmis, pour tou jours, aux générations venir. la minute, d'après les dépêches arrivant tous moments de tous les grands centres du monde entier. De son côté, l'abonné, tranquillement as sis dans son fauteuil au coin de son feu, en hiver, bien entendu n'a qu'à mettre près de son oreille un récepteur de téléphone pour avoir toutes les nouvelles qui peuvent l'intéresser. Le programme du journal est fixé. On commence neuf heures et demie par la communication des nouvelles arrivées dans la nuit et des nouvelles téléphoniques de la matinée. A dix heures et de mie, on fait la revue des journaux de Budapest. A onze heures trois quarts, le compte-rendu de la Chambre. A midi et demi, les informations minutieuses de la Bourse. A une heure et demie, le résumé de tout ce qui a été dit dans la mati née. A deux heures, le Parlement. A deux heu res et demie, les nouvelles locales et les dépê ches. A trois heures, la Bourse de Vienne et de Berlin. A trois heures et demie, les nouvelles judiciaires et locales. A quatre heures, la Bourse de Paris et de Francfort. A cinq heures, l'art et la littérature, fit ceci est un des clous du Messa ger téléphoniquecar, installés dans les bureaux de rédactionj les auteurs, les poètes, ne dédai gnent pas de lire eux-mêmes leurs productions, savourées par lesauditeurs avecun recueillement particulier. Personne d'ailleurs n'est oublié par ce merveilleux journal ainsi, cinq heures et demie, l'heure où les belles Hongroises aiment se réunir pour goûter, le Messager leur fournit un sujet de conversation toujours apprécié les dernières nouvelles de la mode. Tous les Jeudis, une heure est consacrée aux enfants, dont la joie d'entendre, grâce au petit instrument,de délicieuses historiettes, est incom parable, et décide par cela même, du succès de cette innovation. A sept heures, on peut se ré galer de l'opéra domicile et de tous les concerts ou théâtres au choix, car le théatrophore est joint au journal sans augmentation aucune du prix de l'abonnement, prix la portée de toutes les bourses, de deux sous par jour, y compris l'in stallation du téléphone domicile. L'inventeur du Messager téléphonique est un Hongrois, M. Euskas Tivadar son nom mérite d'être retenu, puisque, le premier, il a eu l'idée d'appliquer le téléphone au journalisme, l'exclusion de la presse. Bourse de Bruxelles. Au marché du comptant les affaires de rares exceptions près sont calmes. Nos rentes sont bien tenues Le 3 101,20, le 2 1/2 94,50. Les lots de villes sont plus faibles Anvers 108,81 1/4. Bruxelles 107,50 Ex-tirage. Lot du Congo en réaction 83,50. En obligations in dustrielles affaires actives Angleur 5 516. Aciéries de Bruges 5% 507,50. Bonehill 4 1/2 497. Brasserie des Templiers Ivry, fermes 490. Eclairage du Centre 3,60% 481. Gaz de Rio, 6 °/0 506. Métallurgique 4 1/2 495. Thy le Château 41/2 très values à495.Cbimay 170. Les actions banques sont assez animées Banque Auxiliaire en reprise 95,50. Banque de Brabant (cap.) 38. Banque de Bruxelles 610. Crédit G1 de Belgique 122. Crédit G1 Liégeois 635. En actions chemins de fer affaires nulles. Les actions Tramways sont plus calmes. Brescia 1/10® 52. Bruxellois (dividende) mieux 248,25. Economiques 266. Karkhoô en reprise 122. Odessa (cap.) 163,50. Toujours grando anima tion et fermeté en actions métallurgiques An gleur 450. Espérance Longdoz (ord.) 157. Ha- lanzy 540. Ougrée 850. Thy le Château 315. Les actions charbonnières restent activement traitées Centre du Donetz en baisse 900. Char bonnages belges en forte hausse 325. Hasard en hausse 159,50. Marihaye 870. Unis Ouest de Mons monte 350. Kribouly ferme 630. En actions zinc, plomb et mines, affaires restreintes. Cuivre de Lerida-Grenade en hausse 89,25. Les actions glaceries sont plus faibles, les cours se tassent. Auvelais 1125. Courcelles 737,50. Roux (ord.) 250. St-Roch Auvelais 960. En actions industrielles diverses assez d'animation Acétylène pur (Pictet) (ord bien tenue 252,50. Aluminium (ord en forte reprise 445. Acéty lène Ragot (part fondateur) recherchée 108,50. Briquetteries de Lessines très ferme 103,50. Eclairage du Centre (priv.) 365. Gaz de Rio (priv.) en baisse 520. Métallurgique 146,50. VILLE DÏPRES. et PROGRAMME. Quatre-vingt. Le nombre quatre-vingt parait étrange quand on analyse la suite successive des terminaisons des dizaines: trente, quarante, etc., Seul, le nombre quatre-vingt fait exception, et ce pourquoi Trente, très, qui signifie trois et la terminaison ente qui veut dire dix. Quarante venant de qualer, quatre et ante ré pondant dix. Cinquante de quintus, cinq (quiuquante sonnant mal, on a remplacé qu par c). La finale ante valant dix. Soixante de sex, six, etc. Septante de septem, sept etc. Octante de octo, huit etc. Nouante de nono, neuf, etc. Doorme (1) Nom de famille connu Ypres dans le monde militaire. <Li1 patois on prononce Dur me. Dorme ou Durme signifie prairie. Il existe aussi en Flandres une famille Van Durme. Delbeque nom de famille connu Ypres vient de Del répondant du et Beque de Beke ou Beek, ruisseau. Eu France on écrira Delbec, de là les désinences en Bec do plusieurs lieux tels que Bol- becCaudebec. Donck nom de famille Ypres. Donck signi fie terre grasse et fertile. Van de venne, nom de famille connu Ypres, d'origine hollandaise. L'étymologie donne veen qui signifie marais tourbeux. Le mot Fenn en anglais a la même signification. De vicq, nom de J'amille. Vie, wyc, mijk vient du latin vicus qui signifie Hameau, bourgade. Vercouter, Vercauler, nom de famille connu Ypres. Coûter, vient du latin Cultura répondant terrain mis en culture. i »aon n derniers cours.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2