«LA LU L'exemple de Spuller. Examens. Épouvantable accident. Répétition-Concert Conseil communal d'Ypres Chasse. Mort de M. Coomans. Les élections provinciales. retour dos voix libérales qui avaient assuré leur triomphe au ballottage du 12 Juillet. Bruxelles compte 44,210 électeurs provin ciaux inscrits, dont 36.933 seulement ont pris part au scrutin, plus 1,299 bulletins nuls ou blancs, qui sont coup sûr des bulletins cléri caux. Le nombre des abstentions s'est donc élevé plus de 7,300 voix, chiffre qui repré sente très exactement, avec les 1,300 bulletins nuls ou blancs, les forces électorales du parti clérical sur le terrain des élections provinciales. La victoire libérale Bruxelles est donc pure de toute compromission, de tout marchandage, et nous voudrions espérer que la presse radico- socialisle aura la loyauté de le reconnaître. Dédiée la Réforme qui ne cesse de dénon cer la prétendue entente entre les libéraux mo dérés et les cléricaux, cette déclaration du Pa triote Demain, nous trouvant en présence de deux listes anticatholiques, l'une libérale, l'autre radicale-socialiste, nous nous abstiendrons. Pourquoi Parce que, que la majorité du Con seil provincial reste ou non droite, il importe que la Droite se trouve fortifiée par la division des forces adverses, que la gauche, loin de for mer un groupe compact de libéraux, soit scin dée en fractions ennemies l'une libérale, l'autre socialiste. La voilà bien, l'infâme coalition bourgeoise -C42~ Ce qui frappera les esprits attentifs dans la vie de M. Spuller, c'est qu'elle offre l'exemple d'un jacobin pur se transformant en conservateur par l'effort de la réflexion, et grâce l'éducation spéciale que donne l'exercice du pouvoir aux hommes publics de tous les temps. Le dévelop pement de sa carrière et de ses convictions est, sur ce point, absolument identique celui qui scandalisa les électeurs de Belleville, lorsqu'ils le constatèrent chez Gambetta. Prenez le corps de doctrines des rédacteurs de la République française l'époque où ce journal fut fondé par l'illustre tribun et par Spuller, qui en fut le rédacteur en chef. Ces novateurs républicains qui annonçaient l'intention de tout reformer en France, se réclamaient ouvertement des traditions de 1792 sur tous les points de la politique générale, de l'administration et même de la police. Us repoussaient le budget des cultes, l'alliance avec les partis déchus pour la sauvegarde d'un principe social quelconque ils inclinaient l'in tolérance religieuse, et n'étaient pas éloignés, tant le préjugé de la suprématie du pouvoir civil sur le pouvoir militaire était enraciné dans leur esprit, de traiter nos généraux en suspects comme les conventionnels faisaient pour les chefs des armées envoyées la frontière. Le groupe arrive au pouvoir. Les opposants se trouvent subitement transformés en gouver nants tout change. Gambetta et Spuller acquiè rent une conception tout fait nouvelle de la politique suivre et imposer. Us veulent ras surer les intérêts, se concilier les influences mo rales sans lesquelles on ne peut rien fonder de durable dans un grand pays. Us recherchent l'amitié des généraux et des vieux politiques, et leur payent leurs conseils en déférence et presque en affection. Lorsque Gambetta est mort, la faction radi cale le poursuivait déjà de ses clameurs et de sa haine, et aujourd'hui M. Spuller se voit assailli jusque par delà la tombe par les sarcasmes qu'inspira sa conversion l'esprit nouveau c'est-à-dire l'esprit de tolérance et de véritable liberté. Qui a transformé ces deux jacobins en hom mes de gouvernement La raison, la bonne foi et la pratique du pouvoir. Gageons que le même fait se produirait pour M. Jaurès et pour M. M. Millerand eux-mêmes mais ne faisons pas l'expérience parce qu'elle serait dangereuse, et u'auparavant nous aurions passer par M. urgeois. {Figaro). Monsieur IVolf", JPievre, d'Ypres, an cien élève du collège communal supprimé, vient dépasser avecLA PLUSGRANDEDUSTINOTION devant le J ury de Liège, son dernier doctorat en médecinechirurgie et accouchements. Monsieur Soenen, <3J-eov«»*es, d'Y pres, ancien élève du collège communal suppri mé, vient de subir AVEU "SUCCÈS, devant le Jury de Liège, son dernier examen de Docteur en Droit. En leur adressant nos plus sincères félicita tions, nous leur souhaitons en même temps une longue et brillante carrière. Monsieur Bossaert, Joseph, d'Y pres, ancien élève du collège communal suppri mé, vient dépasser AVEC DISTINCTION,devant le J ury de Liège, son premier examen de Docteur en médecinechirurgie et accouchements. Noua lui adressons nos bien sincères félicita tions. Une clin te de quinze mètres. Mort de la victime. _£2Si. Un épouvantable malheur est arrivé Lundi dernier en notre ville et a fait une victime. De puis quelque temps, une équipe d'ouvriers tra vaillait la construction d'une maison située rue de la Station. Jules Tanghe, maître maçon, marié et père de famille, était monté au sommet du bâtiment. Ayant donner des instructions ses ouvriers, il voulut enjamber une ouverture pratiquée dans le mur il fit probablement un faux pas, trébucha et disparut dans le bâtiment. Le malheureux se raccrocha un instant une planche, mais celle-ci bascula, et le pauvre hom me, tournoyant plusieurs fois sur lui-même, vint s'abattre Bur les dalles. Les ouvriers accoururent et le relevèrent. Le malheureux avait été assommé sur le coup. La mort a été instautanée. Les funérailles de la malheureuse victime ont eu lieu aujourd'hui, 9 heures du matin, au mi lieu d'un immense concours de monde. Avoué. M. Lebbe, avocat Ypres, est nommé avoué près le tribunal de première instance séant en cette ville. Ville de Poperinghe. Société TMiilliai-nxoiiiqiie. DU VENDREDI 31 JUILLET 189 6. 1. Marche militaire. Schramel. 2. Ouverture de la Muette de Portici. Auber. 3. Prélude PoTka pour flûte Soliste Oreel Arthur. 4. Mosaïque sur Faust. 5. PomoneGrande Valse. Mayeur. C. Bender. Waldteufel. 6. Heimkehr der Truppen, Charakter- stiick. R. Eilenberg. ORDBE DU JOUR: 1. Communications. 2. Messageries demande d'établissement d'un service régulier entre Beveren et Ypres. 3. Instruction primaire admissions gratuites. 4 Demande de subside pour une exposition hor ticole et maraîchère. 5. Ecolo moyenne: compte 1895. L'ouverture de la chasse, par suite de l'état avancé des récoltes, aura lieu cette année beau coup plus tôt que les années précédentes. On donne même comme probable la date du 26 Août. La Chambre vient de perdre son doyen. M. J.-B. Nicolas Coomans, député catholique de Turnhout, est mort Lundi matin deux heures et demie en son domicile de la chaussée de Haecht. M. Coomans était né le 6 Décembre 1813. Il fut élu pour la première fois après la dissolution de 1848 depuis lors il n'avait cessé de représen ter Turnhout au Parlement. M. Coomans appartient une famille d'écri vains et d'artistes. Les loisirs que lui laissaient la politique, il les consacrait la littérature, il laisse plus de trente volumes. Il fut rédacteur en chef du Journal des Flan dres et du Courrier d'Anvers il collabora la Bel gique, au Journal de Bruxellesla Revue de Bru xelles, etc. En 1862 enfin il fonda la Paix qu'il rédigea lui seul, et où il ne cessa de combattre le mili tarisme. Voici ce qui est acquis au premier tour de scrutin renversement de la députation catho lique du Brabant, recul de3 socialistes dans le Hainaut et la province de Liège, gains des cléri caux dans le Luxembourg et la province de Namur. La suspension du Maire de Lille M. Delory, maire socialiste de Lille, vient d'être suspendu de ses fonctions. Cette mesure est la conséquence des troubles qui ont eu lieu ces jours derniers la suite de la manifestation que les collectivistes lillois avaient organisée en l'honneur des députés alle mands Liebknecht. et Singer. Los becs Incandescence de (Société anonyme 12, Place Rouppe, Bruxelles) chez M. VANDERSTUY'FT, RUE CARTON, .Y 33. On se charge au bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. Pour vos Articles Photographiques, Appareils. Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez Fl. BARTIER, rue au Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. Les nombreux lecteurs qui sont atteints de mauvaises digestions, de crampes, de vomisse ments ou de constipation seront heureux d'ap prendre qu'ils peuvent se guérir facilement et peu de frais, en prenant la Pilule du Docteur "Waltliéry, pendant quelques jours. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. PROGRAMME Séance publique du Samedi 1r Août 1896. 5 1/2 h. du soir. Sont en vente YPRES

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2