Collège de l'Union. Chronique locale. AVIS. Prime musicale. Ire electrique et partout, dans leurs flancs, un lavabo avec aiguière et fontaine d'où s'échap pait une eau fraîche et abondante. Pourquoi M. Vandenpeereboom, au lieu de se continer dans son Vasculuin d'Anderlecht, ne saccorde-t-il pas un mois de congé qu'il passerait l'étranger. Il rapporterait de Norvè ge, de Suède et d Allemagne notamment, des documents et des notes dont nous profiterions tous. Nos wagons ne répondent plus au progrès moderne ils sont préhistoriques et il est temps de leur faire subir une réfection complète pour les mettre la hauteur do notre époque utili taire. 3 00 A l'Exposition de Bruxelles. La 13" section de lexposition de Bruxelles, qui s'occupe de l'organisation du compartiment spécial réserve aux œuvres, produits et travaux de la femme, dont la comtesse John d'Oultre- mont est commissaire et que préside Mm* A. Godefroy, a tenu hier au ministère de l'indus trie, une réunion laquelleassistaitM. Nyssens. Il s'agissait d'arrêter les bases de la partici pation des écoles professionnelles et ménagères. Parmi les personnes présentes la réunion, citons Mm' Godefroy, présidente Mmes Van Ge- huchten, Heukels, inspectrices des écoles mé nagères M. Amelin directeur de 1 industrie que M. Nyssens a nommé, la demande de Mm* la comtesse J. dOultremont et de Mm* Godefroy, délégué du gouvernement auprès de la 13'section. Le programme suivant a été arrêté C. Exposition du mobilier, des ustensiles de ménage les plus recommandables sous le rap port de la solidité et du bon marché, pour fa milles d'artisans et d'ouvriers Z>, Hygiène, pharmacie domestique, médica ments pour soins donner aux enfants, aux blessés, etc. Le programme de la participation des écoles professionnelles, qui aura une grande impor tance, sera arrêté dans une prochaine réunion. Le concours pour la grande affiche a réuni quarante-deux projets. MM Julien Dillens et Mellery ont ete désignés par les artistes pour faire partie du jury, qui sera complété par M. De Mot et deux autres membres désigner par le comité exécutif de l'exposition. -C(0)X(- L'averse de Médard Il ne suffisait pas que Médard ouvrit ses cata ractes pour déverser sur notre ville un torrent d'eau, il lui fallait encore faire couler un flot d'encre dans les colonnes du Weekblad pour vili- Eender ses anciens protecteurs et pour tomber ras raccourcis sur les libéraux. Du reste, ce n'est pas la première fois que le Weekblad se livre des insanités de ce genre l'adresse des hommes les plus dévoués et les plus respectés de notre parti et nous sommes tentés de croire qu'elles émanaient chaque fois de ce même oiseau de passage. Pareil l'acarus, l'écrivassier du Weekblad. est fait pour mordre, et il croirait manquer sa mission s'il ne mordait quand même et toujours. Il nous est avis cependant que le grincheux Zoïlo ferait mieux de se servir honnêtement de la plume qu'on lui donne et avant de critiquer les autres de s'observer lui-même car on ne doit jamais oublier que comme noblesse, reconnais sance oblige. Il faut être pur pour reprendre autrui. Nous n'insistons pas. A mauvais enten deur même, parfois demi-mot suffit. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Les personnes désireuses de participer l'œu vre de bienfaisance au bénéfice de la veuve Tanghe et ses enfants sont priées de verser leur obole chez M. Thiebault, trésorier de la Société, rue des Chiens. Le Comité. Nous rappelons nos lecteurs que les cours du Collège de l'Union, transformés enCollège Moderne, reprendront le «Icildl F Octobre prochain. Les locaux sont situés rue d'Elverdinghe, n° 26. Comme on le sait déjà, le Collège com prendra, outre les cinq classes déjà exis tantes et suivant le programme officiel, une septième et une sixième modernistes renseignement sera gratuit enfin un pensionnat sera annexé rétablissement. Pour les admissions d'élèves, les parents sont priés de s'adresser M. A. BLYAU, professeur, rue de Dixmude, 58. Société Anonyme des chemins de fer de la Flandre Occidentale. AVIS. Pèlerinage Dadizeele. A l'occasion du Pèlerinage Dadizeele les trains partant de Menin Roulers 9 h. 14 du matin et 1 h. 15 du soir, feront arrêt Lede- ghem-Dadizeele du 8 au 16 Septembre 1896 in clus. Pour faire connaître ses œuvres notre clien tèle, la maison d'édition A. Danvers, de Paris, offre toute lectrice du Progrès d'Ypres une magni fique prime musicale. D'une valeur de 40 francs prix marqués, cette belle collection se compose de 8 10 morceaux détachés (piano ou piano et chant) dus nos meilleurs compositeurs (Ley- bach, Ketters, Guéront de Menil, Schubert, Schumann, etc.) Pour recevoir franco domicile ce véritable cadeau, adresser avec cette annonce découpée ou sa bande, la somme de 1 fr. 50 en mandat carte international pour tous frais M. Danvers, éditeur, 10, rue d'Hauteville, Paris. Un singulier phénomène s'observe, depuis quelques années, dans le quartier de Kensing- ton, Londres. La population masculine y croît en proportion assez modérée, tandis que le beau sexe s'y multiplie avec une incroyable rapidité. D'après un recensement datant du mois de Mars dernier, sur un chiffre total de 170,000 person nes, on compte 66,000 hommes et 104,000 fem mes. C'est la partie méridionale du quartier qui encourt la plus lourde responsabilité pour cette disproportion. North-Kensington n'offre, en effet, qu'une inégalité sans excès peine 9,000 femmes de trop. South Kensington en a 29,000. Le sexe laid, auquel un pareil état de choses crée une situation extraordinairement privilé giée, a acquis Bur le marché matrimonial une valeur j usqu'ici inconnue. Pour peu que cela dure, il en sera de Kensington comme de cette île du Pacifique où les hommes étaient si rares, que certain jour un naufragé, jeté sur la côte par une tempête, se trouva, disent les journaux anglais, marié avant d'être sec Tout au moins on prévoit, dans Kensington, le prochain rétablissement de la polygamie... Sur les toits. Mme veuve Allard quittait, il y a quelques jours, sa demeure, rue de Tournai, en confiant la garde de la maison un de ses employés, M. W... Mercredi, vers minuit, celui-ci fut brusque ment réveillé par un bruit qui semblait partir de l'étage supérieur. Immédiatement, le gardien, après s'être ar mé d'un revolver, se mit en devoir de visiter la maison Ouvrant brusquement la porte de la man sarde, l'employé de Mm« Allard aperçut un indi vidu qui enjambait la fenêtre tabatière, se réfu giant ainsi sur les toits. M. W... tira plusieurs coups de feu dans la direction de l'homme, mais sans l'atteindre. La police, avertie immédiatement, fit une des cente sur les lieux et explora les toitures voisi nes mais, malgré toutes les recherches, le vo leur ne fut pas découvert. Une enquête a été ouverte. Exploits de bandits. Depuis quelque temps, de véritables actes de brigandage se commettent dans les campagnes des environs de Bruxelles et parfois, comme dernièrement Molenbeek, deux pas des ha bitations urbaines. Mercredi, c'est en plein jour que les bandits ont opéré Dilbeek, dans le voisinage de l'église. Il était environ cinq heures quand cinq indi vidus pénétrèrent dans la forge du maréchal- ferrant Swalu, un vieillard qui se trouvait seul ce moment. Les cinq hommes lui demandèrent boire sur un ton qui disait assez les mauvaises intentions dont ils étaient animés. Le vieillard se disposait leur donner ce qu'ils demandaient, mais les bandits ne lui en laissèrent pas le temps. Ils se jetèrent sur le pauvre vieux, et l'un d'eux, braquant sur le forgeron un revolver, lui ordonna de lui remettre son argent. A ce moment, un paysan se présenta devant la forge, et les malfaiteurs prirent la fuite. L'a larme fut bientôt donnée dans le village. Quel ques paysaus s'armèrent de fourches, et se mirent la poursuite des bandits. Trois d'entre eux furent rejoints sur le terri toire d'Anderlecht, et arrêtés par la police, qui reconnut en eux de dangereux repris de justice. Quaut aux deux autres, on a perdu leur trace, mais ils ne tarderont pas être connus. Les trois malfaiteurs arrêtés ont été incarcé rés la prison de Saint-Gilles. Hier soir, un ouvrier transbordeur de Bruxel les (Nord), traversait les voies, lorsqu'il fut pris par le tender de la locomotive du train 629, qui part de cette Gare pour Gand 8 h. 16 du soir. Le malheureux, qui s'appelle Broeckaert, a eu les deux jambes coupées. Il a été transporté l'hôpital S1-Jean dans un état désespéré; l'amputation des deux membres a été faite immédiatement. L'accident s'est produit peu près en face de la salle des bagages un peu plus haut, vers la rue Allard. Le malheureux vient de succomber l'hôpital. Une plaisanterie de troupier qui est en train, paraît-il, de faire le tour des casernes de Paris. Quatre capitaines se trouvent au mess après dîner. On ne parle pas. Chacun fume, les uns la pipe, les autres la cigarette. Messieurs, dit l'un des capitaines, nous ne disons rien Probablement parce que nous ne nous Bentons pas entre nous. - Pas entre nous fait l'un des trois autres. A. Travaux de cuisine. Préparations culinai res, installation et fonctionnement d'une école ménagère. B. Exposition d'objets confectionnés de rac commodages exécutés dans les écoles et classes ménagères Terrible accident la gare du NordBruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2