i\° 70. Jeudi, 56e ANNÉE. 3 Septembre 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Listes électorales. La Corruption cléricale. La Représentation proportionnelle. La réforme militaire. L'élection de Turnhout. A M. Vandenpeereboom. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Nous conseillons nos amis de toutes les com munes de s'occuper sérieusement cette année de la revision des listes électorales. Les listes provisoires sont arrêtées le 31 Août. Elles sont la disposition du public partir du 3 Septembre jusqu'au 31 Janvier. Les réclama tions contre les inscriptions ou radiations, doi vent être remises, séparément pour chaque élec teur, au collège échevinal pour le 31 Octobre au plus tard. Nos amis ont le temps, comme ou voit, de se concerter, d'aviser. Les délégués des communes, qui ont négligé de demander une copie des listes électorales le lr Juillet dernier, feront bien d'en aller prendre copie au secrétariat de leur com mune, ils en ont le droit et le devoir. Qu'après cela ils se réunissent et fassent un examen sé rieux pour chacun des inscrits. Quantité d'électeurs se tient un peu trop sur le travail électoral des administrations et associa tions celles-ci ne peuvent pas connaître les droits de tous les citoyens. Que chacun prenne donc une bonne loi l'hnJbitude de constater annuellement si son nom figure sur les listes électorales avec le nombre des voix qui lui reviennent et engage ses amis en faire autant. Nos lecteurs connaissent l'issue des poursui tes intentées contre les cléricaux d'Alost. dé noncées la Chambre par M. Daens et défendues par M Woeste. 1! reste établi que les faits signalés par le chef du parti démocratique chrétien sont exacts. Le jugement de la Cour de Gand le démon tre. Comme le dit fort bien la Flandre libérale ce qu'il importe de retenir, cesl que le parti clérical continue pratiquer la corrup'ion et la fraude, qui lui ont été si profitables jadis. Et notre confrère ajoute Autrefoisc'était le parti libéral quiétait victime de ces manœuvres.Aujourd'hui elles atteignent également le parti démocratique chrétien, la tête duquel se trouvent des ministres de l'Eglise catholique. Il reste établi que ia campagne électorale me née par les catholiques alostois, sous les auspices des hommes les plus marquants de leur parti, n'a été qu'une vaste goinfrerie, une orgie de gueule, comme eût dit Rabelais, une soûlogra- phie comme l'a qualifiée plus brutalement en core l'abbé Daens. Les saucisson sont désormais acquis Pour les cléricaux les temps changent, mais les mœurs électorales restent. es tonnes de genièvre et les kilomètres de ùsson sont désormais acquis l'histoire. On assure que MM. Daens, Carton de Wiart, et Stoutfs déposeront, dès la rentree des Cham bres, un projet de représentation proportion nelle pour les élections législatives. Voici en quels termes cette nouvelle était an noncée par un journal du parti Daens, Onz Vlaanderen Bonne nouvelle. Le groupe parlementaire des démocrates- chrétiens, MM. l'abbé Daens, Carton, Renkin et Stouffs, déposeront la réouverture des Cham bres en Novembre, un projet de loi pour lap- piication de la représentation proportionnelle toutes les élections. Nul doute que tous les partis ne soutiennent cette proposition si nécessaire. Ce serait donc aussi aux élections provincia les comme aux élections, législatives que le groupe des démocrates-chrétiens proposerait dappliquer la représentation proportionnelle. A qui fera-t-on accroire que la droite con sentirait faire courir au pays les aventures d'une dissolution Les partisans de la repré sentation proportionnelle eux-mêmes ne vou draient pas assumer une pareille responsabilité. Nous nous permettons d'ailleurs de douter, maigre l atlirmation positive de Onz Vlaande ren, que les honorables représentants dont ce journal compose le groupe Daensiste, mettent cette idee exécution, en supposant qu'ils l'aient. Le parti clérical repousse la représentation proportionnelle parce qu'il craint l emieltement de ses forces. Mais les événements prouvent qu'elles se diviseront bien sans cela. Du Patriote M. le général Brassine s'etant rendu Braine- l'Alleud afin de présider la cérémonie de la re mise du drapeau une société d'anciens mili taires, M. Monnoyer, délégué d'une société bruxelloise, lui a adressé ces paroles «Nous avons servi la patrie avec bonheur. Nous serons heureux de voir nos senliments étendus toute la jeunesse belge par l'introduc tion du service personnel. M. le ministre de la guerre a répondu «Je vous remercie des paroles si patrioti ques que vous venez de prononcer J'espère que bientôt ce yue vous exprimez comme un vœu sera une realité. MM. deMérode, 20,445 voix; Lebon, 43,429; Rulmonde, 2,539 Arnoults, 4,056. La majorité absolue étant de 47,000 voix, M. de Mérode est élu. M. deMérode l'a emporté Turnhout, com me on s y attendait, son père ayant rendu des services l'arrondissement et sa famille étant toute-puissante dans le canton de Westerloo. Toutefois, le chiffre de voix obtenues par M. Lebon, candidat de la démocratie chrétienne, 13,129, est très caractéristique et produit une vive sensation dans les cercles conservateurs. C'est le mouvement d'Alost qui s'étend mainte nant tous les arrondissements cléricaux, me- nançant de les contaminer. A Bruxelles, n'a-t-on pas assisté au succès de MM. Carton de Wiart et Kenkin, en dépit des efforts de M. Woeste Il est probable que dans quatre ans Turn hout, son tour, sera conquis par les démo crates chrétiens. Les conservateurs ministériels se montrent absolument ahuris en présence des progrès de la démocratie chrétienne ils avaient espéré que l'intervention du pape y mettrait fin, mais part l'abbé Pottier, calme par Léon Xlli, ses amis et ses disciples se dé mènent comme plusieurs diables dans un bé nitier, se disant certains de conquérir le pays Aussi les vieux conservateurs, dans la crainte finalement d être débordés, vont-ils avoir re cours aux grands moyens pour combattre leurs cadets. Attendons-nous une lutte formidable, une lutte mort, conséquence inévitable des élections de Juillet dernier et de l'élection de Turnhout, si typique avec ses 43,429 voix démocrates-chrétiennes. En rentrant de voyage, la première impres sion, dès que I on franchit la frontière, n'est pas essentiellement favorable au département de M. Vandenpeereboom. Si l'on vient d Allemagne, on a pu admirer dans les gares principales les superbes wagons de l'empire, inférieurs encore aux wagons sué dois etnorwégiens, d'un confortable réellement surprenant. Partout, tant en Germanie qu'en Scandina vie, les voitures actuelles sont couloir avec W. C. l'extrémité, partout, môme sur les li gnes les plus infimes ou les plus éloignées. Le couloir n'est nullement placé au centre, mais sur I un des côtés, permettant ainsi aux voya geurs de s'étendre sur les banquettes qui se transforment pendant les voyages de nuit, en autant de sleeping-cars. Entre Gothembourg et Christiania, quel ques centaines de lieues de notre cher pays, on est fortement étonné de trouver des comparti ments éclairés, s'il vous plaît, par un petit lus- PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 VIRES ACQOIRIT ECNDO. Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour ffeVestant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, Ypreh, le 2 Septembre 1896. Le XXe Siècle, en reproduisant lentrefilel du journal daensiste», dit que son confrère se fait singulièrement illusion sur les dispositions de la Chambre

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1