i\° 69. Dimanche, 56e ANNÉE. 50 Aoûl 1896 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres Le tirage des bons de l'Exposition de Paris. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Sont présents MM. Colaert et Berghman, échevina Breyne-Devos, Boone, Begerem, Bou quet, Struye, Fiers, Decaestecker, Vandenboo- gaerde, Vandei'ghote, D'Huvettere, conseillers. Absents MM. Surmont de Volsberghe,Iweins d'Eeckhoutte et Fraeys, conseillers; Gorrissen, secrétaire. M. N. Boudry, chef de bureau, remplace M. Gorrissen, comme secrétaire. La séance s'ouvre 6 h. 10 m., sous la prési dence de M. l'Echevin Colaert. Le procès-verbal de la séance du 9 Juillet est approuvé et celui de la séance du 2 Août est dé posé sur le bureau l'inspection des conseillers. Interpellation. Cette solennité avait été abolie par nos prédé cesseurs et cette suppression avait été fermement critiquée Al. Colaert, notre honorable échevin- président, avait même demandé le rétablisse ment de cet antique usage. C'est la majorité catholique (savourez-moi ça) qui avait réintroduit cette belle coutume et elle vient d'être supprimée sans que nous en ayons appris le motif. Notre population ouvrière a été très sensible cette suppression et le Conseil désirerait avoir des renseignements au sujet de cette mesure. (L'éminent orateur, tout essoufflé, n'en peut plus). Avant de répondre directement l'honorable conseiller je donnerai connaissance d'une autre affaire qui se rattache indirectement celle-ci. Les deux inspecteurs qui vieunent examiner notre école industrielle ne sont pas d'accord au sujet du programme qui doit y être suivi. L'un veut ceci, l'autre veut cela et entretemps l'Etat refuse de nous allouer tout subside pour l'école industrielle. C'est pourquoi nous avons été forcé de faire des économies et c'est pour ce motif que le col lège échevinal a cru devoir supprimer le cortège sans en demander l'avis de la commission de l'école industrielle. Ce cortège coûtait 400 francs. Rien que ça). M. Bouquet (Pierre). L'intention du Col lège échevinal était louable, mais il est regretta ble que le cortège ait été aboli. Dans tous les cas, cela m'étonne qu'un simple cortège puisse coûter 400 francs Mon idée personnelle reste la même et je suis d'avis que le cortège devrait être maintenu. J'es père donc, qu'à l'avenir, l'on reviendra sur cette suppression. (1) Pour ce qui concerne les subsides du Gouver nement, j'espère que bientôt une solution sera apportée cette affaire et que nous obtiendrons gain de cause. M. Begerem est-il satisfait Vente de noix. La vente des noix a produit 1179 francs. L'année dernière elle n'avait atteint que somme de 600 francs. la Propriétés communales.-Location de terrains. Le bail des terrains situés V Hoornvcerh expire en Octobre prochain. Le cbllège échevinal est d'avis de changer complètement la division des lots et d'en faire une location publique. (M. le Président soumet le plan aux conseillers). Une grande partie de petits bourgeois et ouvriers pourront en faire usage et convertir les terrains en jardinets ce qui donnera un joli aspect la ville, produira d'autant plus et sera très agréable aux locataires. La ville pourrait peut-être plauter des arbres ses frais dans ces jardins. Bibliothèque. Compte 1895. Le compte est approuvé. Demande de crédit pour participation de lHarmonie communaleet du corps des Pompiers la fête musicale et militaire tVA udenarde. Le Collège échevinal demande un crédit de 750 francs pour que les Pompiers et l'Harmonie communale puissent participer la fête d'Aude- narde. (1) Il est surprenant que Mons Colaert n'ait pas sim plement dit T'en is ik niet t' is Mijnheere de bur- Le crédit est voté. Eaux alimentaires. Travaux. Le Conseil vote un crédit de 300 francs pour couvrir en zinc la corniche de la maison. Ce poste avait été oublié dans le cahier des charges. Il y a danger réel et la ville pourrait en subir les conséquences. L'Harmonie communale et les Grrrrandes Fanfares donnent des concerts sur la Grand'- Place pendant la saison d'été. Les premiers sont payés, tandis que les autres ne reçoivent même pas un mot de remercîment. Je propose donc 1° que le Collège échevinal envoie une lettre de remercîment l'honorable Président de la Grrrrande Fanfare 2° que la ville fasse don au directeur soit d'un objet d'art, soit d'une médaille commémorative. La séance publique est levée 7 heures. On a procédé le 25 Août au Crédit Foncier, au 1er tirage des bons de lots de l'exposition de 1900. Le gros lot de 500,000 francs est gagné par le n° 3,796 de la 14me série. Les deux lots de 10,000 francs sont gagnés par len° 3,814dela989 série et le n° 8,627 delà 143e série. Les lots de 5,000 francs 63e série, n° 2,002 47e série, 1,062 277e série, 8,674; 136e série, 4,400; 206e série, 4,139. Enfin, 10 numéros gagnent 1,000 fr. 150 ga gnent 100 fr. OG vires acq0ir1t ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Aanonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, Séance publique du Samedi 22 Août 4896. M. Begerem désire interpeller le Collège au su jet de la suppression du cortège qui reconduisait les lauréats chez eux après la distribution de prix de l'Académie des Beaux-Arts. M. Colaert. M. Begerem m'avait, en effet, averti de son interpellation je lui ai dit que M. le Bourgmestre était absent et l'ai prié d'ajour ner son interpellation mais il insistait la faire dans la séance de ce soir. M. le Président. Les pompiers et les musi ciens reçoivent double solde ajoutez cela le coût de 12 voitures et vous arriverez, d'après nos calculs, la somme de 400 francs. (Et M. Begerem est étonné que ses prédécesseurs aient suppri mé cette dépense). M. Begerem. {En s''essuyant la figure). Oui, M. le Président, je vous en remercie. M. Breyne-Devos. Les noix n'ont-elles pas rapporté assez (Hilarité). M. le Président. Nous parlerons immédiate ment des noix. M. Breyne Devos. 11 vaudrait mieux en faire une location publique. M. D'Huvettere. Il conviendrait de donner un bail long terme. M. le Président. Nous examinerons la chose. M. Boone. Je préférerais laisser pleine et en tière liberté au locataire. M. le Président. Nous porterons cet objet l'ordre du jour d'une prochaine séance. M. D'Huvettere. Qui fait partie de la Com mission de la Bibliothèque M. le Président. M. Bossaert eBt Président. MM. Biebuyck, Eug. Struye, Gaimant et Justice en font également partie. M. D'Huvetlere. Je trouve cette demande très drôle puisqu'il n'y avait pas d'argent pour accorder de petits subsides aux différentes socié tés de la ville. {A l'œil droit de M. l'Echevin in paetibus.) gemeester... Mais cela reste sous-entendu. M. le Président. Les Pompiers et l'Harmo nie communale font annuellement une petite ex cursion. Voulez-vous supprimer cet ancien usage (Une petite excursion qui coûte 750 francs aux contribuables; excusez du peu!) H. D'Huvettere. Pas le moins du monde, d'autant plus que les Pompiersd'Audenarde sont également venus Ypres. Mais j'ai voulu en fai re la remarque. Ce petit crédit supplémentaire ajouté tous ceux déjà votés atteindra bientôt le chiffre de50(000francs. Oh nos excellents administrateurs AT. D'Huvettere. D'après le cahier des char ges, les entrepreneurs devaient établir une clô ture du côté du chemin de ronde. Le Collège échevinal devrait insister pour que ce travail soit immédiatement exécuté. Dimanche dernier, un gamin est tombé l'eau. M. le Président. Nous tiendrons compte de vos observations. AT. Bouquet. En l'absence de la lumière du S1 Esprit qui éclaire notre Conseil (pardon) en l'absence de notre honorable collègue M.Iweins, je tiens vous faire une proposition. M. le Président. Je dois vous faire remar quer qu'il s'agit d'une question de personnes et que pour ce motif votre proposition devra être discutée en comité secret. AttrapeM. Bouquet (Pierre

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1