«LA LUMIÈRE» Echos de partout Une nouvelle tour. Prime musicale. C'estlà une innovation qui déplaira certaine ment beaucoup de chasseurs, mais d'autre part on ne tuera plus ainsi, comme cela arrive trop souvent, des harrcs pleins et on évitera de la sorte une destruction du gibier vraiment sans profit. Depuis que les Français ont construit la tour Eiffel, c'est-à-dire depuis sept ans, les Améri cains ne sont pas contents. Ils se consolent en élevant des maisons de quinze, vingt et même vingt-quatre étages, mais ils n'ont pas une tour de trois cent mètres de haut et cela les chagrine beaucoup. L'année dernière, les Anglais ayant commencé eux aussi, la construction d'une tour de mille pieds Wembley Park, leurs cousins, les Yan kees ont failli en faire une maladie et il a fallu aviser. Voici ce qu'ils viennent de décider C'est au bord du lac Michigan, non loin de Chicago, qu'on va ériger une tour métallique sensiblement plus haute que la tour Eiffel et que celle des Anglais. Elle aura trois cent quarante- six mètres, et coûtera 800,000 dollars, soit qua tre millions. Les plans, dressés par un habile ingénieur, M. Prector, ont été adoptés par la municipalité de Chicago, et les travaux vont être entrepris sans retara. Le cauchemar n'a que trop duré D'après la discription,la tour comportera qua tre étages, dont le premier pourra contenir 22,000 curieux. Une fois terminée, les quatre étages et les dix ascenseurs pleins, quarante mille personnes pourront s'y tenir l'aise. Et l'hon neur yankee Bera sauf.... La L. V. B. a reçu cette semaine les candida tures de nombreux membres individuels. Le succès delà fête annuelle de la L. V. B., qui aura lieu Namur le 23 Août prochain s'an nonce très brillant. De nombreuses sociétés affi liées notre fédération nationale comptent pren dre part au cortège et aux concours de fanions, d'adresse, de trompettes, de sections chorales, de fanfares et de mouvements d'ensemble. Pour rappel, les listes d'inscriptions devront être adressées avant le 15 Août M. Noël, secré taire du Véloce Club Namuroisrue du Collège, 6, Namur. Le comité d'excursions de la L. V. B. est sur mené de besogne en ce moment. Grâce l'acti vité de ses membres, il parvient cependant sa tisfaire rapidement aux nombreuses demandes d'itinéraires qui parviennent journellement au secrétariat général, rue Royale, 180, où les prin cipaux guides et cartes de la Belgique et de l'é tranger sont également la disposition des tou ristes de 2 7 h. du soir. Les requêtes que la L. V. B. a adressées M. le ministre de la Guerre ont reçu une solution favorable, car il résulte des renseignements four- iïis par MM. les consuls et vice-consuls de notre fédération que les régiments de cavalerie qui avaient détruit les voies cyclables en se rendant au camp ne se Bont plus livrés ces actes de van dalisme en retournant dans leurs garnisons res pectives. Tous nos remerciements l'honorable général Brassine, qui a bien voulu faire adresser nouveau sa circulaire. M. Cornélius Vanderbilt vient de se marier, New-York, miss Grâce Wilson le prince de Galles, le duc et la duchesse de Marlborough et la duchesse de Pembroke ont envoyé leurs féli citations par télégraphe. Aucun membre de là famille Vanderbilt n'as sistait la cérémonie, qui a été des plus simples, et n'a même pas été suivie du déjeuner tradi tionnel. Ce mariage a été célébré, en effet, contre le gré de M. Cornélius Vanderbilt père qui, d'après une agence anglaise, s'opposait cette union parce qu'il trouvait une dispârité d'âge entre lesfiancés la mariée a vingt-sept ans, le marié seulement vingt-deux. Celui-ci est le fils aîné de M. Vanderbilt, et le père aurait, dit-on, menacé de déshériter son fils s'il épousait miss "Wilson. Uu mot d'enfant un vrai. Le papa a raconté qu'en Chine, l'usage était de commencer le dîner par les sucreries pour fi nir par le potage. Ce détail a frappé vivememt MUe Zaza. Et quand papa a fini sa conférence. Dis, maman, si je suis bien sage, je pourrai dîner en petite Chinoise. Entre ouvriers, on commente le voyage de M. Félix Faure A la bonne heure v'ià un président qui a le pied marin... 11 est comme chez lui sur les bâtiments de l'escadre Dame, tu sais, ma vieille, c'est de sa com pétence... Ayant été tanneur, il se connaît en cuir assez Pour faire connaître ses œuvres notre clien tèle, la maison d'édition A. Danvers, de Paris, offre toute lectrice du Progrès d'Y près une magni fique prime musicale. D'une valeur de 40 francs prix marqués, cette belle collection se compose de 8 10 morceaux détachés (piano ou piano et chant) dus nos meilleurs compositeurs (Ley- bach, Ketters, Guéront de Menil, Schubert, Schumann, etc.) Pour recevoir franco domicile ce véritable cadeau, adresser avec cette annonce découpée ou sa bande, la somme de 1 fr. 50 en mandat carte international pour tous frais M. Danvers, éditeur, 10, rue d'Hauteville, Paris. Une bonne nouvelle. L'anémie c'est-à-dire la pauvreté de sang, qui est accom pagnée de faiblesse, de maux de tête, de pâleur, de palpitations, est maintenant guérie en peu de jours par la Pilule du Docteur Itaplxael. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Les Biscuits Parein sont les meil leurs de tous les biscuits et coûtent le moins. II Al II AIT IU MIT §u®r'son certaine des tli USlt KiUI I y cors aux pieds les plus anciens et les plus douloureux par le BAUME du Dr Noël. 1 fr. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Les becs Incandescence de (Société anonyme 12, Place Rouppe, Bruxelles) chez M. VANDERSTUÏFT, RUE CARTON, N* 33. Pour vos Articles Photographiques, Appareils, Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez Fl. BARTIER, rue au Beurre, ÎO, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. «oo On nous prie d'informer que Mp. et Mme. Maurice MEIER chirurgiens-denlistes-spécialis- tes 2, rue de Mouseron, Cour- trai, seront absents du 13au 30 Août. A vendre un prix très-avantageux, la collection de l'ILLUSTRATION EUROPÉ ENNE du tome I XXIV. Chaque volume est richement relié, en très bon état et au complet. S'adresser au bureau du journal. On se charge an bnrean du journal de l'impression des cartes de visite et de tons genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. HOUBLONS On écrit de Poperinghe A notre marché, les affaires n'offrent aucune animation, les stocks sont très réduits, c'est la saison des transactions on attend pour savoir comment se présenteront les conditions de la récolte. Jusqu'ici, on estime qu'elle sera ni tout fait bonne ni tout fait mauvaise la plante est saine, exempte de toute attaque de vermine, ce qui est un grand point pour la qualité. Quant la quantité, nous n'a vons jusqu'à présent que des présomptions; dans trois ou quatre semaines, les marchés francs qui se tiennent Assche,enplein centre houblonnier, chaque année au commencement de la saison de vente, nous fixeront sur ce point, comme égale ment sur la valeur de la marchandise et le prix que l'on peut en demander. Il y a chez nous, ville et campagne, une faiblesse dans les prix, qui ne s'arrête pas on a acheté dans le courant de la semaine écoulée de 18 20 fr. les 50 kil., et en Flandre orientale, on est descendu jusque 16 18 fr., de houblon très ordinaire, c'est vrai, mais c'est le seul en existence quant aux livrai sons de nouvel houblon en Octobre-Novembre, malgré les bas prix, on ne trouve pas de pre neurs. L'apparence de la récolte chez nous est bonne elle serait fort belle si Jes perches étaient plus garnies cela viendra peut-être encore, mais le houblon a fleuri dans certaines planta tions de houblon hâtif, les cônes se forment, il n'y a que les genres plantés tardivement qui peuvent encore profiter beaucoup d'une tempé rature favorable. On nous pronostique des froids précoces. Espérons que le temps qui reste s'é couler jusqu la cueillette profitera la plante, que si l'année ne donne qu'une demi-récolte ou les trois quarts d'une pleine récolte, la qualité compensera ce manquement et que nos produc teurs pourront relever les prix, car c'est triste de voir quel taux ils sont descendus après avoir atteint en 1882 le prix de 500 Ir. la balle de 50 kil., et en 1893, celui de 400 fr. Ce sont les arri vages continuels de houblons d'Amérique, de qualités et de prix médiocres, qui ont diminué la valeur de nos bons produits. En 1894, le hou blon de Bourgogne se vendait de 225 240 fr. les 50 kil., le Wurtemberg de 225 270 fr., le Spalt de 295 315 fr., l'Alsace de 220 240 fr. le quintal. Nous sommes loin d'un tel rende ment. Les grandes manœuvres de la B« et de la 4e divi sion d'armée s'exécuteront du 25 Août au 4 Sep tembre. C'est le lieutenant général De Cuyper, inspecteur général de l'artillerie, qui en pren dra la haute direction. La 3e division sera con centrée le 18 Août au camp de Beverloo, et le 24 courant elle se portera la rencontre de la 4e division celle-ci occupera les environs de Mar che le 22 Août et marchera vers la Meuse pour s'assurer des passages de ce fleuve. Les troupes cantonneront donc le long de la route Bourg- Léopold, Hasselt, Tongres, SL-Trond, Huy, Mar- cheetdans une zonedelO àlôkilomètresàl'Est et l'Ouest de cette direction générale. Des exercices de forteresse s'exécuteront du 24 Août au 5 Sep tembre dans les positions de Liège, de Namur et d'Anvers. Les troupes d'artillerie et du génie de ces positions coopéreront seules ces exercices et pourront être placées en cantonnement-abris et nourries par les soins de l'intendance ou en cantonnements ordinaires avec ou sans nourri ture. Sont en vente Y PRES

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 3